Macron: une rentrée scolaire normale sauf si…


Claude-Hélène Yvard
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 14/07/2020 PAR La rédaction

Ce qu’il a dit :


Darmanin : il a fait «l’objet d’une accusation grave». «Il y a la présomption d’innocence, il y a eu plusieurs enquêtes et à chaque fois cela a été classé» «Aucune cause n’est défendue justement si on le fait en bafouant les principes de notre démocratie. Je me place le garant de cette présomption d’innocence. […] Si quelqu’un accusé n’est pas jugé, il devient la victime d’un jugement de rue et des réseaux sociaux.


Ecologie-Climat : Un référendum «le plus vite possible» sur l’inscription de l’écologie dans la Constitution;  «redévelopper le fret ferroviaire massivement», « redévelopper les trains de nuit; redévelopper les petites lignes de trains, parce que tout ça, ça permet de faire des économies et ça permet de réduire nos émissions. » 

«La France peut redevenir une grande nation industrielle grâce et par l’écologie. Pourquoi? Parce qu’on ne va pas importer des matériaux de l’autre bout du monde, (…) parce qu’on va reproduire dans nos régions, parce que le numérique va nous permettre de produire des plus petites quantités plus vite grâce à l’impression 3D, parce qu’on va aider nos entreprises à investir pour passer à ce modèle écologique. Moi, je crois à cette écologie du mieux, pas à cette écologie du moins»


 Démocratie : «On  peut critiquer, je suis pour le débat, mais je crois que la haine n’est pas acceptable en démocratie. Parce qu’il y a des élections libres, parce qu’il y a une liberté d’expression, la haine dans le discours et la violence dans les manifestations ne peuvent être acceptées

Emploi des Jeunes : «300.000 contrats d’insertion» ; possibilité pour les jeunes  de «compléter leur formation, d’avoir un semestre ou une année d’études en plus» : «On va ouvrir 200.000 places dans des formations qualifiantes supérieures pour permettre à un jeune qui n’a absolument aucune issue, aucune perspective d’embauche, de poursuivre un peu ses études». un «dispositif exceptionnel d’exonération des charges» pour les jeunes. «C’est un dispositif exceptionnel parce qu’il durera deux ans, mais il faut qu’il y ait cet élément d’accélération»


Covid : « Je souhaite que, dans les prochaines semaines, on rende obligatoire le masque dans tous les lieux publics clos». «Aujourd’hui, oui, nous avons des incertitudes» «On va permettre à toute personne sans prescription médicale, même quand on n’a pas de symptômes», d’aller se faire  tester, » «On a largement la capacité de le faire»

Ecole : rentrée « la plus normale possible »; « s’il y avait une accélération -de la propagation du virus- pendant le mois d’août, on sera amené à revoir cette rentrée. Ca n’est pas ce que je souhaite, si on fait bien les choses nous aurons une rentrée des classes un peu différente, encore plus exigeante, parce qu’il nous faudra rattraper les mois passés ».

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle !
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles