18/10/17 : La CGT appelle à nouveau à manifester en Dordogne contre les ordonnances Macron sur le droit du travail. Les rassemblements auront lieu ce jeudi 19, à 17 h à Périgueux (palais de justice), Bergerac (palais de justice) et Sarlat (place de la Grande-Rigaudi

18/10/17 : Malgré la protestation d’élus et des syndicats, la Direction générale des Finances publiques a entériné la fermeture de la trésorerie de Mussidan (24). D’autres pourraient connaître le même sort comme à Belvès, Saussignac, Thiviers et Brantôme.

17/10/17 : La Rochelle organise son Colloque Citoyenneté et Solidarités sur le thème "Innover aujourd’hui pour l’action sociale de demain" le 19 octobre à l'espace Giraudeau, avec l'intervention du CNAM de Paris. Gratuit sur réservation. www.ccas-larochelle.fr

15/10/17 : A TF1 Emmanuel Macron après le drame de Marseille a annoncé une nouvelle loi en matière de droit d'asile et d'immigration et la négociation en cours "d'accords bilatéraux avec les pays africains" pour rendre effectives les reconduites à la frontière.

13/10/17 : Les offices HLM de Charente-Maritime organisent une manifestation mardi à 14h devant la prefecture de La Rochelle pour protester contre la baisse des aides au logement pour les bailleurs sociaux.

11/10/17 : Le collectif national « Vive l'APL » qui regroupe 60 organisations associatives, syndicales, de consommateurs et bailleurs sociaux, appelle à la mobilisation samedi «pour défendre le droit au logement social». A Bordeaux, ce sera à Pey Berland à 14h

03/10/17 : L'organisation du Grand Pavois a enregistré quelque 80 000 visiteurs pour cette 45 e édition, identique à l'an dernier, et de nombreuses ventes d'unités. La prochaine édition se tiendra du 26 septembre au 1er octobre 2018.

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  • 19/10/17 | Le Pays basque a déjà gagné le Tour de France

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    Le Pays basque intérieur pourrait bien ériger une statue aux organisateurs d'un Tour de France qu'il n'avait pas vu depuis 2006 -à Cambo-les-Bains-. En effet, cette étape contre la montre du samedi 28 juillet entre Saint-Pée-sur-Nivelle et Espelette se dispute la veille de l'arrivée, certes. Comble du bonheur, elle a lieu en pleine période... des Fêtes de Bayonne! Une aubaine touristique pour les maires Jean-Marie Iputcha et Pierre Marie Nousbaum. Il est vivement recommandé de réserver ses nuitées dès aujourd'hui au Pays basque.

  • 18/10/17 | Déviation de Beynac : plus de 2600 avis recueillis pour l'enquête publique

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    Concernant l'enquête publique sur la déviation de Beynac, en Dordogne, qui s'est clôturée le 17 octobre, plus de 2600 avis ont été déposés dont 2410 en ligne. La commission va remettre sous huitaine une synthèse au Conseil départemental qui pourra formuler des réponses. Dans un délai d'un mois, la commission rendra ensuite son avis avec d'éventuelles observations à la préfète de la Dordogne. C'est à elle que reviendra la décision finale de valider ou non le projet.

  • 18/10/17 | Les Pyrénées-Atlantiques "chouchoutées" par le Tour de France

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    Les Pyrénées-Atlantiques décrochent la timbale pour l'édition 2018 du Tour de France. Parti de Trie-sur-Baïse (65), le peloton arrivera à Pau le jeudi 26 juillet. Il disputera le vendredi 27 une étape émaillée de nombreux cols entre Lourdes et la commune montagnarde de Laruns (Aspin, Tourmalet, Bordères, Soulor-Aubisque). Un contre la montre entièrement basque sera enfin disputé le samedi 28 entre Saint-Pée-sur-Nivelle et Espelette. Equipes et accompagnateurs étant en prime logées pendant quatre jours à Pau. Que demander de mieux ?

  • 17/10/17 | Dominique Bussereau fait du lobbying pour le Tour de France

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    Alors qu'il assistera à la présentation du parcours du Tour de France ce mardi, le président de la Charente-Maritime compte bien "faire une petite piqûre de rappel" au patron du Tour de France Christian Prudhomme sur la volonté du Département d'accueillir le Tour de France "dans les prochaines années". Dominique Bussereau a notamment en tête un passage du Tour par les îles de Ré et d'Oléron. Une manne touristique et financière non négligeable, et une belle vitrine pour le territoire.

  • 15/10/17 | Les ours des Pyrénées donnent de leurs nouvelles

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    L'association Pays de l'ours- ADET se réjouit de "deux bonnes nouvelles" sur le massif pyrénéen. Tout d'abord la réapparition de Cannellito, le fils de l'ourse Cannelle tuée en 2004 par un chasseur béarnais. Alors que le plantigrade avait disparu depuis plusieurs mois, sa trace a été détectée grâce à la génétique en Bigorre et à Luchon. Par ailleurs, une quatrième portée comprenant deux oursons a été repérée sur le massif. "Ce qui porte à 7 le nombre minimum d'oursons cette année".

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Politique | Matériel ferroviaire: les régions veulent unir leurs compétences

19/09/2013 | Huit Régions annoncent la création d’une structure commune pour l’acquisition du matériel ferroviaire. L'Aquitaine en sera.

Train TER

Ces 19 et 20 septembre, Nantes et la Région Pays de la Loire, accueille le 9ème Congrès de l'Association des Régions de France, présidée par Alain Rousset. A cette occasion, et à l'heure où se prépare une réforme ferroviaire d'importance, huit régions, dont l'Aquitaine, annoncent leur intention de créer une structure commune pour l’acquisition du matériel ferroviaire. Une mutualisation des compétences et des moyens qui devrait permettre de d'élaborer une stratégie coordonnée tout en renforçant les capacités d'action des collectivités concernées.

Depuis la décentralisation de 2002, les Régions ont la responsabilité des trains de proximité. En 10 ans elles ont ainsi accru l'offre de service public, procédé à l'acquisition de nouveaux trains et participé à une qualité des dessertes qui répond aux besoins et aux attentes d'une part croissante de la population française. En effet, sur cette période, la fréquentation des TER a cru de 53% et compte aujourd'hui 3,9 millions de voyageurs chaque jour. Depuis 2002, les Régions ont ainsi acquis 1 500 trains, pour plus de 5,8 milliards d'euros et les commandes en cours représentent 2,5 milliards d'euros.
C'est «dans un souci de contrôle renforcé des coûts des achats, de maîtrise des délais de fabrication et de livraison» que l'ARF, les régions Aquitaine, Pays de la Loire, Auvergne, Bourgogne, Rhône-Alpes, PACA, Picardie, Ile de France, ainsi que le Syndicat des transports d'Ile de France les régions ont ont décidé de renforcer leur coopération et de créer une structure mutualisée. Une strucutrue à l'ambition forte: "engager une réflexion sur la rénovation de la commande des matériels roulants ferroviaires" tout en contribuant au développement d'une politique industrielle innovante. Les régions «prendront ainsi part au redressement productif du pays par une politique d'investissements ambitieuse, et le déclenchement de nouvelles commandes de matériels ferroviaires, nécessaires aux carnets de commande de la filière de production française», annonce le communiqué de l'ARF.

Conforter les Régions en tant qu'AOTEn pratique, cette nouvelle entité permettra «d'élaborer une stratégie coordonnée d'achat des matériels, d'accélérer le partage des informations (retours d'expérience, suivi des conventions avec l'exploitant...), de mutualiser les moyens d'expertise et de suivi des procédures d'achat/d'après vente, d'optimiser les frais de maîtrise d'ouvrage/maîtrise d'oeuvre et le cas échéant de porter directement l'acquisition des matériels». En outre, au-delà des économies d'échelle attendues, «elle confortera le rôle des Régions dans leur qualité d'autorité organisatrice des transports (AOT)» et à ce titre, «renforcer leur maîtrise de la gouvernance des opérations d'acquisition et de renouvellement des matériels».

Si pour l'heure, la création de cette structure reste une déclaration d'intention, les collectivités ont décidé de créer «une association d'étude pour la rénovation des modalités d'acquisition du matériel ferroviaire roulant», qui aura pour objet de confirmer l'opportunité et la faisabilité de leur projet. Celle-ci, présidée par un Président de Région, devrait voir le jour fin 2013 et sera chargée de «proposer le cadre juridique de la structure envisagée, sa gouvernance, ses relations avec les parties prenantes, et la modélisation d'un business plan sur longue période.»

Solène Meric
Par Solène Meric

Crédit Photo : VincentdeMorteau

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