aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

17/07/17 : Le nouveau préfet de Charente-Maritime prendra officiellement ses fonctions mercredi. Fabrice RIGOULET-ROZE succède à Eric Jalon, nommé à Matignon par Emmanuel Macron. Il était dernièrement préfet de région de la Martinique.

11/07/17 : Dans le cadre de sa programmation des aides pour la pêche et l'aquaculture, la Nouvelle-Aquitaine a retenu, pour le département de la Charente-Maritime, neuf dossiers pour un montant d'aide de 540.728,06 €.

10/07/17 : Mickaël Delage, le coureur périgourdin de la FDJ, ne sera pas au départ de la 10e étape entre Périgueux et Bergerac, qui a lieu demain. Il est arrivé hors délais avec son leader Arnaud Demare à Chambéry. Il est donc éliminé du Tour de France.

27/06/17 : Charente-Maritime : la commune de Brouage a été nommée "village préféré des Français". Il est le 3e dans le département.

- Multivote -
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 19/07/17 | Le festival Emmaüs de Pau-Lescar résiste à l'individualisme

    Lire

    "Jours de résistance". Tel est le nouveau nom que s'est donné le festival organisé le samedi 22 et le dimanche 23 juillet par la communauté Emmaüs de Pau-Lescar. Résistance "à l'inertie et à l'individualisme pour essaimer et découvrir ensemble les clés pour construire demain". Ces journées "festives et militantes" qui commémoreront les 50 ans de la mort de Che Guevara seront marquées par une série de conférences ainsi que par des concerts. Kenny Arkana, la rappeuse Casey, HK et les Saltimbanks sont notamment à l'affiche avec Fakear, Taiwan MC, Dee Nasty. Rens. www.emmaus-lescar-pau.com

  • 18/07/17 | Henri Bies-Péré, nouveau président de AFDI

    Lire

    Le béarnais Henri Pies-Péré est le nouveau président de l'association de solidarité Agriculteurs Français et Développement International (AFDI). Installé à Montaner, dans les Pyrénées-Atlantiques où il produit du lait et du maïs grain, Henri Bies-Péré est par ailleurs le deuxième vice-président de la FNSEA. Il a été le fondateur d'AFDI Aquitaine en 1995. L'association qu'il anime construit des partenariats entre les mondes agricoles français et ceux des pays en développement. Plus d'infos: http://www.afdi-opa.org

  • 17/07/17 | Une dernière belle Nuit (et journée) atypique le 22 juillet

    Lire

    Elles animent le Sud Gironde depuis le 4 juin dernier avec leur brin de poésie, de réflexion et d'exotisme. Les Nuits atypiques, qui nous emmènent encore en Mongolie depuis Cadillac et Verdelais cette semaine (19 et 20 juillet) ont vu grand pour leur final le samedi 22 juillet. Rendez-vous à Saint-Macaire pour de précieux moments au côté, notamment, du magicien des mots franco-rwandais, Gaël Faye, et de nombreux autres artistes. Une dernière belle journée en perspective pour les 26 ans de ce Festival résolument pas comme les autres.

  • 16/07/17 | Oléron: Le département ne renonce pas à un droit de passage

    Lire

    Le Tribunal administratif de Poitiers a annulé le 13 juillet les délibérations du Département 17 concernant le lancement d'une consultation des électeurs d'Oléron concernant l'implantation d'un péage à l'entrée de l'île. Dans un communiqué, le Département a annoncé qu'il ne ferait pas appel. Il présentera lors de la session d’hiver "un rapport portant sur le principe de l’instauration d’un droit départemental de passage et d’une redevance pour service rendu" par le pont.

  • 13/07/17 | Aérocampus: fier de ses étudiants

    Lire

    Encore une fois les promotions issues d’Aérocampus Aquitaine affichent un taux de réussite proche de 100% aux examens du BAC professionnel et du BTS. sur 98% de reçus, 78% d’entre eux ont eu une mention dont 40% de mentions Bien et Très Bien. Des résultats qui confortent la structure dans sa dynamique et "démontrent à nouveau, selon l'équipe dirigeante, l’efficacité de ce nouveau modèle de campus".

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Politique | Michel Lauzzana, Alexandre Freschi et Olivier Damaisin : les trois nouveaux députés de Lot-et-Garonne

18/06/2017 | « Grand chelem » pour La République En Marche ! qui rafle les trois circonscriptions de Lot-et-Garonne !

Trois députés LREM pour le Lot-et-Garonne

Michel Lauzzana, Alexandre Freschi et Olivier Damaisin sont donc les trois nouveaux députés de Lot-et-Garonne. Partis sous l’étiquette La République en Marche ! ils ont battu respectivement au second tour sur la 1ère circonscription (Agen-Nérac), le maire d’Agen Jean Dionis du Séjour (LR/UDI), sur la 2ème circonscription (Marmande), Hélène Laporte (FN) et sur la 3ème circonscription (Villeneuve-sur-Lot), Etienne Bousquet-Cassagne, le responsable départemental du Front national. Pour rappel, les trois députés sortants, Lucette Lousteau (PS), Matthias Fekl (ancien ministre de l’Intérieur PS) et Jean-Louis Costes (LR) avaient été éliminés dès le 1er tour. Taux de participation : 48,02%

1ère Circonscription (Agen-Nérac) :
Michel Lauzzana (LREM !) l’emporte sur Jean Dionis du Séjour (LR/UDI) avec 56,85% des voix
- Agen, la ville où Jean Dionis du Séjour est maire, c’est Michel Lauzzana qui, de justesse, arrive en tête avec 51,02% des voix.
- Bon-Encontre, la ville où Michel Lauzzana est maire, ce dernier enregistre 62,69% des voix
- Nérac : Michel Lauzzana 54,53% Jean Dionis 45,47%
- Astaffort : Michel Lauzzana 58,09% Jean Dionis 41,91%
Taux de participation : 45,85%

2ème Circonscription (Marmande) :
Alexandre Freschi (LREM !) l’emporte sur Hélène Laporte (FN) avec 59,72% des voix
- Marmande : Alexandre Freschi 65,67% Hélène Laporte 34,33%
- Casteljaloux : Alexandre Freschi 61,49% Hélène Laporte 38,51%
- Tonneins : Alexandre Freschi 57,40% Hélène Laporte 42,60%
- Sainte-Bazeille : Alexandre Freschi 59,07% Hélène Laporte 40,93%
Taux de participation : 49,22%

3ème Circonscription (Villeneuve-sur-Lot) :
Olivier Damaisin (LREM!) l’emporte sur Etienne Bousquet-Cassagne avec 60,43%.
- Villeneuve-sur-Lot : Olivier Damaisin 61,87% Etienne Bousquet-Cassagne 38,13%
- Fumel : Olivier Damaisin 56,66% Etienne Bousquet-Cassagne 43,34%
- Monflanquin : Olivier Damaisin 70,38% Etienne Bousquet-Cassagne 29,62%
- Bias : Olivier Damaisin 60,72% Etienne Bousquet-Cassagne 39,28%
Taux de participation : 49,35%

Résultats sur l’ensemble du département
LREM : 58,96%
FN : 26,21%
UDI/LR : 14,83%
Taux de participation : 48,02%

Réactions de candidats
Olivier Damaison, porte-voix de LREM dans le département élu député de la 3ème circonscription (Villeneuve-sur-Lot)
Nous avons fait un très bon score sur notre circonscription et dans le Lot-et-Garonne en général. Sur cette 3ème circonscription, la situation était compliquée. J’étais face au leader de LR avec le député sortant Jean-Louis Costes, également le leader du front national avec Etienne Bousquet-Cassagne. Tous deux se sont présentés à plusieurs reprises à ce scrutin, alors que pour moi c’est la première fois. Je suis très satisfait de ce résultat. Mon prochain rendez-vous, et j’en suis très content, c’est mercredi à 11h30 à l’Elysée. Il sera bien entendu question des finances du Département. Et du reste, en faisant le grand chelem, c’est-à-dire en obtenant les trois sièges à l’Assemblée, nous allons être plus forts pour défendre les intérêts de notre département. Aujourd’hui, il faut prendre des décisions et nous sommes prêts pour cela ! »

Jean Dionis du Séjour (LR/UDI) battu dans la 1ère circonscription
« Ce soir, on est triste, car quand on joue, on veut gagner ! Pour moi, c’est un véritable fiasco démocratique. La participation aujourd’hui est même inférieure à celle des européennes. Cela montre une certaine distance dont ont fait preuve les électeurs par rapport à ces élections. Il faut revoir le mode de scrutin. Nous, nous sommes pour la proportionnelle. Nous sommes donc en présence d’une Assemblée improbable, mais légitime, mais absolument pas représentative. Du coup, j’ai peur de ce qu’il va se passer. De notre côté, nous subissons une lourde défaite. Nous avons donc un lourd travail de refondation à mettre en œuvre. Egalement un travail de démocratie interne. Droite et Centre devons entrer dans une période d’observations, afin de juger lucidement les actes de la présidence Macron. »

Michel Lauzzana (LREM) élu député de la 1ère circonscription
« Je suis très satisfait du résultat. Je souhaite vraiment remercier les électeurs qui se sont mobilisés derrière la candidature de LREM. Merci du fond du cœur à tous les militants. Je tiens également à féliciter mon concurrent, Jean Dionis du Séjour, avec lequel je vais continuer de travailler. A présent, j’estime que mon rôle est d’être avec et au côté des élus pour être leur porte-voix et défendre les enjeux de notre circonscription. Je compte bien être député à 100% tout en continuant mon activité de médecin, car je pense que tout élu doit garder les pieds sur terre. »

Sébastien Delbosq (FN)
« Nous avons encore ce fameux plafond de verre au-dessus de nos têtes au front national ! Je tiens vraiment à féliciter les trois nouveaux députés du département. Bravo à eux, c’est le jeu, ils ont gagné ! Nous, de notre côté, nous comptons à l’Assemblée huit députés ce qui est insuffisant. Nous nous devons donc de travailler. Je pense qu’il faut une ouverture, faire comme à Béziers, une ouverture vers la droite traditionnelle. »

 

Sybille Rousseau
Par Sybille Rousseau

Crédit Photo : SR

Partager sur Facebook
Vu par vous
2743
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 23 + 13 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !