aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

09/08/17 : Sécurité routière 4 personnes ont perdu la vie sur les routes lot-et-garonnaises fin juillet. La mobilisation des policiers et des gendarmes demeure à un niveau élevé et aucune tolérance ne sera admise en cas d’infractions, assure la préfecture du 47

09/08/17 : Le girondin Pierre-Ambroise Bosse, 25 ans, qui est né à l'athlétisme au club de Gujan-Mestras a remporté l'épreuve du 800 mètres aux championnats du monde de Londres en 1'44''67 ce mardi 8 août.

Humeurs d'été: ces temps de coupes sombres

En chemin vers le rendez vous chaque été renouvelé du festival du Périgord Noir, empruntant les routes délicieuses et ombragées qui longent la rive droite de l'Isle, je goûte à l'émotion de ces villages traversés qui s'accrochent non sans mal à la vie. A ces images d'élevage de coteaux qui, hélas, se font de plus en plus rares tant il faut de courage à ces exploitants en difficulté pour maintenir une agriculture affrontée à la vive concurrence d'une autre agriculture à grande échelle. Une manière d'agro-industrie où les fonds de pension font souvent une entrée fracassante et n'ont pas de problèmes, eux, pour acquérir des terres sans espoir de succession. Et ne soucient guère de cette belle mission, non écrite mais si précieuse de gardienne des paysages, celle que notre agriculture de proximité assume encore, là où elle tient le coup économiquement. Et je pense à ces jeunes, rencontrés ces derniers mois et semaines, qui souvent venus d'ailleurs, font le choix audacieux mais résolu d'embrasser l'agriculture et, se faisant, de faire plus que produire, d'aller à la rencontre de la société, de ses attentes d'authenticité, de partage, et donc de multiples saveurs. Ils ne craignent pas de vous dire: " Je ne vais pas pouvoir me sortir un salaire avant deux ans mais je sais que j'y arriverai." Je pense à eux, à Laura et Clément par exemple et j'ai envie de pousser un grand coup de gueule.


- Multivote -
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 18/08/17 | La Rochelle renforce sa sécurité

    Lire

    Afin d’améliorer la sécurité dans sa ville, le Maire de La Rochelle a sollicité dès ce vendredi le renforcement de La présence des forces de l’ordre - Police nationale et opération sentinelle - dans les lieux les plus fréquentés et en particulier autour du Vieux-Port et a pris un arrêté pour installer un nouveau dispositif anti-bélier aux abords du Vieux-Port. Sous la forme de chicanes placées sur les voies d’accès, ces équipements sont destinés à ralentir les véhicules qui arriveraient trop rapidement, tout en autorisant le passage des bus et des véhicules de secours.

  • 18/08/17 | Emploi : #Recrutemoisitupeux pour faire se rencontrer l’offre et la demande

    Lire

    Site d'offres d'emploi du Lot-et-Garonne, Emploi47.fr lance l’évènement #Recrutemoisitupeux, l’après-midi du 14 septembre, au Centre des Congrès d’Agen. C’est une rencontre directe sans CV, entre candidats et employeurs, au cours de laquelle les employeurs échangeront avec 2 ou 3 candidats en même temps pendant une durée limitée.

  • 18/08/17 | Rochefort honore La Fayette

    Lire

    C'est joliment annoncé dans ce communiqué: "tout au long de l'été, Rochefort invite La Fayette à présider l'ensemble de ses manifestations culturelles. Avec l'exposition au musée Hèbre des pièces exceptionnelles qui retracent sa vie, les conférences, les noctambulations et les nombreuses animations organisées tout l'été, c'est une toute autre ambiance qui vous attend le dernier week-end d'août. Les 26 et 27, vous serez alors plongé dans la vie de ce héros des deux mondes, vous côtoierez le siècle des Lumières et croiserez des personnages costumés dans les rues de la ville."

  • 09/08/17 | En Lot-et-Garonne, un soutien aux entreprises en difficulté

    Lire

    Pour faire face aux complexités de leurs fonctions (difficultés organisationnelles ou économiques), les chefs d'entreprise peuvent être conseillés et aidés grâce au Centre d’Information sur la Prévention des difficultés des entreprises (CIP) de Marmande - Villeneuve-sur-Lot. Ce service est gratuit et apporte un accompagnement personnalisé aux chefs d’entreprises, en l’absence de Tribunal de Commerce.

  • 04/08/17 | Annulation de 300 M€ de dotations de l’Etat aux collectivités locales. Pierre Camani réagit

    Lire

    Pierre Camani, président du CD47, sénateur et membre du groupe de travail sur les difficultés des Départements ruraux estime que cette annonce est « un nouveau coup dur. C'est une décision inattendue et incompréhensible, alors même que le Président de la république s’était montré rassurant envers les élus locaux lors du lancement de la Conférence nationale des Territoires. (…) Pour autant, ce mauvais signal envoyé aux collectivités locales n'entache pas ma détermination à poursuivre le combat. »

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Politique | Michel Lauzzana, Alexandre Freschi et Olivier Damaisin : les trois nouveaux députés de Lot-et-Garonne

18/06/2017 | « Grand chelem » pour La République En Marche ! qui rafle les trois circonscriptions de Lot-et-Garonne !

Trois députés LREM pour le Lot-et-Garonne

Michel Lauzzana, Alexandre Freschi et Olivier Damaisin sont donc les trois nouveaux députés de Lot-et-Garonne. Partis sous l’étiquette La République en Marche ! ils ont battu respectivement au second tour sur la 1ère circonscription (Agen-Nérac), le maire d’Agen Jean Dionis du Séjour (LR/UDI), sur la 2ème circonscription (Marmande), Hélène Laporte (FN) et sur la 3ème circonscription (Villeneuve-sur-Lot), Etienne Bousquet-Cassagne, le responsable départemental du Front national. Pour rappel, les trois députés sortants, Lucette Lousteau (PS), Matthias Fekl (ancien ministre de l’Intérieur PS) et Jean-Louis Costes (LR) avaient été éliminés dès le 1er tour. Taux de participation : 48,02%

1ère Circonscription (Agen-Nérac) :
Michel Lauzzana (LREM !) l’emporte sur Jean Dionis du Séjour (LR/UDI) avec 56,85% des voix
- Agen, la ville où Jean Dionis du Séjour est maire, c’est Michel Lauzzana qui, de justesse, arrive en tête avec 51,02% des voix.
- Bon-Encontre, la ville où Michel Lauzzana est maire, ce dernier enregistre 62,69% des voix
- Nérac : Michel Lauzzana 54,53% Jean Dionis 45,47%
- Astaffort : Michel Lauzzana 58,09% Jean Dionis 41,91%
Taux de participation : 45,85%

2ème Circonscription (Marmande) :
Alexandre Freschi (LREM !) l’emporte sur Hélène Laporte (FN) avec 59,72% des voix
- Marmande : Alexandre Freschi 65,67% Hélène Laporte 34,33%
- Casteljaloux : Alexandre Freschi 61,49% Hélène Laporte 38,51%
- Tonneins : Alexandre Freschi 57,40% Hélène Laporte 42,60%
- Sainte-Bazeille : Alexandre Freschi 59,07% Hélène Laporte 40,93%
Taux de participation : 49,22%

3ème Circonscription (Villeneuve-sur-Lot) :
Olivier Damaisin (LREM!) l’emporte sur Etienne Bousquet-Cassagne avec 60,43%.
- Villeneuve-sur-Lot : Olivier Damaisin 61,87% Etienne Bousquet-Cassagne 38,13%
- Fumel : Olivier Damaisin 56,66% Etienne Bousquet-Cassagne 43,34%
- Monflanquin : Olivier Damaisin 70,38% Etienne Bousquet-Cassagne 29,62%
- Bias : Olivier Damaisin 60,72% Etienne Bousquet-Cassagne 39,28%
Taux de participation : 49,35%

Résultats sur l’ensemble du département
LREM : 58,96%
FN : 26,21%
UDI/LR : 14,83%
Taux de participation : 48,02%

Réactions de candidats
Olivier Damaison, porte-voix de LREM dans le département élu député de la 3ème circonscription (Villeneuve-sur-Lot)
Nous avons fait un très bon score sur notre circonscription et dans le Lot-et-Garonne en général. Sur cette 3ème circonscription, la situation était compliquée. J’étais face au leader de LR avec le député sortant Jean-Louis Costes, également le leader du front national avec Etienne Bousquet-Cassagne. Tous deux se sont présentés à plusieurs reprises à ce scrutin, alors que pour moi c’est la première fois. Je suis très satisfait de ce résultat. Mon prochain rendez-vous, et j’en suis très content, c’est mercredi à 11h30 à l’Elysée. Il sera bien entendu question des finances du Département. Et du reste, en faisant le grand chelem, c’est-à-dire en obtenant les trois sièges à l’Assemblée, nous allons être plus forts pour défendre les intérêts de notre département. Aujourd’hui, il faut prendre des décisions et nous sommes prêts pour cela ! »

Jean Dionis du Séjour (LR/UDI) battu dans la 1ère circonscription
« Ce soir, on est triste, car quand on joue, on veut gagner ! Pour moi, c’est un véritable fiasco démocratique. La participation aujourd’hui est même inférieure à celle des européennes. Cela montre une certaine distance dont ont fait preuve les électeurs par rapport à ces élections. Il faut revoir le mode de scrutin. Nous, nous sommes pour la proportionnelle. Nous sommes donc en présence d’une Assemblée improbable, mais légitime, mais absolument pas représentative. Du coup, j’ai peur de ce qu’il va se passer. De notre côté, nous subissons une lourde défaite. Nous avons donc un lourd travail de refondation à mettre en œuvre. Egalement un travail de démocratie interne. Droite et Centre devons entrer dans une période d’observations, afin de juger lucidement les actes de la présidence Macron. »

Michel Lauzzana (LREM) élu député de la 1ère circonscription
« Je suis très satisfait du résultat. Je souhaite vraiment remercier les électeurs qui se sont mobilisés derrière la candidature de LREM. Merci du fond du cœur à tous les militants. Je tiens également à féliciter mon concurrent, Jean Dionis du Séjour, avec lequel je vais continuer de travailler. A présent, j’estime que mon rôle est d’être avec et au côté des élus pour être leur porte-voix et défendre les enjeux de notre circonscription. Je compte bien être député à 100% tout en continuant mon activité de médecin, car je pense que tout élu doit garder les pieds sur terre. »

Sébastien Delbosq (FN)
« Nous avons encore ce fameux plafond de verre au-dessus de nos têtes au front national ! Je tiens vraiment à féliciter les trois nouveaux députés du département. Bravo à eux, c’est le jeu, ils ont gagné ! Nous, de notre côté, nous comptons à l’Assemblée huit députés ce qui est insuffisant. Nous nous devons donc de travailler. Je pense qu’il faut une ouverture, faire comme à Béziers, une ouverture vers la droite traditionnelle. »

 

Sybille Rousseau
Par Sybille Rousseau

Crédit Photo : SR

Partager sur Facebook
Vu par vous
3343
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 20 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !