Marmande : Renaud Jean ou l’art de l’engagement, un colloque en hommage


Colloque National d'Histoire
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 18/10/2011 PAR Sybille Rousseau

Député communiste et leader du syndicalisme agricole, Renaud Jean était sur tous les fronts « ce qui était rare à l’époque ! », précise André Larralde, Président de l’Association « Les Amis de Renaud Jean ». Né en 1887 et fils d’un paysan métayer de Samazan, il est issu d’un milieu modeste. En 1914, la Première Guerre Mondiale éclate. Renaud Jean est mobilisé. « Cet engagement va créer chez lui une aversion totale des guerres. Il va remettre en question la société dans laquelle il vit ». Du reste, en 1918, il s’engage à la SFIO, « seul parti de gauche existant à l’époque ».

L’année 1920 marque un tournant dans sa vie. Il est élu député de Marmande et devient de surcroît le premier député communiste issu du monde rural, « véritable onde de choc à l’Assemblée nationale ! » Jusqu’en 1939, Renaud Jean est chargé de déterminer les relations entre le PCF et le monde paysan au sein du parti.

Tribunal de Marmande - 29 janvier 19351939. La Seconde Guerre Mondiale est déclarée. L’ancien poilu de la Grande Guerre ne peut supporter la signature du pacte germano-soviétique. Il refuse cette alliance avec l’ancien ennemi et la nouvelle ligne anti-impérialiste du Parti. Déjà en 1922, « Renaud Jean s’était heurté violemment à Trotski pour qui les paysans étaient des petits bourgeois sur lesquels on ne pouvait pas compter. » Après la libération, il prend la tête du syndicat des exploitants agricoles « sans jamais renier ses idées politiques ».

Un colloque pour se souvenir…
Pour saluer sa mémoire et se rappeler ses engagements, Les Amis du Vieux Nérac-Editions d’Albret et Les Amis de Renaud Jean organisent un Colloque national d’Histoire, les samedi 22 et dimanche 23 octobre, au cinéma Le Plaza, à Marmande. Maîtres de conférence, historiens, syndicalistes, journalistes, tous discuteront du « Tribun des paysans » qui a su, dans l’entre-deux-guerres, établir de précieuses relations entre le PCF et le monde paysan.
Photo : Association « Les Amis du Vieux Nérac » (Affiche du Colloque national d’Histoire) et Association « Les Amis de Renaud Jean » Renaud Jean tout à gauche

Sybille Rousseau

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Lot-et-Garonne
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles