Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

19/06/18 : La Rochelle : Raphaël Glucksmann, Directeur du Nouveau magazine littéraire, sera au Musée maritime samedi 23 juin à 14h30 pour une rencontre avec le public sur le thème des relations entre océan et climat et les impacts du changement climatique.

18/06/18 : En raison de travaux de maintenance et d’entretien du pont d’Aquitaine, la rocade sera fermée entre les échangeurs 2 et 4, dans le sens extérieur, les nuits du 20 au 22 juin de 21h à 6h, et dans les 2 sens de circulation du 23 au 24 juin 22h à 18h

18/06/18 : Avec 28,1 M de touristes dont 24,7 M de touristes français accueillis et 175 M de nuitées dont 152 M par des voyageurs hexagonaux, la Nouvelle-Aquitaine est en tête des destinations les plus fréquentées des Français en 2017.

15/06/18 : Charente-Maritime : la reproduction de la frégate L'Hermione revient dimanche dans son port d'attache à Rochefort vers 7h du matin.

11/06/18 : La Ville de La Rochelle a reçu le 2e Prix dans la catégorie Participation citoyenne aux Prix européens de l'innovation urbaine Le Monde-Smart Cities décernés à Lyon le 17 mai 2018.

10/06/18 : Après sa 9e place qu’elle a obtenue samedi avec ses partenaires du K4 français, la kayakiste périgourdine Manon Hostens a décroché ce dimanche le titre de championne d’Europe de course en ligne sur 500 mètres associée à la Tourangelle Sarah Guyot.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 19/06/18 | Thalys : de nouvelles lignes au départ de Bordeaux

    Lire

    C'est la compagnie ferroviaire Thalys qui l'a annoncé directement ce mardi 19 juin : un aller-retour par semaine, sans arrêt, entre Bordeaux et Bruxelles tous les samedi sera proposé à partir du mois de juin 2019. Deux autres allers-retours quotidiens ont aussi été annoncés à des échéances plus courtes. À compter d'avril 2019, vous pourrez donc voyager en Thalys au départ de Bordeaux vers Amsterdam, Rotterdam, Anvers, Bruxelles, Roissy et Marne-la-Vallée. Enfin, Thalys a annoncer la révision de ses 26 rames à horizon 2022.

  • 19/06/18 | L'hôtel de ville de La Rochelle renaît de ses cendres

    Lire

    Cinq ans après l'incendie qui l'a ravagé, l'hôtel de ville retrouve ses couleurs. Sa toute nouvelle toiture, couverte d'une bâche, sera découverte devant le grand public de 13h à 17h, le jeudi 21 juin. Plusieurs animations musicales sont prévues durant l'opération, dont 70 coquelicots géants et chantants dès la place de la Caille. Une fois le toit de l’Hôtel de Ville et ses ardoises visibles, resteront les arceaux métalliques du chapiteau qui seront retirés jusqu’au 15 août.

  • 18/06/18 | Bordeaux, ville hôte de la RoboCup

    Lire

    On l'a appris ce lundi : Bordeaux est officiellement la vile hôte de la prochaine RoboCup, la coupe du monde des robots, en 2020. Cette compétition rassemblera 45 pays, 450 équipes et 3500 participants. Elle se déroulera du 23 au 29 juin 2020, et le comité international de la RoboCup a affirmé que Bordeaux avait été choisie pour plusieurs raisons : les deux victoires successives de l'équipe bordelaise de Football humanoïde en 2016 et 2017, mais aussi l'union organisée entre la communauté scientifique et les partenaires institutionnels qui ont porté la candidature.

  • 18/06/18 | Bordeaux : réussite pour les vingt ans de la Fête du Vin

    Lire

    Elle s'est terminée sous la pluie ce lundi matin par la parade des grands voiliers : la Fête du Vin 2018 a donné ses premiers chiffres de fréquentation. On y apprend que 61 100 pass dégustation ont été vendus, soit "une augmentation de 26%" par rapport à 2014 et 2016. 520 000 dégustations ont été enregistrées sur les stands (+25%) et 18 000 visiteurs se sont rendus sur le stand de l'École du Vin de Bordeaux. Enfin, le site internet de la manifestation a réuni 217 000 visiteurs depuis le début de l'année dont 138 000 en juin. En 2016, 517 000 curieux avaient participé à la précédente édition pour 57 000 pass dégustation vendus.

  • 18/06/18 | Virginie Calmels limogée de la vice-présidence de LR

    Lire

    On l'a appris ce dimanche soir : Laurent Wauquiez, président des Républicains, a limogé Virginie Calmels de son poste de vice-présidente déléguée au profit de l'ancien ministre Jean Leonetti. La première adjointe d'Alain Juppé à la mairie de Bordeaux reprochait depuis plusieurs semaines la ligne politique de Laurent Wauquiez. Ce lundi, le maire de Bordeaux, Alain Juppé, a déclaré ne "pas se sentir concerné par ces turbulences internes. C’est à elle de voir maintenant dans quel cadre elle continuera son action politique". Une manière plus que mesurée de rebattre les cartes...

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | #5 Bordeaux : Comment y vit-t-on ?

21/03/2014 | Comment vit-on à Bordeaux, redevenue l’une des plus belles et attractives villes européennes, mais qui n’est pas qu’une image de carte postale?

Bordeaux aménagement des quais

La proximité, à Bordeaux comme partout ailleurs, est l’essence même des missions municipales. Focus sur quelques points chauds soulevés pendant la campagne : poubelles, crèches, rythmes scolaires, équipements de proximité, culture…

Bordeaux, ses quais, son tramway, sa pierre blonde et ses façades 18ème, la belle endormie enfin réveillée, la plus belle ville d’Europe et son classement Unesco, ses grands projets d’investissements, son urbanisme dynamique, son université ambitieuse, ses innovations économiques et numériques… « Bordeaux, the place to be » dit-on dans les dîners en ville et tous les lieux où l’on nous envie.

Mais derrière ce décor, il y a aussi d’autres réalités : des logements trop onéreux pour les jeunes couples du cru, 17% des habitants en dessous du seuil de pauvreté, des places de crèches un peu trop rares et aux horaires pas toujours adaptés, des inégalités d’équipements entre quartiers et même… de redoutables problèmes de poubelles en centre ville !

Qui doit ramasser les poubelles ?

Bordeaux La question du ramassage des ordures

C’est Alain Juppé qui a le premier évoqué le problème, lors de sa conférence de presse de rentrée de septembre 2013. Sur le mode: « ce qui va bien c’est la Ville, ce qui va mal, c’est la CUB. Les poubelles, c’est la CUB, et les poubelles, ça ne va pas du tout ! ». Alain Juppé reproche notamment à la Communauté Urbaine la mauvaise gestion des effectifs et des tournées des éboueurs. Le problème est cependant un peu plus complexe, lié en premier lieu à la configuration des immeubles du centre historique, peu adaptés à la collecte individuelle et à la présence de bacs dans les entrées, obligatoire, bien que contraire à la règlementation sanitaire.

Mais il vient aussi d’une anomalie soulignée par la Chambre Régionale des Comptes. La CUB a la compétence sur le ramassage des poubelles, mais la ville (malgré la loi de 1966 créant les communautés urbaines et leur confiant cette compétence) n’a pas voulu lui céder la compétence « nettoyage de la voirie ».

La photo ci-dessus illustre la difficulté : les éboueurs de la CUB sont habilités à vider les poubelles noires, mais les sacs posés par terre doivent être pris en charge par le service nettoyage de voirie de la ville. Vincent Feltesse propose que la Communauté Urbaine prenne en charge cette dernière  compétence. Alain Juppé est favorable au choix inverse : que la ville récupère les deux compétences. Des locaux collectifs et des bacs enterrés sont aussi envisagés pour solutionner en partie le problème.

Bordeaux - Les crèches et système de garde d'enfants

Qui va garder les enfants ?Autre débat marquant dans la campagne, la place de l’enfant dans la ville, à travers le dossier des crèches et celui des rythmes scolaires. Alain Juppé promet « d’augmenter les capacités d’accueil des tous petits (0-3 ans) pour atteindre les 3/4 de la classe d’âge : crèches municipales et associatives, assistantes maternelles, maisons d’assistantes maternelles » de « programmer la construction de nouveaux groupes scolaires » et de «  définir avec enseignants et parents, le dispositif le plus favorable aux enfants » pour la réforme des rythmes scolaires.

Mais selon les sources, la trentaine de crèches de la ville affichent entre 1.000 et 1.500 noms sur les listes d’attente. Les dernières crèches ouvertes (Ginko, Mériadeck, rue Détrois…) sont souvent privées, en délégation de service public.

Vincent Feltesse propose  de « créer 1.000 nouvelles places en accueil collectif d’ici 2020 dans le cadre de structures municipales et associatives dans les quartiers aujourd’hui déficitaires » ainsi que d’aider les parents qui ont des difficultés de garde en raison d’horaire décalés ». Il veut aussi « remettre à plat le projet éducatif de la municipalité critiqué par 70% des professeurs des écoles et des parents d’élèves dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires », et « faire de Bordeaux la capitale de l’e-learning ». Le candidat socialiste a également  annoncé la création d’une carte « Bordeaux pour tous », pour une « tarification plus juste et équitable des services publics locaux (restauration scolaire, repas pour les seniors, accès aux piscines ou aux activités de loisirs, transports)».

Bordeaux - Pisicne Judaïque

Où va-t-on faire du sport ?Vincent Feltesse reproche à la municipalité le manque d’équipements sportifs ou culturels de proximité dans certains quartiers. « Bordeaux ne compte que 5 piscines publiques, alors que Montpellier en dénombre 11 et Toulouse 15. Pour les pistes d’athlétisme, Bordeaux en dispose de 3, Montpellier 11 et Toulouse 19 » comptabilise-t-il. Il veut  doter la ville d’une piscine olympique, moderniser le Parc Lescure, répartir les équipements nouveaux sur tous les quartiers et veut faire du quartier  Victoire-Cours de la Marne un « nouveau quartier Latin », avec une bibliothèque universitaire de 6.000 m2 ouverte 24h/24… Ses critiques s’étendent aux difficultés rencontrées dans le domaine culturel par différents petits théâtres ou des salles de concert, au faible nombre de bibliothèques de quartiers.

Sans oublier que Bordeaux est la dernière grande ville française à ne pas disposer de vraie grande salle de spectacle. Le projet du consortium Bouygues-Ricciotti-Lagardère choisi par la CUB vient d’ailleurs de faire l’objet d’un recours de la part de l’architecte Michel Pétuaud-Létang, candidat malheureux et le tribunal administratif doit se prononcer  au lendemain du premier tour des municipales

Alain Juppé  promet de son côté de « nouveaux équipements sportifs majeurs ». Le Grand Stade est en construction et accueillera l’Euro 2016, le Palais des Sports de Victor Hugo est en cours de rénovation, un deuxième quai des sports est annoncé rive droite. Côté culture, l’équipe municipale sortante  se félicite du succès de l’Auditorium ou du soutien apporté à certaines salles de théâtre comme la Lucarne ou la Manufacture Atlantique, et annonce l’extension de la Rock School Barbey, et l’accueil de nouveaux équipements culturels de proximité : salle des fêtes du Grand Parc,  bibliothèque à Caudéran, maison des danses à Ginko…  Il annonce encore des innovations en « ouvrant la bibliothèque Mériadeck le dimanche, et les musées en  soirée une fois par semaine », ou de « déposer des œuvres d’art dans les écoles et les administrations recevant du public ».

Bordeaux - Place de la comédie

Pour l’art dans la rue, une souscription publique est ouverte par la municipalité à hauteur de 150.000 euros pour acquérir l’œuvre monumentale « Sanna » de Jaume Plensa. Avec à la clé une déduction fiscale de 66%. La facture sera donc payée en fait aux deux tiers par l’Etat.

Les deux candidats principaux  pensent aussi aux « âgés » : 30% des bordelais auront plus de 60 ans dans 10 ans ! Ce ne sera pas le moindre des défis à relever dans la future métropole millionnaire.

A lire également #1 Bordeaux, ville et métropole : le double enjeu
#2 Bordeaux : Comment s’y loge-t-on ?
#3 Bordeaux : Comment y travaille-t-on ?
#4 Bordeaux : Comment s’y déplace-t-on ?

Pierre Sauvey
Par Pierre Sauvey

Crédit Photo : aqui.fr - Pierre Sauvey

Elections municipales - 2014Cet article fait partie du dossier

Voir les autres articles de ce dossier
Partager sur Facebook
Vu par vous
8948
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 22 + 12 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !