Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

20/08/19 : A Périgueux, Péri meuh, la 3e édition de la fête agricole aura lieu les 20,21 et 22 septembre des allées Tourny à la place Francheville. Elle accueillera de nombreuses animations dont le concours national de la race limousine.

19/08/19 : Angoulême : le réalisateur Claude Lelouch est annoncé au festival du film francophone ce jeudi. Parmi les politiques, François Hollande et Franck Riester sont annoncés dès ce mardi, pour l'ouverture du festival, qui se tient jusqu'à dimanche.

12/08/19 : Essais du Tram D à Bordeaux. Au lieu de 14h c'est en réalité à 17h que les premières rames du tram D ont circulé entre les Quinconces et "Mairie du Bouscat". Ces essais doivent durer trois mois pour une mise en service mi-décembre.

09/08/19 : Saint-Palais-sur-Mer (17) : la plage du Bureau est ponctuellement interdite à la baignade jusqu'à nouvel ordre, pour cause de pollution de l'eau.

02/08/19 : C'est Offenbach, compositeur fétiche de Marc Minkowski, qui ouvrira la saison lyrique de l'Opéra National de Bordeaux avec ses célébrissimes Contes d'Hoffmann. Rendez-vous du 19 septembre au 1er octobre 2019, pour 6 représentations.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 21/08/19 | Aujourd'hui, le coup d'envoi du contre sommet à Hendaye et Irun

    Lire

    Lancé le 13 juillet dans les rues de Biarritz le contre sommet G7Ez (G7 non non) et Alternatives G7 débute ce jour à Hendaye et Irun. Regroupant 80 associations avec le souhait de dépasser les différences pour défendre d'une voix des alternatives globales et faire face aux urgences climatiques et sociales. Eric Coquerel, député de LFI en donnait le coup d'envoi. Outre les partis écologistes et de gauche, cette région frontalière ayant été choisie pour le G7, les abertzale et militants basques s'associeront à ce contre- sommet. A suivre aussi.

  • 20/08/19 | L'Université d'été du PS revient à La Rochelle

    Lire

    Après trois ans d’absence, l'Université d'Eté du PS fait son retour à La Rochelle. Elle se tiendra à l'espace Encan du 23 au 25 août. Rebaptisée "Campus", elle ambitionne de rassembler tous les partis "alliés" de gauche présents aux élections européennes : Place publique, Nouvelle Donne, le PRG, MDC, PC et UDE. Thème de ces 3 jours : "pour un avenir écologique et social". Les participants seront également invités à faire un "procès de la Ve République" dans un simulacre d'audience judiciaire.

  • 20/08/19 | Musée maritime de La Rochelle : l'Angoumois de retour !

    Lire

    Après sept semaines de restauration, l'Angoumois rejoint la flotte patrimoniale du Musée maritime de La Rochelle. En effet, ce mercredi, le navire, classé monument historique depuis 1993, quittera le Port Atlantique à 18h30, pour aller au Bassin des Chalutiers du Musée. Après l'incendie qui avait détruit l'Angoumois, en 2012, il a fait l'objet de restaurations, dont la dernière cet été. Les travaux ont coûté 187 000 euros, financés à hauteur de 65% par l'État (50%) et le Département (15%).

  • 20/08/19 | Première édition du Raid des forts en Charente Maritime les 11 et 12 octobre

    Lire

    Coproduite par la CCI La Rochelle et l'agence Feeling Event cette première édition du Raid des Forts se déroulera les 11 et 12 octobre en Charente-Maritime. L'aventure sportive inédite est ouverte aux dirigeants et salariés d'entreprises publiques ou privées ainsi qu'au clubs d'entreprises ou aux associations. Objectif: fonder une équipe de quatre personnes pour réaliser 201 kilomètres en deux jours à travers les sites de Marans, l'île de Ré, l'île d'Oléron et de La Rochelle.

  • 20/08/19 | Les Vergers éco-responsables de la Nouvelle-Aquitaine ouvrent leurs portes en septembre

    Lire

    Pour cette 9° édition, les pomiculteurs de l'Association Nationale Pommes Poires ouvrent leurs vergers, labellisés "Vergers éco-responsables", pour permettre au grand public de découvrir comment est cultivé et récolté le fruit préféré des Français : la pomme. Rendez-vous les week-ends des 7-8, 14-15 et 21-22 septembre, pour déceler les secrets de production des pommes, et ceux de son alliée, la biodiversité.

Politique | Marlène Schiappa au chevet des familles monoparentales de Dordogne

11/02/2019 | Ce lundi en Dordogne, Marlène Schiappa a évoqué deux sujets avec les représentants d'association : la monoparentalité et la lutte contre les discriminations.

Marlène Schiappa a débuté sa visite à Bergerac par l'association Pitchouns et grands

La secrétaire d'Etat chargée de l'égalité femmes-hommes, a commencé sa visite à Bergerac ce lundi par rendre visite à "Pitchouns et Grands". Grâce à son café associatif, cette association travaille sur la parentalité en aidant notamment les parents à améliorer les relations avec leurs enfants. Ensuite, elle a rencontré dans le cadre du débat national, des représentants d'associations qui oeuvrent dans le domaine du social, dans la lutte contre les discriminations, pour le droit des femmes et une quarantaine de lycéens. Les difficultés des familles monoparentales furent au centre des discussions.

Avant de se rendre en Lot-et-Garonne, Marlène Schiappa, la secrétaire d'Etat chargée de l'égalité femmes-hommes et de la lutte contre les discrimination était à Bergerac ce lundi matin. Cette visite a eu pour thémes l'égalité hommes-femmes et les discriminations où les difficultés sociales et économiques ont particulièrement été mises en lumière. Le premier lieu de ce déplacement a été l'association Pitchouns et Grands et son café associatif au coeur de barres HLM. Cette association qui accueille des mamans de ce quartier Jean Moulin où plus de la moitié des foyers sont monoparentaux et aussi de l'extérieur. Les mamans et leurs enfants y trouvent de l"échange, du lien social, une manière de rompre l'isolement parfois. Sylvia habite à l'extérieur de Bergerac : maman d'un petit garçon de 4 ans et d'une petite fille de 6 mois, elle est en congé parental, un choix de couple pour elle. "J'ai connu l'association par l'atelier de massages de bébés, ce sont des moments privilégiés avec notre enfant. Je n'ai pas eu cette expérience pour mon premier enfant. Ce lieu permet de vraies échanges de qualité entre mamans et aussi quelques papas. D'un point de vue des relations sociales, c'est très riche. On y trouve du soutien Il y a des repas partagés, des animations,"  souligne Sylvia. L'association est très investie dans la vie du quartier. Elle compte une salariée financée en partie par la ville grâce à la politique de la ville et espère pouvoir créer un deuxième emploi, un poste adulte relais,  car elle fonctionne à présent beaucoup sur le bénévolat. Elle travaille avec de nombreux partenaires dont le conseil citoyen. 

Un débat avec les associations 

La secrétaire d'état a rencontré des associations dans le cadre du grand débat national

 

La visite de Marlène Schiappa se poursuit vers la salle René Coicaud. La secrétaire d'état va participer à un débat avec 150 personnes, principalement des représentants d'associations (dont le Planning familial, collectif LGBT, Papillons Blancs, France Handicap Dordogne, Femmes solidaires, associations de lutte contre l'illetrisme, des lycéens, une poignée de femmes gilets jaunes, tous préalablement sélectionnés. Les débats ont porté sur l'égalité femmes-hommes et sur les discriminations. Les participants ont notamment abordé la question des difficultés des familles monoparentales. Plusieurs femmes "gilets jaunes" ont témoigné des difficultés de ces familles. Parmi les surprises relatives, plusieurs interventions portent sur le handicap, l'emploi des personnes en situation de handicap et la double peine lorsqu'on est une femme, l'accompagnement des familles qui vivent avec personne en situation de handicap, jeune ou adulte. La secrétaire d'état révèle que c'est un thème qui est régulièrement abordé dans les rencontres citoyennes organisées dans le cadre du grand débat. Il est aussi question d'équité dans l'accès au don du sang entre homosexuels et hétérosexuels, de rendre les horaires compatibles des femmes de ménage avec ceux des gardes d'enfants. 

Avancer sur les pensions alimentaires non verséesPuis un jeune lycéen prend la parole : il va évoquer sa mère qui gagne correctement sa vie et qui élève seule deux enfants. "La pension alimentaire n'est pas régulièrement versée chez nous. Maman voudrait acheter une maison. C'est difficile avec les banques, souligne le jeune garçon. Les difficultés sociales et économiques des familles monoparentales sont abordées : accès à l'emploi, aux crèches. Marlène Schiappa souligne que c'est important que les parents isolés, les mères mais aussi les pères vivant seuls avec des enfants puissent s'exprimer dans le cadre du débat national. Sur la problématique du non-paiement des pensions alimentaires, elle convient que c'est un  "sujet sur lequel on doit avancer" à la manière du Québec: "Le système actuel n'est pas assez efficace. Il faut sans doute le modifier, car les recours sont très compliqués et peu connus. On peut imaginer une institution qui fait l’interface." "Les parents isolés ont énormément de droits qui sont en réalité peu connus. " Après cette visite à Bergerac, la secrétaire d'état a assisté à la signature d’un protocole spécifique de prise en charge des victimes d’agressions sexuelles à la Maison des associations de Villeneuve-sur-Lot et participé aux rencontres citoyennes.  

Claude-Hélène Yvard
Par Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : Claude-Hélène Yvard

Partager sur Facebook
Vu par vous
3299
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 23 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !