20/05/22 : HAUTE-VIENNE Sur la 2e circonscription, la candidate LREM investie Shérazade Zaiter devra composer avec le dissident Jean-Luc Bonnet, maire du Vigen et son suppléant Bertrand Venteau, président de la Chambre d’agriculture et frère du député sortant.

19/05/22 : DORDOGNE. Dans la 4e circonscription, Jérôme Peyrat LREM, maire de La Roque-Gageac, se retire après une polémique sur sa condamnation pour violence conjugale. Il briguait le siège de la sortante Jacqueline Dubois, qui repart non investie par LREM.

18/05/22 : PYRENEES-ATLANTIQUES. Dans la 6 e circo, LREM prononce l’exclusion de Philippe Jouvet, candidat contre Vincent Bru, le sortant LREM. Philippe Jouvet était jusqu'ici le suppléant de Florence Lasserre dans la 5e circonscription.

18/05/22 : PYRENEES-ATLANTIQUES. Dans la 4e, l'écolo Julien Brunel se retire au profit d'Inaki Echaniz PS-Nupes. "Notre responsabilité politique nous oblige au retrait. Mais notre responsabilité morale nous interdit de soutenir le candidat PS," tweete J. Brunel

13/05/22 : PYRENEES-ATLANTIQUES - Dans la 3ème circonscription, David Habib député socialiste sortant critique sur la NUPES, est candidat à sa succession en son nom propre face à un candidat LFI /NUPES. Alain Rousset vient de lui apporter son soutien.

12/05/22 : GIRONDE. Dans la 2e circonscription, Cyril Mouquet , candidat Nouvelle Donne se désiste au profit du candidat investi par la Nupes, l'écologiste Nicolas Thierry, au nom de "l'intérêt général premier avant tout" tweete Cyril Mouquet.

11/05/22 : GIRONDE. La sortante Christelle Dubos (LREM), 46 ans, lâche la 12e circonscription. Elue en 2017, secrétaire d'Etat de 2018 à 2020, elle a créé le service public du versement des pensions alimentaires. Son suppléant, Pascal Lavergne devient candidat.

11/05/22 : PYRENEES-ATLANTIQUES. Le Hendayais Tom Dubois-Robin, 29 ans, portera les couleurs de la NUPES dans la 6e circonscription. Ex gilet jaune, il a aussi interpellé, en tant que riverain, les pouvoirs publics sur le sort des migrants à la frontière basque.

10/05/22 : PYRENEES-ATLANTIQUES. Dans la 6e circonscription, le sortant Vincent Bru, majorité présidentielle, se représente. L'ex-maire de Cambo et ex-conseiller départemental est concurrencé par l'adjoint au commerce de Biarritz, Fabrice-Sebastien Bach (LR).

10/05/22 : GIRONDE. Dans la 2e circonscription de Bordeaux, le leader EELV au conseil régional, Nicolas Thierry annonce sa candidature au poste de député face à Catherine Fabre (LREM), élue en 2017 après avoir battu Michèle Delaunay (PS) et Pierre Hurmic(EELV).

10/05/22 : PYRENEES-ATLANTIQUES. Colette Capdevielle, députée PS de 2012 à 2017, ne se présente pas dans la 5e circonscription, réservée à LFI par l'accord politique NUPES. "Nous entendons le message qui demande à la gauche de se réunir" indique la section du PS.

05/05/22 : LIMOUSIN. Après l’accord entre LFI, PC, EELV et PS, un seul candidat PS pourra se présenter dans l’ancienne région, sur la 2ème circonscription de la Haute-Vienne détenue par le député LREM Pierre Venteau. Six socialistes avaient été élus en 2012.

05/05/22 : HAUTE-VIENNE. Sur la 2ème circonscription, le député LREM Pierre Venteau, qui avait remplacé Jean-Baptiste Djebbari en novembre 2019 nommé secrétaire d'État aux transports, annonce qu’il ne sollicitera pas l’investiture aux élections législatives.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 20/05/22 | 124 000 € d'aides régionales pour les projets de Parsejoux-Valade

    Lire

    L'entreprise corrézienne Parsejoux-Valade a pour objectif de développer son activité principale la palette légère en petite série à destination de l'industrie. La société a investi dans une ligne de clouage pour plateaux de palettes équipé d'un robot anthropomorphique 6 axes, une machine de découpe pour dés de palettes, et une extension immobilière afin d'installer un séchoir à bois. La nouvelle ligne de clouage permettra en outre une baisse de 40% de la consommation énergétique vis-à-vis d'une ligne de clouage hydraulique classique. 4 créations d'emploi sont envisagés.

  • 20/05/22 | Lisi Aerospace Forged Integrated Solutions se développe à Parthenay

    Lire

    La société Lisi Aerospace Forged Integrated Solutions, acteur majeur international sur le marché des pièces de structures, de moteurs, d'équipements aéronautiques et de transformation des métaux, est spécialisée à Parthenay dans l'usinage et la finition des produits complexes. Pour son site deux-sévriens, elle souhaite augmenter la compétitivité, améliorer l'agilité notamment. Pour ce faire, elle va intégrer les outils de l'usine 4.0 et la transformation numérique à sa production.

  • 20/05/22 | L'agglomération d'Agen agit pour la gestion des biodéchets

    Lire

    L'agglomération d'Agen a construit, dans le cadre d'un travail collectif, un nouveau service public de valorisation des déchets de demain, le projet Tribio. Le projet vise à proposer à l'ensemble des habitants de l'agglomération des solutions de gestion de proximité des biodéchets et des déchets verts. À terme, l'objectif est de sortir des ordures ménagères résiduelles 3 500 tonnes et de réduire la quantité de déchets verts gérées par l'agglomération de 2 000 tonnes.

  • 19/05/22 | Danse Azur intègre le programme « Usine du Futur »

    Lire

    En Haute-Vienne, la société Danse Azur est reconnue pour son niveau de technicité de ses chaussons de danse. Elle a créé en 2020 une filiale aux Etats-Unis afin de poursuivre son développement. Pour continuer sa croissance, Danse Azur vient d'intégrer le programme du Conseil régional « Usine du Futur » pour l'aider à identifier des leviers d'actions, à augmenter ses capacités de production, sa maîtrise des coûts et le développement plus écologique de ses produits.

  • 19/05/22 | MethaBruant ou la méthanisation agricole en injection

    Lire

    A Roumegoux en Charente-Maritime, l'EARL Du Bruant a initié le projet MethaBruant qui est un projet de méthanisation agricole en injection. En plus de mieux traiter et valoriser les effluents, MethaBruant va apporter des compléments de revenus aux agriculteurs et faciliter l'installation d'un nouvel employé. Le lycée agricole de Saintes a décidé de participer à ce projet en fournissant les effluents d'élevage.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | Lormont, Cité Éducative, a accueilli la cinquième Conférence Territoriale de l'Orientation

05/02/2021 | La Conférence Territoriale de l'Orientation Hauts de Garonne s'est déroulée sous l'égide de Jean-Louis Nembrini.

1

C'est à l'Espace Brassens-Camus de Lormont qu'a eu lieu, ce mercredi, la Conférence Territoriale de l'Orientation Hauts de Garonne. Une initiative organisée dans le cadre du cycle de Conférences territoriales de la réussite scolaire et professionnelle des jeunes ; un projet initié en 2019 par la Région Nouvelle-Aquitaine et dont l'objectif est d'imaginer de nouveaux dispositifs d'orientation conciliant attentes des jeunes et besoins du territoire. Réunissant des élus locaux, des représentants du monde éducatif, mais aussi des parents et des jeunes, cette rencontre s'est déroulée sous l'égide de Jean-Louis Nembrini, vice-président du Conseil régional, délégué à l'éducation et aux lycées.

Véritable forum des acteurs de l'orientation, cette rencontre qui a rassemblé près de 250 participants (dont environ 200 en visioconférence afin de respecter les mesures de sécurité), était organisée par la Région Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec le Rectorat et les acteurs du territoire. Consacrée aux enjeux d'orientation, de formation, d'éducation et d'emploi sur le territoire des Hauts de Garonne, cette matinée -qui se voulait un moment de réflexion collective et de propositions-, a réuni des partenaires de l'orientation et des acteurs socio-économiques du territoire.

Cinquième rencontre de ce type depuis la mise en place de ce dispositif en 2019 et deuxième des trois rencontres prévues au cours du premier trimestre 2021 sur l’ensemble du territoire néo-aquitain, elle a en particulier permis d'aborder la question de l'orientation des jeunes et de la lutte contre le décrochage scolaire mais aussi de valoriser les initiatives partenariales réussies sur ce territoire. « Depuis de nombreuses années, la Région mène une politique volontariste pour faire se rencontrer les aspirations des jeunes et les besoins des entreprises. Désormais, en vertu de la loi Pour la liberté de choisir son avenir professionnel, promulguée en septembre 2018, les Régions sont également compétentes pour organiser les actions d’information sur les métiers et les formations en direction des élèves et des familles, avec la possibilité d’expérimenter sur le terrain de nouvelles façons de faire. Chaque territoire est différent et il faut vérifier si le potentiel de formation de chacun est compatible avec les ambitions des jeunes en matière d'orientation. En créant la Direction de l'Orientation, nous avons créé un dispositif qui permet à la Région de mettre toutes ses forces au service de l'information des jeunes », précise Jean-Louis Nembrini.
« Le jeune n'est pas simplement un futur sujet de l'orientation pour trouver une place dans l'économie. C'est un être qui a besoin de s'épanouir. C'est ce que nous essayons de faire à la Région. C'est pourquoi nous avons voulu aller plus loin. Nous avons voulu anticiper, réfléchir à l'évolution de la carte des formations sur le territoire en croisant nos objectifs avec ceux de nos partenaires, dont ceux du monde éducatif et économique », poursuit-il. Un travail en commun, donc, représenté par cette Conférence Territoriale de l'Orientation (CTO) des Hauts de Garonne et dont le choix du lieu n'est d'ailleurs pas anodin puisque Lormont, ville récemment labellisée Cité Éducative, comprend d'importants Quartiers Prioritaires de la Politique de la ville (QPV). Les jeunes issus de milieux sociaux défavorisés et ceux qui résident dans les territoires fragiles représentant deux publics particulièrement ciblés par ce projet. « Lormont, c'est trois lycées, deux collèges, neuf établissements élémentaires ; une ville engagée depuis des décennies sur la question de l'éducation. 32% de la population a moins de 25 ans. C'est cinq points de plus que l'ensemble de la Nouvelle-Aquitaine. Quant à ce territoire marqué par la politique de la ville, c'est un véritable laboratoire d'initiatives. Mais au delà de la réflexion sur l'orientation, c'est surtout, aujourd'hui, une réflexion sur la période que nous vivons et plus que jamais, sur ce que nous avons le devoir de construire collectivement en réponse à ce qui est vécu maintenant depuis des mois », précise Jean Touzeau, Maire de la commune. Une réflexion qui s'est déroulée au travers de quatre ateliers aux thématiques complémentaires.

Une rencontre sous forme d'ateliers

C'est donc au travers de quatre ateliers thématiques que s'est déroulée cette rencontre. Chacun d'eux abordant des aspects différents de la question :

-L'atelier « Jeunes & information, ressources en orientation » dont le but était d'échanger avec les jeunes et leurs familles au cœur des QPV sur la problématique liée à l'offre de service sur le territoire, l'accès à l'information et les ressources existantes.

-L'atelier « Territoire & dispositifs régionaux » qui visait à échanger sur les besoins de jeunes, des acteurs de l'éducation et du monde de l'entreprise sur le territoire. Son objectif étant de répondre à une problématique partagée par les entreprises locales qui souhaitent développer la connaissance de leurs métiers et rencontrer des jeunes, à celle des acteurs de l'éducation, qu'ils soient parents ou équipes éducatives, de développer une ouverture sur les métiers et enfin, des jeunes qui expriment le besoin de découvrir des formations, des métiers, de rencontrer des professionnels afin de faire un choix éclairé.

-L'atelier « Jeunes et acteurs : relation formation-emploi » qui présentait le portrait du territoire des Hauts de Garonne au travers de la cohérence entre emploi et formation sur ce secteur. L'idée étant d'approfondir cette question de la relation entre formation et emploi via les questions d'accessibilité, de mobilité et de déterminismes sociaux dans le contexte des QPV des Hauts de Garonne.

-L'atelier « Engagement et ambitions des jeunes » dont la volonté était de permettre aux jeunes de s'exprimer entre eux sur l'orientation et l'insertion sociale et professionnelle au travers de prises de paroles et d'animations.

Des ateliers auxquels ont participé en distanciel, de nombreux jeunes des lycées Les Iris et Elie Faure de Lormont, du lycée des métiers La Morlette à Cenon, du collège Claude Massé à Ambarès ainsi que 15 élèves CVL (Conseil de la Vie Lycéenne).

5em CTO lormont

Un bilan et des perspectives

Matinée riche d'échanges, cette rencontre a abouti à plusieurs constats. Et en premier lieu, -comme l'ont souligné Jean-Louis Nembrini et Anne Bisagni-Faure, Rectrice de la Région académique de Nouvelle-Aquitaine-, l'importance pour tous les acteurs (parents, enseignants, personnalités issues du monde politique, économique ou associatif) de travailler de concert s'ils souhaitent accompagner au mieux les jeunes. Un point de vue également partagé par Philippe Mittet, Directeur général adjoint du Pôle éducation citoyenneté de la Région. Des partenariats (en 2017 entre Lormont et la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale de la Gironde (DSDEN) pour la création de l'Observatoire de la Vie Scolaire, en 2018 entre la DSDEN et la Préfecture pour la mise en place d'une plate-forme destinée à aider les jeunes de 3e à trouver des stages de qualité ou encore entre Lormont, la DSDEN, la CAF et la Préfecture pour la création de la Cité Éducative) ayant d'ailleurs précédemment aboutit à de belles réussites, comme la rappelé Anne Bisagni-Faure.

Autre point mis en exergue lors des débats : le besoin d'information sur les métiers ainsi que le désir de rencontrer des professionnels exprimés par les jeunes. Des jeunes qui souhaitent d'ailleurs être de véritables acteurs de leurs parcours en faisant des choix qui correspondent à leurs aspirations. A ce titre, des ambassadeurs des métiers (professionnels apportant leurs témoignages sur leurs métiers, les formations, etc...) viendront prochainement compléter le dispositif d'information sur les différentes filières professionnelles et ce, quel que soit le niveau d'étude demandé.

Présidente de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat, Nathalie Laporte rappelle d'ailleurs que l'apprentissage est aussi une voie d'excellence : « L'artisan est quelqu'un qui, comme le médecin ou l'avocat, a une vraie qualification professionnelle, mais aussi un savoir-faire. L'artisanat, c'est un métier, mais plus encore, c'est une passion. C'est une vision de la vie ». Un bus de l'artisanat circule d'ailleurs au sein des collèges, lycées et lycées professionnels afin d'informer les jeunes sur les quelques 250 métiers possibles. Parallèlement, un site (https://m.unmetierdeouf.fr/) et une rencontre (le Salon virtuel des métiers de l'artisanat) prévue le 24 février prochain de 14h à 19h pourront les aider à y voir plus clair.

Force de propositions pour la Région, cette rencontre sera suivie par une prochaine Conférence Territoriale de l'Orientation se tiendra le 24 février prochain à Aire-sur-Adour (40).

Emmanuelle Diaz
Par Emmanuelle Diaz

Crédit Photo : ED

Partager sur Facebook
Vu par vous
12216
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 24 + 11 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !
Boris Vallaud, Gérald Dahan, Jean-Yves Lalanne font partie des élus investis par la NUPES Politique | 12/05/2022

Candidatures de la Nupes: le PS trébuche en Charente avec Jérôme Lambert

Jean Lassalle Politique | 02/05/2022

LEGISLATIVES: L’iconique député béarnais, Jean Lassalle, ne se représente pas

lgv une Politique | 29/04/2022

GPSO : les lignes LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax contestées pour cause de surcoût

Carte électorale et  tampon ''à voté'' Politique | 25/04/2022

Présidentielle: en Nouvelle-Aquitaine les zones urbaines s'opposent aux territoires ruraux

L'hôtel de ville de La Rochelle était aux couleurs du drapeau français pour ces élections Politique | 25/04/2022

Présidentielle en Charente-Maritime : une fracture entre zones rurales et zones urbaines

A Poitiers, Emmanuel Macron arrive devant Marine Le Pen avec 75,16% des suffrages exprimés Politique | 25/04/2022

Présidentielle : Emmanuel Macron arrive en tête mais Marine Le Pen gagne du terrain dans la Vienne

Panneau d'affichage pour le 2nd tour de l'élection présidentielle de 2022 Politique | 25/04/2022

Présidentielle : En Haute-Vienne Emmanuel Macron l’emporte avec plus de 59 % des suffrages

Emmanuel Macron, le président sortant arrive en tête en Dordogne Politique | 24/04/2022

Présidentielle: En Dordogne, Emmanuel Macron devant Marine Le Pen

2em tour Politique | 24/04/2022

Présidentielle : la Gironde confirme son choix pour Emmanuel Macron

Election présidentielle 2022 : Emmanuel Macron versus Marine Le Pen Politique | 24/04/2022

Présidentielle dans les Pyrénées-Atlantiques : Macron domine, Le Pen progresse

Illustration urne Politique | 11/04/2022

Présidentielle: Marine Le Pen en tête dans trois départements sur douze

A Poitiers, Jean-Luc Mélenchon arrive en tête devant Emmanuel Macron et Marine Le Pen Politique | 11/04/2022

Présidentielle dans la Vienne : Poitiers vote Mélenchon quand la Vienne vote pour Macron

C'est Jean Luc Mélenchon qui arrive en tête en Dordogne, lors du premier tour Politique | 11/04/2022

Présidentielle en Dordogne, Marine Le Pen vire en tête

Panneau d'affichage Politique | 10/04/2022

Présidentielle en Haute-Vienne : le résultat conforme au national qualifie Emmanuel Macron et Marine Le Pen pour le second tour

Carte électorale et  tampon ''à voté'' Politique | 10/04/2022

Présidentielle dans les Pyrénées-Atlantiques : les résultats du 1er tour mettent Emmanuel Macron en tête