Municipales à Dax : Bellocq et Bastiat dans l’arène


aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 18/01/2014 PAR Julie Devilder

Sur le marché de la ville aux eaux chaudes, « Gaby » Bellocq qui a délogé la droite en 2008 après 50 ans de règne, se montre confiant lors de l’inauguration de son local. A un Dacquois qui lui demande s’il va rempiler, le socialiste répond, prudent : « Je le crois. Mais il ne faut pas vendre la peau de l’ours… »

Et d’expliquer un peu plus tard que son bilan « justifie la confiance des électeurs », satisfait d’avoir « sur une si courte durée, reconstruit tout le secteur petite enfance, fait l’espace multi-sports à Saubagnac, réhabilité le parc HLM », rendu piétonne la place de la Fontaine Chaude ou créé la navette gratuite Vitenville, tout en ayant « un bilan de gestion salué par la Chambre régionale des comptes ». Projections aussi vers l’avenir avec la future réhabilitation des Halles en cas de deuxième mandat.

Des Halles justement au cœur des critiques formulées par Jean-Pierre Bastiat qui tenait sa première réunion publique jeudi à la Torte. Objectif premier : « rendre attractif le centre ville », « le plus beau supermarché » face aux grandes galeries commerçantes voisines qui grignotent de plus en plus. L’ex-rugbyman travaillant dans les assurances attaque aussi sur les problèmes de circulation et les augmentations d’impôts, « +36% en six ans ». Même si une partie est imputable à la municipalité de droite précédente.

Un air de SplendidAutre grief, la gestion des hôtels thermaux, dont l’emblématique Splendid, pour lequel M. Bastiat qui soutenait un projet concurrent à celui choisi par la mairie prédit, sans autre précision, « quelques éclaboussures » dans les jours à venir, « les carottes ne sont pas tout à fait cuites »…

En tout cas, le candidat de droite pronostique un scrutin serré : « le match est bien préparé, si on est battu à la 82e minute sur une pénalité… c’est la démocratie », lâche l’ex-capitaine de l’équipe de France, petit coq doré à la boutonnière, qui a réussi le tour de force de regrouper l’opposition de droite et du centre, longtemps déchirée.

Handicap de taille, le FN a annoncé ce vendredi avoir bouclé sa liste, une première depuis 1995. Et selon son numéro un Christophe Bardin, « ce n’est pas pour faire de la figuration », mais être au deuxième tour.

Peut-être aussi une liste « pluri-étiquettes » avec une militante MoDem, Françoise Boulanger, qui juge la liste Bastiat « trop centrée sur le microcosme des notables ».

A gauche du PCFDe son côté, M. Bellocq, malgré quatre PCF avec lui, aura affaire à au moins une autre liste à gauche, « Dax Front de gauche » menée par le communiste Didier Zarzuelo désormais « en ordre de marche ». Mais des divergences avec le Parti de gauche pourrait bien faire émerger une autre liste, avec peut-être des membres d’Europe Ecologie-Les Verts dont des élus avaient été exclus de la majorité municipale suite à une manifestation anti-corrida mouvementée en septembre. A suivre.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Landes
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles