aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

29/09/16 : Alain Rousset:"je l'ai demandée depuis longtemps" après l'annonce de M.Valls qu'à compter du 1er janvier 2018, les régions au lieu de la DGF bénéficieront d'une "fraction de TVA dont l’effet dynamique garantira et pérennisera leurs moyens d’actions"

29/09/16 : Alors que les attaques de vautours sur le bétail augmentent dans les Pyrénées-Atlantiques, Bernard Layre, le président de la FDSEA demande que des tirs de prélèvement soient faits sur ces rapaces, "exactement comme c'est le cas ailleurs pour le loup"

27/09/16 : Le Tribunal administratif de Pau a consulté aujourd'hui mardi le premier des deux recours déposé par les opposants à l'intercommunalité unique du Pays basque. Celui-ci concernait l'étude de la validité de l'arrêté du 18 juillet. Jugement rendu lundi.

27/09/16 : Mme Sonia Penela est nommée sous-préfète, directrice de cabinet de la préfète de la Dordogne. Elle succède à Jean-Philippe Aurignac qui occupe désormais le poste de Secrétaire général de la préfecture du Cantal. Elle prendra ses fonctions le 3 octobre.

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 30/09/16 | Fête des voisins à Cenon le 6 octobre

    Lire

    Fidaquitaine, cabinet d'expertise comptable organise lee 6 octobre la 3ème édition de la «Fête des Voisins du Travail » à Cenon (33). Son principe, basé sur la rencontre et l’échange professionnel, réunit salariés et chefs d'entreprises situés à proximité autour d’un midi festif. Cette année, la Ville présentera le portail des commerçants , qui recense les commerçants et artisans exerçant dans la commune en quelques clics! Les inscriptions pour les commandes des menus sont ouvertes jusqu'au 04 octobre. Rens: Fidaquitaine (Rémi Houbion, responsable marketing) au 05 56 40 54 74

  • 30/09/16 | Salon Horizon Vert, les 1er et 2 octobre au Parc des expos de Villeneuve/Lot

    Lire

    Ce rendez-vous dédié à l'écologie fait la part belle cette année à la biodiversité dans tous ses aspects. L'occasion de découvrir, à travers conférences, ateliers et autres animations, quelques exemples de tout ce qui peut être fait au quotidien pour protéger la biodiversité. L'inauguration se déroulera le samedi 1er octobre à 11h. Ce salon est ouvert de 10h à 19h, et le samedi jusqu'à 23h pour l'espace restauration/spectacle. Tarifs : 2,50 €/adulte - Gratuit pour les moins de 20 ans.

  • 29/09/16 | Une belle reconnaissance pour les Vignerons de Buzet!

    Lire

    Ils viennent d'obtenir le label Diversité. Un premier pas vers la double certification « égalité & diversité », proposée par la Région Aquitaine et le groupe AFNOR. Cette certification veille à la gestion équitable et impartiale de la richesse humaine, sans discrimination aucune. Les Vignerons de Buzet s'inscrivent là dans un projet pilote pour les PME, porté par la Région Aquitaine. Une démarche expérimentale et innovante qui évoluera au sein de la démarche RSE globale.

  • 27/09/16 | PS Gironde; les six circonscriptions réservées aux femmes

    Lire

    La fédération de la Gironde du PS dans un communiqué annonce qu'il a choisi de reconduire la parité pour la désignation des candidatures aux législatives de juin 2017. Pour ces prochaines échéances "le Parti Socialiste girondin s’inscrit dans cette même dynamique de féminisation de ses candidatures en marquant son souhait de réserver la moitié des circonscriptions girondines soit les 1ère, 2e, 5e, 6e, 8e et 12e circonscriptions. L’ensemble des 12 circonscriptions seront soumises au vote des militants." Cette proposition a été adoptée par 72% des membres du Conseil Fédéral ce 26 septembre.

  • 27/09/16 | Un nouveau radar fixe dans le Bergeracois pour la fin de l'année

    Lire

    Un radar fixe sur la route entre Bergerac et Eymet va être installé. C'est ce qu'a annoncé la préfète de Dordogne, Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc. L'emplacement exact n'a pas été révélé. "Il s'agit d'une route qui n'avait pas été identifiée comme particulièrement dangereuse. Mais suite à plusieurs accidents récents sur cet axe, j'ai demandé l'installation d'un radar". Il devrait être mis en place d'ici la fin de l'année explique-t-elle. Il flashera dans les deux sens de circulation.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Politique | Municipales : les déplacements doux, un des enjeux du scrutin périgourdin

14/03/2014 | Les trois candidats à Périgueux souhaitent favoriser la place du piéton et du cycliste dans la ville et développer les solutions alternatives à la voiture.

La voie verte de Périgueux sera t-elle utilisée pour les trajets domicile travail, les candidats aux municipales l'imaginent

La limitation de l'usage individuel de la voiture en centre ville constitue un des enjeux de ces six prochaines années à Périgueux. Michel Moyrand, le maire socialiste sortant, qui reconnaît qu'il aurait aimé faire beaucoup plus notamment en matière d'aménagements cyclables, défend son bilan qu'il juge positif. L'équipe de Jean-Paul Daudou (divers droite) et celle d'Antoine (UMP) estiment le bilan de Michel Moyrand catastrophique, mettant en avant le retard en matière d'aménagements cyclables ou d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Petit tour d'horizon des propositions.

Le souhait de rééquiibrer les déplacements en faveur des transports collectifs, des déplacements doux et du covoiturage fait partie de l'engagement n° 9 - sur un total de 70 de Michel Moyrand. Sur cette thématique, le maire socialiste sortant défend son bilan. "La mise en place des zones bleue de stationnement est un succès, petit à petit on a su applanir les réticences et le coeur piéton a pris ses marques. L'élargissement de la zone piétonnière le samedi matin est entré dans les moeurs. C'est plutot une réussite. "Concernant les aménagements cyclables, le maire réfute la thèse que rien n'a été réalisé. "Ces deux dernières années, la ville a beaucoup investi sur les sept cheminements qui conduisent de la voie verte qui va de Marsac à Trélissac (en cours d'extension) aux points les plus fréquentés du centre ville. A partir de la voie verte, nous avons créé des itinéraires cyclables qui se concrétisent par des bandes cyclables. Un seul n'a pas été réalisé à ce jour, celui qui relie la voie verte à la route de Bergerac. Sur les deux derniers exercices, cela représente des investissements." Michel Moyrand l'avoue : il aurait aimé beaucoup aller beaucoup plus loin : "mais ces aménagements doivent s'inscrire dans le cadre du futur PDU du Grand Périgueux, en cours d'élaboration." Dans le cadre du plan de déplacements urbains de l'agglomération, le programme de Michel Moyrand évoque la mise en place de bus à haut niveau de service, l'aménagement de parkings relais en périphérie pour limiter l'usage individuel de l'automobile en centre-ville.

Une commission extra municipale"Et surtout, nous voulons créer, une commission extra-municipale réunissant tous les usagers de la voirie ( piétons, usagers cyclistes et motocyclistes, personnes à mobilité réduite) pour réfléchir aux problématiques de déplacements et notamment la place des deux roues, souligne Michel Moyrand. Le maire sortant n 'est pas le seul candidat à proposer la création  de cette commission. "Nous considérons que dans ce domaine, Périgueux a accumulé beaucoup de retard. La voirie a été abandonnée, il semble y avoir un rattrapage ces derniers mois avec des travaux en cours," estime Nelly Perraud Dausse conseillère d'opposition sortante et adhérente du mouvement Cap 21 et présente sur la liste d'Antoine Audi. Si elle juge l'initiative du coeur piéton allant dans le bon sens, elle souligne que le bilan n'a jamais été fait et qu'une réorganisation du marché avec un élargissement des allées entre les marchands s'avère nécessaire pour une meilleure accessiblité des personnes à mobilité réduite. Une des urgences est d'arrêter le schéma directeur cyclable et piéton : il faut adapter la voirie publique à la présence des cyclistes. "Les aménagements actuels ont été faits rapidement, sans concertation avec les usagers.  Certains sont jugés dangereux, d'autres inappropriés. La signalétique est quasi inexistante depuis la voie verte. C'est pourquoi,nous voulons créer une commission extra municipale mais nous ne souhaitons pas y intégrer les motos. Nous souhaitons privilégier de vraies bandes cyclables, pour des questions de coûts et de configuration des rues. Nous envisageons des aménagements sécurisés aux feux rouges et aux carrefours avec la création de sas comme cela se fait dans de nombreuses villes. Notre crédo, c'est le partage de la chaussée entre les différents usagers, dans ces projets, nous devons intégrer l'accessibilité des personnes à mobilité réduite.  Nous souhaitons que des garages à vélo sécurisés soient créés aux endroits stratégiques, exemple à la gare. Personnellement, je suis favorable à toute solution qui limite le recours à la voiture en centre ville. Les colistiers d'Antoine Audi entendent mener une réflexion sur les plans de déplacement inter entreprise, pour réduire le problème des flux et des accidents de trajets, en mettant en place des solutions de types co voiturage, vélo bus. 

Jean-Paul Daudou a son projet véloPour le candidat divers droite Jean Paul Daudou, le constat est sans appel : "les mobilités douces constituent un échec pour la municipalité actuelle. Rien ou presque n'est à mettre à l'actif de Michel Moyrand." Au cours d'un point presse, Jean Paul Daudou est le seul à avoir dévoilé son projet de voies cyclables, un projet plutôt détaillé, mais qui n'est pour le moment pas chiffré. Le programme de M. Daudou propose de créer de véritables pistes cyclables si possible en site propre. Lui aussi, reprend l'idée de stationnements vélos sécurisés. Pour les parties hautes de la ville, les vélos pourront être acheminés par des bus disposant d'un équipement rack. Il est le seul à proposer en partenariat avec des associations locales des séances d'apprentissages pour apprendre à rouler à vélo à destination d'adultes et d'enfants. "Nous sommes les seuls à proposer un projet de voies cyclables à Périgueux avec un tracé prioritaire qui doit suivre un axe est ouest, axe prioritaire de la circulation de la ville, précise Christophe Gauthier, enseignant et co-listier. La liste de Jean Paul Daudou a déjà planché dans le détail sur plusieurs types d'aménagements possibles.  par contre, aucun système de type vélib n'est envisagé par les trois candidats. Concernant les piétons, Jean Paul Daudou est favorable à des systèmes pédibus pour les enfants des écoles, idée qui figure aussi dans le programme d'Antoine Audi. Quel que soit le candidat élu, le projet des déplacements doux devra tenir compte du futur PDU en cours d'élaboration de l'agglomération périgourdine. Un débat public avec les trois candidats, retransmis en direct par France Bleu Périgord, a lieu aujourd'hui à 18 heures au centre de la communication de Périgueux.

Claude-Hélène Yvard
Par Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : Archives Claude Hélène Yvard

Elections municipales - 2014Cet article fait partie du dossier

Voir les autres articles de ce dossier
Partager sur Facebook
Vu par vous
2094
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 3 + 16 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !