18/10/17 : Malgré la protestation d’élus et des syndicats, la Direction générale des Finances publiques a entériné la fermeture de la trésorerie de Mussidan (24). D’autres pourraient connaître le même sort comme à Belvès, Saussignac, Thiviers et Brantôme.

17/10/17 : La Rochelle organise son Colloque Citoyenneté et Solidarités sur le thème "Innover aujourd’hui pour l’action sociale de demain" le 19 octobre à l'espace Giraudeau, avec l'intervention du CNAM de Paris. Gratuit sur réservation. www.ccas-larochelle.fr

15/10/17 : A TF1 Emmanuel Macron après le drame de Marseille a annoncé une nouvelle loi en matière de droit d'asile et d'immigration et la négociation en cours "d'accords bilatéraux avec les pays africains" pour rendre effectives les reconduites à la frontière.

13/10/17 : Les offices HLM de Charente-Maritime organisent une manifestation mardi à 14h devant la prefecture de La Rochelle pour protester contre la baisse des aides au logement pour les bailleurs sociaux.

11/10/17 : Le collectif national « Vive l'APL » qui regroupe 60 organisations associatives, syndicales, de consommateurs et bailleurs sociaux, appelle à la mobilisation samedi «pour défendre le droit au logement social». A Bordeaux, ce sera à Pey Berland à 14h

03/10/17 : L'organisation du Grand Pavois a enregistré quelque 80 000 visiteurs pour cette 45 e édition, identique à l'an dernier, et de nombreuses ventes d'unités. La prochaine édition se tiendra du 26 septembre au 1er octobre 2018.

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  • 19/10/17 | Le Pays basque a déjà gagné le Tour de France

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    Le Pays basque intérieur pourrait bien ériger une statue aux organisateurs d'un Tour de France qu'il n'avait pas vu depuis 2006 -à Cambo-les-Bains-. En effet, cette étape contre la montre du samedi 28 juillet entre Saint-Pée-sur-Nivelle et Espelette se dispute la veille de l'arrivée, certes. Comble du bonheur, elle a lieu en pleine période... des Fêtes de Bayonne! Une aubaine touristique pour les maires Jean-Marie Iputcha et Pierre Marie Nousbaum. Il est vivement recommandé de réserver ses nuitées dès aujourd'hui au Pays basque.

  • 18/10/17 | Déviation de Beynac : plus de 2600 avis recueillis pour l'enquête publique

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    Concernant l'enquête publique sur la déviation de Beynac, en Dordogne, qui s'est clôturée le 17 octobre, plus de 2600 avis ont été déposés dont 2410 en ligne. La commission va remettre sous huitaine une synthèse au Conseil départemental qui pourra formuler des réponses. Dans un délai d'un mois, la commission rendra ensuite son avis avec d'éventuelles observations à la préfète de la Dordogne. C'est à elle que reviendra la décision finale de valider ou non le projet.

  • 18/10/17 | Les Pyrénées-Atlantiques "chouchoutées" par le Tour de France

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    Les Pyrénées-Atlantiques décrochent la timbale pour l'édition 2018 du Tour de France. Parti de Trie-sur-Baïse (65), le peloton arrivera à Pau le jeudi 26 juillet. Il disputera le vendredi 27 une étape émaillée de nombreux cols entre Lourdes et la commune montagnarde de Laruns (Aspin, Tourmalet, Bordères, Soulor-Aubisque). Un contre la montre entièrement basque sera enfin disputé le samedi 28 entre Saint-Pée-sur-Nivelle et Espelette. Equipes et accompagnateurs étant en prime logées pendant quatre jours à Pau. Que demander de mieux ?

  • 17/10/17 | Dominique Bussereau fait du lobbying pour le Tour de France

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    Alors qu'il assistera à la présentation du parcours du Tour de France ce mardi, le président de la Charente-Maritime compte bien "faire une petite piqûre de rappel" au patron du Tour de France Christian Prudhomme sur la volonté du Département d'accueillir le Tour de France "dans les prochaines années". Dominique Bussereau a notamment en tête un passage du Tour par les îles de Ré et d'Oléron. Une manne touristique et financière non négligeable, et une belle vitrine pour le territoire.

  • 15/10/17 | Les ours des Pyrénées donnent de leurs nouvelles

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    L'association Pays de l'ours- ADET se réjouit de "deux bonnes nouvelles" sur le massif pyrénéen. Tout d'abord la réapparition de Cannellito, le fils de l'ourse Cannelle tuée en 2004 par un chasseur béarnais. Alors que le plantigrade avait disparu depuis plusieurs mois, sa trace a été détectée grâce à la génétique en Bigorre et à Luchon. Par ailleurs, une quatrième portée comprenant deux oursons a été repérée sur le massif. "Ce qui porte à 7 le nombre minimum d'oursons cette année".

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Politique | Lormont : les habitants s'impliquent dans la gestion de la cité

19/06/2016 | Suite aux deuxièmes rencontres citoyennes du 25 mai, le premier atelier de co-construction a eu lieu hier à Lormont en présence d'une dizaine d'habitants impliqués.

Un atelier était organisé jeudi en présence de quelques habitants impliqués et des services de la ville

Depuis plusieurs mois, la ville de Lormont a institué une démarche volontaire de démocratie participative. Les habitants sont encouragés à s'exprimer sur les points qu'ils souhaitent voir améliorer, à faire des propositions concrètes à la municipalité. Jeudi soir, quelques habitants des Hauts de Lormont ont échangé avec les services de la mairie sur les questions liées à la sécurité, à l'environnement, à l'hygiène, et à la mobilité, à l'occasion d'un atelier de co-construction. Chacun a pu exprimer ses opinions sans tabou et émettre des idées.

Un exercice de démocratie participative n’est pas toujours aisé à instaurer dans une ville. À Lormont, cela semble fonctionner. On a une approche vigoureuse de la démarche. La population est incitée à s’impliquer dans les choix de gestion de la municipalité, à émettre des avis et des idées pour apporter des solutions. C’est ainsi qu’ont vu le jour les rencontres citoyennes. Ces réunions publiques sont un lieu privilégié de communication entre les administrés et les élus municipaux. Ces rencontres sont suivies d’ateliers de co construction. Un de ces ateliers était organisé jeudi soir en présence de quelques habitants très impliqués et des services de la ville.
Plusieurs sujets ont été abordés : sécurité, hygiène, environnement.  On est sur du concret. En tête des préoccupations des habitants, les problèmes liés à la sécurité et à la vitesse excessive sur certaines voies notamment celles desservant des écoles. Premier sujet abordé la vitesse excessive. "La pose de deux panneaux-stops a été bénéfique, car elle a entraîné objectivement moins de circulation, mais la vitesse reste à mon avis excessive, intervient Vincent Bouterige, un habitant du quartier. Jean Bac, directeur de la Démocratie participative et quotidienneté écoute, prend note. Des échanges suivent. Il est finalement décidé de mettre en place un radar pédagogique à la rentrée de septembre pour vérifier si la vitesse est réellement élevée. Le deuxième sujet abordé concerne la dangerosité supposée de la route d'Yvrac, avec son virage étroit. Deux mères de famille témoignent de cette dangerosité où des accidents graves ont eu lieu. Finalement, après débats, il est décidé d'étudier la possibilité d'un feu routier de protection des deux passages piétons avec bouton d'appel. "Le coût pourrait être significatif, à chiffrer quand même avec Bordeaux métropole. L'idée d'un rond point semble difficile en raison du foncier des riverains, intervient Jean Marc Tridon de la direction des services techniques. Par contre, la présence de temps en temps de la police municipale pourrait être dissuasive.
Au cours de cet atelier, la question de  mobilité et de la mutualisation des transports scolaires ou de la desserte du quartier Boris Vian par une station vélos. La ville va saisir Bordeaux Métropole sur l'étude de faisabilité d'une station vélo et la mutualisation des transports scolaires pose un problème de compétences entre collectivités. 

Hygiène et environnementAutre thématique abordée  au cours de cet atelier : l'hygiène et le cadre de vie.  La question de la prolifération des moustiques et des chenilles processionnaires est soulevée. Les représentants de la municipalité rappellent que la collectivité ne peut intervenir que sur l'espace public. C'est fait chaque année par une entreprise qui est missionnée par la mairie à titre préventif. C'est par contre à chaque occupant, propriétaire ou locataire de traiter les parcelles privatives. Les questions d'hygiène et de ramassage des ordures ménagères et encombrants font aussi partie des préoccupations des habitants. Dans certains secteurs, le ramassage ne peut se faire correctement en raison de voitures et véhicules mal stationnés pour permettre le passage des véhicules de propreté.  Certains points évoqués relèvent du civisme de chacun. Autre sujet soulevé par les habitants eux-mêmes, celui du bruit de la voie ferrée rue de l'Archevêque et du domaine du manoir. La réponse de Réseau ferré de France est connue : le bruit ne dépasserait pas les seuils de tolérance et la voie ferrée était là avant les constructions. Si les riverains intentent une action auprès de RFF, un soutien de la mairie est envisageable. Un intervenant a produit un courrier datant de 2003, par laquelle RFF se disait disposé à faire une étude. Cet atelier appelle d'autres réunions où chacun peut prendre la parole, proposer des idées. La municipalité et les services techniques étudient la faisabilité des idées avancées et apportent des réponses ou des éclairages. L'objectif est de développer le dialogue avec les habitants et pour la co-construction de projets, en présence des Services Municipaux et parfois des partenaires, qui intéressent un quartier ou la ville dans son ensemble.

Claude-Hélène Yvard
Par Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : aqui.fr

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serge Eluard | 21/06/2016

bonjour, absent à cette rencontre citoyenne, car en voyage à l'étranger, je vois avec regret que personne n'a soulevé le probléme de circulation de l'avenue Yves Montand qui maintenant reçoit la circulation de l'avenue Gerard Phillipe. Cette voie en libre circulation est devenue une voie de délestage et un circuit de vitesse moto à certaines heures.Il doit bien exister des solutions globales pour ce lotissement au lieu de traiter les problèmes voie par voie. (d'ailleurs ce sont les habitants de l'avenue Yves Montand qui ce sont plaints les premiers des problèmes liés à la vitesse et qui avaient proposé la pose de panneaux stop sur voie principale.
je pense qu'il faudrait une étude sérieuse (compteur pour relever le nombre de passage de véhicule et leur vitesse
à bientôt
Serge Eluard

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