Mérignac: un premier bilan pour Alain Anziani


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 4 min

Publication PUBLIÉ LE 01/06/2015 PAR Solène MÉRIC

Si ses collaborateurs témoignent volontiers d’un « changement de style » au regard de son prédécesseur, Alain Anziani tient à le préciser d’emblée, « c’est un bilan que je partage avec Michel Sainte-Marie car les plus gros dossiers mettent bien sûr plus d’un an à aboutir ». Un héritage, ou à tout le moins, une absence de rupture, que le Maire remonte même jusqu’à Robert Brettes, quand il reprend le slogan « Mérignac Ville verte » dont son prédecesseur a été l’auteur dans les années 60. Un slogan, toujours d’actualité concernant le cadre de vie des Mérignacais souligne Alain Anziani qui, sur un an, liste « la mise en place d’une centaine de bancs, 6 nouveaux squares, 4600 ha de palettes réaménagées, 56 arbres plantés et 550 arbustes et vivaces… »

« Un urbanisme apaisé et concerté »Un cadre de vie, duquel ne peut être exclue la question de l’urbanisme, surtout dans un contexte de demande de logements important. « Il manque 50 000 logements sur l’ensemble de l’agglomération bordelaise, constate le Maire. En même temps, chacun est très attentif à son cadre de vie, et quand il y a des projets, il y a tout de suite des mécontents. En 2014, 87 logements neufs ont été livrés, ils nous en faudrait environ 500, ce sera le cas en 2015 ». Mais la Mairie s’est fixé une règle : celle du « respect de l’identité des quartiers, au nom duquel d’ailleurs nous avons déjà refusé des permis de construire d’immeubles qui ne s’intégraient pas dans le paysage urbain».
Pour Alain Anziani, il s’agit de proposer « un urbanisme apaisé et concerté ». A ce titre, l’actuel Plan Local d’Urbanisme est en cours de révision rappelle-t-il. Au titre du logement, deux grands projets sont à l’ordre du jour, autour de l’avenue de la Marne et du côté de Mérignac Soleil, qui donneront lieu à la naissance d’un nouveau quartier d’environ 3000 logements. Les concertations sur ces zones ont été lancées le 29 mai dernier en Conseil municipal. Autre grand projet d’urbanisme qui devrait être finalisé à partir de cette année : le centre ville, qui en 2014 a vu la livraison de 2 nouvelles constructions, et les travaux de construction d’un troisième ilôt commenceront en juillet, avec une cour intérieure comprenant l’enseigne motrice Monoprix. « Mérignac espère être dotée d’un centre ville à la hauteur de ses 70 000 habitants pour fin 2016 », même si le Maire n’exclue pas une livraison plus tardive en cas de procédure(s) de recours.

Des « Maisons des habitants »Autre pilier d’actions mis en avant par le Maire lors de ce premier bilan : les services à la population et plus particulièrement encore aux jeunes et à l’éducation, considérant la mise en place de la réforme des rythmes scolaires comme une des réalisations phares de ce début de mandat. Ce sont en effet, 2 millions d’euros qui y ont été consacrés, soit 312€ net par élève. Un investissement semble-t-il à bon escient puisque 90% des parents interrogés sur l’organisation et la qualité des Temps d’Accueil Périscolaire s’en disent satisfaits.
Sur les services aux habitants, Alain Anziani a également profité de cette conférence de presse pour annoncer la création de «  »Maisons des habitants » qui ont vocation à fédérer dans chaque quartier, l’ensemble des services publics qui existent : centre social mairie annexe, antenne de la médiathèques, etc… Une mutualisation des moyens permettant le maintien de ces services publics adaptés à chaque quartiers ». La première de ces Maisons des habitants, à Beaudésert, verra sa première pierre posée le 18 juin prochain.

La Métropole aux manettesSur les questions liées au développement économique, il s’est naturellement félicité de la place toujours confortée de Mérignac dans le secteur aéronautique. « Les ventes successives de Rafales (84 au total) pourraient notamment donner lieu à des créations d’emplois d’ici 2 à 3 ans, selon Eric Trappier, le PDG de Dassault », cite le Maire. Sur le sujet de l’aéroport de Bordeaux, il est revenu sur « le front commun » de l’ensemble des acteurs publics qui demandent à ce que l’infrastructure reste sous contrôle public, au regard notamment de sa spécificité à concilier usage civil et militaire. Autre souci du maire sur cette zone aéroportuaire et commerciale proche : en éviter l’asphyxie. Si des travaux d’aménagement sont d’ores et déjà prévus pour 1 million d’euros cet été, le Alain Anziani compte également sur l’extension de la ligne A jusqu’à l’aéroport. Une ligne A dont le mois de janvier 2015 a vu l’ouverture d’un première partie de cette extension.
Pour autant, si Alain Anziani exprime son choix pour une seconde extension jusqu’à l’aéroport, celle-ci n’en est pour l’heure qu’au stade des études préliminaires pour lesquelles c’est la Métropole qui est aux manettes. Aux manettes, la Métropole devrait aussi l’être quant à la réalisation du futur grand stade nautique, si celui-ci est classé d’intérêt métropolitain au mois de septembre prochain.

Conciliation et anticipation des conflitsQuant à la méthode de travail choisie depuis un an, Alain Anziani se reconnaît « une sensibilité très particulière à la conciliation » ; « le moyen d’anticipation des conflits » par excellence considère -t-il. « Nous essayons vraiment d’être à l’écoute des usagers. En un an, nous avons réaliser 10 réunions de conseils de quartier. Par ailleurs nous sommes dans une totale réorganisation des services à l’occasion de laquelle, nous voulons parvenir à davantage assurer un suivi de nos engagements sur les paroles et remarques des habitants.» Le tout dans la sobriété de la dépense publique et dans le renouvellement de son engagement à ne pas augmenter les impôts locaux sur la durée de son mandat. Quant à la modernisation de l’administration municipale, elle se fait « de pair » avec la métropolisation. Une métropolisation qu’il a également évoqué, jugeant nécessaire de faire passer un message de dédramatisation et soulignant que selon lui, « elle sera un outil au service des communes. »
Un regard approfondi sur sa perception de la Métropolisation et de sa mise en place est à retrouver dans l’entretien qu’Alain Anziani a accordé à Aqui au mois de mai dernier.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles