Municipales: Vincent Feltesse propose « Un grand Bordeaux pour changer d’ère »


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 20/01/2014 PAR Solène MÉRIC

«J’ai une conviction: Bordeaux pour toutes et tous. J’ai une ambition: passer de la ville patrimoine à la ville création. J’ai une solution: articuler les quartiers avec la métropole». Un triptyque en guise d’introduction et de conclusion de l’intervention d’un peu plus d’une heure de Vincent Feltesse sur lequel se base la petite dizaine d’idées développées par le candidat, ce lundi matin 20 janvier.

Une grande pépinière aux AubiersPremière d’entre elle, déjà évoquée lors de l’inauguration de sa permanence, faire du quartier Gare Saint-Jean – Victoire, le nouveau Quartier Latin de France». Quartier sur lequel le candidat veut y voir «un enchevêtrement de culture, d’universités, de classe populaire, de transport et d’économie». Pour fluidifier les arrivées et départ des futurs 20M de voyageurs de la Gare Saint-Jean, il imagine un tram entre la Victoire et la Gare Saint-Jean (30M€ pour 1,4 km). Autre suggestion : faire des 6000m2 de la faculté d’odontologie, qui déménage bientôt, un «learning center», sorte de «super médiathèque» ouverte 24h/24 où les étudiants, mais pas seulement, pourront travailler, faire des recherches, côtoyer des entreprises…

Dans le domaine économique et social, notant que «Bordeaux a du potentiel industriel, mais finalement peu d’emplois», Vincent Feltesse réaffirme son soutien projet de refit aux Bassins à Flot et met en exergue l’existence de nombreux terrains pour développer des zones artisanales et commerciales. Il pense aussi aux Aubiers: «il y a une friche d’environ 700m2 pour laquelle nous avons un projet simple: une pépinière de grande dimension sur le numérique mais aussi économie solidaire, projet en micro-crédit,etc…».
Parmi les grandes ambitions, il propose un travail de requalification sur les boulevards et les barrières « totalement laissés à l’abandon », et qui sont, selon lui, « le principal enjeu d’aménagement des 7 à 15 ans », tant sur le transport, le logement que les activités économiques.

La Base sous-marine, un lieu de programmation extraordinaireVient ensuite la culture, à propos de laquelle il persiste et signe: «elle est la grande brûlée des années Juppé». Son objectif: dégager des marges pour la municipalité pour redistribuer aux acteurs locaux. La culture pourrait ainsi être un enjeu de la Métropol;, c’est notamment le cas de l’opéra, qui pourait davantage s’ouvrir à Toulouse et Angoulême, sur le modèle du rapprochement de Nantes et d’Angers. De plus, «des objets culturels peuvent devenir autonomes», le CAPC par exemple.
Sur la culture, le grand projet de Vincent Feltesse tourne autour de la Base sous-marine. S’il est financièrement impossible de la réhabiliter, «elle peut être un lieu de programmation extraordinaire, fréquenté par des dizaine de milliers de personnes», s’enthousiasme-t-il. Au programme notamment: arts culinaires, musiques ou encore arts graphiques.
Autre ambition pour Bordeaux: «en faire la ville de l’humanisme du 21ème siècle», par la création d’une «Villa Montaigne», sur l’inspiration de la Villa Gillet à Lyon, où chercheurs et penseurs échangeraient sur de la thématique du vivre ensemble et de la République laïcisée.

« Transfert de pouvoirs radical » aux Mairies de quartierAutre grand axe du projet: «la remise à niveau des équipements de proximité défaillant», travailler quartiers par quartiers et se soucier davantage du quotidien des écoles. Sur les quartiers, il insiste sur sa volonté de contractualiser avec les associations de Bordeaux. Il promet également «un transfert de pouvoirs et de services assez radical». Voirie, services sociaux, papiers, pourraient être concernés.
Pour lui, «la solution de demain c’est d’articuler la ville avec ses quartiers et au delà avec la Métropole». Une Métropole qui «face aux tensions budgétaires croissantes dans les municipalités, pourra absorber certains grands équipements, ou compétences comme la propreté.»

Il porpose également de créer plusieurs structures telles qu’une «Maison de la mobilité» où siègera le délégataire de TBC, mais aussi de toutes les associations en lien avec ces questions. Un lieu (l’ancien magasin Virgin, place Gambetta) où on aborde «les mobilités de demain, y compris le stationnement», précise-t-il. Sur le foncier, il propose de contribuer à résoudre la flambée des prix par la création d’un Etablissement Public Foncier.
Enfin, il avance l’idée de créer, sur le modèle toulousain, un Office de la Tranquillité Publique joignable 24h /24 pour les problèmes d’incivilité, de nuisances, d’encombrants…

80 000 exemplaires de son projet sont prêts à être distribués aux bordelais.

Projet détaillé: http://www.vincentfeltesse.fr/

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles