Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

02/04/20 : Ce mercredi, le CHU et l'Université de Bordeaux ont lancé conjointement un appel aux dons pour soutenir la recherche et "accompagner les étudiants via la fondation Bordeaux Université", qui recueille les dons sur son site ou au 06 26 25 45 56.

02/04/20 : Le festival Big Bang de Saint-Médard-en-Jalles consacré à l'espace est annulé et reporté du 25 au 29 mai 2021. Les organisateurs préparent une conférence live et un podcast entre temps, "pour maintenir le lien avec la communauté".

01/04/20 : Covid-19 : le nombre de malades est établi ce mercredi soir à 1845 cas depuis le début de l'épidémie, selon l'ARS. 700 personnes sont hospitalisées; 215 en soins intensifs; 414 sont sorties guéries de l'hôpital. 82 décès sont à déplorer.

01/04/20 : Charente-Maritime : la ville de Marennes et son association de commerçants lancent un appel à manifestation d'intérêt pour créer une boutique en ligne rassemblant les commerçants locaux pour faire de la vente en ligne. Contact:j.girard@gigamotors.fr

01/04/20 : La ville de Périgueux maintient le stationnement gratuit, en voirie et sur le parking Bugeaud, pour toute la période de confinement. Une manière d'inciter les Périgourdins à rester chez eux, mais aussi pour soutenir les commerces restant ouverts.

01/04/20 : La Charente-Maritime se prépare à affronter la "vague" de malades du covid 19 : une quinzaine de centres de consultation temporaire, avec un dispositif sanitaire particulier, seront mis en place entre demain et la fin de semaine (sur rdv uniquement).

31/03/20 : Débuts prometteurs pour la plateforme www.produits-locaux-nouvelle-aquitaine.fr qui met en relation les producteurs et artisans de l'agro-alimentaire et les consommateurs : plus de 1 000 inscriptions de producteurs et 28 700 de consommateurs.

31/03/20 : Covid-19. Afin de permettre aux habitants de faire leurs courses et aux commerçants de poursuivre leur activité, le maire de Mérignac a obtenu de la préfecture une dérogation de réouverture des marchés sous la forme de drives sécurisés.

31/03/20 : La ville de La Rochelle a déposé une plainte lundi suite à un grave cambriolage de l’un de ses équipements de services publics. Du matériel d'entretien et de l’alimentation destinées aux écoles ont été volés. La Police national enquête.

30/03/20 : Transport. Suite à l'interpellation du Conseil Régional par la FNAUT Nouvelle Aquitaine, les prélèvement bancaires des abonnements TER annuels sont suspendus jusqu'à nouvel ordre.

30/03/20 : Covid-19. 19 professionnels de santé de NA répartis en 2 équipes - 9 et 10 personnes - sont partis en mission de 4 jours au CHR de Metz-Thionville et au CHU de Nancy en lien avec la SNCF et la Mairie de Paris qui coordonnent leur transport.

30/03/20 : L'Université de Bordeaux et la RoboCup Federation, au nom du comité local d'organisation, annoncent le report de la 24ème édition de la RoboCup en France du 22 au 28 juin 2021. L'évènement est donc décalé d'une année.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 02/04/20 | Opération "Résilience" pour la ville de Limoges

    Lire

    Dans le cadre de l’opération militaire « Résilience », un détachement du 92e Régiment d’Infanterie de Clermont-Ferrand va être déployé à Limoges et sa périphérie à partir du vendredi 3 avril. 27 militaires de ce régiment sont accueillis par la Ville de Limoges à la caserne Marceau. Cette opération "Résilience" aura pour but de protéger la population, de sécuriser les lieux sensibles (comme le CHU de Limoges) et d'apporter un soutien logistique (transports).

  • 02/04/20 | Lesparre-Médoc (33) installe son couvre feu

    Lire

    La commune de Lesparre-Médoc en Gironde entre en couvre-feu entre 22 heures et cinq heures à partir de ce jeudi 2 avril et jusqu'au 15 avril. C'est la sixième ville de Gironde a l'instaurer après Vendays-Montalivet, Le Verdon, Saint-Médard-de-Guizières, Villenave d'Ornon et Lège-Cap Ferret. L'arrêté municipal a été pris ce mercredi 1er avril et est réservé à tous les habitants de la commune, hormis les personnes disposant d'un justificatif professionnel pour leur trajet domicile-travail ou le personnel médical et social.

  • 02/04/20 | Coronavirus en Dordogne : l'épidémie a fait quatre décès

    Lire

    Le dernier bilan livré ce jeudi après midi par le préfet de la Dordogne fait état de quatre victimes du coronavirus en Dordogne. Quatre personnes sont décédées au centre hospitalier de Périgueux. Le préfet, Frédéric Périssat, indique en outre qu'en Dordogne, 64 cas identifiés de coronavirus ont été détectés depuis le début de l'épidémie. Onze personnes qui ont été hospitalisées ont pu rejoindre leur domicile. Dix huit personnes sont actuellement hospitalisées dont 3 en réanimation.

  • 02/04/20 | Pyrénées-Atantiques: 12 000 tests de dépistage prêts à être déployés

    Lire

    Apres consultation du Préfet des Pyrénées-Atlantiques et de l’ARS Nouvelle-Aquitaine, Jean-Jacques Lasserre, Président du Département, a décidé de proposer une vaste campagne de dépistage du Covid-19 des personnels médico-sociaux du secteur de l’autonomie dans le 64. L’ensemble des établissements et structures partenaires aura la possibilité de faire tester les 12 000 professionnels du secteur. Les premiers tests, menés par une équipe spécialement formée, seront effectués dès la semaine prochaine. Objectif : "rassurer des professionnels en première ligne auprès des personnes les plus fragiles mais aussi leurs familles".

  • 02/04/20 | Les tours de La Rochelle rendent hommage à tous les aidants

    Lire

    Les Tours de La Rochelle seront éclairées en bleu tout le mois d’avril, du coucher du soleil jusqu’à 1h du matin avec 5 minutes de scintillement toutes les heures en hommage à tous ceux qui sont mobilisés face au Covid-19 : personnels soignants, pompiers, secouristes, ambulanciers, forces de l’ordre, agents de la fonction publique, éboueurs, caissières et caissiers, commerçants, livreurs, et tous ceux qui apportent leur aide. Les images sont retransmises sur: www.larochelle.fr/webcam-en-direct.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | Municipales : A Boulazac Jérémy Pierre-Nadal espère créer la surprise

24/02/2020 | Le candidat socialiste défie le maire communiste Jacques Auzou qui se présente pour la sixième fois à Boulazac devenu la 3e commune de Dordogne depuis la fusion.

Jérémy Pierre Nadal affronte Jacques Auzou, le maire sortant de Boulazac

Jacques Auzou, maire communiste sortant de Boulazac-Isle-Manoire repart pour un sixième mandat avec « plein d’envie », comme il le dit dans sa déclaration de candidature distribuée à tous les foyers de la commune devenue la troisième de Dordogne. Dans ce document, il défend son bilan et égrène des propositions autour de deux axes une volonté de modernisation et un maintien de la proximité. Face à lui, Jérémy Pierre-Nadal, 38 ans, encarté au parti socialiste conduit une liste citoyenne. Il souhaite non pas proposer une alternance mais une transition pour cette commune de 10800 habitants.

 Le 23 mars 2014, Jacques Auzou, à la tête d'une liste PC, EELV et PS, avait été réélu maire de Boulazac  dès le 1er tour à plus de 83 % des voix, faute de liste concurrente. Cette commune proche de Périgueux a fusionné avec Atur et Saint Laurent- du- Manoire en 2016, et Sainte-Marie de Chignac en 2017 et elle  est devenue la troisième commune de Dordogne avec 10 800 habitants.
Ceux-ci devront élire 35 élus qui auront en charge d'administrer la ville pour les six prochaines années. En novembre dernier, Jacques Auzou, qui est aussi président du Grand Périgueux et vice président du Conseil départemental,  a annoncé qu'il briguerait un sixième mandat. En présentant sa liste il y a quelques jours qui compte seulement sept nouveaux venus, il a indiqué qu'il avait "encore plein d'envie et encore plein de rêves pour sa commune". Il a obtenu le soutien des maires délégués d'Atur, de Saint- Laurent- sur Manoire, et de Sainte- Marie- de- Chignac et de Boulazac, qui figurent en bonne place sur sa liste. Dans un document distribué à tous les foyers, il y défend son bilan avec "notamment l'accent mis sur la réhabilitation des écoles, les temps d'activité périscolaires gratuits pour les familles, la mise en valeur  et la protection des espaces naturels, la politique d'animation culturelle et sportive ambitieuse. Il y a défend également la situation financière saine. Jacques Auzou se montre déterminé à poursuivre l'aventure après la fusion et égrene dans son programme pas moins de 100 propositions. Les grands axes de son programme concernent les écoles, une volonté de modernisation notamment sur le bourg de Sainte-Marie de Chignac, constitution de réserves foncières et de zones humides, et le développement du tourisme. 
En mars, Jacques Auzou devra affronter une liste concurrente. Elle est conduite par Jérémy Pierre-Nadal, encarté au parti socialiste,  38 ans, conseiller municipal sortant et qui regroupe majoritairement des gens de la société civile. Qualifié par certains de ses détracteurs comme "parachuté", Jérémy Pierre Nadal a grandi à Noisy -le- Grand mais il a des attaches familiales très fortes en Dordogne. Directeur de l'observatoire des politiques régionales de Régions de France, il partage son temps entre Atur où il vit et Paris.  Il sait qu'il n'a pas choisi la facilité, c'est pourquoi il est parti tôt en campagne : il a créé un comité citoyen en mai 2019 et organisé une première réunion publique en septembre.

Premier engagement :  la stabilité fiscale

Jérémy Pierre Nadal tient à préciser qu'en tant que conseiller municipal sortant, il a voté tous les budgets et qu'il ne ne s'est jamais inscrit dans une opposition systèmatique à Jacques Auzou. "Après la fusion en 2016, nous avons créé le groupe socialiste, démocrate et citoyen. Nous avons souhaité nous démarquer én faisant part de quelques divergences et notamment alerté sur l'endettement. Et à partir de là, nous avons été considérés comme opposants bien que nous avons voté tous les budgets" La liste baptisée "vivons Boulazac Isle Manoire" entend poursuivre tout ce qui a bien fonctionné dans les domaines de la culture, du sport et de la vie associative mais souhaite par exemple créer une "passerelle"entre le Palio et l'Agora qui est sous statut associatif, notamment pour faire bénéficier de tarifs préférentiels les habitants. Le candidat à la mairie souhaite aussi renforcer la proximité avec la population. "Actuellement, nous menons une campagne  six jours sur sept en porte à porte. L'accueil est plutôt bon. On ressent ce besoin de proximité entre les gens et les élus. Parmi les points de désaccords avec le maire sortant, la gestion municipale. "Depuis trois ans nous avons pu nous rendre compte que l'image de bon gestionnaire de Jacques Auzou tend à s'effriter : de 2016 à 2019, le montant de la dette communale a doublé : elle est passée de 8 millions à 16 millions. Notre premier engagement est de maintenir la stablilité fiscale tout au long du mandat, et si nous sommes élus nous lancerons un audit financier et mettrons en place un contrôle de gestion pour identifier les sources d'économies possibles. Nous souhaitons partager avec le Grand Périgueux le coût de fonctionnement des équipements profitant aux habitants de l'agglomération, en citant l'exemple de la nouvelle piscine à Saint- Laurent- sur- Manoire." Dans son programme qui comporte dix engagements, Jérémy Pierre -Nadal fait 60 propositions où il met en avant des écoles à taille humaine avec une restauration scolaire sur place et de proximité misant sur les circuits courts, un investissement auprès des plus jeunes, des personnes les plus fragiles et notamment les aînés, avec par exemple de l'habitat partagé, la construction de deux nouvelles résidences séniors et peut-être une EPHAD qui pourrait être négociée avec l ARS. Autre projet, la création d'une école des langues sur le modèle de ce qui existe avec l'école municipale des sports.
Dans son parcours personnel et professionnel Jérémy Pierre Nadal, une rencontre a marqué sa vie. C'est celle avec Alain Rousset, dont il fut l'un des plus proches collaborateurs pendant  dix ans, d'abord en tant qu'attaché parlementaire puis comme son directeur de cabinet à l'association des Régions de France. Il partage avec lui la même fibre sociale et la même vision du développement économique. Le candidat socialiste à Boulazac a fait de son dixième engagement de campagne l'accompagnement de l'économie locale : en travaillant par exemple avec l'ensemble des acteurs de l'économie locale à l'implantation d'entreprises industrielles et de services créatrices d'emplois et aussi en misant sur la création de commerces de proximité. Jérémy Pierre- Nadal et ses 34 colistiers espèrent créer la surprise. Réponse le 15 mars au soir du 1er tour. 

 

 

 

Claude-Hélène Yvard
Par Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : Claude-Hélène Yvard

Partager sur Facebook
Vu par vous
3762
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 5 + 10 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !
Sophie Borderie Présidente du CD47 Politique | 02/04/2020

« Notre société tient par la base, par la solidarité » Sophie Borderie, présidente du CD47

Parlement européen Politique | 01/04/2020

Tribune libre - Jean-Michel Arrivé: Crise sanitaire : pour une plus grande solidarité européenne

Anglet marché vignette Politique | 01/04/2020

Anglet: la Ville aux sept villages renforce ses liens face au Covid-19

SNCF 2017 Politique | 31/03/2020

La Région Nouvelle-Aquitaine au chevet de la ligne Limoges-Brive

Jean Luc Gleyze, président du département de la Gironde Politique | 26/03/2020

Gironde: Jean-Luc Gleyze, le président du Département demande aux citoyens une mobilisation collective pour "résister" au Covid-19

Fronton de la mairie de Saint-Macaire, en Gironde Politique | 18/03/2020

MAJ DU 20/03/20 - 30 000 conseils municipaux s'apprêtent malgré tout à élire leur maire (ou pas)

Macron 16 mars 2020 Politique | 16/03/2020

Coronavirus : l'essentiel des annonces

Mairie Agen Politique | 16/03/2020

1er tour en Lot-et-Garonne : Jean Dionis réélu haut la main à Agen, Patrick Cassany et Daniel Benquet en ballotage défavorable à Villeneuve/Lot et Marmande

municipales Gironde Politique | 16/03/2020

Municipales en Gironde : Bordeaux divisée, premier bilan contrasté et forte abstention

illustration élections municipales Politique | 16/03/2020

Pyrénées-Atlantiques : Du suspens et des surprises à l'issue du premier tour des municipales

La Rochelle Politique | 16/03/2020

Charente-Maritime : vers une triangulaire ou un duel serré à La Rochelle

Carte électorale Politique | 16/03/2020

Angoulême reste à droite, 2nd tour serré ailleurs

aaaa Politique | 16/03/2020

Municipales dans la Vienne. Une triangulaire à Poitiers et Abelin élu dès le 1er tour

Election à Limoges Politique | 16/03/2020

L’abstention grand vainqueur en Haute-Vienne avec 57,27%

Politique | 16/03/2020

Landes : Dax repasse à droite, Dayot rempile à Mont-de-Marsan