Matériel ferroviaire: les régions veulent unir leurs compétences


VincentdeMorteau
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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 19/09/2013 PAR Solène MÉRIC

Depuis la décentralisation de 2002, les Régions ont la responsabilité des trains de proximité. En 10 ans elles ont ainsi accru l’offre de service public, procédé à l’acquisition de nouveaux trains et participé à une qualité des dessertes qui répond aux besoins et aux attentes d’une part croissante de la population française. En effet, sur cette période, la fréquentation des TER a cru de 53% et compte aujourd’hui 3,9 millions de voyageurs chaque jour. Depuis 2002, les Régions ont ainsi acquis 1 500 trains, pour plus de 5,8 milliards d’euros et les commandes en cours représentent 2,5 milliards d’euros.
C’est «dans un souci de contrôle renforcé des coûts des achats, de maîtrise des délais de fabrication et de livraison» que l’ARF, les régions Aquitaine, Pays de la Loire, Auvergne, Bourgogne, Rhône-Alpes, PACA, Picardie, Ile de France, ainsi que le Syndicat des transports d’Ile de France les régions ont ont décidé de renforcer leur coopération et de créer une structure mutualisée. Une strucutrue à l’ambition forte: « engager une réflexion sur la rénovation de la commande des matériels roulants ferroviaires » tout en contribuant au développement d’une politique industrielle innovante. Les régions «prendront ainsi part au redressement productif du pays par une politique d’investissements ambitieuse, et le déclenchement de nouvelles commandes de matériels ferroviaires, nécessaires aux carnets de commande de la filière de production française», annonce le communiqué de l’ARF.

Conforter les Régions en tant qu’AOTEn pratique, cette nouvelle entité permettra «d’élaborer une stratégie coordonnée d’achat des matériels, d’accélérer le partage des informations (retours d’expérience, suivi des conventions avec l’exploitant…), de mutualiser les moyens d’expertise et de suivi des procédures d’achat/d’après vente, d’optimiser les frais de maîtrise d’ouvrage/maîtrise d’oeuvre et le cas échéant de porter directement l’acquisition des matériels». En outre, au-delà des économies d’échelle attendues, «elle confortera le rôle des Régions dans leur qualité d’autorité organisatrice des transports (AOT)» et à ce titre, «renforcer leur maîtrise de la gouvernance des opérations d’acquisition et de renouvellement des matériels».

Si pour l’heure, la création de cette structure reste une déclaration d’intention, les collectivités ont décidé de créer «une association d’étude pour la rénovation des modalités d’acquisition du matériel ferroviaire roulant», qui aura pour objet de confirmer l’opportunité et la faisabilité de leur projet. Celle-ci, présidée par un Président de Région, devrait voir le jour fin 2013 et sera chargée de «proposer le cadre juridique de la structure envisagée, sa gouvernance, ses relations avec les parties prenantes, et la modélisation d’un business plan sur longue période.»

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