La nouvelle mairie de Périgueux livrée au printemps prochain


Claude Hélène Yvard
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 10/07/2012 PAR Claude-Hélène Yvard

Au printemps prochain, les services municipaux de la ville de Périgueux seront transférés dans les bâtiments de l’ancienne chambre de commerce et d’industrie, rue Wilson. Et ce chantier colossal, débuté en août dernier, sous la conduite de l’architecte périgourdin Paul Ségura, est en bonne voie. Les délais seront respectés. Samedi dernier Michel Moyrand organisait une visite de chantier à l’intention de la presse et des élus. L’occasion pour le premier magistrat de la ville de réaffirmer la nécessité de ce projet évalué 7 millions d’euros dont 3,7 millions pour les travaux. « C’est un investissement indispensable pour les générations futures, le plus judicieux depuis 50 ans pour une ville de la taille de Périgueux qui devrait continuer à développer sa population. »
Vu de l’extérieur, peu de choses semblent avoir bougé. On voit encore sur la façade « chambre de commerce et d’industrie. » Mais à l’intérieur, c’est le grand chambardement. « Nous n’avons conservé que les murs, et seulement un ou deux planchers existants, précise Paul Ségura, l’architecte. Ce travail de déconstruction débuté en août dernier est en voie d’achèvement. 80 % du gros oeuvre a été réalisé : la plupart des planchers ont été détruits, afin de répondre aux normes anti-incendie, d’accessibilité. « Dans les anciens locaux, ce n’était qu’un dédale de marches, de sols surélevés. Notre principale difficulté a été de remettre les sols à niveau. » La nouvelle mairie doit être accessible aux personnes handicapées. Une cage d’ascenseur est en cours de réalisation sur l’aile gauche, coté rue Duguesclin pour desservir les différents niveaux. Ils sont au nombre de six : trois étages, un rez- de- chaussée et deux en sous- sols. Il faut encore un peu d’imagination pour se rendre compte du nouveau visage de la future mairie

Une extension pour créer l’accueil

Une extension au bâtiment va être réalisée pour servir de hall d’accueil dans de bonnes conditions. Le souhait de l’architecte est d’impulser une note contemporaine et de modernité à la future mairie. La salle des mariages occupera une partie du rez de chaussée, côté rue Wilson. L’état civil sera installé dans le prolongement sur un espace ouvert de 200 m2, avec des box d’accueil et de bonnes conditions acoustiques pour garantir la confidentialité. La future salle du conseil occupera une partie du sous sol, avec une entrée directe de la rue Duguesclin. Un patio va voir le jour à ce niveau, pour donner de la clarté à l’ensemble ainsi que des bureaux. Le deuxième sous-sol servira aux archives, le moindre espace sera utilisé.  Au premier étage, face à la rue Wilson, le maire bénéficiera d’un bureau de 56 m2. Le directeur de cabinet, le secrétariat et le bureau du premier adjoint prendront place à ce niveau. Les services financiers et les ressources humaines seront sous les toits. Les combles seront aménagés afin de réguler la température en été et en hiver.

Économie d’énergie

La nouvelle mairie sera classée en bâtiment basse consommation .  » Nous allons adopter un système de chauffage réversible  mêlant pompe à chaleur dernière génération couplée avec un système au gaz de ville, qui devrait fonctionner uniquement lors des périodes les plus froides. Le système d’éclairage des bureaux sera individualisé. Il n’y aura plus de plafonniers. Les lampes ne fonctionneront que lorsque l’agent sera présent à son poste, » souligne Joaquim Filippe, ingénieur au bureau d’études Intech à Marsac. La municipalité espère réaliser à terme d’importantes économies d’énergie. Selon les estimations, le bâtiment devrait consommer quatre fois moins que les locaux actuels. 
L’actuelle mairie de Périgueux occupe une surface de 1800 m2 et accueille un peu plus d’une centaine d’agents municipaux sur un total de 586). Le futur édifice aura une superficie de 3000 m2 et abritera 180 agents. Les services des sports, d’hygiène et de sécurité quitteront la Filature et rejoindront la rue Wilson. Quant à l’hôtel de ville actuel, il abritera l’office du tourisme et des associations. 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Dordogne
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles