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22/10/21 : Après avoir été retenue pour devenir centre de préparation aux Jeux Olympiques dans 17 disciplines, la ville de Pau vient également d'être adoubée pour 3 nouvelles disciplines : le skateboard, le basketball 3*3 et le breakdance.

20/10/21 : Après un arrêt forcé en mars 2020 en raison de la crise sanitaire, Chalair annonce la reprise de la ligne Bordeaux-Montpellier à partir du lundi 15 novembre 2021, à raison de 4 fréquences hebdomadaires

19/10/21 : Pau Béarn Pyrénées Mobilités et ses Partenaires Engagés lancent la 3ème campagne d’Aide à l’achat Vélos, dont l'offre est doublée cette année. Cette 3ème session d’instruction des demandes aura lieu du lundi 1er novembre au mardi 30 novembre 2021.

15/10/21 : Saint-Médard en Jalles poursuit sa concertation sur son futur "Plan vélo et autres mobilités actives" pour déterminer les actions à prévoir en terme d'aménagement, d'éducation, de prévention ou de promotion. Rdv le 18 octobre et le 3 novembre+ d'info

15/10/21 : Rencontres, animations, spectacle, exposition, ciné-débats, atelier, handisport... Du 2 au 16 novembre, la 8ème édition de la Quinzaine de l'Egalité et la Diversité débarque à Bordeaux et dans la métropole. Une fois encore le programme sera riche !+ d'info

15/10/21 : Talence organise samedi 16 octobre de 10h à 19h, une journée consacrée aux sports, mis à l’honneur avec une "Journée olympique" et la "course des 5 et 10 km" : un grand rendez-vous sportif afin de préparer les JO de Paris 2024 et soutenir nos athlètes+ d'info

07/10/21 : À partir du 17 décembre, Volotea proposera une nouvelle ligne au départ de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac à destination de l’aéroport de Lille 2 fois par semaine en décembre et en janvier puis 6 fois par semaine à partir d’avril 2022.

07/10/21 : Dans le cadre des travaux de la déviation du Taillan-Médoc, la section à 2x2 voies de la RD 1215E1, route à grand trafic, sera réduite à 1 voie dans le sens Bordeaux-Le Verdon, du 11/10 au 11/11 et dans le sens Le Verdon-Bordeaux, du 18 au 19 octobre

05/10/21 : L'Etat et la Région ont sélectionné 17 nouveaux lauréats au fonds d’accélération des investissements industriels dans le cadre du plan France Relance. Ces 17 projets représentent 6 M€ de subventions sur un total pour l'heure de 63 M€ et 126 lauréats.+ d'info

05/10/21 : Au 31 juillet 2021, l’État a investi au titre de son plan France Relance 2,75 Mds € en Nouvelle-Aquitaine dont 770 M€ pour le volet transition écologique, 924 M€ pour le volet compétitivité et plus d’1Md pour le volet cohésion sociale et territoriale

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  • 28/10/21 | Un mois dédié à Jean Lacouture

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    Jean Lacouture, hommes de lettres régional et ancien journaliste disparu en juillet 2015, aurait fêté ses 100 ans le 9 juin dernier. A l'occasion de cet anniversaire, la Région Nouvelle-Aquitaine a décidé de lui consacrer le mois de novembre. Ainsi le « Mois Lacouture » sera ponctué de débats, rencontres ainsi que d'une exposition au sein de l'Hôtel de Région. Tout le programme est à découvrir le site de la Région Nouvelle-Aquitaine

  • 28/10/21 | Le Concours des Saveurs revient

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    L'Agence de l'Alimentation de Nouvelle-Aquitaine et le Département des Deux-Sèvres organisent ce jeudi une nouvelle session du Concours des Saveurs Nouvelle-Aquitaine à Celles-sur-Belle. Ce Concours permet de récompenser les meilleurs produits et recettes dans 28 catégories, mettant en lumière le savoir-faire des producteurs et artisans locaux. Pour cette nouvelle session 250 produits sont proposés par 70 producteurs et artisans.

  • 28/10/21 | U2P à Brive : de la fabrication de pain à sa distribution automatique

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    Initialement U2P en Corrèze fabrique des pains en gros volume à destination des collectivités et restaurants d'entreprises. Avec la crise sanitaire et les fermetures dues au confinement, la société a décidé de tourner sa production vers la fabrication de pain pour un parc de machines de distribution automatique de baguettes, conditionnées sous atmosphère protectrice, sur Brive. La société vient d'acquérir des équipements afin de répondre à cette demande grandissante et ainsi produire de nouvelles gammes de produits.

  • 28/10/21 | Limoges : Les 1000 visages de la Covid-19

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    Ce soir à 19h, l'Université de Limoges organise à la BFM une conférence sur le thème : « COVID-19 : L'ennemi invisible aux mille visages ». Cette conférence permet à tous de mieux comprendre les représentations en jeu dans la crise sanitaire que ce soit de l'image scientifique aux configurations émotionnelles. Cette conférence s'inscrit dans le cycle de conférences grand public interactives mis en place par l'Université.

  • 27/10/21 | Tolkien se tisse à Aubusson

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    La Cité internationale de la tapisserie d'Aubusson en Creuse a signé un partenariat afin de réaliser en 4 ans une série exclusive de 14 tapisseries et 2 tapis à partir de l'oeuvre graphique originale de J.R.R Tolkien. Le 22 octobre, elle a dévoilé la 12ème œuvre et la 1ère issue du livre du Seigneur des Anneaux : « Moria Gate ». D'environ 8m2, elle a nécessité plus de 1000h de travail.

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La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | Maison de la Nouvelle-Aquitaine : quel bilan après un an d'existence?

24/01/2019 | La Maison de la Nouvelle Aquitaine à Paris a fêté ses un an d’existence dans sa version grande région avec son centre d’affaires

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C’est une Ambassade de la région au cœur de la capitale, dans le quartier chic de l’opéra Garnier. Agrandie, rénovée, la Maison de Nouvelle-Aquitaine propose depuis un an des services complémentaires aux collectivités et entreprises de la grande Région, avec un centre d'affaires étendu, un espace de promotion touristique, une boutique, un espace de gastronomie et plus récemment, de nouveaux cycles de conférences. Tour d'horizon des bilans et projets avec Daniel Margnes, le directeur du site.

Daniel Margnes et Alain Rousset

Daniel Margnes aux côtés d'Alain Rousset lors de l'anniversaire de la Maison de la Nouvelle-Aquitaine le 22 janvier 2019.

 

@aqui! Quel est le bilan pour de cette année 2018?

Daniel Margnes : "Globalement, c’est un bilan satisfaisant en termes d’activités. En termes de fréquentation de nos locaux (espace d’exposition, de vente et bureaux compris), nous  dénombrons en moyenne 100 personnes par jour, dont 80% de parisiens, qui viennent à la boutique, au corner restauration ou rencontrer nos adhérents régionaux dans ces locaux. Toutefois, c’est aussi un constat en demi-teinte concernant la présence des collectivités et entreprises picto-charentaises, peu présentes comparées au poids économique de l’ex région. Ce déficit de fréquentation peut s’expliquer par deux raisons : contrairement au Limousin et à l’Aquitaine qui possédaient déjà une maison régionale à Paris, le Poitou-Charentes n’est pas familier du concept. Il y a aussi très certainement un déficit de communication – certains connaissent notre existence mais ils ne savent pas bien quels sont nos rôles et missions. Nous communiquons le plus possible en ce sens auprès des collectivités et des entreprises. Nous avons essayé d’être le plus présent possible en 2018 sur des temps forts du monde économique comme les soirées de récompenses des entreprises, ou à travers le dispositif Usine du Futur, mais aussi en communiquant sur notre Maison dans des revues spécialisées s’adressant aux professionnels. On commence progressivement à en voir les retombées, avec des collectivités du Poitou-Charentes qui seront présentes en 2019, comme les agglomérations d’Angoulême en ce moment, de Saintes puis de Bressuire en fin d’année."

@! : En ouvrant cette maison, le président de Région Alain Rousset souhaitait favoriser le développement économique des territoires et de leurs entreprises. Est-ce quantifiable aujourd’hui ?

"Comme nous avons essentiellement un rôle de facilitateur, c’est difficile à dire, car ce sont des affaires privées. De temps en temps, nous avons des remontées de la part des entreprises elles-mêmes qui nous informent avoir signé un contrat suite à des échanges chez nous. [Une entreprise de Rochefort aurait notamment signé un contrat avec la Chine la semaine dernière à la Maison de la Nouvelle-Aquitaine, ndlr]. S’il est difficile de quantifier l’impact exact de la Maison sur le business, nous avons des éléments nous permettant d’affirmer que c’est une base avancée pour les collectivités et les services commerciaux. En attestent les 700 locations de salles enregistrées en 2018, effectuées notamment par 300 entreprises. 80% d’entre elles sont régionales. Les deux tiers des locations de salle le sont par des entreprises, le tiers restant par des EPCI, des CCI, Universités ou associations."

Comment les accompagnez-vous ?

"Nous sommes une structure avec une petite équipe dédiée à l’accueil et à l’accompagnement de nos adhérents, mais nous ne sommes pas un bureau de lobbying. Nous leur apportons un soutien logistique et des conseils en stratégie marketing et visuelles, mais en aucun cas nous  ne faisons les choses à leur place. C’est à eux de fournir leurs photos, vidéos, produits, et de les agencer comme ils le souhaitent. Ils sont libres de suivre ou pas nos recommandations. Par exemple, en terme de promotion du territoire, nous considérons qu’il est important de mettre en premier lieu un savoir faire ou un patrimoine connu, qui permet ensuite d’amener le visiteur vers d’autres spécificités. Impossible de parler de la Dordogne sans mettre en avant Lascaux, de Limoges sans évoquer la porcelaine, de la Charente sans le cognac, etc. C’est parfois difficile à faire comprendre aux élus locaux qui pensent d’abord à mettre en avant les coins cachés et les savoir-faire moins connus de leur territoire. Au-delà de l’accueil et du conseil, nous pouvons aussi leur faire profiter de notre carnet d’adresses, pour inviter par exemple des personnalités (acteurs, chanteurs, écrivains, etc.) originaires de leur territoire lors d’évènements promotionnels organisés ici."

@!: Quels sont les intérêts pour les entreprises de venir ici ?

"Le premier avantage pour eux : nos locaux coûtent moins chers qu’une salle privée dans Paris. Quand ils viennent, ils ont tout à disposition, matériel, wifi et même des boissons, tout inclus, ce qui leur coûterait tout aussi cher voir plus dans un lieu public type café à Paris. Sans compter qu’ils ont le confort et le calme d’une salle de réunion, le tout au cœur de Paris, en étant proches des axes de communications et de transports. La Maison est aussi une vitrine de leur région, qui leur permet de parler de leur territoire aux clients qu’ils reçoivent ici – dans le hall d’accueil, nous avons notamment des cartes, des vidéos du territoire et des brochures touristiques. La déco de nos locaux fait aussi référence à la région, avec une partie du mobilier réalisé par l’entreprise basque Alki. Bref, on fait tout pour qu’ils se sentent comme à la maison. C’est aussi un atout pour les collectivités adhérentes, puisqu’elles bénéficient d’un accès gratuit aux salles de réunions. Elles peuvent également louer la boutique et sa vitrine (100€/jour) et en faire bénéficier leurs entreprises. Nous ne prenons pas de marge sur les produits, l’argent va directement dans la poche des producteurs et des commerçants. L’espace étant modulable, on peut y intégrer jusqu’à 100 références, de la nourriture, mais aussi de l’artisanat. Ici, on vend aussi bien des vins que des polos de rugby ! Nous encourageons les collectivités à organiser le plus d’événements possible, en faisant venir des producteurs pour des opérations de dégustations, pour faire vivre la boutique. Je me souviens en particulier d’une collectivité qui avait fait venir ici des viticulteurs pour une journée dégustation. Ils avaient débarqué avec un camion plein de cartons. La clientèle a défilé toute la journée, le soir, le camion était vide. L’opération avait été un succès."

@!: Quels sont les projets pour 2019 ?

"Nous sommes en train de mettre en place un « net-working » pour rassembler les clubs d’anciens élèves des écoles et universités de Nouvelle-Aquitaine.  C’est un vrai travail de fourmi. L’objectif est de constituer un réseau de personnes aujourd’hui en activité, qui puissent s’enrichir de leurs connaissances mutuelles, innover ensemble, créer de l’emploi… En tant que Maison de la Nouvelle-Aquitaine, notre rôle est de favoriser les synergies. Nous sommes donc coorganisateurs avec eux de conférences entre anciens élèves. Par exemple, nous en avons déjà organisé une avec l’Estia de Bayonne autour de la mode 4.0, concernant les dernières technologies touchant l’ensemble de la chaine de production. Une autre est prévue en février avec l’EMCA d’Angoulême, autour de l’animation. Les trois prochaines seront partiellement financées par du mécénat : le Crédit Mutuel a notamment apporté 15 000 euros à notre Fonds de Dotation créé l’an dernier, pour y contribuer."

 

La Maison de la Nouvelle-Aquitaine en chiffres :

  • 580 m2 de locaux, dont une boutique de 30 m2 et d’un espace de restauration alimenté par un chef d’origine landaise.
  • 15 m linéaire de vitrine
  • 7 salles de conférences, de travail ou de réunions, de différentes tailles, équipées de wifi, vidéoprojecteurs ou d’écrans, avec du mobilier fabriqué en région. Il faut compter 48€ une demi-journée de location pour un bureau de cinq personnes.
  •  40% de réduction accordée à toutes les entreprises de la région sur la location des salles (gratuité totale pour les adhérents de l’association de la Maison).
  • 1 an, le temps de location offerte pour les entreprises de la région de moins de trois ans

 

Les prochaines collectivités à l’honneur en 2019 : la Gironde (du 4 au 27 février), le Pays Basque (du 4 au 27 mars), le Lot-et-Garonne (avril), le Béarn (mai), le Val de Garonne (juin), les Etablissements thermaux Aquiothermes (juillet), Les Landes (septembre), l’agglomération de Saintes (octobre), l’agglomération de Bressuire (novembre), le Grand Poitiers (décembre 2019).

Anne-Lise Durif
Par Anne-Lise Durif

Crédit Photo : Anne-Lise Durif

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