01/07/22 : Envie de découvrir Biarritz cet été sans craindre les bouchons? Une astuce, le parking relais d’Iraty, gratuit, de 700 places, relié en 10 minutes au centre-ville par la ligne 7 Express, tous les jours. La ligne fonctionne de 8h45 à minuit.

28/06/22 : En raison de travaux de maintenance et d’entretien du pont d’Aquitaine, la section de rocade A630 sera fermée dans les 2 sens entre l’échangeur 2 et l’échangeur 4, de 21 h à 6h, les nuits du 29 au 30 juin et 30 juin au 1er juillet.

17/06/22 : Le département des Landes est placé en vigilance rouge pour canicule extrême à compter de ce jour 14 h. En conséquence, les manifestations en plein air (sauf marchés) et les manifestations sportives en salles fermées non climatisées sont interdites

17/06/22 : En raison de la canicule, la Mairie de Cenon annonce l'annulation de la fête du Cypressat (ce soir) ainsi que celle de la Commémoration du 18 juin 1940 qui aurait du avoir lieu demain.

17/06/22 : Le département de la Gironde est placé en vigilance ROUGE canicule dès 14h ce jour jusqu’à la fin de l’épisode caniculaire. La température estimées ce jour est de 40°C et 41°C samedi. Elle restera supérieure à 23°C la nuit de vendredi à samedi.

12/06/22 : A Anglet (64), la députée sortante Florence Lasserre Modem) est en tête de ballotage de la cinquième circonscription avec 39,83% de suffrages, devant Sandra Pereira-Ostanel (Nupes), 22,12%. LR n'avait pas présenté de candidats.

10/06/22 : La préfecture de Nouvelle-Aquitaine appelle à la prudence sur toutes les plages de la région samedi 11 juin en raison de conditions de baignade dangereuses entre houle, vagues de bord, forts courants et baïnes, températures de l’air et de l’eau élevées.

02/06/22 : En Dordogne, la RD66 à Peyzac-le-Moustier est rouverte à la circulation depuis le 1er juin. Elle avait été fermée suite à la chute de blocs rocheux de plusieurs mètres cubes en novembre 2018 et dans l'attente du confortement définitif de la falaise.

20/05/22 : HAUTE-VIENNE Sur la 2e circonscription, la candidate LREM investie Shérazade Zaiter devra composer avec le dissident Jean-Luc Bonnet, maire du Vigen et son suppléant Bertrand Venteau, président de la Chambre d’agriculture et frère du député sortant.

19/05/22 : DORDOGNE. Dans la 4e circonscription, Jérôme Peyrat LREM, maire de La Roque-Gageac, se retire après une polémique sur sa condamnation pour violence conjugale. Il briguait le siège de la sortante Jacqueline Dubois, qui repart non investie par LREM.

18/05/22 : PYRENEES-ATLANTIQUES. Dans la 6 e circo, LREM prononce l’exclusion de Philippe Jouvet, candidat contre Vincent Bru, le sortant LREM. Philippe Jouvet était jusqu'ici le suppléant de Florence Lasserre dans la 5e circonscription.

18/05/22 : PYRENEES-ATLANTIQUES. Dans la 4e, l'écolo Julien Brunel se retire au profit d'Inaki Echaniz PS-Nupes. "Notre responsabilité politique nous oblige au retrait. Mais notre responsabilité morale nous interdit de soutenir le candidat PS," tweete J. Brunel

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 01/07/22 | Le Jardin de Gabriel rouvre ses portes pour l'été

    Lire

    A partir du 5 juillet, le Jardin de Gabriel à Nantillé (17), rouvre ses portes pour une nouvelle saison. Cette année marque le retour de la statue de la danseuse, après 18 mois de travaux, à travers une exposition de photos qui met en exergue le travail de restauration. Du 26 juillet au 23 août, le Jardin de Gabriel, ce menuisier qui se rêvait artiste, et ses quelque 400 statues, seront en fête avec un programme qui évoquera l’histoire et le patrimoine de Nantillé. Pour les plus jeunes, des ateliers d’arts plastiques, des balades contées ou encore un escape garden « Sauvez le Jardin de Gabriel » seront proposés.

  • 01/07/22 | Un « jumeau numérique » pour le traitement des maladies vasculaires

    Lire

    Nurea à Bordeaux développe une solution logicielle à destination des chirurgiens et radiologues pour les patients atteints de maladies vasculaires. Réalisé au sein de l'Inria Bordeaux, le projet SMecH permet le traitement de l'image, l'intelligence artificielle et la modélisation du « jumeau numérique » vasculaire. Cette nouvelle technologie permet l'extraction automatique d'indicateurs prouvés comme cliniquement pertinents, prévenant les accidents cardiovasculaires.

  • 01/07/22 | Une nouvelle halte ferroviaire au coeur du Pays basque

    Lire

    À partir de samedi 2 juillet, la ligne TER 54 qui relie Bayonne à Saint-Jean-Pied-de-Port comptera un arrêt supplémentaire avec la réouverture de la halte d’Itxassou. Avec 10 trains par jour en semaine, cette halte TER permet de répondre aux besoins de déplacements quotidiens pour se rendre au travail ou sur son lieu de formation, en toute facilité et sans encombre. La réouverture de cette halte, alternative efficace à la voiture, avait été demandée par un collectif citoyen étant parvenu à réunir 500 signatures dans la commune.

  • 30/06/22 | Dordogne : des voitures pour les aides à domicile

    Lire

    La Dordogne compte 57 000 personnes de plus de 75 ans, dont beaucoup vivent chez elles. Pour ces dernières, le recours à des services d’aides à domicile est précieux. Ces professionnels utilisent leurs véhicules personnels, avec des remboursements de frais ne couvrant pas les coûts réels. Le Conseil départemental a décidé de les doter de véhicules de service. 1 300 voitures ont été commandées à Citroën et Renault. Elles seront louées pour un montant de 4 millions d’euros par an, financés par la collectivité.

  • 30/06/22 | Dominique Reymond et Charles Berling lisent du Mauriac à Saint-Maixant

    Lire

    En juillet, la lecture prend ses quartiers d’été dans le parc de Malagar, à Saint-Maixant(33). La Nuit de la Lecture invite deux comédiens à poser leur voix le temps d’une soirée sur une sélection de textes de François Mauriac. Après Jeanne Cherhal et Jacques Weber en 2021, samedi 2 juillet 2022, ce sera au tour de Dominique Reymond et Charles Berling de "se prêter au jeu" sur une sélection de textes de François Mauriac, Marcel Proust et ils rendront hommage à Michel Bouquet ! La soirée se déroule de 19 heures jusqu’à un peu plus de 23 heures, en 3 temps.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | Municipales dans la Vienne. Une triangulaire à Poitiers et Abelin élu dès le 1er tour

16/03/2020 | A Poitiers, 3 candidats pour le second tour. Il s'agit du maire sortant Alain Claeys (PS), Léonore Moncond'huy (EELV, PC, Génération.s) et Anthony Brottier (LREM)

1

Une ambiance particulière pour ces élections municipales. Un vote dans des conditions inhabituelles. Isoloirs tournés vers les murs. Gels hydro-alcooliques à l’entrée des bureaux de vote, lignes de courtoisie, chacun son stylo pour signer. Quant au dépouillement, il s’est fait avec des gants et des masques. À Châtellerault, le maire sortant Jean-Pierre Abelin est élu dès le premier tour face à sept autres candidats avec 50,26% des suffrages exprimés. A Poitiers, le maire sortant Alain Claeys arrive en tête du premier tour avec 28,21% des suffrages exprimés. Une triangulaire est prévue pour second tour face à lui la candidate écologiste Léonore Moncond'huy (23,89%), Anthony Brottier (LREM) est à 18,37%. Petit tour d’horizon de ce scrutin du premier tour dans le département de la Vienne.

Une triangulaire à Poitiers

Le maire sortant de Poitiers, Alain Claeys (PS), arrive en tête du premier tour des élections municipales du 15 mars 2020 avec 28,21% des suffrages exprimés. Il devance la liste de Léonore Moncond'huy (EELV, PC, Génération.s) 23,89%. Anthony Brottier (LREM) est le troisième candidat à se qualifier pour le second tour avec 18,37% des suffrages exprimés. Surprise, le candidat soutenu par LR et l'UDI, Thierry Alquier, est sous la barre des 10% et arrive même derrière Christiane Fraysse (divers gauche, écologiste). Le taux de participation à Poitiers en forte baisse par rapport au premier tour de 2014 avec 36,40% de participation contre 52,20% précédemment.

Jean-Pierre Abelin, candidat à sa propre succession à Châtellerault a été élu dès le premier tour des municipales du 15 mars 2020

Châtellerault, Abelin élu dès le premier tour

Le maire sortant de Châtellerault, Jean-Pierre Abelin a été élu dès le premier tour à sa propre sucession. Soutenu par la droite et le centre, il recueille 50,26 % des suffrages exprimés. Cependant à Châtellerault le taux de participation est très bas avec seulement 33,48%. Derrière lui, Françoise Méry (PS, Verts Génération.s) 15,64%,Didier Simonet (Divers Gauche) 11,54%, Marion Latus 9,82% (RN), David Simon 8,24% (LREM), Patrice Villeret (LO) 3,11% Fabrice Auger (liste de l'Union des démocrates musulmans français) 1,36%.

Ces maires de la Vienne déjà élus au premier tour

A Lusignan, le maire sortant René Gibault ne se représentait pas. Jean-Louis Ledeux arrive en tête avec 55,9% devant Christian Chaintré (44,1%) 

Fontaine-le-Comte, commune limitrophe de Grand Poitiers, Sylvie Aubert (divers gauche), première adjointe du maire actuelle a été élue dès le premier tour avec 65,36% des suffrages exprimés. Son challenger, Jean-Claude Ballage (divers gauche) a recueilli 34,64%. 

A Chauvigny, candidat à sa propre succession Gérard Herbert (divers droite) est élu dès le premier tour avec 56,81%. Il obtient 24 sièges. Jean-Luc Morisset (divers gauche) obtient 25,21% des voix et Sandrine Lemoine (divers gauche) 17,99%. Ce qui leur fait respectivement 3 et 2 sièges. 

A Civray, Pascal Lecamp (61,98%) l'emporte face à Gilbert Jaladeau (38,02%).

A Montmorillon, le maire sortant ne se représentait pas. La porte était ouverte. Il y a eu une bascule à gauche finalement puisque Guy Guévaudan (divers gauche) qui l'emporte largement avec 66,29% des suffrages exprimés. Jean-Yves Noyer (divers droite) a recueilli quand à lui 33,71%. Il se présentait pour la troisième fois aux élections muncipales. Une troisième fois qui a été la bonne. 

Surprise à La Roche-Posay où la maire en place, Pascale Moreau (38,23%) a été battue par Yannick Tartatin (61,77%).

Jérôme Neveux est élu dès le premier. Le maire de Jaunay-Marigny était candidat à sa succession. Il obtient 63,16% des suffrages exprimés. Carole Pinson recueille 25% des voix et Dany Lagrandmaison 11,84%. 

Gilles Morisseau à Biard est lui aussi élu dès le premier tour avec 68,39% des suffrages exprimés. Le maire sortant avait face à lui Dominique Durand (31,61%). 

A Loudun, Romain Bonnet, qui a dû quitter LR pour défier le maire sortant Joël Dazas (divers droite), n'a pas réussi son coup. Puisque Joël Dazas s'impose avec une large avance, 76,63% contre 23,37%. Le taux de participation est d'ailleurs au-dessus de la moyenne départementale à 49,33%. 

Certains doivent attendre le second tour

Autour de Poitiers quelques communes vont encore devoir attendre avant d’être fixées sur leur nouveaux maires. C’est le cas à Migné-Auxances où les trois listes seront présentes au second tour (Florence Jardin (divers gauche) 43,84%, Jacky Chauvin (divers gauche) 38,58%, Jean-Marc Mazière (divers droite) 17,58%). Même scénario pour la commune voisine de Vouneuil-sous-Biard, où les trois candidats se tiennent dans un mouchoir de poche. Jean-Charles Auzanneau (divers centre) arrive en tête avec 37,04% des suffrages exprimés, Cécile Ruy-Carpentier (divers droite) 31,69%, Joël Michelin (divers gauche) 31,27% des voix. Seulement 9 voix d'écart entre les deux derniers candidats. 

A Buxerolles, il y avait quatre listes. Seuls Ludovic Devergne (Divers gauche - 44,05%) et Gérald Blanchard (Divers droite - 42,29%) seront présents au second tour. Arnaud Farge (RN) et Aïda Jaafar (divers centre) ne récoltent que respectivement 7,6% et 6,06% des suffrages exprimés.  

Les autres résultats de la Vienne sont disponibles sur le site du ministère de l'Intérieur

Julien Privat
Par Julien Privat

Crédit Photo :

Partager sur Facebook
Vu par vous
8059
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 5 + 13 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !
TGV en gare de Bordeaux Saint-Jean Politique | 01/07/2022

Au moment de financer la LGV vers Toulouse et Dax, l’Europe hésite à payer

En séance plénière du Conseil départemental, les élus se sont prononcés sur 38 dossiers soumis au vote Politique | 24/06/2022

Haute-Vienne :un nouveau schéma autonomie pour personnes âgées ou en situation de handicap

Réunion de bilan du SRDEII le 3 mars 2022 à la Maison de la Région à Poitiers. © Région Nouvelle-Aquitaine / Françoise Roch Politique | 20/06/2022

Développement économique : un schéma régional en guise de leçon au gouvernement

Urne Politique | 20/06/2022

LEGISLATIVES dans les Pyrénées-Atlantiques : Avantage à la majorité présidentielle et une conquête de la gauche

Photo d'illustration urne vote élection Politique | 20/06/2022

LEGISLATIVES Ensemble! remporte quatre sièges sur cinq en Charente-Maritime

Les candidats élus dans la métropole bordelaise Politique | 20/06/2022

LEGISLATIVES: la métropole obtient trois députés Nupes et trois députés Ensemble!

législatives Politique | 20/06/2022

LEGISLATIVES Gironde (hors Métropole): Le RN décroche deux circonscriptions

Genevieve Darrieussecq, Lionel Causse et Boris Vallaud, les 3 députés des Landes Politique | 20/06/2022

LEGISLATIVES : Le département des Landes esquive le séisme électoral du 2nd tour

Les 4 candidats élus en Haute-Vienne Politique | 20/06/2022

LEGISLATIVES Trois candidats de la Nupes élus en Haute-Vienne

Les 2 candidats élus de la Corrèze Politique | 20/06/2022

LEGISLATIVES En Corrèze, les deux candidats LR Frédérique Meunier et Francis Dubois élus

Ce dimanche 19 juin 2022 s'est déroulé le 2nd tour des législatives Politique | 19/06/2022

LEGISLATIVES dans la Vienne : 3 députés pour Ensemble et 1 pour Nupes

Les candidats élus des 4 circonscriptions de la Dordogne Politique | 19/06/2022

LEGISLATIVES En Dordogne, un seul sortant réélu, un député RN et deux Nupes

Catherine Fabre, la candidate LREM de la deuxième circonscription de Bordeaux arpentait jeudi le centre de la ville en compagnie d’Olivia Grégoire, la porte-parole du gouvernement, secrétaire d’Etat auprès du Ministre des finances Politique | 17/06/2022

LEGISLATIVES Tant de circonscriptions dans une totale incertitude en Nouvelle-Aquitaine

Ce dimanche 19 juin 2022, les électeurs de la Vienne sont appelés aux urnes pour le 2nd tour des élections législatives Politique | 17/06/2022

LEGISLATIVES : Dans la Vienne Nupes et RN pour détrôner Ensemble ?

Didier Quentin, député sortant LR battu dès le premier tour des élections législatives 2022 Politique | 16/06/2022

LEGISLATIVES - Didier Quentin (LR), battu dès le premier tour: la fin d'un grand chapitre