Mérignac: Les derniers vœux de Michel Sainte-Marie : «Ne pas céder à la tyrannie de l’instant»


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 08/01/2014 PAR Solène MÉRIC

Du haut de ses 40 ans à la tête de la Mairie de Mérignac, Michel Sainte-Marie est particulièrement bien placé pour affirmer, exemples à l’appui, qu’«une ville se construit dans la durée». Premier d’entre eux: le centre ville de Mérignac, dont les premières études d’urbanisme remontent à 1983. Il «prend enfin tournure» et s’achèvera totalement avec la livraison de la dernière ZAC face à la médiathèque «prévue pour 2016-2017». Autre exemple qui démontre selon lui «la nécessité d’avoir une permanence dans l’action»: «le projet de Zénith d’agglomération» que Michel Sainte-Marie se rappelle avoir porté à la CUB au début des années 80 et qui devrait finalement voir le jour à Floirac… en 2017. Enfin autre saga politique là encore débutée lorsque l’homme était Président de la CUB: le tramway. Après 10 ans de perdus selon lui, autour de la «fantasmagorie d’un métro sous-terrain», on célèbre ces jours-ci, et 30 ans après les premières études, le 10ème anniversaire de la mise en service d’un tram qui n’en finit pas de s’étendre. Et Mérignac en sait quelque chose, dans un an «plus des deux tiers des Mérignacais auront le tram à proximité», souligne le Maire.

« La solidarité au coeur des compétences »Mais, outre la permanence de l’action, «il faut savoir résister aux pressions des intérêts particuliers» car, prévient-il, «le Maire, la Municipalité sont les premiers interlocuteurs de nos concitoyens quelle que soit la diversité de leurs interrogations». Rappelant à ce titre, que «la solidarité est au cœur des compétences communales», il illustre son propos par le Relais des Solidarités récemment ouvert dans sa commune, et qui fédère «l’ensemble des dispositifs caritatifs mérignacais».
Autre compétence nécessaire: «l’écoute permanente», sous toutes ses formes «des plus traditionnelles au plus spontanées», sans oublier les plus contemporaines à travers internet et les réseaux sociaux. En outre, au delà de l’écoute, il faut «savoir rassembler», insiste Michel Sainte-Marie. «C’est ainsi que notre Municipalité s’est toujours largement ouverte à toutes les forces vives de Mérignac» rappelle-t-il.
Enfin, en guise d’hommage à ses services, Michel Sainte-Marie, a insisté sur le fait qu’au delà de l’équipe municipale élue, l’action communale «ne peut être que le fruit d’une action collective appuyée sur une administration fidèle, rigoureuse et désintéressée».

« Conserver un échelon de proximité »Mais au delà de ce retour empirique sur l’action municipale, Michel Sainte-Marie, a également porté son regard bienveillant, sur les évolutions à venir au sein de la CUB, bientôt métamorphosée en Métropole bordelaise. Des évolutions, non sans conséquence sur la répartition des compétences avec les communes, qu’il considère «aller dans la bonne direction». «Un jour viendra où une seule institution, élue au suffrage universel direct, incarnera toute l’agglomération» prédit-il. Une perspective qui lui plaît, même s’il lui semble «indispensable de conserver un échelon de proximité» dans lequel reconnaît-il les conseillers municipaux auront «un rôle différent, plus porté sur les questions du quotidien et moins sur le développement de leur ville».
En attendant ces changements futurs, il a tout de même rappelé «une exigence» pour Mérignac et l’agglomération: «une liaison directe aéroport/gare Saint-Jean en passant par le centre de Bordeaux», ainsi que la nécessité d’une desserte de l’aéroport par la gare de Pessac Alouette… Les regrets peut-être de ce qu’il n’aura pas eu le temps de réaliser.
Un discours chaleureusement applaudi par les nombreux participants.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles