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19/06/18 : La Rochelle : Raphaël Glucksmann, Directeur du Nouveau magazine littéraire, sera au Musée maritime samedi 23 juin à 14h30 pour une rencontre avec le public sur le thème des relations entre océan et climat et les impacts du changement climatique.

18/06/18 : En raison de travaux de maintenance et d’entretien du pont d’Aquitaine, la rocade sera fermée entre les échangeurs 2 et 4, dans le sens extérieur, les nuits du 20 au 22 juin de 21h à 6h, et dans les 2 sens de circulation du 23 au 24 juin 22h à 18h

18/06/18 : Avec 28,1 M de touristes dont 24,7 M de touristes français accueillis et 175 M de nuitées dont 152 M par des voyageurs hexagonaux, la Nouvelle-Aquitaine est en tête des destinations les plus fréquentées des Français en 2017.

15/06/18 : Charente-Maritime : la reproduction de la frégate L'Hermione revient dimanche dans son port d'attache à Rochefort vers 7h du matin.

11/06/18 : La Ville de La Rochelle a reçu le 2e Prix dans la catégorie Participation citoyenne aux Prix européens de l'innovation urbaine Le Monde-Smart Cities décernés à Lyon le 17 mai 2018.

10/06/18 : Après sa 9e place qu’elle a obtenue samedi avec ses partenaires du K4 français, la kayakiste périgourdine Manon Hostens a décroché ce dimanche le titre de championne d’Europe de course en ligne sur 500 mètres associée à la Tourangelle Sarah Guyot.

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  • 19/06/18 | Thalys : de nouvelles lignes au départ de Bordeaux

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    C'est la compagnie ferroviaire Thalys qui l'a annoncé directement ce mardi 19 juin : un aller-retour par semaine, sans arrêt, entre Bordeaux et Bruxelles tous les samedi sera proposé à partir du mois de juin 2019. Deux autres allers-retours quotidiens ont aussi été annoncés à des échéances plus courtes. À compter d'avril 2019, vous pourrez donc voyager en Thalys au départ de Bordeaux vers Amsterdam, Rotterdam, Anvers, Bruxelles, Roissy et Marne-la-Vallée. Enfin, Thalys a annoncer la révision de ses 26 rames à horizon 2022.

  • 19/06/18 | L'hôtel de ville de La Rochelle renaît de ses cendres

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    Cinq ans après l'incendie qui l'a ravagé, l'hôtel de ville retrouve ses couleurs. Sa toute nouvelle toiture, couverte d'une bâche, sera découverte devant le grand public de 13h à 17h, le jeudi 21 juin. Plusieurs animations musicales sont prévues durant l'opération, dont 70 coquelicots géants et chantants dès la place de la Caille. Une fois le toit de l’Hôtel de Ville et ses ardoises visibles, resteront les arceaux métalliques du chapiteau qui seront retirés jusqu’au 15 août.

  • 18/06/18 | Bordeaux, ville hôte de la RoboCup

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    On l'a appris ce lundi : Bordeaux est officiellement la vile hôte de la prochaine RoboCup, la coupe du monde des robots, en 2020. Cette compétition rassemblera 45 pays, 450 équipes et 3500 participants. Elle se déroulera du 23 au 29 juin 2020, et le comité international de la RoboCup a affirmé que Bordeaux avait été choisie pour plusieurs raisons : les deux victoires successives de l'équipe bordelaise de Football humanoïde en 2016 et 2017, mais aussi l'union organisée entre la communauté scientifique et les partenaires institutionnels qui ont porté la candidature.

  • 18/06/18 | Bordeaux : réussite pour les vingt ans de la Fête du Vin

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    Elle s'est terminée sous la pluie ce lundi matin par la parade des grands voiliers : la Fête du Vin 2018 a donné ses premiers chiffres de fréquentation. On y apprend que 61 100 pass dégustation ont été vendus, soit "une augmentation de 26%" par rapport à 2014 et 2016. 520 000 dégustations ont été enregistrées sur les stands (+25%) et 18 000 visiteurs se sont rendus sur le stand de l'École du Vin de Bordeaux. Enfin, le site internet de la manifestation a réuni 217 000 visiteurs depuis le début de l'année dont 138 000 en juin. En 2016, 517 000 curieux avaient participé à la précédente édition pour 57 000 pass dégustation vendus.

  • 18/06/18 | Virginie Calmels limogée de la vice-présidence de LR

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    On l'a appris ce dimanche soir : Laurent Wauquiez, président des Républicains, a limogé Virginie Calmels de son poste de vice-présidente déléguée au profit de l'ancien ministre Jean Leonetti. La première adjointe d'Alain Juppé à la mairie de Bordeaux reprochait depuis plusieurs semaines la ligne politique de Laurent Wauquiez. Ce lundi, le maire de Bordeaux, Alain Juppé, a déclaré ne "pas se sentir concerné par ces turbulences internes. C’est à elle de voir maintenant dans quel cadre elle continuera son action politique". Une manière plus que mesurée de rebattre les cartes...

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La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | Métropole bordelaise : première copie pour le Grenelle des mobilités

10/07/2012 | Le Grenelle des mobilités repense les mobilités métropolitaines en priorisant leur dimension économique

Premier compte rendu du Grenelle des mobilités par Jean-Marc Offner en présence des présidents et rapporteurs des 6 ateliers de travail du Grenelle

120 participants, 30 réunions, 3000 prises de paroles, 2 plénières, une vingtaine d’experts … Il n’en fallait pas moins pour que le Grenelle des mobilités, lancé en janvier, rende ce 10 juillet une première copie sur ses réflexions, échanges et propositions. Un document présenté par Jean-Marc Offner, directeur de l'A-urba, comme la « substantifique moelle » du travail qui doit désormais être menée par les élus aux manettes des politiques de mobilité. 20 principes et 18 mesures leur sont d’ores et déjà suggérés en attendant, en octobre, la présentation d’un rapport d’orientations et d’actions bien plus conséquentes.

Après 6 mois de travail intense, le "Grenelle" pose trois caractéristiques principales à ce que devrait être la mobilité dans l’agglomération bordelaise de demain : «une mobilité fluide, raisonnée, et régulée ». en effet, « Pour les « grenellistes », le mythe du tapis volant selon lequel on devrait aller toujours plus vite n’est pas réaliste, mais l’objectif de fluidité peut-être atteint », précise Jean-Marc Offner. Entendre ici par fluidité un déplacement « sans rupture et prévisible ». « Cette prévisibilité c’est d’ailleurs un des succès du tram, rappelle-t-il. Il ne va pas très vite, mais globalement aujourd’hui on est sûr de l’heure à laquelle on arrive. » Mais une condition est à remplir : « il faut d’abord que la société locale accepte cette idée de remplacer rapidité par prévisibilité des déplacements ».
Sur la régulation, celle-ci devra désormais être « explicite ». En d’autres termes, la mise en place de dispositifs qui orientent clairement et volontairement les choix de déplacements d’un transport à un autre, paraît incontournable pour réguler au mieux le trafic. Dans cet esprit, « la création de lieux de négociations entre ceux qui offrent les transports, notamment les acteurs publics, et ceux qui les prennent » apparaît alors indispensable. D’autant que « c’est l’explicitation des choix, qui permettra la mise en place d’une mobilité métropolitaine raisonnée », insiste le directeur d’A-urba.

"Une rupture avec la politique actuelle des déplacements"

Mais derrière ce triptyque « mobilité fluide, raisonnée et régulée », véritable noyau dur des réflexions du Grenelle, les " grenellistes » ont tenu à dégager « 20 principes forts, nécessaires à la cohérence des actions à venir en matière de mobilité » souligne Jean-Marc Offner. Parmi ces principes il met en avant ceux qui montrent « la rupture avec les principes actuels de la politique des déplacements ». En premier lieu, « il faut changer d’échelle ». Autrement dit, « privilégier les liaisons et fonctionnements économiques de la métropole plutôt que les déplacements de quartiers », comme c’est actuellement le cas. Un tel raisonnement permettrait de prévoir des liaisons entre les différents pôles économiques de la métropole, ou encore entre les deux entrées de l’agglomération que sont la gare et l’aéroport, qui font aujourd’hui clairement défaut à la métropole etc…
Autre principe valorisé par le Grenelle : la hiérarchisation des déplacements au regard de critères socio-économiques en créant une mobilité dédiée aux activités économiques, telles que les trajets domicile-travail, les livraisons, les déplacements professionnels.
Enfin, si jusque-là, en situation de mobilité, chacun s’accroche à un mode de déplacement particulier et souvent unique (tout vélo, tout voiture, tout transport en commun... ), le Grenelle plaide pour des déplacements multimodaux, en fonction du moment de la journée ou de son besoin… Au total, tout un programme qui va être plus encore détaillé en octobre, mais sur lequel les élus, les prescripteurs finaux en matière de politique de mobilité, peuvent déjà appuyer leurs réflexions.

Sur la démarche du Grenelle des mobilité, lire Aqui!: Le Grenelle des mobilités de la Communaute Urbaine de Bordeaux: lancement et mode d'emploi,6007.html

Solène Meric
Par Solène Meric

Crédit Photo : Aqui.fr

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