aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 26/09/16 | Chômage: Les chiffres en Nouvelle Aquitane

    Lire

    302 935 demandeurs sans aucune activité fin août: +0,7 % sur 3 mois: +2 051 personnes, +0,6 % sur un mois et -0,8 % sur un an. France: + 1,0 % sur 3 mois, +1,4 % sur un mois, -0,3 % sur un an. +1,2 % pour les moins de 25 ans (+2,0 % sur un mois et –4,7 % sur un an), +0,4 % pour ceux de 25 à 49 ans (+0,3 % sur un mois et –1,2 % sur un an) et de 1,1 % pour ceux de 50 ans ou plus (+0,5 % sur un mois et +2,5 % sur un an). Au total (ABC) 501 721 demandeurs: + 2,1 % sur un an. Par département: –1,0 % en Creuse et +1,8 % en Charente sur 3 mois et entre –1,1 % dans les Landes et +1,6 % en Charente sur un mois.

  • 26/09/16 | Alain Juppé : "les maires doivent s'efforcer de mieux accueillir les réfugiés"

    Lire

    Avant son conseil municipal, Alain Juppé, a appelé lundi les élus municipaux de tous bords à "faire des efforts" pour mieux accueillir les réfugiés "demandeurs d'asile" en France. Il s'oppose sur cette question, au Front national qui est hostile à tout accueil de réfugiés. M. Juppé a distingué les personnes en situation illégale qui "ont vocation à être reconduites à la frontière" et "les demandeurs d'asile". Pour ces derniers, "il faut évidemment éviter cette forte concentration à Calais".

  • 25/09/16 | La Rochelle : le Grand Pavois ouvre ses portes mercredi

    Lire

    Du 28 septembre au 3 octobre le port des Minimes accueille le Grand Pavois, l'occasion de découvrir 750 bateaux, dont 300 à flot, issus de 35 pays. Parmi elles, les dernières créations des maisons Bénéteau et Fountaine-Pajot. Plusieurs navigateurs et leurs embarcations sont attendus comme Damien Seguin, médaillé en voile aux derniers JO paralympiques. Médaillée à Rio, la véliplanchiste Charline Picon, sera la marraine de cette édition. Parmi les nouveautés : un espace dédié aux bateaux de patrimoine plus grands, de la sensibilisation à la sauvegarde des océans,la présence de WWF France et une étape de la coupe de France de Stand Up Paddle.

  • 25/09/16 | Des rencontres agricoles innovantes

    Lire

    Agrobio47 organise du 3 au 21 octobre des rencontres partout en Aquitaine pour permettre aux agriculteurs de découvrir de nouvelles techniques alternatives. En Lot-et-Garonne, ça se passera le 3 octobre de 9h à 17h, avec un rallye verger ponctué de visites et de témoignages d'agriculteurs convertis en arboriculture bio à Aiguillon et Fauillet. Et puis le 11 octobre, de 9h à midi, une matinée d'échanges est proposée avec pour thème « Commercialiser mes légumes biologiques en circuit long ».

  • 24/09/16 | Prolongement de l'exposition « Gérard Fromanger annoncez la couleur ! » à Agen

    Lire

    Prolongement jusqu'au dimanche 16 octobre à l'église des Jacobins à Agen. L’artiste sera également présent à Agen les vendredi 14 octobre et samedi matin 15 octobre. Au programme notamment le vendredi 14, à 18h30, la projection du film "En suivant la piste Fromanger", au Studio Ferry. Et le samedi matin 15 octobre, ouverture exceptionnelle des Jacobins de 10h à 12h, car Gérard Fromanger sera présent aux Jacobins pour vous rencontrer et dédicacer les catalogues.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Politique | Municipales: A Villenave d'Ornon (Gironde) la gauche se rassemble derrière Martine Jardiné

07/01/2014 | La gauche parie sur le rassemblement pour faire face au Maire sortant, et permettre l'alternance. Une stratégie qui n'est pas neutre au regard de l'équilibre politique de la CUB

Timothée Duverger (PS), Martine Jardiné, Pauline Vert (EELV), Christiane Rouanet (PCF) signant la charte de rassemblement de la gauche derrière la candidate

Ce 7 janvier, Martine Jardiné candidate PS à la mairie de Villenave d'Ornon contre le maire sortant de droite Patrick Pujol a annoncé qu'elle serait la chef de file d'une liste de la gauche villenavaise rassemblée. Dans ce sens, représentants du parti socialiste, du parti communiste, d'EELV, ainsi que la candidate ont signé une charte portant leur engagement mutuel sur un certain nombre de thématiques partagées. Une stratégie du rassemblement «essentielle pour reprendre la commune à la droite» et du même coup avec l'espoir de renforcer la majorité de gauche de la future métropole Bordelaise.

Villenave d'Ornon, comme Talence ou Gradignan, est une des communes de la Communauté Urbaine de Bordeaux sur lesquelles la gauche porte de grands espoirs pour les élections municipales à venir. Et pour cause, les scrutins nationaux y voient régulièrement la victoire de la gauche, bien qu'elles soient pilotées par des Maires de droite. A Villenave d'Ornon, la candidate Martine Jardiné en sait quelque chose: elle a été élue en 2008 conseillère générale sur le canton de la commune «avec près de 60% des voix», précise celle qui est désormais Vice-présidente du Conseil général. «C'est d'ailleurs le mouvement de la gauche rassemblée au 2nd tour de ces élections qui a permis que le canton passe à gauche», souligne-t-elle.

"Les conditions politiques de la victoire sont réunies"Pour tenter de relever à nouveau le pari de la victoire, sur la Mairie cette fois, Martine Jardiné (PS) a donc de nouveau rallié à sa cause, au travers de «valeurs de gauche partagées», le parti communiste, EELV et des acteurs de la société civile. «Je suis là parce qu'il y a une volonté de la gauche villenavaise de se réunir, et une motivation très forte au sein de chaque parti. Avec ce rassemblement, les conditions politiques de la victoire sont aujourd'hui réunies.»
Un rassemblement travaillé «de manière concertée» qui s'appuie sur une plate-forme commune de thématiques au nombre desquelles la solidarité, le rejet du partenariat public-privé, le développement de l'économie sociale et solidaire, du logement social, de la culture ou encore des espaces naturels. Autre grand principe particulièrement rassembleur entre les futurs co-listiers: la démocratie participative. La gauche ici rassemblée promet la mise en place de mécanismes de concertation avec les citoyens tant dans l'élaboration que dans la décision et la mise en œuvre des projets.

Au delà de l'enjeu communalSi la liste n'est pas encore totalement finalisée, elle sera bien sûr marquée par ce pacte. Pour l'heure, sur une liste de 35 candidats, «7 ou 8 d'entre eux pourraient être issus du PCF, 4 ou 5 d'EELV, sans oublier les volontaires de la société civile». Quand à la traduction de ce rassemblement sur le choix des potentiels conseillers communautaires, désormais fléchés dés l'élection municipale, «on y travaille», répond la tête de liste.
Pour autant, le rassemblement de la gauche autour de la candidature de Martine Jardiné dépasse le seul enjeu communal, puisqu'en cas de victoire (et dans l'hypothèse d'une stabilité des autres Mairies de l'agglo...), la gauche renforcerait son poids de 4 ou 5 élus au sein de la future métropole bordelaise.
L'enjeu de cette élection au niveau de la CUB sera d'ailleurs fortement symbolisé lors de l'inauguration du local de campagne le 11 janvier prochain. La candidate sera en effet entourée de personnalités politiques de gauche de tous partis et de tous territoires confondus: Vincent Feltesse, Alain Anziani, Marie Récalde, Noël Mamère, Clément Rossignol, Max Guichard, Naïma Charaï et Michèle Delaunay, ministre déléguée aux Personnes Agées et à l'autonomie seront notamment de la partie.

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Aqui.fr

Elections municipales - 2014Cet article fait partie du dossier

Voir les autres articles de ce dossier
Partager sur Facebook
Vu par vous
889
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
7 réactions
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
AliBaba | 02/02/2014

à J.Michel: vous avez oublié la fin: dans une France de gauche avec une Europe de gauche, un monde de gauche et une galaxie à gauche, on verra après pour l'univers. Vive la pensée unique ! C'est sûr, vu l'exemple national, ça donne envie d'avoir ça à Villenave !

Timothée Duverger | 08/01/2014

Il y a eu une erreur de retranscription, elle a déclaré que la gauche faisait à VO aux alentours de 60% aux élections nationales. Ensuite, elle a justifié le rassemblement de la gauche en citant l'exemple de la cantonale de 2008. Pas de quoi crier au loup (mais si c'est la seule critique à faire, je suis rassuré )

Benoit | 08/01/2014

Madame Jardiné prétend avoir été élue «avec près de 60% des voix» en 2008. C'est curieux, d'après le ministère de l'interieur (http://www.interieur.gouv.fr/Elections/Les-resultats/Cantonales/elecresult__cantonales_2008/(path)/cantonales_2008/033/03357550.html) c'est un peu plus de 51%... Prise en flagrant délit de mensonge dès le début de la campagne...

jean-michel | 09/01/2014

Une équipe de gauche conduite par une femme de gauche pour une ville de gauche c'est parfait.

EdenPark | 09/03/2014

Pour l'union à gauche, c'est perdu, une fois de plus... ou comment privilégier l'intérêt personnel au dépens du collectif...

HagarDunord | 14/03/2014

Bon, et à part signer des papelards sans valeur et faire de beaux discours , qu'est ce qu'ils savent faire d'autres ?

JK | 16/03/2014

En effet, avec 2 listes en lice, c'est ce que l'on appelle le rassemblement de la gauche...

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 29 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !