17/08/22 : StarClass et l’armateur Amasus Shipping ont opéré un chargement exceptionnel sur le site portuaire du Verdon. Deux yachts, signés Jeanneau mesurant 15 et 25 m, ont été chargés à bord du navire EEMSLIFT HENDRIKA. Direction salon du Yachting à Cannes.

16/08/22 : 8000 personnes évacuées en Gironde dans le contexte des incendies ont pu regagner leur domicile pendant le week-end. Même tendance dans les Landes. Les retours des personnes hébergées en foyer de vie ont lieu ce mardi à Moustey et Saugnacq-et-Muret.

12/08/22 : Dans les Landes et en Gironde, la vigilance incendie est renforcée jusqu’à lundi. Les véhicules sont interdits sur les pistes et chemins. Les activités ludiques et sportives sont interdites sauf en bases de loisirs et sur les plans plages.

12/08/22 : Jeudi 25 août de 16h à 23h30, les cinq clubs de haut niveau de l'agglomération font leur rentrée place Clemenceau. A 16h, animations sportives avec les joueurs et joueuses. A 19h, présentation des équipes des cinq clubs, puis soirée dansante à 20h.

12/08/22 : À Bordeaux, Parc Rivière, jeudi 25 août, Esprit Dog, spécialisé dans l'éducation canine, organise un rassemblement de passionnés de chiens. L’événement gratuit et solidaire consiste en une distribution de croquettes et des cours d'éducation canine.+ d'info

11/08/22 : "Jamais autant de moyens aériens n'ont été mobilisés sur un incendie. On va continuer de s'adapter grâce à la solidarité européenne. Mais il n'y a pas que les moyens aériens," indique Elisabeth Borne depuis Hostens, en Gironde.

11/08/22 : Pendant qu'Elisabeth Borne, Première ministre est en visite sur les incendies à Hostens en Gironde, le Président, Emmanuel Macron, annonce que l'Allemagne, la Grèce, la Pologne, la Roumanie et l'Autriche vont venir en aide à la France.

11/08/22 : Elisabeth Borne et Gérald Darmanin sont attendus ce jeudi à Hostens en Sud Gironde: 6 800 ha de forêt ont été détruits par le feu depuis mardi après midi. 1100 pompiers sont mobilisés et 10 000 personnes ont du quitter leur domicile.

10/08/22 : Le député RN de Gironde, Grégoire de Fournas, dépose ce mercredi une proposition de loi instaurant une peine plancher de 10 ans pour les incendiaires. "La plupart des incendies sont d'origine criminelle. Or les pyromanes ne sont condamnés qu'à du sursis."

10/08/22 : Face aux incendies en Gironde et dans les Landes, le Ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin indique sur Tweeter qu'il a "décidé de renforcer les moyens mobilisés : plus de 1000 pompiers, 9 avions et 2 hélicoptères bombardiers d’eau sont engagés."

10/08/22 : Pour cause de reprise des incendies dans le Sud Gironde et le Nord des Landes, la circulation est interdite depuis mercredi 11 h, dans les deux sens sur l'autoroute A63 reliant Bordeaux à Bayonne. Les poids lourds sont déviés par Pau.

10/08/22 : Bordeaux est une des villes qui compte le plus de pâtisseries. Son score est de 4 pour 100 000 habitants, autant que Lyon, plus que Paris et Toulouse, mais moins que Strasbourg. Podium établi par Hellofresh, leader des boxs à cuisiner.

09/08/22 : Une soixantaine de commerçants de la ville de Périgueux a prévu de participer à la grande braderie en plein coeur de l'été, pour les trois journées des jeudi 11, vendredi 12 et samedi 13 août.

09/08/22 : Dans les Deux-Sèvres, le bassin de la Charente et le sous-bassin Aume-Couture sont en alerte 1 pour l'eau. L'arrosage des espaces verts, l'alimentation des fontaines, le remplissage des piscines sont interdits ainsi que le lavage des véhicules.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 17/08/22 | Grippe aviaire: avance remboursable pour les transformateurs

    Lire

    A la suite de l’épizootie d‘influenza aviaire H5N1, les entreprises ayant une activité significative d’abattage, de transformation, de conditionnement d’œufs ou de services à la filière, touchées par la diminution de production peuvent bénéficier d'une aide sous forme d’avances de trésorerie remboursables. Cette aide s’inscrit en complément des efforts que doivent consentir les financeurs privés de l’entreprise (banques et actionnaires). Les demandes sont à déposer via le téléservice de FranceAgrimer avant le 09 septembre à 14h00. pad.franceagrimer.fr/pad-presentation/vues/publique

  • 17/08/22 | Fabriquer des dortoirs à osmies (abeilles) à Villenave d'Ornon

    Lire

    Villenave-d’Ornon (Gironde) organise un atelier participatif de fabrication de dortoirs à osmies, le samedi 27 août, de 14 h à 16 h 30, au Square Torres Vedras (7 rue des Peupliers). L’osmie est une abeille sauvage, « abeille maçonne », qui se différencie de sa cousine productrice de miel par son caractère solitaire et inoffensif. Elle fait son apparition très tôt dans la saison, elle est l’un des premiers insectes pollinisateurs d'où son importance. Gratuit, inscription obligatoire (05 56 75 69 85), l'atelier sera animé par l’association « Tous aux abris ».

  • 17/08/22 | Molière à l'aire du 3.0 à Pau

    Lire

    Du 25 au 28 août, à l'occasion des 400 ans de la naissance de Molière et en préfiguration du futur centre de recherche et de création théâtrale de Pau, la manifestation Molière 3.0 rassemblera artistes, spécialistes et grand public. A cette occasion, 3 pièces illustrant la diversité de l'œuvre de Molière seront présentées dans des lieux emblématiques de la ville, des conférences rassembleront artistes et spécialistes du théâtre du XVIIe siècle à la chapelle des Réparatrices du conservatoire, et enfin la médiathèque André Labarrère proposera des projections de documentaires, films et captations de pièces. Infos : www.pau.fr

  • 16/08/22 | Agen: une navette gratuite pour la plage sur Garonne

    Lire

    L'agglomération d'Agen (Lot-et-Garonne) informe que la plage de baignade est ré ouverte et qu'un service gratuit de navettes (Cœur de Ville – Plage) est mis en place jusqu'au 31 août. Départ place Armand Fallières à 14 h. Retour à 18 h 30, tous les jours sauf intempéries. Quelques canoés sont disponibles à la location à tarif préférentiel pour le Samedi 20 août. Inscriptions en ligne jusqu’au 19 août pour la descente de Garonne en canoés et pour le trail : https://www.agglo-agen.net/en-ce-moment/agenda/evenement-251/descente-de-la-garonne-a-la-nage-4142.html

  • 16/08/22 | L'Etat soutient les projets sur la prévention des risques naturels

    Lire

    Un appel à projets destinés à faire connaître les réflexes face aux risques naturels et technologiques, est proposé en amont de la journée « Tous résilients face aux risques », du 13 octobre. La diversité des actions pour prévenir l'augmentation des risques s’appuie sur des initiatives locales pour développer la culture et se préparer à la survenance d’une catastrophe ou développer la résilience collective. Cahier des charges et modalités de l'appel à projets sur https://www.ecologie.gouv.fr/appel-projet-journee-nationale-resilience Dossiers à déposer jusqu’au 12 septembre.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | Municipales à Villenave d’Ornon: Patrick Pujol pour un 5° mandat ou Stéphanie Anfray ?

25/06/2020 | Patrick Pujol, maire sortant divers droite et Stéphanie Anfray, candidate de la gauche unie s’affrontent pour le second tour des élections municipales de Villenave d’Ornon…

1

Au soir du premier tour, le 15 mars dernier, le maire sortant Divers Droite de Villenave d’Ornon, Patrick Pujol, culminait à 48,37 % des voix avec sa liste « Villenave d’Ornon, notre histoire, notre avenir », devant la candidate de l’Union de la Gauche Stéphanie Anfray « Villenave écologique, solidaire et citoyenne » (31,45 %), Patrick Bouillot Divers Gauche « Changer » (11,23 %), Denis Delhoume La République En Marche « RenouVO » (6,79 %) et Recep Duvarci Divers « Avenir » (2,13 %). A l’aube du second tour qui se tiendra dimanche, coup de projecteur sur les deux candidats encore en lice Patrick Pujol et Stéphanie Anfray…

Il a manqué d’un cheveu la réélection dès le premier tour ! Patrick Pujol, le maire de Villenave d’Ornon depuis 25 ans, va donc devoir attendre le 28 juin à 20h pour savoir s’il pourra se rasseoir dans le fauteuil du premier magistrat de la commune pour la 5ème fois d’affilée. En effet, face à lui, une adversaire, Stéphanie Anfray qui a enregistré 31,45 % des voix. Pour aborder ce second tour tant attendu, cette dernière a décidé de s’allier à l’équipe « Changer » (11,23 % des suffrages au 1er tour) et intégrer dix nouveaux colistiers -dont neuf en position d’éligibilité- sur sa liste « Villenave écologique, solidaire et citoyenne ». Patrick Pujol se dit « serein » à l’aube de cette nouvelle échéance électorale. « Les gens me connaissent. Ils savent que quand je dis quelque chose je le fais ! J’ai les connaissances et les compétences requises » pour épouser un nouveau mandat. De son côté Stéphanie Anfray s’active pour cette dernière ligne droite. « Tous les espoirs sont permis. Donc on ne lâche rien ! », s’exclame-t-elle.

La participation, cette inconnue…
La grande inconnue reste bien sur la participation. Au soir du premier tour, seuls 35,49 % des inscrits s’étaient rendus aux urnes à Villenave d’Ornon. « Le 15 mars dernier, nous avons fait peur aux électeurs avec la pandémie, souligne Patrick Pujol. Et là, nous remettons cela avec la peur d’une seconde vague », s’offusque-t-il. Afin de rassurer tout un chacun, « les mesures sanitaires seront bien entendu respectées dans les bureaux de vote. Ainsi, nous distribuerons par exemple des masques aux citoyens qui n’en ont pas », précise le premier magistrat. Autre facteur qui occasionne un manque de participation des citoyens, la désaffection pour la et le politique. « Au sein de ma liste « Villenave d’Ornon, notre histoire, notre avenir » mes colistiers ne sont pas forcément encartés et sont pour la plupart issus de la société civile », rassure ce dernier.
Afin de mobiliser le plus grand nombre, Stéphanie Anfray et son équipe ont rédigé des courriers ciblés. « Nous avons envoyé des lettres ouvertes aux agents municipaux et aux assistantes maternelles notamment ainsi qu’aux citoyens qui ne votent pas habituellement » afin de les sensibiliser davantage aux engagements et à la feuille de route de cette équipe. Les jeunes sont également une priorité pour la candidate de gauche car dit-elle « Villenave a oublié ses jeunes depuis des années ». Du reste, sous la forme d’une tribune, 92 jeunes ont appelé à voter pour elle car écrivent-ils « À Villenave d’Ornon, la jeunesse est ignorée depuis trop longtemps. La possibilité d’une alternance, d’un renouvellement incarné par Stéphanie Anfray ouvre pour la première fois un horizon à nos aspirations ».

Les chantiers prioritaires
A l’heure où les deux candidats ont élaboré leur projet municipal, la pandémie de la Covid-19 n’avait pas encore pointé le bout de son nez. Du coup, aujourd’hui, les priorités sont tout autre. « Sans vouloir être oiseau de mauvais augure » Patrick Pujol estime que « des moments difficiles tant sociaux qu’économiques vont arriver. Nous allons être rattrapés par la réalité, nous devrons faire preuve de réactivité, car des entreprises vont tomber et des emplois vont se perdre. Il faudra donc agir vite ! » Ce dernier avait un wagon de chantiers prioritaires. « Tout était budgété, mais aujourd’hui je n’ai plus de certitudes quant au financement. L’Etat se décharge sur nous, collectivités. Et pour faire face aux besoins quotidiens, il nous faut des financements… » Ce dernier envisage tout de même de créer rapidement une mutuelle de groupe car « certaines personnes aujourd’hui ne peuvent plus payer leurs frais de santé et cela est inacceptable ». Mais Patrick Pujol, le dit et le répète « ce qui m’intéresse c’est de m’occuper des problèmes d’aujourd’hui et non de ce qu’il va se passer demain. »
Stéphanie Anfray en a également des chantiers prioritaires et non des moindres… Tous sont teintés d’une ambition écologique. En effet, elle souhaite concevoir une charte paysagère pour réguler l’urbanisme. La question de la mobilité est également omniprésente. « Villenave d’Ornon est la commune de la Métropole qui abrite le moins de citoyens empruntant les transports en commun, cela doit changer ». Pour ce faire, elle désire un meilleur cadencement des lignes de bus et la mise en place d’une navette entre les différents quartiers. La transition écologique passe également par l’incitation au circuit court dans la restauration collective, la revégétalisation de la ville et la végétalisation des écoles. La solidarité est également un pan de son programme avec la création d’un budget participatif. « Les citoyens se sentiront, ainsi, pleinement investis dans la vie de la cité qui deviendra par là même plus inclusive. »

Le dimanche 28 juin les 23 317 Villenavais inscrits sur les listes électorales seront donc invités à voter pour Patrick Pujol ou Stéphanie Anfray. « Ce scrutin sera serré, selon Stéphanie Anfray, car en nous alliant à la liste « Changer » nous atteignons à peu près 43% des voix au 1er tour. Aussi, nous pouvons avoir une marge de manœuvre avec le report de voix écologistes par exemple. » Patrick Pujol, à priori en bonne position pour décrocher un cinquième mandat, estime que tout est possible « je n’ai pas plus de chance de l’emporter que mon adversaire. Mais en tout cas, c’est la population qui sera gagnante dimanche soir », conclut le maire sortant. Et quid du vote La République En Marche...

Sybille Rousseau
Par Sybille Rousseau

Crédit Photo : Patrick Pujol / Stéphanie Anfray

Partager sur Facebook
Vu par vous
16139
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 19 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !
Alain Rousset, Président du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine Politique | 25/07/2022

Le Grand Entretien - Alain Rousset : "Il faut être sobre, frugal. C'est une autre croissance"

Image d'illustration : train grande vitesse Politique | 20/07/2022

LGV Bordeaux-Dax - Bordeaux-Toulouse : Le GPSO n'a pas peur des ZAD

Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine Politique | 19/07/2022

Alain Rousset : "Décentraliser davantage pour devenir éco-responsable"

Sylvie Marcilly aux côtés de Catherine Desprez, maire de Surgères et première vice-présidente du Conseil départemental de Charente-Maritime Politique | 05/07/2022

Contournement de Marans : enfin un coup d’accélérateur déterminant

La fidèle de François Bayrou, Geneviève Darrieussecq et la tombeuse du PS, Bérangère Couillard sont désormais membres du gouvernement. Politique | 04/07/2022

Deux députées de Nouvelle-Aquitaine rejoignent le gouvernement Borne 2

TGV en gare de Bordeaux Saint-Jean Politique | 01/07/2022

Au moment de financer la LGV vers Toulouse et Dax, l’Europe hésite à payer

En séance plénière du Conseil départemental, les élus se sont prononcés sur 38 dossiers soumis au vote Politique | 24/06/2022

Haute-Vienne :un nouveau schéma autonomie pour personnes âgées ou en situation de handicap

Réunion de bilan du SRDEII le 3 mars 2022 à la Maison de la Région à Poitiers. © Région Nouvelle-Aquitaine / Françoise Roch Politique | 20/06/2022

Développement économique : un schéma régional en guise de leçon au gouvernement

Urne Politique | 20/06/2022

LEGISLATIVES dans les Pyrénées-Atlantiques : Avantage à la majorité présidentielle et une conquête de la gauche

Photo d'illustration urne vote élection Politique | 20/06/2022

LEGISLATIVES Ensemble! remporte quatre sièges sur cinq en Charente-Maritime

Les candidats élus dans la métropole bordelaise Politique | 20/06/2022

LEGISLATIVES: la métropole obtient trois députés Nupes et trois députés Ensemble!

législatives Politique | 20/06/2022

LEGISLATIVES Gironde (hors Métropole): Le RN décroche deux circonscriptions

Genevieve Darrieussecq, Lionel Causse et Boris Vallaud, les 3 députés des Landes Politique | 20/06/2022

LEGISLATIVES : Le département des Landes esquive le séisme électoral du 2nd tour

Les 4 candidats élus en Haute-Vienne Politique | 20/06/2022

LEGISLATIVES Trois candidats de la Nupes élus en Haute-Vienne

Les 2 candidats élus de la Corrèze Politique | 20/06/2022

LEGISLATIVES En Corrèze, les deux candidats LR Frédérique Meunier et Francis Dubois élus