18/10/17 : Malgré la protestation d’élus et des syndicats, la Direction générale des Finances publiques a entériné la fermeture de la trésorerie de Mussidan (24). D’autres pourraient connaître le même sort comme à Belvès, Saussignac, Thiviers et Brantôme.

17/10/17 : La Rochelle organise son Colloque Citoyenneté et Solidarités sur le thème "Innover aujourd’hui pour l’action sociale de demain" le 19 octobre à l'espace Giraudeau, avec l'intervention du CNAM de Paris. Gratuit sur réservation. www.ccas-larochelle.fr

15/10/17 : A TF1 Emmanuel Macron après le drame de Marseille a annoncé une nouvelle loi en matière de droit d'asile et d'immigration et la négociation en cours "d'accords bilatéraux avec les pays africains" pour rendre effectives les reconduites à la frontière.

13/10/17 : Les offices HLM de Charente-Maritime organisent une manifestation mardi à 14h devant la prefecture de La Rochelle pour protester contre la baisse des aides au logement pour les bailleurs sociaux.

11/10/17 : Le collectif national « Vive l'APL » qui regroupe 60 organisations associatives, syndicales, de consommateurs et bailleurs sociaux, appelle à la mobilisation samedi «pour défendre le droit au logement social». A Bordeaux, ce sera à Pey Berland à 14h

03/10/17 : L'organisation du Grand Pavois a enregistré quelque 80 000 visiteurs pour cette 45 e édition, identique à l'an dernier, et de nombreuses ventes d'unités. La prochaine édition se tiendra du 26 septembre au 1er octobre 2018.

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  • 21/10/17 | Edouard Philippe à Bordeaux

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    Edouard Philippe était en déplacement aujourd'hui à Marseille et Bordeaux où le Premier ministre a rendu visite à Alain Juppé. Entre autres politesses et admirations mutuelles ("la relève est assurée" a déclamé le maire de Bordeaux, "j'ai appris en vous regardant" lui a répondu le Premier ministre), Edouard Philippe s'est rendu à une réunion de travail à la métropole et devait faire un discours à la Convention Nationale des avocats en fin d'après-midi.

  • 19/10/17 | Le Pays basque a déjà gagné le Tour de France

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    Le Pays basque intérieur pourrait bien ériger une statue aux organisateurs d'un Tour de France qu'il n'avait pas vu depuis 2006 -à Cambo-les-Bains-. En effet, cette étape contre la montre du samedi 28 juillet entre Saint-Pée-sur-Nivelle et Espelette se dispute la veille de l'arrivée, certes. Comble du bonheur, elle a lieu en pleine période... des Fêtes de Bayonne! Une aubaine touristique pour les maires Jean-Marie Iputcha et Pierre Marie Nousbaum. Il est vivement recommandé de réserver ses nuitées dès aujourd'hui au Pays basque.

  • 18/10/17 | Déviation de Beynac : plus de 2600 avis recueillis pour l'enquête publique

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    Concernant l'enquête publique sur la déviation de Beynac, en Dordogne, qui s'est clôturée le 17 octobre, plus de 2600 avis ont été déposés dont 2410 en ligne. La commission va remettre sous huitaine une synthèse au Conseil départemental qui pourra formuler des réponses. Dans un délai d'un mois, la commission rendra ensuite son avis avec d'éventuelles observations à la préfète de la Dordogne. C'est à elle que reviendra la décision finale de valider ou non le projet.

  • 18/10/17 | Les Pyrénées-Atlantiques "chouchoutées" par le Tour de France

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    Les Pyrénées-Atlantiques décrochent la timbale pour l'édition 2018 du Tour de France. Parti de Trie-sur-Baïse (65), le peloton arrivera à Pau le jeudi 26 juillet. Il disputera le vendredi 27 une étape émaillée de nombreux cols entre Lourdes et la commune montagnarde de Laruns (Aspin, Tourmalet, Bordères, Soulor-Aubisque). Un contre la montre entièrement basque sera enfin disputé le samedi 28 entre Saint-Pée-sur-Nivelle et Espelette. Equipes et accompagnateurs étant en prime logées pendant quatre jours à Pau. Que demander de mieux ?

  • 17/10/17 | Dominique Bussereau fait du lobbying pour le Tour de France

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    Alors qu'il assistera à la présentation du parcours du Tour de France ce mardi, le président de la Charente-Maritime compte bien "faire une petite piqûre de rappel" au patron du Tour de France Christian Prudhomme sur la volonté du Département d'accueillir le Tour de France "dans les prochaines années". Dominique Bussereau a notamment en tête un passage du Tour par les îles de Ré et d'Oléron. Une manne touristique et financière non négligeable, et une belle vitrine pour le territoire.

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Politique | Municipales : les déplacements doux, un des enjeux du scrutin périgourdin

14/03/2014 | Les trois candidats à Périgueux souhaitent favoriser la place du piéton et du cycliste dans la ville et développer les solutions alternatives à la voiture.

La voie verte de Périgueux sera t-elle utilisée pour les trajets domicile travail, les candidats aux municipales l'imaginent

La limitation de l'usage individuel de la voiture en centre ville constitue un des enjeux de ces six prochaines années à Périgueux. Michel Moyrand, le maire socialiste sortant, qui reconnaît qu'il aurait aimé faire beaucoup plus notamment en matière d'aménagements cyclables, défend son bilan qu'il juge positif. L'équipe de Jean-Paul Daudou (divers droite) et celle d'Antoine (UMP) estiment le bilan de Michel Moyrand catastrophique, mettant en avant le retard en matière d'aménagements cyclables ou d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Petit tour d'horizon des propositions.

Le souhait de rééquiibrer les déplacements en faveur des transports collectifs, des déplacements doux et du covoiturage fait partie de l'engagement n° 9 - sur un total de 70 de Michel Moyrand. Sur cette thématique, le maire socialiste sortant défend son bilan. "La mise en place des zones bleue de stationnement est un succès, petit à petit on a su applanir les réticences et le coeur piéton a pris ses marques. L'élargissement de la zone piétonnière le samedi matin est entré dans les moeurs. C'est plutot une réussite. "Concernant les aménagements cyclables, le maire réfute la thèse que rien n'a été réalisé. "Ces deux dernières années, la ville a beaucoup investi sur les sept cheminements qui conduisent de la voie verte qui va de Marsac à Trélissac (en cours d'extension) aux points les plus fréquentés du centre ville. A partir de la voie verte, nous avons créé des itinéraires cyclables qui se concrétisent par des bandes cyclables. Un seul n'a pas été réalisé à ce jour, celui qui relie la voie verte à la route de Bergerac. Sur les deux derniers exercices, cela représente des investissements." Michel Moyrand l'avoue : il aurait aimé beaucoup aller beaucoup plus loin : "mais ces aménagements doivent s'inscrire dans le cadre du futur PDU du Grand Périgueux, en cours d'élaboration." Dans le cadre du plan de déplacements urbains de l'agglomération, le programme de Michel Moyrand évoque la mise en place de bus à haut niveau de service, l'aménagement de parkings relais en périphérie pour limiter l'usage individuel de l'automobile en centre-ville.

Une commission extra municipale"Et surtout, nous voulons créer, une commission extra-municipale réunissant tous les usagers de la voirie ( piétons, usagers cyclistes et motocyclistes, personnes à mobilité réduite) pour réfléchir aux problématiques de déplacements et notamment la place des deux roues, souligne Michel Moyrand. Le maire sortant n 'est pas le seul candidat à proposer la création  de cette commission. "Nous considérons que dans ce domaine, Périgueux a accumulé beaucoup de retard. La voirie a été abandonnée, il semble y avoir un rattrapage ces derniers mois avec des travaux en cours," estime Nelly Perraud Dausse conseillère d'opposition sortante et adhérente du mouvement Cap 21 et présente sur la liste d'Antoine Audi. Si elle juge l'initiative du coeur piéton allant dans le bon sens, elle souligne que le bilan n'a jamais été fait et qu'une réorganisation du marché avec un élargissement des allées entre les marchands s'avère nécessaire pour une meilleure accessiblité des personnes à mobilité réduite. Une des urgences est d'arrêter le schéma directeur cyclable et piéton : il faut adapter la voirie publique à la présence des cyclistes. "Les aménagements actuels ont été faits rapidement, sans concertation avec les usagers.  Certains sont jugés dangereux, d'autres inappropriés. La signalétique est quasi inexistante depuis la voie verte. C'est pourquoi,nous voulons créer une commission extra municipale mais nous ne souhaitons pas y intégrer les motos. Nous souhaitons privilégier de vraies bandes cyclables, pour des questions de coûts et de configuration des rues. Nous envisageons des aménagements sécurisés aux feux rouges et aux carrefours avec la création de sas comme cela se fait dans de nombreuses villes. Notre crédo, c'est le partage de la chaussée entre les différents usagers, dans ces projets, nous devons intégrer l'accessibilité des personnes à mobilité réduite.  Nous souhaitons que des garages à vélo sécurisés soient créés aux endroits stratégiques, exemple à la gare. Personnellement, je suis favorable à toute solution qui limite le recours à la voiture en centre ville. Les colistiers d'Antoine Audi entendent mener une réflexion sur les plans de déplacement inter entreprise, pour réduire le problème des flux et des accidents de trajets, en mettant en place des solutions de types co voiturage, vélo bus. 

Jean-Paul Daudou a son projet véloPour le candidat divers droite Jean Paul Daudou, le constat est sans appel : "les mobilités douces constituent un échec pour la municipalité actuelle. Rien ou presque n'est à mettre à l'actif de Michel Moyrand." Au cours d'un point presse, Jean Paul Daudou est le seul à avoir dévoilé son projet de voies cyclables, un projet plutôt détaillé, mais qui n'est pour le moment pas chiffré. Le programme de M. Daudou propose de créer de véritables pistes cyclables si possible en site propre. Lui aussi, reprend l'idée de stationnements vélos sécurisés. Pour les parties hautes de la ville, les vélos pourront être acheminés par des bus disposant d'un équipement rack. Il est le seul à proposer en partenariat avec des associations locales des séances d'apprentissages pour apprendre à rouler à vélo à destination d'adultes et d'enfants. "Nous sommes les seuls à proposer un projet de voies cyclables à Périgueux avec un tracé prioritaire qui doit suivre un axe est ouest, axe prioritaire de la circulation de la ville, précise Christophe Gauthier, enseignant et co-listier. La liste de Jean Paul Daudou a déjà planché dans le détail sur plusieurs types d'aménagements possibles.  par contre, aucun système de type vélib n'est envisagé par les trois candidats. Concernant les piétons, Jean Paul Daudou est favorable à des systèmes pédibus pour les enfants des écoles, idée qui figure aussi dans le programme d'Antoine Audi. Quel que soit le candidat élu, le projet des déplacements doux devra tenir compte du futur PDU en cours d'élaboration de l'agglomération périgourdine. Un débat public avec les trois candidats, retransmis en direct par France Bleu Périgord, a lieu aujourd'hui à 18 heures au centre de la communication de Périgueux.

Claude-Hélène Yvard
Par Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : Archives Claude Hélène Yvard

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