Michel Sainte-Marie, Maire de Mérignac place 2012 sous le signe de la prospective


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 05/01/2012 PAR Solène MÉRIC

Difficile en cette période de crise de se lancer dans un discours d’optimisme béat. C’est pourquoi avec une certaine gravité, le discours du Maire de Mérignac prévient dans ses premières phrases que « dans les mois qui viennent, ici même à Mérignac, nous risquons d’être confrontés à des réductions drastiques d’activités et donc d’emplois ». Pour autant,s’il est selon lui, « indispensable que les élus tiennent un discours de vérité », il l’est tout autant qu’ils ne se contentent pas de « réponses à court terme » et portent « une vision prospective pour la population ». C’est dans cette certitude d’un avenir meilleur que Michel Sainte-Marie a présenté les trois axes de l’action municipale en cours et à venir.

Projets urbains et « charte paysagère »
En termes de projet urbain, et à l’heure de la révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU) (lire Aqui!), 2012 verra bon nombre de projets s’initier à Mérignac. « Au centre ville, l’îlot n°3 de la ZAC confié à Domofrance, sera engagé dès mai prochain, de même le parvis autour de la Vieille Eglise sera livré aux promeneurs au printemps. » Autre exemple cité par le Maire : « le programme d’aménagement d’ensemble de La Glacière, dont le Parc Divona a été le premier acte (lire Aqui!), sera ardemment poursuivi. » Du point de vue des espaces verts, que les principes du PLU Mérignacais mettent en avant, un périmètre de protection des espaces agricoles naturels et paysagers sera arrêté au cours de l’année 2012. Selon la même logique « une charte paysagère en cours d’élaboration avec le concours de groupes de travail des Conseils de quartier verra le jour au printemps prochain », assure le Maire.

Face à la crise, des promesses d’initiatives novatrices pour la croissance durable
De 2012 à 2015, les projets d’ordre social seront également au rendez-vous. Parmi eux « la réalisation du Relais des Solidarités (à Capeyron) qui donnera des moyens nouveaux et mutualisés aux associations caritatives de Mérignac », le lancement des travaux sur deux crèches dans le quartier du Beutre et du Burck, ou encore la mise en place d’un foyer pour jeunes travailleurs dans le quartier de la Glacière.
Enfin, Michel Sainte Marie a souligné « la volonté permanente d’agir au service d’un développement et d’une croissance durable ». 2012, verra donc l’engagement de la ville de Mérignac dans un Plan Climat, ainsi que dans une réflexion autour d’un deuxième plan d’action de son Agenda 21. Quant à la croissance durable, « afin de suppléer la baisse des concours de l’Etat et les effets de la crise », Michel Sainte-Marie promet que la ville, prendra « des initiatives novatrices en matière de tourisme d’affaires mais aussi en exploitant de nouvelles niches d’activité liées au sport, aux loisirs et à la santé. »

Photo: Aqui.fr

Solène Méric

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles