Michel Sapin à Bordeaux pour célébrer les un an des emplois d’avenir


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 06/11/2013 PAR Solène MÉRIC

En Aquitaine le bilan des emplois d’avenir est bon; d’ici la fin de l’année la région aura rempli son objectif de 4275 conventions signées, soit 4275 jeunes peu qualifiés embauchés et bénéficiant en outre d’une formation qualifiante. Sur l’ensemble des départements seule la Gironde est un peu à la traîne, avec pour l’heure 66,5% de l’objectif atteint là où les Pyrénées-Atlantiques et les Landes affichent respectivement 85 et 95 % de leurs objectifs et où le Lot-et-Garonne et la Dordogne, les ont déjà dépassés. 510 conventions sur 456 prévues ont été signées dans le Périgord et 477 sur 411 dans le Lot-et-Garonne.

En bref, les acteurs de l’emploi aquitains n’avaient pas à rougir ce mercredi soir devant le Ministre. Quant à la situation de la Gironde, elle est symptomatique des zones urbaines où le dispositif a été plus long à se mettre en oeuvre reconnaît le Ministre. Mais «le retard est en train de se rattraper» assure-t-il. Cela dit, constatant qu’ «il y a encore des jeunes en situation difficile», il a annoncé lors de son intervention bordelaise que «le dispositif sera renouvelé l’an prochain avec 50 000 nouveaux emplois d’avenir au niveau national répartis entre les régions».

« Il ne faut pas être fataliste! »Au delà de ces annonces ministérielles et des félicitations de circonstances aux services et partenaires impliqués dans le développement du dispositif, cette soirée anniversaire a surtout été l’occasion d’entendre les témoignages de jeunes exprimant leur satisfaction dans le dispositif, qui leur a apporté non seulement «emploi, salaire et formation» mais aussi «confiance» et respectabilité aux yeux de la société. Pour autant certains n’ont pas manqué l’occasion d’exprimer une angoisse sur l’après emplois d’avenir. Une crainte partagée par certains employeurs, de ne pas parvenir à financer leurs emplois au delà de la durée de la conventions qui assure une participation de l’Etat.

Enfin, questionné sur la courbe du chômage, Michel Sapin a insisté sur le fait que «concernant le chômage des jeunes, cela fait déjà 5 mois que la courbe est inversée. Il ne faut pas être fataliste!» Un optimisme de bon ton pour un anniversaire.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles