Macron président: ce qu’ils en disent


Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 5 min

Publication PUBLIÉ LE 08/05/2017 PAR La rédaction

Jean-Luc Gleyze président du Conseil départemental de Gironde

« Pour moi ce soir, une seule satisfaction : la France humaniste et républicaine s’est réveillée et s’est opposée à l’extrémisme. Ce soir, comme tous les électeurs de gauche, j’éprouve une profonde inquiétude devant les résultats croissants du Front national, fondés sur un vote d’adhésion.
Le très fort taux d’abstention, couplé à une forte part de votes blancs et nuls, illustre clairement qu’une partie des Françaises et Français ne se sont pas reconnus dans l’offre de ce second tour. Les législatives livreront à notre pays ses nouveaux équilibres et sa force d’opposition. Nous avons un Président de la République, qui ne pourra prétendre à rien sans majorité au Parlement. Car c’est bien celle-ci qui déterminera la politique conduite en France dans les cinq années à venir.
Demain, les candidats socialistes devront pour l’emporter, affirmer avec courage et conviction nos valeurs de gauche, sans hésiter, sans calculer. Les résultats en Gironde sont riches d’enseignements et doivent nous alerter. Les cartes électorales nous interrogent naturellement sur les motivations profondes qui conduisent au vote extrême.

Pour le Département, la feuille de route pour les prochaines années est claire : nous renforcerons notre action et redoublerons d’efforts dans les zones où les Girondins rencontrent le plus de difficulté. Le Département est l’institution de solidarité qui compense les déséquilibres, il est dans ces circonstances plus utile que jamais, par son travail de proximité.
Notre nouveau Président a un devoir de clarté sur les orientations de son projet pour la France. Je souhaite pour les intérêts de notre pays et de l’Europe qu’Emmanuel Macron réussisse : c’est la seule perspective pour ne pas pousser la France au bord du précipice en 2022. « 


Florent Boudié député PS sortant de la 10°  circosncription de Gironde, rallié à Emmanuel Macron

« La victoire d’Emmanuel Macron est un tournant majeur. Elle marque une nouvelle ère face aux partis institutionnels. Elle est aussi un moment d’espérance, d’humilité et de gravité. Le plus jeune président de la République jamais élu en France a désormais le devoir de rassembler les Français pour faire réussir et défendre la France. La France a su repousser l’extrémisme avec clarté mais elle reste profondément fracturée. Il faut maintenant la réconcilier, s’attaquer à ces fractures et restaurer la force de la fonction présidentielle. La tâche est immense.

Dès aujourd’hui, plusieurs responsables des anciens partis convergeront pour imposer 5 ans d’impuissance au président de la République. Les uns appelleront à créer les conditions d’une cohabitation avec la droite dure ; les autres proposeront une nouvelle fronde protestataire. Leur seul projet sera de revenir au monde d’avant. Ma responsabilité sera au contraire de créer les conditions, en Gironde et dans le Libournais, d’un large rassemblement des progressistes pour apporter au nouveau président de la République une majorité cohérente pour agir. Dans le Libournais, l’extrême droite est arrivée en tête du premier tour de l’élection présidentielle dans plus de 70 communes sur 104. L’enjeu des 5 ans qui viennent sera de répondre à cette profonde colère qui gronde. Mais chacun devra prendre ses responsabilités à l’occasion des élections législatives devant le risque de voir le territoire Libournais basculer dans l’extrémisme au mois de juin. « 

Catherine Veyssy et Bruno Marty candidats PS sur la 12 ° circonscription de Gironde

« En se déplaçant massivement, une fois encore ce 7 mai, les Françaises et les Français ont délivré un message clair et un résultat sans appel : ils ont voté pour la République. Ils ont rejeté fermement l’idéologie de la division, le discours de la haine, et le projet de la peur. A Cénac, à la Réole, et sur la 12ème circonscription comme partout en France, nos suffrages se sont très majoritairement – plus de 65% – portés sur la personne d’Emmanuel Macron ; il est dorénavant notre président et nous lui adressons de républicaines félicitations, pour sa victoire et pour sa campagne, ainsi que tous nos encouragements pour sa présidence. Nous l’enjoignons également à toujours garder à l’esprit que les dizaines de millions de suffrages qui se sont portés sur lui ne valent pas nécessairement une adhésion absolue, ni à sa personne ni à son programme ; demain, ils l’obligent au rassemblement et à la responsabilité.

Car il est aussi de notre devoir d’admettre que le résultat de l’extrême-droite, ce soir, est le plus élevé de l’histoire de notre pays. L’occulter serait une immense erreur : nous devons y faire face et nous devons, surtout, nous battre sur nos territoires, tous les jours, pour que, désormais, il ne cesse de décroître.

C’est précisément cet esprit d’unité, de rassemblement et de responsabilité qui nous guident, Catherine VEYSSY et Bruno MARTY, sur la 12ème circonscription. Territoire ô combien rural, comptant 156 communes, tous ceux qui, comme nous, y vivent depuis plusieurs décennies savent que notre mission, nous les forces républicaines, y est impérieuse. C’est là l’enjeu et le sens de notre candidature aux élections législatives les 11 et 18 prochains : nous présentons un projet érigeant la proximité et les solidarités – des Hommes et des territoires – au cœur de notre future action législative.

Parce qu’elle s’inscrit dans la longue et belle tradition républicaine de nos territoires, qu’elle est depuis des moins aussi sincère que transparente, notre candidature aux élections législatives porte le sceau du rassemblement des forces de gauche et républicaines. Nous en avons la ferme détermination et le devoir impérieux, et c’est pourquoi nous vous invitons toutes et tous, habitants de la 12ème circonscription à nous rejoindre.

C’est assurément notre responsabilité dans les mois qui viennent : vous pourrez compter sur nous. Notre campagne puis notre action législative auront, dès lors, un mot d’ordre : être votre voix pour la ruralité « 

Pierre Camani, président du Conseil départemental du Lot-et-Garonne

« Cette victoire est avant tout celle de la République face à l’extrême droite.

Je salue tous ceux, quelles que soient leurs convictions, qui se sont mobilisés durant l’entre-deux-tours pour voter et faire voter contre le front national et pour Emmanuel Macron. Cette élection constitue un message d’espoir adressé au monde par la France, qui a élu ce soir le plus jeune président de l’histoire de la République.
Mais il revient aussi au nouveau président de tirer les leçons de ce scrutin.

Le score important de Mme Le Pen, particulièrement en Lot-et-Garonne, couplé au nombre exceptionnellement élevé de bulletins nuls ou blancs, démontre que cette élection n’est en rien un blanc-seing accordé à M. Macron.
Le Président de la République doit entendre la colère et les peurs qui se sont exprimées et placer son mandat sous le sceau de l’écoute, de la concertation et de l’efficacité. Il doit entendre la voix des territoires, et tout particulièrement celle des territoires ruraux.

Les élections législatives permettront aux électeurs d’exprimer librement leur choix sur le programme qui devra être engagé par le prochain Gouvernement. De mon côté, je soutiendrai avec détermination et conviction Matthias FEKL, Lucette LOUSTEAU et Guillaume MOLIERAC pour défendre les intérêts du Lot-et-Garonne à l’Assemblée nationale. »



Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles