Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

28/02/20 : Les producteurs des Pyrénées-Atlantiques reviennent chargés de médailles du Salon International de l'Agriculture : 95 au total, dont 19 médailles d'or, 41 médailles d'argent et 35 de bronze, produits et vins confondus.

27/02/20 : Lac de Caussade. La préfète de Lot-et-Garonne vient de faire savoir qu'elle "engage une procédure à l'encontre de la Chambre d'agriculture visant à accomplir des travaux d'office afin d'effectuer la vidange de la retenue".

27/02/20 : « Rien n’est décidé sur l’intervention des forces de l’ordre, tout est encore à l’arbitrage du Premier ministre ». Voici ce qu’a dit le ministre de l’agriculture Didier Guillaume au président de la Chambre d’agriculture 47 ce matin au SIA.

27/02/20 : Elisabeth Borne, ministre de la Transition Ecologique et Solidaire, se rendra ce vendredi à Bordeaux pour soutenir le candidat LaRem Thomas Cazenave aux prochaines élections municipales.

25/02/20 : Le Ministère des Sports a suspendu provisoirement, à titre conservatoire Michel Poueyts, directeur technique national au sein de la Fédération de pelote basque suite à sa mise en examen pour corruption avec un employé de la sous préfecture de Bayonne.

25/02/20 : Au SIA à Paris, les récompenses commencent à pleuvoir sur la Dordogne, hier ont été décernés 4 médailles d’or, 12 médailles d’argent et 12 médailles de bronze pour les produits, ainsi qu’un prix d’excellence au concours des vins du Sud-Ouest.

21/02/20 : Le TramBus de l'agglomération Bayonne-Anglet-Biarritz a franchi le cap du million de voyages, dont 200 000 en janvier. Les abonnements mensuels et annuels observent une progression de plus de 50%; les abonnements scolaires ont eux augmenté de +14 %

20/02/20 : A partir du lundi 24 février, les détenteurs d'un abonnement TBM pourront emprunter la ligne 42 du TER entre Bordeaux Saint-Jean et Parempuyre, et entre Pessac-Centre et Parempuyre, avec cette même carte TBM. Une expérimentation d'1 an renouvelable.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 28/02/20 | Gironde: 17 830 candidats aux municipales

    Lire

    Municipales: Dans les 535 communes de Gironde, ce sont 17 830 candidats qui se sont déclarés pour 8 887 sièges à pourvoir. Dans toutes les communes du département au moins une liste a été déposée. Dans les 231 communes de plus de 1 000 habitants, 496 listes ont été déposées soit 13 102 candidats (52% d’hommes et 47% de femmes) pour 5183 sièges à pourvoir. Bordeaux compte le plus grand nombre de listes, 10 listes déposées suivi de Mérignac avec 9 listes.

  • 28/02/20 | Municipales: 6 communes sans candidats dans les Pyrénées-Atlantiques

    Lire

    Dans les 546 communes des Pyrénées-Atlantiques, 11 088 candidats se sont déclarés pour 7392 sièges à pourvoir. A Arrien, Urost, Higuères Souye, Pardies Pietat, Etsaut et Escout aucun candidat ne s'est présenté. Aucune élection ne pourra être organisée pour ce 1er tour. De nouveaux candidats pourront se déclarer entre les 2 tours et les élections pourront ainsi se tenir au 2nd tour. Si aucune candidature n’intervient pour le 2nd tour. Le préfet de département nomme alors une délégation spéciale chargée de gérer les affaires courantes de la commune et d’organiser de nouvelles élections dans un délai de 3 mois.

  • 28/02/20 | Création d'un nouveau label "Les Sentinelles du Goût"

    Lire

    « Les Sentinelles du Goût ». Tel est le nom du nouveau label créé de concert par l’Institut du Goût Nouvelle-Aquitaine et trois étudiantes de Licence Pro "Valorisation, Animation et Médiation des Territoires Ruraux" de l’Université Bordeaux Montaigne. Ce label a pour but de protéger et de valoriser les savoir–faire et les goûts des produits traditionnels de la région.

  • 28/02/20 | Pour l'Arche en Charente, transformation numérique rime avec inclusion

    Lire

    L'association l'Arche en Charente encadre les activités de plusieurs établissements médico-sociaux, dont 3 ESAT pleinement insérés dans le tissu économique local à de multiples étapes de la filière du Cognac, de la production à l'expédition. L'association, lancée dans une profonde transformation numérique, vient d'obtenir une aide de 88 330 € de la Région (50% du budget prévisionnel). Et pour cause, le projet se double d'une démarche d'inclusion numérique au profit de ses employés en situation de handicap mental. Un atout majeur pour leur réinsertion professionnelle en milieu « ordinaire ».

  • 28/02/20 | Exposition "Espace Nature" à Rochefort Océan (17)

    Lire

    Du 25 février au 28 mars 2020, l’Expo Espace Nature aura lieu à Rochefort Océan, pour le plaisir des visiteurs qui découvriront au fil des photographies un périple de 18 mois sur le thème de l’écohabitat. L’occasion de découvrir d’autres modes et matériaux de construction en accord avec l’environnement. A travers ces images, l’exposition tend à ouvrir le champ des possibles dans l’esprit des visiteurs, en encourageant l’émergence de nouvelles pratiques.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | Municipales : un mouvement citoyen candidat à La Rochelle

14/02/2020 | A La Rochelle, le Mouvement citoyen rochelais se veut rassembleur de toutes les gauches

De gauche à droite : Brahim Jlalji, Dina Bouchereau, Nathalie Gafsi, Jaouad El Marbouh sont les 4 têtes de liste du MCR

A priori, le Mouvement citoyen rochelais (MCR) a tout d’un parti né de la contestation des Gilets Jaunes : même volonté d’instaurer une « démocratie participative » avec des référendums locaux, même envie d’équité entre les catégories socioprofessionnelles, même besoin d’éthique de la part des représentants politiques, même attente concernant une amélioration du pouvoir d’achat. Sa tête de liste Jaouad El Marbouh s’en défend pourtant : « Ca fait deux ans qu’on travaille à notre projet. Nous avons beaucoup écouté les Rochelais, à travers des réunions et des consultations sur internet. Si on a été précurseurs d’idées, tant mieux ».

Issu de la société civile, Jaouad El Marbouh n’a aucune expérience politique. Ses atouts ? « Je suis en prise directe avec les gens », explique ce formateur en karaté et coach en gestion de conflits dans le monde de l’entreprise. Cet habitant du quartier populaire de Villeneuve-les-Salines est également bien connu du milieu associatif local. « J’ai grandi ici, je connais bien les quartiers. Je sais comment ça se passe, ce qu’il s’y trouve et les attentes qui y couvent. Je sais connais aussi le potentiel de ses habitants », affirme-t-il.

Le ralliement du PC

Forts de leurs deux années de consultation et de travail,  Jaouad El Marbouh et les citoyens rassemblés autour de lui ont réussi à faire venir à eux 5 militants du Parti communiste. Parmi eux, Brahim Jlali, opposant à l’équipe de Jean-François Fountaine au conseil municipal. « Nous avons eu du mal à rassembler les Rochelais, et à un moment donné il nous a fallu prendre une décision si on présentait une liste ou pas. Nous avons regardé ce que proposait le MCR et vu qu’il portait un certain nombre de propositions que nous portions aussi », explique Brahim Jlali, placé en 3e position sur la liste du MCR. « Plutôt que d’être divisé et d’ajouter au brouillard politique qu’il y a déjà, on s’est dit qu’il valait mieux soutenir ce qui existe déjà. Pour nous, c’est la seule liste citoyenne porteuse des valeurs de gauche ». Les cinq du PC ont apporté avec eux le soutien de Génération S (le mouvement fondé par Benoît Hamon), du Mouvement Républicain et Citoyen, ainsi que du parti Gauche Républicaine et Socialiste, et quelques-uns de leur militants. « On attend une réponse de Nouvelle Donne. On va continuer à aller chercher d’autres camarades d’autres partis politiques », poursuit Brahim Jlali.

Des référendums citoyens tout au long du mandat

Du côté des promesses électorales, le MCR a dévoilé en février un programme de 80 pages, articulé en 10 axes. Sans surprise, la participation citoyenne revient en priorité. Le MCR propose une « démocratie permanente » : « C’est le premier projet qui propose de faire participer tous les citoyens tout au long du mandat. Ca n'a rien d’une utopie » pour Ludovic Moulin, enseignant, en 5e position sur la liste MCR. S’il est élu maire, Jaouad El Marbouh s’engage à faire un compte-rendu de mandat une fois par semestre et des rencontres entre élus et habitants chaque samedi. Il entend également remettre de « la transparence » et de « l’éthique » au sein du corps élu : retransmission des conseils municipaux, statistiques de présence aux réunions rendues publiques, refus des « cadeaux » à visée politique et autres privilèges (places de parking, entrées gratuites à des spectacles, etc.).

Le MCR ambitionne également de « lutter contre la vie chère à La Rochelle », à travers une politique sociale sur les tarifications des transports en commun, du logement et des lieux de culture et de loisirs. Comme ses adversaires à la course à la mandature, Jaouad El Marbouh promet de favoriser le retour des jeunes en ville, la création d’entreprises et des emplois, l’émergence de filière et des métiers de demain. Il propose notamment d’accompagner techniquement et financièrement 1000 jeunes dans la création de leur entreprise.

Le MCR souhaite également se pencher sur le vieillissement de la population. « La Rochelle va accueillir de plus en plus de séniors, et donc de dépendants. Il va falloir l’anticiper à tous les échelons : santé, habitat, sociabilisation, transports, etc. », précise Jaouad El Marbouh, qui veut également repenser l’économie touristique, pour en faire une activité plus « raisonnée » ne misant plus sur le modèle de masse.  

« Ce n’est pas un programme de circonstances, mais un laboratoire d’idées pour demain », martèle Jaouad El Marbouh, « nous sommes la solution ternaire face au duel Fountaine/Falorni annoncé dans les sondages ». Pas sûr que Jean-Marc Soubeste, le candidat d’EELV, et Bruno Léal, le candidat de LR, soient du même avis, eux qui s’envisagent également dans une triangulaire au deuxième tour en mars prochain.

Anne-Lise Durif
Par Anne-Lise Durif

Crédit Photo : Anne-Lise Durif

Partager sur Facebook
Vu par vous
2581
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 31 + 8 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !
Ce 11 février, les élus du syndicat mixte pour l'aménagement du seuil du Poitou ont approuvé à l'unanimité moins une voix le Schéma de Cohérence Territoriale. Il devrait être en fonction à partir d'avril. Politique | 25/02/2020

Le Syndicat mixte du seuil du Poitou adopte son SCoT

Jérémy Pierre Nadal affronte Jacques Auzou, le maire sortant de Boulazac Politique | 24/02/2020

Municipales : A Boulazac Jérémy Pierre-Nadal espère créer la surprise

Conférence des élus et candidats PS aux municipales 2020 Politique | 24/02/2020

Les élus et candidats du Parti Socialiste de Bordeaux Métropole parlent municipales

Les trophées du développement durable peuvent par exemple concerner l'environnement et la protection des rivières, comme la Dronne Politique | 21/02/2020

Le Département de la Dordogne lance les trophées du développement durable

Jean-Claude Leblois, président du Département de Haute-Vienne Politique | 20/02/2020

Un budget de 446,3 M€ pour le Département de la Haute-Vienne largement consacré à la solidarité

Christine Bost, Arnaud Derumaux et Nadine Sanguinet-Jimenez Politique | 17/02/2020

Municipales 2020 : à Eysines Christine Bost vers un 3ème mandat ?

Laurence Harribey 4 Médias Politique | 12/02/2020

Émission 4 médias : quel pouvoir pour les maires ?

De g. à d. Marie-Pierre Missioux, (vice-présidente des Deux-Sèvres en charge des systèmes et du développement informatique), Gilbert Favreau (président des Deux-Sèvres) et Yves Kergall (fondateur de monaviscitoyen.fr) Politique | 12/02/2020

Le département des Deux-Sèvres consulte ses administrés 

Pierre Recarte, vice-président du CADE Politique | 10/02/2020

Tribune libre - Pierre Recarte : LGV, où en sommes-nous en 2020?

Fabienne Buccio 2020 Politique | 09/02/2020

Le Grand Entretien - Fabienne Buccio, préfète de Nouvelle-Aquitaine: "il faut changer de paradigme"

Au terme de cinq jours de session budgétaire, les conseillers départementaux de la Dordogne ont adopté le budget par 38 voix	Politique | 08/02/2020

Les dépenses sociales pèsent sur le budget du Département de la Dordogne

Alain Rousset, président du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine Politique | 07/02/2020

Alain Rousset plaide pour une Maison du dessin de presse à Limoges et Saint-Just-le-Martel

Renaud Lagrave, Vice-Président de la Région Aquitaine chargé du tourisme Politique | 06/02/2020

Tribune Libre - Renaud Lagrave: Loi sur les Mobilités: le train n’est pas à l’heure

La nouvelle Présidente de la Région de Navarre, Maria Chivite a été reçu à Pau par Jean-Jacques Lasserre, Président des Pyrénées-Atlantiques. Politique | 01/02/2020

Pyrénées-Atlantiques et Navarre: la coopération transfrontalière est au beau fixe

Mairie de Pau Politique | 31/01/2020

Municipales : vers d'âpres combats en Béarn (Oloron, Mourenx, Pau)