Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

24/08/19 : Hier vers 21 heures, des manifestants anti-G7 ont tenté de bloquer l'autoroute A63, non loin du camps d'Urrugne et se sont heurtés aux policiers. Ils en ont légèrement blessé quatre par un tir de mortier d'artifice. 17 personnes ont été interpellées

23/08/19 : Emmanuel Macron accusant le président brésilien de lui avoir "menti" sur ses engagements environnementaux lors du G20 en juin dernier se dit opposé, sur fond d'Amazonie en feu, "dans ces conditions" à l'accord de libre-échange entre l'UE et le Mercosur

21/08/19 : Selon "Mediabask", les Gilets jaunes invitent leurs troupes à se rassembler, pour leur 41e samedi à Bayonne, dans le cadre du G7. Ils estimeraient que le contre-sommet d'Hendaye et d'Irun et la manifestation de samedi ne sont pas assez musclés.

20/08/19 : A Périgueux, Péri meuh, la 3e édition de la fête agricole aura lieu les 20,21 et 22 septembre des allées Tourny à la place Francheville. Elle accueillera de nombreuses animations dont le concours national de la race limousine.

19/08/19 : Angoulême : le réalisateur Claude Lelouch est annoncé au festival du film francophone ce jeudi. Parmi les politiques, François Hollande et Franck Riester sont annoncés dès ce mardi, pour l'ouverture du festival, qui se tient jusqu'à dimanche.

12/08/19 : Essais du Tram D à Bordeaux. Au lieu de 14h c'est en réalité à 17h que les premières rames du tram D ont circulé entre les Quinconces et "Mairie du Bouscat". Ces essais doivent durer trois mois pour une mise en service mi-décembre.

09/08/19 : Saint-Palais-sur-Mer (17) : la plage du Bureau est ponctuellement interdite à la baignade jusqu'à nouvel ordre, pour cause de pollution de l'eau.

02/08/19 : C'est Offenbach, compositeur fétiche de Marc Minkowski, qui ouvrira la saison lyrique de l'Opéra National de Bordeaux avec ses célébrissimes Contes d'Hoffmann. Rendez-vous du 19 septembre au 1er octobre 2019, pour 6 représentations.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 24/08/19 | La Rochelle : pas de ténors pour l'Université d'été du PS

    Lire

    Alors qu'Europe Ecologie les Verts et la France Insoumise se réunissent chacun autour de leur Université d'été à Toulouse, le Parti socialiste (PS) a lancé la sienne ce vendredi, sur un discours d'accueil du maire Jean-François Fountaine et en présence du président de Région Alain Rousset. Malgré 2000 militants attendus, les grandes figures du PS restent absentes de cette nouvelle formule - François Hollande et Bernard Cazeneuve feront leur rentrée aux Journées parlementaires du PS à Avignon (4-6/09).

  • 24/08/19 | La Rochelle : le premier secrétaire du PS appelle à remettre de l'écologie dans le parti

    Lire

    En marge de l'Université d'été du PS (23-25 août), le premier secrétaire de PS Olivier Faure a appelé à accorder une nouvelle place à l'écologie dans leur réflexion, sous peine d'isolement du parti : "Il n’y a pas d’écologie viable sans le social et pas de société viable sans l’écologie", a-t-il déclaré à l'AFP. Quelques jours plus tôt, Oliver Faure avait déclaré regretté la division ente les partis de gauche (EELV et FI font leur rentrée de leur côté) alors que les municipales sont en vue.

  • 23/08/19 | Corrèze : les agriculteurs entendus par l'État

    Lire

    Le 21 août, Didier Guillaume, Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, a autorisé la Corrèze à valoriser ses jachères, malgré la sécheresse. En effet, c'est désormais une liste de 9 départements, dont la Corrèze, qui font l'objet de la dérogation autorisant la valorisation des jachères. Cette décision permet d'accroître les stocks destinés à l'alimentation des animaux. Face à une autre année de sécheresse, la profession a fait la demande auprès du Préfet dès le 1er juillet.

  • 23/08/19 | Charente-Maritime : de nouvelles mesures de restriction d'eau

    Lire

    L'arrêté du Préfet de Charente-Maritime du 20 août dévoile une nouvelle mesure de restriction d'eau. Si toutes les précédentes ont été reconduites, il en est une nouvelle, concernant le bassin EPMP. En effet, ce dernier est désormais en alerte "Crise", le niveau maximal. Ainsi, le Marais Sèvre Niortaise fait l'objet d'une interdiction totale des prélèvements d'irrigation agricole depuis le 21 août.

  • 23/08/19 | Aliénor en son et lumière à Cabanac-et-Villagrains (33)

    Lire

    Le 31 août, la commune de Cabanac-et-Villagrains (33) organise une grande fête médiévale, sur le site historique des mottes castrales. Après une journée festive, comprenant spectacle de fauconnerie et banquet médiéval, un spectacle son, lumière et costume d'époque "Aliénor en terre gasque" prendra place à la nuit tombée. Interprétée par des acteurs bénévoles, l'histoire sera contée en français et gascon par les élèves adultes du cours de Gascon de Cabanac. A noter la participation des écuries de St Selve sous la direction de Franck Reyne qui dirige également les cavaliers de la Bataille de Castillon. Programme en ligne

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | #MakeYourEurope en Nouvelle-Aquitaine

22/02/2019 | Émissions radio, clip-vidéo, débat sur les réseaux sociaux, pièce de théâtre pour sensibiliser aux élections européennes…

MakeYourEurope

Le 26 mai prochain, les Français sont appelés aux urnes afin d’élire leurs députés européens. Afin de sensibiliser la population à ce suffrage et de rappeler les fonctions et missions de l’Union Européenne, la Maison de l’Europe de Lot-et-Garonne, labellisée Centre d’Informations Europe Directe Moyenne Garonne propose jusqu’en mai une batterie d’animations afin de toucher un très large public. Ainsi, clip, émission radio, débat, pièce de théâtre sont organisés chaque mois. Ce programme baptisé « #MakeYourEurope » a été financé à hauteur de 20 000 € par le Parlement Européen…

Rapprocher les citoyens européens de l’Europe, en vue des élections du Parlement le 26 mai prochain. Tel est l’objectif premier du programme « #MakeYourEurope » porté par la Maison de l’Europe de Lot-et-Garonne – CIED. « Nous avons mené un gros travail de réflexion en amont pour déterminer les bonnes actions à mener, souligne Dominique Bezolles-Delanis, la directrice de la ME, afin de toucher le plus de monde possible et tout particulièrement les jeunes primo votants de 18 à 24 ans, les employés, les managers et les seniors. »
Ce projet, monté en partenariat avec la Troupe de théâtre Michel Populaire, l’association « Europe et Culture », les cinémas associatifs de NA et le Parlement Européen, et financé à 50 % par ce même Parlement Européen, soit 20 000 €, propose depuis début janvier jusqu’à l’aube du scrutin européen des débats sur les réseaux sociaux, des émissions radiophoniques, un clip pour les cinémas associatifs de la région ainsi qu’un workshops théâtre-forum. « Les méthodes utilisées visent à la participation active et critique du public invité à débattre sur l’importance d’une participation démocratique aux élections européennes, ainsi que sur les enjeux qui se présentent dans le panorama européen actuel », précise la directrice de la structure lot-et-garonnaise. Vulgariser la parole européenne Mais la ME va au-delà des frontières départementales prêcher la bonne parole. En effet, l’émission radiophonique produite chaque mois est diffusée certes sur les quatre radios associatives lot-et-garonnaises mais également sur 16 autres antennes réparties sur tout le territoire néo-aquitain et même en Occitanie. « Et si d’autres radios, ailleurs en France, désirent émettre notre émission nous en sommes tout à fait d’accord ! » Chaque mois, donc, un thème européen y est abordé. En janvier, ce fut le fonctionnement des institutions européennes, en février, le rôle du Comité économique et social Européen (CESE), en mars, les Lobbies. « En avril, nous accueillerons le député européen sortant José Bové. Ce dernier précisera ses fonctions, ses missions et son rôle sur le territoire. » Des émissions didactiques nourries de la même philosophie, celle de vulgariser la parole européenne afin d’être accessible. La dernière émission, celle du mois de mai, invitera les jeunes à témoigner sur leur vision de l’Europe. Certains ayant bénéficié des fonds européens par le biais notamment d’Erasmus parleront de leur expérience européenne.

Activités proposées

Clip, théâtre et jeu gagnant ! Autre action de sensibilisation : un clip vidéo de 30 secondes diffusé dans une vingtaine de cinémas associatifs de la région. « C’est une vidéo de promotion des élections et du débat on-line qui est projeté entre mars et mai. » Aussi, un workshops théâtre-forum en direction des primo votants, des employés, des managers et des seniors est proposé. Et en voici le synopsis : « Un homme est en train d'écrire et diffuser des "fake news" sur Internet, sur les gens qui « font » l'Union Européenne, et les actions de la Commission Européenne. Il est pris en flagrant délit devant son auditoire, et nie avoir écrit des mensonges ... Il se justifie maladroitement. Un échange débute pour déchiffrer le vrai du faux de l'Europe. Un décodage minutieux des idées reçues, en une sensibilisation à la citoyenneté, à la tolérance et au respect. » « Après avoir assisté à la scène, les participants sont invités à exprimer leurs idées sur l’Union Européenne et à débattre sur plusieurs thématiques liées à la politique européenne. Ensuite une simulation de vote est proposée, pour demander au public les raisons il votera ou non le 26 mai. Autre action de sensibilisation : un jeu tirage gagnant pour remporter, chaque mois, une natura box. Pour y participer, il est indispensable de s’inscrire sur la plateforme « cette fois je vote ». Toute personne inscrite recevra des informations sur les missions de l'UE selon les centres d'intérêt qu'elle aura cochés. Enfin, sur la page facebook de la Maison de l’Europe et sur son compte twitter, tout un chacun peut poster des commentaires sur l’Union Européenne. Un débat sera lancé en mars, du reste, grâce à la mise en ligne de vidéos où l’acteur/animateur des workshops théâtre posera des questions « provocatrices » aux internautes.
« Par le vote nous choisissons l’Europe que nous voulons, qu'elle soit libérale, sociale ou écologique. Nous n'avons pas le droit de ne pas être satisfaits de l’Europe si nous n'allons pas voter. Bref, pour l’Europe ne soyons ni optimistes ni pessimistes soyons déterminés ! Je le suis ! », conclut Didier Delanis, président de la Maison de l’Europe.
Informations pratiques : makeyoureurope@gmail.com - 05 53 66 47 59

Sybille Rousseau
Par Sybille Rousseau

Crédit Photo : Maison de l'Europe de Lot-et-Garonne - CIED Moyenne Garonne

Partager sur Facebook
Vu par vous
2597
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 26 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !