12/08/22 : Dans les Landes et en Gironde, la vigilance incendie est renforcée jusqu’à lundi. Les véhicules sont interdits sur les pistes et chemins. Les activités ludiques et sportives sont interdites sauf en bases de loisirs et sur les plans plages.

12/08/22 : Jeudi 25 août de 16h à 23h30, les cinq clubs de haut niveau de l'agglomération font leur rentrée place Clemenceau. A 16h, animations sportives avec les joueurs et joueuses. A 19h, présentation des équipes des cinq clubs, puis soirée dansante à 20h.

12/08/22 : À Bordeaux, Parc Rivière, jeudi 25 août, Esprit Dog, spécialisé dans l'éducation canine, organise un rassemblement de passionnés de chiens. L’événement gratuit et solidaire consiste en une distribution de croquettes et des cours d'éducation canine.+ d'info

11/08/22 : "Jamais autant de moyens aériens n'ont été mobilisés sur un incendie. On va continuer de s'adapter grâce à la solidarité européenne. Mais il n'y a pas que les moyens aériens," indique Elisabeth Borne depuis Hostens, en Gironde.

11/08/22 : Pendant qu'Elisabeth Borne, Première ministre est en visite sur les incendies à Hostens en Gironde, le Président, Emmanuel Macron, annonce que l'Allemagne, la Grèce, la Pologne, la Roumanie et l'Autriche vont venir en aide à la France.

11/08/22 : Elisabeth Borne et Gérald Darmanin sont attendus ce jeudi à Hostens en Sud Gironde: 6 800 ha de forêt ont été détruits par le feu depuis mardi après midi. 1100 pompiers sont mobilisés et 10 000 personnes ont du quitter leur domicile.

10/08/22 : Le député RN de Gironde, Grégoire de Fournas, dépose ce mercredi une proposition de loi instaurant une peine plancher de 10 ans pour les incendiaires. "La plupart des incendies sont d'origine criminelle. Or les pyromanes ne sont condamnés qu'à du sursis."

10/08/22 : Face aux incendies en Gironde et dans les Landes, le Ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin indique sur Tweeter qu'il a "décidé de renforcer les moyens mobilisés : plus de 1000 pompiers, 9 avions et 2 hélicoptères bombardiers d’eau sont engagés."

10/08/22 : Pour cause de reprise des incendies dans le Sud Gironde et le Nord des Landes, la circulation est interdite depuis mercredi 11 h, dans les deux sens sur l'autoroute A63 reliant Bordeaux à Bayonne. Les poids lourds sont déviés par Pau.

10/08/22 : Bordeaux est une des villes qui compte le plus de pâtisseries. Son score est de 4 pour 100 000 habitants, autant que Lyon, plus que Paris et Toulouse, mais moins que Strasbourg. Podium établi par Hellofresh, leader des boxs à cuisiner.

09/08/22 : Une soixantaine de commerçants de la ville de Périgueux a prévu de participer à la grande braderie en plein coeur de l'été, pour les trois journées des jeudi 11, vendredi 12 et samedi 13 août.

09/08/22 : Dans les Deux-Sèvres, le bassin de la Charente et le sous-bassin Aume-Couture sont en alerte 1 pour l'eau. L'arrosage des espaces verts, l'alimentation des fontaines, le remplissage des piscines sont interdits ainsi que le lavage des véhicules.

09/08/22 : Le département de la Gironde est placé en vigilance orange canicule à compter de ce mardi midi. Les maximales attendues pourront atteindre 21° la nuit et 36 à 38° en journée.

09/08/22 : Le département du Lot-et-Garonne passe en vigilance orange canicule à compter de ce mardi midi, avec des températures maximales prévues de 36 à 38 °C, puis mercredi et jeudi, jusqu'à 40 °C. Fin de l'épisode attendue pour vendredi.

09/08/22 : Un décret au journal officiel du 4 août acte la création effective de la Chambre d'agriculture interdépartementale de la Charente-Maritime et des Deux-Sèvres au 1er octobre prochain. Un travail de rapprochement mené depuis plus de sept ans.

08/08/22 : En raison de la sécheresse et des prévisions météos pour la semaine, les forêts du Pignada et du Lazaret à Anglet (64) sont fermées à compter du lundi 8 août, 18 H. Une décision prise en prévention du risque maximal de départ de feu.

08/08/22 : Météo France place le département des Landes en vigilance jaune canicule à compter de ce lundi 14h00. La vague de chaleur prévoit des températures minimales comprises entre 18 °C et 20 °C la nuit et 36 °C à 38 °C en journée.

08/08/22 : La première édition de Biarritz Hall Music Festival avec les meilleurs artistes de la scène électro française a lieu le 12 et 13 août. L’équipe est à la recherche de bénévoles pour l'accueil, le bar, les animations, la logistique... pour s’inscrire:+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 12/08/22 | marchesdegironde.com : le nouveau répertoire des marchés girondins

    Lire

    La CCI Bordeaux-Gironde met en ligne le site internet marchesdegironde.com. Objectif : permettre aux internautes de trouver le marché girondin (permanent ou saisonnier) à proximité de leur domicile ou lieu de vacances. Près de 79 marchés, permanents ou saisonniers, de plein-air ou couverts, y sont déjà référencés. Pour les commerçants non sédentaires, actuels et à venir, les informations réglementaires et les contacts des gestionnaires des marchés sont également indiqués.

  • 12/08/22 | Reverredire sensibilise au réemploi du verre

    Lire

    A Bergerac, l'association Reverredire Nouvelle-Aquitaine regroupe trois acteurs associatifs du réemploi du verre du territoire régional : L'Attache Rapide à Bergerac (24), La Consigne Bordelaise à Bordeaux (33) et Les Retournées à Anglet (40 et 64). Elles proposent un modèle régional de réemploi du verre, en lien avec les filières productives et les acteurs de la chaîne qui s'appuiera sur des activités d'économie sociale et solidaire porteuses d'emplois de proximité. Des actions de sensibilisation sont déjà engagées pour 2022.

  • 11/08/22 | Les Mondiaux de boomerang à Gradignan dès le 16 août

    Lire

    Gradignan (Gironde)accueille les mondiaux de boomerang du 16 au 26 août. Une centaine de lanceurs issus de 14 nations s'affronteront au Domaine de Moulerens sur différentes épreuves spectaculaires en individuel et en équipe. 25 athlètes français participeront et les têtes d'affiche remettront leur titre en jeu à l'image de Marie Appriou, 23 ans, championne du Monde en titre et Matéo Guerrero, 15 ans, vice-champion du Monde Junior. Renseignements sur l'appli https://wbc2022.glideapp.io/dl/d0a5f4

  • 11/08/22 | La préfecture de la Haute-Vienne labellisée

    Lire

    Suite à un audit externe réalisé par SOCOTEC, la préfecture de la Haute-Vienne vient de se voir attribuer le label « Qual-e-pref ». Ce label témoigne de la volonté de répondre au quotidien aux attentes des usagers ainsi que la communication d'urgence en cas d'évènement majeur. La préfecture a obtenu cette labellisation pour trois ans.

  • 11/08/22 | Des maraîchers à Limoges Métropole

    Lire

    La Ceinture verte terroir de Limoges veut relocaliser l'agriculture au travers l'aide à l'installation de maraîchers en agriculture biologique ou Haute Valeur Environnementale. Elle propose pour cela un service d'installation clé en main sur des terres équipées, avec un accompagnement technico-économique et une aide à la recherche de logement sur site ou à proximité. L’ensemble des équipements seront mis à disposition de 5 maraîchers sur le territoire de Limoges Métropole.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | Interview: Maire de Biarritz, Maïder Arosteguy souhaite apporter l'apaisement à sa ville

15/09/2020 | Premier maire au féminin de Biarritz, elle revient sur son élection, par certains, inattendue souhaitant appliquer une gouvernance ouverte au service des Biarrots.

1

Biarritz, la Reine des stations de la Côte basque, a eu le privilège d'être la ville de cœur d'Eugénie de Montijo, épouse de Napoléon III, celle où Coco Channel ouvrit son troisième magasin et celle qui, pour la première fois permet à une femme d'en devenir la première magistrate. Maïder, Marie en français, dans cette ville qui célèbre, le 15 août, jour de L’Assomption, son feu d'artifice point culminant de la saison. COVID oblige, le nouveau maire l'a remplacé par un pique-nique avec les Biarrots au Lac Marion. Un symbole pour les ramener au premier plan des préoccupations futures de la Ville?

Le nouveau maire de Biarritz, Maider Arosteguy s'acclimate à son bureau de mairie qui surplombe le casino municipal de Biarritz, un morceau de Grande plage et la colline aux Hortensias.

"Élue maire, le vendredi soir, on m'a donné les clés et l'emplacement pour la voiture dès le lundi 6 juillet au matin et dans la foulée j'ai pris possession des lieux. Il faut désormais que l'on s'apprivoise avec cette pièce, ce bureau. Elle, toute empreinte de mes prédécesseurs, dans la décoration, les rideaux, la configuration qui est celle de Didier Borotra. Et c'est d'ailleurs le bureau de Didier Borotra derrière lequel je me trouve." Avec le recul, après quelques semaines, elle revient sur ce changement qui marque une nouvelle page de la Ville de Biarritz

@qui.fr.-Une élection qui a surpris avec une Première à Biarritz: une femme élue maire. Qui, de plus, a dégagé une majorité  de 50% des suffrages dans une quadrangulaire au deuxième tour.

Maïder Arosteguy.- Oui assurément, poursuit-elle. Ces deux points auront marqué cette élection municipale. C'est le résultat d'une campagne de terrain qui a été longue et sincère. Et on a été les seuls à faire un projet co-construit avec les Biarrots. Ce n'était pas de l'affichage, on a commené à travailler bien en amont. Exactement un an à cette période, pendant tout l'été. Trois fois par semaine on se réunissait et pas qu'entre nous, mais avec des Biarrots de toutes origines. Et on a construit le projet chapitre par chapitre avec les Biarrots. J'ai découvert, que par rapport à la campagne précédente, le sujet des écoles m'a étonné. Il y a six ans on proposait de regrouper les écoles, d'en supprimer quelques unes et de faire des groupes scolaires modernes. On a découvert que les grands parents et parents étaient attachés  aux écoles de quartier et ne voulaient pas que l'on ferme des écoles. Au départ on en supprime une sur deux pour avoir de plus gros groupes scolaires modernes. Ils les souhaitent rénovées mais ils ne veulent pas qu'on les ferme.

"J'ai élaboré un projet co-construit avec les Biarrots" 

@qui.fr-C'est en faisant une campagne au cœur des quartiers que vous avez réussi à trouver cette majorité au second tour?

M A - Oui, on appelle cela une campagne de proximité. Je peux dire que j'ai fait une campagne à la Claude Olive. (NDLR: le maire de la ville d'Anglet qui a bâti son parcours politique sur ce segment). Dans la proximité et avec un projet co-construit avec les Biarrots, fruit de nombreuses réunions de quartiers qui ont rassemblé beaucoup d'auditeurs.

-@qui.fr - Cette campagne de proximité a-t-elle révélé la grosse fracture entre les Biarrots, les réseaux sociaux et l'équipe  du mandat précédent?

M A - Il y a le mundillo des réseaux sociaux, mais quand on va dans les quartiers on se rend compte que les gens ne sont pas si branchés que cela. Par contre, ce qui leur importeMaider arosteguy énormément c'est l'attente d'une réponse quand ils appellent la mairie. Quand ils veulent parler au maire, il n'y a pas de réponse. Même un refus est une réponse. Les Biarrots ont ressenti que les élus en général et le maire en particulier étaient devenus lointains et inaccessibles. L'ancien maire, Michel Veunac était plutôt intéressé par les dossiers, mais des dossiers qui n'ont pas été suffisamment travaillés et ce qui a choqué les Biarrots c'est l'explosion de l'équipe, à commencer en premier lieu par le départ de François Amigorena. C'est une personne qui a une indiscutable influence sur les réseaux sociaux mais a cru qu'il s'agissait du reflet de la vraie vie alors qu'ils ne sont que le reflet partiel de ce que pense une partie de la population. Notamment en créant ce site de "Biarritz notre ville" qui est vite devenu une réserve d'injures.

Au lendemain du deuxième tour, une quadragénaire m'a félicité d'avoir succédé à...Didier Borotra ce qui veut dire qu'avant les élus les soucis des Biarrots sont alimentés par la bonne santé des commerces, la propreté de la plage, la perception de leur quotidien davantage que la déclaration des élus. Afin d'éviter cette absence, j'ai décidé d'ouvrir une permanence un samedi par mois afin de demeurer à l'écoute des Biarrots.

@qui.fr - Dans quelle catégorie peut-on classer l'agitation et les remous qui ont accompagné le dossier de l'Hôtel du Palais qui fait partie des joyaux de la ville?

M A - C'est le résultat d'une absence totale d'une vision du maire de son premier adjoint et une vision non partagée avec sa majorité sur des gros dossiers , comme l'Hôtel du Palais et le dossier Aguilera effectués dans la plus totale opacité.

"La préservation de l'environnement n'est pas un affichage idéologique"

@qui.fr Sur l'environnement et l'évolution de la transition écologique qui devient urgence, Guillaume Barucq, arrivé deuxième,  pouvait être un allié futur. Vous aviez quelques points communs sur le sujet... 

 M A - Guillaume Barucq, adjoint au maire sortant chargé de l'Environnement (16% des voix) a fait part du choix de sa stratégie au soir du premier tour proposant une liste commune avec l'abertzale Brice Morin (12,2%) et l'UDI Nathalie Motsch, (14,4%), ex-adjointe de Michel Veunac. Pour ce qui me concerne, je ne souhaitais pas laisser sur le bord de la route un seul des équipiers qui me faisaient confiance depuis le début.

Il y avait certaines idées que Guillaume Barucq et moi même avions en commun, notamment la question de la qualité des eaux de baignade et des chantiers nécessaires à effectuer sur lesquels nous étions en phase pendant la campagne. Comme de faire du logement pour les classes moyennes. En revanche sur le dossier du piétonnier c'est un secteur sur lequel cette équipe municipale n'a absolument pas travaillé car lorsqu'ils ont rendu la Côte des Basques semi-piétonnière, ils n'ont créé aucun aménagement pour accueillir les voitures, et ça c'est pas du travail. Le piétonnier n'est que l'aboutissement d'une politique ambitieuse qui permet aux véhicules de stationner: création de parkings et navettes fréquentes.

Pour moi la préservation de l'environnement n'est pas un affichage idéologique mais une préoccupation au coeur de chacune de nos décisions. Comme je l'ai exprimée à la ministre de la transition écologique Barbara Pompili, en lui rappelant, lors de sa récente visite que j'ai à mes côtés des adjoints et conseillers qui n'hésiteraient pas à me remettre sur le droit chemin si je m'en écartais. Mais je souhaite faire une gouvernance ouverte, avec respect des conseillers municipaux d'opposition 

Maïder interview

 

Félix Dufour
Par Félix Dufour

Crédit Photo : Félix Dufour

Partager sur Facebook
Vu par vous
12921
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 17 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !
Alain Rousset, Président du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine Politique | 25/07/2022

Le Grand Entretien - Alain Rousset : "Il faut être sobre, frugal. C'est une autre croissance"

Image d'illustration : train grande vitesse Politique | 20/07/2022

LGV Bordeaux-Dax - Bordeaux-Toulouse : Le GPSO n'a pas peur des ZAD

Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine Politique | 19/07/2022

Alain Rousset : "Décentraliser davantage pour devenir éco-responsable"

Sylvie Marcilly aux côtés de Catherine Desprez, maire de Surgères et première vice-présidente du Conseil départemental de Charente-Maritime Politique | 05/07/2022

Contournement de Marans : enfin un coup d’accélérateur déterminant

La fidèle de François Bayrou, Geneviève Darrieussecq et la tombeuse du PS, Bérangère Couillard sont désormais membres du gouvernement. Politique | 04/07/2022

Deux députées de Nouvelle-Aquitaine rejoignent le gouvernement Borne 2

TGV en gare de Bordeaux Saint-Jean Politique | 01/07/2022

Au moment de financer la LGV vers Toulouse et Dax, l’Europe hésite à payer

En séance plénière du Conseil départemental, les élus se sont prononcés sur 38 dossiers soumis au vote Politique | 24/06/2022

Haute-Vienne :un nouveau schéma autonomie pour personnes âgées ou en situation de handicap

Réunion de bilan du SRDEII le 3 mars 2022 à la Maison de la Région à Poitiers. © Région Nouvelle-Aquitaine / Françoise Roch Politique | 20/06/2022

Développement économique : un schéma régional en guise de leçon au gouvernement

Urne Politique | 20/06/2022

LEGISLATIVES dans les Pyrénées-Atlantiques : Avantage à la majorité présidentielle et une conquête de la gauche

Photo d'illustration urne vote élection Politique | 20/06/2022

LEGISLATIVES Ensemble! remporte quatre sièges sur cinq en Charente-Maritime

Les candidats élus dans la métropole bordelaise Politique | 20/06/2022

LEGISLATIVES: la métropole obtient trois députés Nupes et trois députés Ensemble!

législatives Politique | 20/06/2022

LEGISLATIVES Gironde (hors Métropole): Le RN décroche deux circonscriptions

Genevieve Darrieussecq, Lionel Causse et Boris Vallaud, les 3 députés des Landes Politique | 20/06/2022

LEGISLATIVES : Le département des Landes esquive le séisme électoral du 2nd tour

Les 4 candidats élus en Haute-Vienne Politique | 20/06/2022

LEGISLATIVES Trois candidats de la Nupes élus en Haute-Vienne

Les 2 candidats élus de la Corrèze Politique | 20/06/2022

LEGISLATIVES En Corrèze, les deux candidats LR Frédérique Meunier et Francis Dubois élus