Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

20/06/18 : Ce 19 juin, l’état de catastrophe naturelle, a été reconnu pour les communes de Salies-de-Béarn et des Eaux-Bonnes (Gourette) pour les inondations des 12 et 13 juin 2018. Les autres demandes seront examinées le 3 juillet prochain.

19/06/18 : La Rochelle : Raphaël Glucksmann, Directeur du Nouveau magazine littéraire, sera au Musée maritime samedi 23 juin à 14h30 pour une rencontre avec le public sur le thème des relations entre océan et climat et les impacts du changement climatique.

18/06/18 : En raison de travaux de maintenance et d’entretien du pont d’Aquitaine, la rocade sera fermée entre les échangeurs 2 et 4, dans le sens extérieur, les nuits du 20 au 22 juin de 21h à 6h, et dans les 2 sens de circulation du 23 au 24 juin 22h à 18h

18/06/18 : Avec 28,1 M de touristes dont 24,7 M de touristes français accueillis et 175 M de nuitées dont 152 M par des voyageurs hexagonaux, la Nouvelle-Aquitaine est en tête des destinations les plus fréquentées des Français en 2017.

15/06/18 : Charente-Maritime : la reproduction de la frégate L'Hermione revient dimanche dans son port d'attache à Rochefort vers 7h du matin.

11/06/18 : La Ville de La Rochelle a reçu le 2e Prix dans la catégorie Participation citoyenne aux Prix européens de l'innovation urbaine Le Monde-Smart Cities décernés à Lyon le 17 mai 2018.

10/06/18 : Après sa 9e place qu’elle a obtenue samedi avec ses partenaires du K4 français, la kayakiste périgourdine Manon Hostens a décroché ce dimanche le titre de championne d’Europe de course en ligne sur 500 mètres associée à la Tourangelle Sarah Guyot.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 20/06/18 | Carte judiciaire : échappée Paloise

    Lire

    La Cour d'appel de Pau échappera visiblement au recalibrage de la carte des cours d'appel sur celles des régions administratives prévues dans le projet de loi de programmation pour la justice, examiné au Sénat en octobre, selon une information délivrée par une délégation du ministère de la Justice. Traduction : elle continuera à traiter les affaires des Hautes Pyrénées, des Landes et des Pyrénées Atlantiques. Le tribunal d'instance d'Oloron, lui, fusionnera et deviendra une chambre délocalisée de Pau, perdant ainsi l'autonomie de sa juridiction.

  • 20/06/18 | Marché et pique-nique de producteurs à Lormont

    Lire

    Dimanche 24 juin de 10h à 17h les producteurs du Drive Fermier Gironde organisent leur 2ème marché au Château de Valmont: vente directe de produits fermiers locaux, restauration dans un esprit pique-nique, baptêmes de poneys (10h-12h) et animaux de la ferme (14h-16h)! Au menu : canard ou burgers de la Ferme Gauvry, assiettes de légumes et samoussas du Jardin des Demoiselles, salades de pâtes et sandwiches de la Ferme de Fontaud, pâtisseries de la Ferme de Martineaux, cerises et jus de fruits des Coteaux des Fargues, bières et limonades de la Brasserie Saint-Léon et les vins du Château Marceaux.

  • 20/06/18 | Un nouveau topoguide de randonnée pour la Charente-Maritime

    Lire

    Charente Maritime Tourisme vient d'éditer une nouvelle version de son topoguide de randonnée. Avec la Fédération française de randonnée, elle a sélectionné 37 chemins les plus emblématiques du département, sur les 350 circuits existants (soit 3500 km balisés). Le territoire est notamment traversé par 5 itinéraires de Grandes Randonnées (GR), les GR36, 360, 4 et 655, ce dernier étant une chemin de Compostelle. Le GR8, de l'Estonie au Portugal, y sera bientôt prolongé.

  • 20/06/18 | Pyrénées-Atlantiques: des mesures pour les agriculteurs sinistrés

    Lire

    Suite aux intempéries dans les Pyrénées-Atlantiques, plusieurs mesures sont mises en œuvre à destination des agriculteurs: ouverture des démarches de reconnaissance de calamité agricole et catastrophe naturelle, numéro vert pour permettre aux agriculteurs en grande difficulté de se faire connaître (0 800 620 069), évaluation des sinistres auprès des 7 500 éleveurs du département et des organismes de défense des signes officiels de qualité, ou encore organisation de missions d’enquête pour établir et reconnaître les sinistres. Infos : www.pa.chambagri.fr

  • 19/06/18 | Thalys : de nouvelles lignes au départ de Bordeaux

    Lire

    C'est la compagnie ferroviaire Thalys qui l'a annoncé directement ce mardi 19 juin : un aller-retour par semaine, sans arrêt, entre Bordeaux et Bruxelles tous les samedi sera proposé à partir du mois de juin 2019. Deux autres allers-retours quotidiens ont aussi été annoncés à des échéances plus courtes. À compter d'avril 2019, vous pourrez donc voyager en Thalys au départ de Bordeaux vers Amsterdam, Rotterdam, Anvers, Bruxelles, Roissy et Marne-la-Vallée. Enfin, Thalys a annoncer la révision de ses 26 rames à horizon 2022.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | Médias et classes populaires: le livre de Vincent Goulet né d'une enquête à Lormont Génicart (Gironde) qui dévoile les usages ordinaires des informations

21/09/2010 |

Vincent Goulet

Toux ceux qui vilipendent les médias pour un oui ou pour un non, à commencer par les journalistes eux-mêmes sortiront de la lecture du livre de Vincent Goulet avec, espérons-le, une meilleure connaissance de la relation que les gens « ordinaires » entretiennent avec l'information. Et une modestie renouvelée, sans perdre de vue l'importance qu'il y a de bien connaître ou de tenter de mieux connaître ceux à qui l'on s'adresse.

Ce livre fruit de l'exigence du travail de sociologue a été couronné par l'obtention d'une thèse soutenue brillamment, il y quelques mois, à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Il a obtenu le prix de la recherche 2009 de l'Inathèque de France et est né de l'étude patiente, de l'enquête, dirait-on, en empruntant au langage journalistique, que Vincent Goulet a conduite au cœur d'un quartier populaire, et pas n'importe lequel puisqu'il s'agit de Génicart à Lormont, en Gironde. Une immersion physique et volontairement familière pendant trois ans, de 2006 à 2008, avec ces hommes, ces femmes, ces familles qui vivent dans une banlieue populaire: heures d'échanges ou courts instants révélateurs d'attitudes « dominantes ».
Patrick Champagne qui a accompagné l'auteur dans son travail et préfacé l'ouvrage évoque « une ethnographie minutieuse des classes populaires sur leurs lieux de l'habitation », source « d'une très originale sociologie de la conversation ». C'est là, en effet, que réside l'originalité et la richesse de l'apport que ce livre représente : bien connaître ou, en tout cas, le mieux possible les lecteurs et auditeurs des médias et la façon dont ils vivent, c'est une autre façon, souvent décisive, de comprendre « l'usage » qu'ils vont en faire.

Médias & classes populaires les usages ordinaires des informations
Acheter ce livre chez Mollat.com


Le « JT » d'abord

Un bel exercice d'humilité à venir pour les journalistes que nous sommes, si souvent retranchés dans nos certitudes et nos convictions pédagogiques. Ce livre, écrit avec un évident plaisir des mots et du choix que l'on en fait pour être lu, participe du reportage et c'est ce qui ajoute à son intérêt de lecture. En effet l'auteur a tenu à nous livrer des témoignages qui ont l'ambition, non seulement, de nous éclairer sur les habitudes, les façons de s'informer ou non, mais également de camper le décor. Ici un hall d'ascenseur, là une table de salon... La télévision et plus précisément le « JT » de 20 heures, règne en maîtresse quasi absoluesur l'offre de nouvelles et la famille dans son ensemble en est le réceptacle naturel.

L'intrusion d'internet
Phénomène déjà identifié et analysé mais que commence à bousculer l'intrusion d'internet au cœur des foyers populaires, en particulier quand la cellule familialeéclate ou se disperse. « Les nouveaux médias comme la télévision numérique oul'Internet offrent des opportunités de consommation et d'échanges des biens culturels qui concurrencent la télévision hertzienne fédératrice » note Vincent Goulet. S'ouvre, là, un nouveau champ d'études passionnant.
L'auteur, dans son souci de serrer au plus près la consommation des informations, s'attache, et ce n'est pas le moins passionnantde son étude, à leur genre. C'est ainsi que sous le chapitre « des moyens d'apprivoiser la mort et le hasard » le rubricard des faits divers fera profit d'une plongée dans l'histoire; il y trouvera quelque consolation et se convaincra, peut être, au-delà de l'importance du récit, du rôle social qu'il joue.

" Les Grandes Gueules " et le discours populaire
Et le politique dans tout cela ?il se forme et se déforme au gré de l'ambivalence des opinions et de la redistribution de l'offre politique ; il se nourrit aussi de l'irruption dans le champ de l'information d'une émission de radio dite « de libre antenne » qui exerce un attrait réel sur les auditeurs « populaires.
Vincent Goulet, à l'invitation de personnes rencontrées à Génicart, est ainsi devenu un familier des « Grandes Gueules », ce rendez vous de RMC où la liberté de dire est un principe affiché ... pour peu que les auditeurs aient été, au préalable, soigneusement sélectionnés. L'analyse qui nous est proposée, ici, est un temps fort du livre : le show est une chose ; autrement important est ce que l'auteur décrit comme la mise en forme d'un discours populaire au service de l'objectif économique d'un média qui, par ailleurs, ne craint pas d'affirmer qu'il participe à la « recherche de solutions » pour un « pays en crise »...

Joël Aubert

Ina éditions, 20 euros,
www.editionsbdl.com

 

Partager sur Facebook
Vu par vous
772
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 22 + 12 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !