Logements, entreprises, transports… les orientations de l’Etat en Région pour 2014


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Publication PUBLIÉ LE 21/01/2014 PAR Solène MÉRIC

Au nombre des projets structurants, le Préfet de région Michel Delpuech avance le contrat de plan Etat-région 2014-2020. Si pour l’heure il est encore en cours de négociation, il viendra en soutien de 5 domaines principaux que sont l’enseignement supérieur; la recherche, l’innovation et l’ «usine du futur»; la transition énergétique; l’économie numérique et enfin, la mobilité multimodale. Dans ce dernier domaine, le préfet de région compte bien sur cette contractualisation pour permettre de faire avancer la mise à 2×3 voie de la rocade bordelaise, «un dossier prioritaire» affirme-t-il.

Financement Tours-Bordeaux, « une cinétique douce et lente »Sur le transport il cite également le Grand Projet ferroviaire du Sud Ouest dont il confirme que l’enquête publique pour les tronçons Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax devraient avoir lieu en juin 2014. Quant à la partie Tours-Bordeaux, la question de la participation des collectivités au financement reste délicate. «Les choses bougent doucement» avoue-t-il. «Si un certain nombre de collectivités ne se sont jamais engagées et ne le feront pas, il y en a d’autres dont on souhaite qu’elles s’engagent». Parmi elles, le Conseil général des Landes et son Président Henri Emmanuelli. «Tout le monde attend un signal; mais c’est une cinétique douce et lente.» A tel point que le comité de financement, originellement programmé en fin d’année 2013 a été reporté sans date précise…

14000 emplois entre les mains du Commissaire au redressement productifConcernant la mise en œuvre des «grandes politiques nationales», Michel Delpuech, annonce l’expérimentation prochaine d’un «Certificat de projet» sur la Région Aquitaine. Il aura pour but de permettre la simplification administrative pour les entreprises dans la mise en œuvre de leurs projets. Ce certificat de projet émis par les services de la Préfecture à l’entrepreneur qui en fait la demande, présentera dans un document, «l’ensemble des autorisations nécessaires pour la réalisation de son projet, les procédures à suivre pour les obtenir ainsi que leurs délais d’obtention», explique le Préfet. Il permettra ainsi d’avoir «plus de clarté couplée à une stabilité juridique de 18 mois pour le porteur de projet».

Toujours en lien avec les entreprises, le Préfet a évoqué les succès du commissaire au redressement productif en Aquitaine. Sur 262 dossiers reçus, 56 ont abouti à des résultats positifs, soit «6000 emplois sauvés, et des entreprises sorties de situations d’urgence». Au total les 262 dossiers représentent 20 000 emplois aquitains. Parmi ces entreprises pour l’heure sauvées, figure Ford à Blanquefort pour laquelle le Préfet, s’appuyant sur un contrôle de l’inspection du travail, assure la réalité des 1000 emplois sauvegardés, tel que promis par les repreneurs. Quant à l’utilisation du chômage technique qui inquiète collectivités et syndicats, il la justifie comme «un élément de souplesse» dont Ford fait «7 à 8 fois moins usage que les années précédentes».

200 logements à CastéjaEnfin, dernière satisfaction et enjeu continu de l’année qui débute, la politique du logement et plus particulièrement les cessions de foncier appartenant à l’Etat. En la matière «Bordeaux et la Gironde ne sont pas les plus mauvaises» se satisfait Michel Delpuech. Au niveau national, 7 accords ont été trouvés dont 3 en Gironde. En outre 2 autres dossiers sont en cours en Gironde dont la vente de l’ancien hôtel de police Castéja, dont les propositions de 2 ou 3 repreneurs sont à l’étude. Le bâtiment devrait à terme abriter 200 logements dont 65% de logements sociaux. Un appel d’offre a également été lancé sur Libourne, ainsi qu’à Bergerac et Bayonne.
En outre, d’autres pistes pourraient s’ouvrir avec la possibilité pour l’Etat désormais de vendre des terrains appartenant à Réseau Ferré de France, ou aux Voies Navigable de France pour la création de logements. Cela dit, prévient le Préfet, «des expertises sont à mener car les emprises foncières ferroviaires par exemple ne sont pas forcément bien adaptées pour la création de logements.»

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