Maladies chroniques et vieillissement : Aquitaine et Euskadi signent pour une « Chronicity Valley »


Fondation Bordeaux Université
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 18/12/2014 PAR Solène MÉRIC

En Aquitaine, 500 000 patients sont atteints de maladies chroniques et le nombre des personnes de plus de 60 ans devrait augmenter de 70% à l’horizon 2040. Côté basque espagnol, les prévisions démographiques estiment que les plus de 64 ans représenteront 26,5% de la population en 2020, avec un doublement des personnes âgées de plus de 84 ans. En outre, 38% des basques souffrent de maladies chroniques, ils seront sans doute deux fois plus nombreux en 2040. Les défis sanitaires et sociaux sont donc bel et bien là pour les deux régions. Des défis auxquels aquitains et basques entendent répondre en s’appuyant sur la complémentarité de leurs forces respectives, explique Solange Ménival.
« Le Pays Basque est allé très loin dans l’innovation territoriale en santé, spécifiquement sur le vieillissement et les maladies chroniques. Ils ont par exemple mis au point  »l’histoire clinique du patient », qui contient des milliards de données de santé et dont on peut faire une exploitation scientifique afin de lutter contre les maladies chroniques et le vieillissement. De l’autre côté, l’Aquitaine a beaucoup de force sur la recherche et le transfert de technologies dans divers domaines, tels que le cancer, les neurosciences, le diabète, etc… tout cela doit pouvoir se compléter, pour avancer ensemble, c’est bien un des aspects du protocole signé mercredi » affirme Solange Ménival.

« Un formidable espace de collaboration »Mais, « cet accord est également très intéressant pour les industriels et services», souligne la Vice-présidente. En effet, au delà du défi scientifique, l’évolution démographique et pathologique des populations basques et aquitaines, représente une opportunité économique sur ces enjeux de la prise en charge et de la réduction des effets et des causes des maladies chroniques, du vieillissement en bonne santé et du maintien de l’autonomie. « Le tout sur un territoire a bientôt 10 millions d’habitants, si l’on considère la future grande région côté français, et les fortes collaborations établies entre Euskadi et la Navarre. C’est un formidable espace de coopération que l’on crée avec cet accord cadre. Il permettra d’une part aux industriels d’être véritablement au contact de la population, des patients et des professionnels de santé, et d’autre part d’accélérer les mises sur le marché sur l’ensemble de ce territoire et ainsi mieux se positionner à l’international» s’enthousiasme la vice-présidente. Autant dire, un protocole qui porte les germe d’une vaste ambition de collaboration pour booster l’émulation territoriale, scientifique et économique au nom tout trouvé de « Chronicity Valley ».

« Une réelle accéleration dans le domaine de la santé »Mais si cet accord trace les grandes lignes de ces collaborations, la réunion du 17 décembre à également permis de poser les premiers jalons de travail concrets autour de ce partenariat santé : création d’un répertoire des acteurs de la santé, qu’ils soient chercheur, industriel ou organisation territoriale, de chaque côté de la frontière ; revue des projets basques et aquitains pouvant trouver des complémentarités et enfin programmation de la venue du Ministre de la santé basque à Bordeaux en mars pour signer un plan d’actions de cette collaboration.
A l’issue de cette journée, Solange Ménival s’est dit « tout à fait ravie de la signature de ce protocole, qui marque une réelle accélération des choses dans le domaine de la santé. Une accélération d’autant plus soutenue, que bénéficiant du cadre de l’Euro-région Aquitaine-Euskadi, nous pourrons bénéficier de financements européens et donc donner plus de puissance encore à cette action. »

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles