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21/02/19 : Jean Dionis, président de l’Association des Maires du 47, rencontrera Béatrice Lagarde la Préfète de Lot-et-Garonne, le 22 février pour lui remettre les premiers cahiers de doléances recueillis dans le cadre de la consultation du Grand Débat National

21/02/19 : Les travaux illégaux de la retenue de Caussade (47), interrompus le 24 janvier ont repris le 15 février. Du coup, la préfète a saisi le Procureur de la république de cette infraction qui pourrait entraîner des sanctions au plan administratif et pénal

20/02/19 : Dans le cadre du grand débat national, la quasi-totalité des mairies de Charente-Maritime ont ouvert des cahiers citoyens. Ces cahiers se clôturent ce soir, 20 février. Ils seront transmis à la préfecture, au plus tard pour la fin de la semaine.

20/02/19 : La Rochelle : Le prochain forum Objectif Emploi (rencontres entreprises et demandeurs d'emploi) aura lieu à La Jarrie mardi 5 mars de 14h à 17h, Gymnase du collège Jacky Héraud, 43 rue du chemin vert. Rencontres ouvertes à tous sans inscription.

19/02/19 : « Ça suffit » : La Fédération du PS de Gironde appelle à rejoindre le rassemblement contre l’antisémitisme du mardi 19 février à 19 heures, Place de la République à Bordeaux. Ce rassemblement est devenu au fil des heures un "Front républicain"

19/02/19 : Concert du pianiste Fazil Say à l'Auditorium de l'Opéra de Bordeaux les 21 et 22 février. Au programme : le Concerto n° 21 de Mozart mais aussi sous la direction musicale de Paul Daniel, l'ONBA jouera la nouvelle symphonie du pianiste baptisée "Hope"

18/02/19 : Charente-Maritime : Saint-Jean-d'Angély organise son grand débat national le vendredi 1er mars à 18h, salle Aliénor-d’Aquitaine. Cette réunion d’initiative locale aura pour thème « Vers une nouvelle ruralité », en présence du député J-P Ardouin.

16/02/19 : Charente : le rectorat a annoncé hier douze fermetures d'écoles et vingt trois fermetures de classes, particulièrement en milieu rural, pour la rentrée 2019. A Voulgezac/Plassac-Rouffiac, c'est carrément le groupe scolaire qui disparaît.

Juppé : une démission lourde de sens

Il a tourné la page entre émotion et lassitude...Emotion lorsque la voix s'est brisée à l'évocation du couple qu'il formait avec la ville, lassitude lorsqu'il a esquissé les raisons de fond qui l'ont décidé à ne pas briguer un mandat supplémentaire, le « mandat de trop » que l'on n'allait pas tarder à lui jeter à la figure. Oui, ce qui nous a semblé le plus révélateur du choix d'Alain Juppé de renoncer à se représenter et à accepter, en 24 heures, la proposition qu'on lui a faite, c'est ce sentiment que le combat n'en valait plus forcément la peine, en tout cas pas sur la place publique, dans un contexte où, il l'a souligné, l'esprit public « est devenu délétère ». Et de pointer la haine, la violence, les mensonges qui envahissent les réseaux sociaux et ces affirmations péremptoires sur le mode « élus tous pourris et élites stigmatisées »... D'aucuns railleront ces propos et, déjà, sans sourciller égrènent les moments les plus rudes d'un parcours politique, longtemps dévoué à Jacques Chirac. C'est tout juste s'il ne faudrait pas s'excuser, aujourd'hui, d'accorder un peu d'attention aux propos d'un homme de droite qui n'a jamais placé ses désaccords au-dessus des valeurs de la République. Un républicain qui a claqué la porte d'un parti qui n'a plus rien à voir, sous Wauquiez, avec ce qui fut naguère l'UMP, l'Union pour un mouvement populaire. Désormais tenu à un vrai devoir de réserve, dans quelques semaines, au sein du Conseil constitutionnel, il exprimera des points de vue dont on peut penser qu'ils ne seront pas inutiles à un président qui va devoir, justement, ouvrir le chantier des réformes institutionnelles.


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  • 21/02/19 | Pau : un stand de proximité pour le Grand Débat

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    L'itinérance a déjà commencé pour le Grand Débat National! A l'instar du Président de la République, la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques a mis en place un stand de proximité mobile pour s'informer et contribuer au Grand Débat. Ainsi, les Palois pourront se rendre à la gare SNCF de l'agglomération les vendredi 22 et lundi 25 février prochains. Le stand sera ouvert de 11h30 à 19h le vendredi et de 7h30 à 15h30 le lundi.

  • 21/02/19 | Emplois saisonniers : c'est l'heure du recrutement en Charente-Maritime!

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    La saison des salons de l'emploi saisonnier est lancée en Charente-Maritime. Le premier se tient à Fouras le 21 février de 14h à 17h salle Rondeaux, pour enchaîner le 25 à St Georges-d'Oléron, salle du Trait-d'Union, puis le 28 à La Rochelle, de 14h à 19h au Centre d'Information Jeunesse (réservé aux étudiants). Puis, en mars, le 6 à St Jean-d’Angély de 14h à 17h30, salle Aliénor d’Aquitaine, le 7 de 14h à 18h à la maison du Département à La Rochelle et le 20 à Saintes, de 10h à 16h30 à l'Espace Mendès-France.

  • 21/02/19 | Aide départementale aux exploitations deux-sévriennes

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    Dans le cadre du Plan de compétitivité et d'adaptation des exploitations agricoles, 13 exploitations des Deux-Sèvres vont bénéficier d'un soutien financier départemental. Voté le 21 janvier, ce budget de plus 40 000 euros permettra d'aider des exploitations laitières, ovines, bovines et caprines. Cela leur offrira la possibilité d'effectuer des constructions et rénovations de bâtiments.

  • 21/02/19 | Les athlètes néo-aquitains auréolés d'or!

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    Les championnats de France élite d'athlétisme en salle se déroulaient les 16 et 17 février derniers à Miramas (Bouches-du-Rhône). Les athlètes néo-aquitains ont obtenu de très bon résultats, avec neuf médailles dont quatre en or. Parmi ces dernières, la bordelaise Solene Ndama a remporté le pentathlon (5 épreuves) en battant le record de France de sa catégorie. Les talençaises Nasrane Bacar et Maroussia Paré gagnent le 60m et le 200m. Abdessalem Ayouni (Saint Junien) s'impose sur 800m.

  • 21/02/19 | CIVB et DWI main dans la main

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    C'est la première fois que les deux entités travaillent ensemble. En mars, le Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux et Deutsches Weininstitut (DWI) démarreront leur premier programme commun de promotion aux États-Unis. Ce dernier, intitulé "Clink Different", a vocation à accroitre la notoriété et les ventes de vin bordelais et allemand sur le sol américain pour les trois prochaines années. Clink Different est budgétisé à 9,8 millions d'euros dont 80% pris en charge par l'Europe.

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La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | Lormont : les habitants s'impliquent dans la gestion de la cité

19/06/2016 | Suite aux deuxièmes rencontres citoyennes du 25 mai, le premier atelier de co-construction a eu lieu hier à Lormont en présence d'une dizaine d'habitants impliqués.

Un atelier était organisé jeudi en présence de quelques habitants impliqués et des services de la ville

Depuis plusieurs mois, la ville de Lormont a institué une démarche volontaire de démocratie participative. Les habitants sont encouragés à s'exprimer sur les points qu'ils souhaitent voir améliorer, à faire des propositions concrètes à la municipalité. Jeudi soir, quelques habitants des Hauts de Lormont ont échangé avec les services de la mairie sur les questions liées à la sécurité, à l'environnement, à l'hygiène, et à la mobilité, à l'occasion d'un atelier de co-construction. Chacun a pu exprimer ses opinions sans tabou et émettre des idées.

Un exercice de démocratie participative n’est pas toujours aisé à instaurer dans une ville. À Lormont, cela semble fonctionner. On a une approche vigoureuse de la démarche. La population est incitée à s’impliquer dans les choix de gestion de la municipalité, à émettre des avis et des idées pour apporter des solutions. C’est ainsi qu’ont vu le jour les rencontres citoyennes. Ces réunions publiques sont un lieu privilégié de communication entre les administrés et les élus municipaux. Ces rencontres sont suivies d’ateliers de co construction. Un de ces ateliers était organisé jeudi soir en présence de quelques habitants très impliqués et des services de la ville.
Plusieurs sujets ont été abordés : sécurité, hygiène, environnement.  On est sur du concret. En tête des préoccupations des habitants, les problèmes liés à la sécurité et à la vitesse excessive sur certaines voies notamment celles desservant des écoles. Premier sujet abordé la vitesse excessive. "La pose de deux panneaux-stops a été bénéfique, car elle a entraîné objectivement moins de circulation, mais la vitesse reste à mon avis excessive, intervient Vincent Bouterige, un habitant du quartier. Jean Bac, directeur de la Démocratie participative et quotidienneté écoute, prend note. Des échanges suivent. Il est finalement décidé de mettre en place un radar pédagogique à la rentrée de septembre pour vérifier si la vitesse est réellement élevée. Le deuxième sujet abordé concerne la dangerosité supposée de la route d'Yvrac, avec son virage étroit. Deux mères de famille témoignent de cette dangerosité où des accidents graves ont eu lieu. Finalement, après débats, il est décidé d'étudier la possibilité d'un feu routier de protection des deux passages piétons avec bouton d'appel. "Le coût pourrait être significatif, à chiffrer quand même avec Bordeaux métropole. L'idée d'un rond point semble difficile en raison du foncier des riverains, intervient Jean Marc Tridon de la direction des services techniques. Par contre, la présence de temps en temps de la police municipale pourrait être dissuasive.
Au cours de cet atelier, la question de  mobilité et de la mutualisation des transports scolaires ou de la desserte du quartier Boris Vian par une station vélos. La ville va saisir Bordeaux Métropole sur l'étude de faisabilité d'une station vélo et la mutualisation des transports scolaires pose un problème de compétences entre collectivités. 

Hygiène et environnementAutre thématique abordée  au cours de cet atelier : l'hygiène et le cadre de vie.  La question de la prolifération des moustiques et des chenilles processionnaires est soulevée. Les représentants de la municipalité rappellent que la collectivité ne peut intervenir que sur l'espace public. C'est fait chaque année par une entreprise qui est missionnée par la mairie à titre préventif. C'est par contre à chaque occupant, propriétaire ou locataire de traiter les parcelles privatives. Les questions d'hygiène et de ramassage des ordures ménagères et encombrants font aussi partie des préoccupations des habitants. Dans certains secteurs, le ramassage ne peut se faire correctement en raison de voitures et véhicules mal stationnés pour permettre le passage des véhicules de propreté.  Certains points évoqués relèvent du civisme de chacun. Autre sujet soulevé par les habitants eux-mêmes, celui du bruit de la voie ferrée rue de l'Archevêque et du domaine du manoir. La réponse de Réseau ferré de France est connue : le bruit ne dépasserait pas les seuils de tolérance et la voie ferrée était là avant les constructions. Si les riverains intentent une action auprès de RFF, un soutien de la mairie est envisageable. Un intervenant a produit un courrier datant de 2003, par laquelle RFF se disait disposé à faire une étude. Cet atelier appelle d'autres réunions où chacun peut prendre la parole, proposer des idées. La municipalité et les services techniques étudient la faisabilité des idées avancées et apportent des réponses ou des éclairages. L'objectif est de développer le dialogue avec les habitants et pour la co-construction de projets, en présence des Services Municipaux et parfois des partenaires, qui intéressent un quartier ou la ville dans son ensemble.

Claude-Hélène Yvard
Par Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : aqui.fr

Lormont, un laboratoire citoyenCet article fait partie du dossier

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serge Eluard | 21/06/2016

bonjour, absent à cette rencontre citoyenne, car en voyage à l'étranger, je vois avec regret que personne n'a soulevé le probléme de circulation de l'avenue Yves Montand qui maintenant reçoit la circulation de l'avenue Gerard Phillipe. Cette voie en libre circulation est devenue une voie de délestage et un circuit de vitesse moto à certaines heures.Il doit bien exister des solutions globales pour ce lotissement au lieu de traiter les problèmes voie par voie. (d'ailleurs ce sont les habitants de l'avenue Yves Montand qui ce sont plaints les premiers des problèmes liés à la vitesse et qui avaient proposé la pose de panneaux stop sur voie principale.
je pense qu'il faudrait une étude sérieuse (compteur pour relever le nombre de passage de véhicule et leur vitesse
à bientôt
Serge Eluard

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