Myriam El Khomri sur le terrain


JLH
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 27/11/2016 PAR JLH

Gilles Savary, initiateur de cette visite ministérielle, tenait, fidèle à son habitude de ne pas se cacher des problèmes évidents, a ce temps d’échange et d’évaluation de la loi de 2014 portant son nom et visant la lutte contre la concurrence sociale et la fraude au travail détaché. D’autant plus que les secteurs du bâtiment comme de l’agriculture et du tourisme, particulièrement sous tension, sont bien présents en Gironde. C’est à Martillac au siège de la Technopole de Montesquieu que la Ministre et le Député, accueillis par Christian Tamarelle, Président de la Communauté de Communes de Montesquieu ont ainsi rencontré les organisations professionnelles, les chefs d’entreprises, les élus et les services de l’Etat pour un échange sur ces questions. Les choses avancent et nombre de fraudes commencent à être sanctionnées, mais il ne s’agit pas de s’arrêter là car comme l’a souligné Myriam El Khomri confortée par Gilles Savary, fort de son expérience en tant que député européen, la réponse se trouve aussi sur le plan européen avec la nécessité de règles communes.

La « Garantie jeune » ou comment « casser sa solitude devant le chômage »
La rencontre de la Ministre à la Mission locale de Langon avec  une quinzaine de jeunes ayant bénéficié du dispositif Garantie jeunes, dispositif financé par l’Etat aux 3/4 et par l’Union européenne via le Fonds Social Européen pour le reste, aura sans doute été le moment fort de cette visite.  « Je n’y croyais pas beaucoup, lâchait un des jeunes, une fois encore on allait me dire comment trouver un travail mais pas m’en trouver un… et puis maintenant je suis en emploi d’avenir à l’hôpital avec un projet précis, alors oui c’est positif ». « Prendre confiance, travailler sur soi, créer du lien, casser sa solitude, se donner une chance de formation là où on a envie de travailler », telles sont les mots qui ressortent des témoignages. « Tout seul on avance vite, avec la Garantie on avance mieux », une devise choisie par ces jeunes pour résumer leur expérience.

Myriam El Khomri, à la fois proche des jeunes et sans faux semblant tout en constatant le bien fondé de cette Garantie Jeunes comme les autres mesures en faveur des jeunes à l’exemple des emplois d’avenir qui seront reconduits dès début 2017, a confié aux jeunes :  » Vous savez, les dispositifs en faveur de l’emploi ne sont rien si vous ne vous en saisissez pas, continuez à vous accrocher, car vous êtes notre avenir « 

Professionnels accompagnant le dispositif comme élus locaux ont complété ces témoignages en soulignant quelques freins pour une meilleure efficacité tels que les questions de la mobilité, du logement, de la lourdeur administrative. Des limites entendues par la Ministre qui a rappelé l’importance d’une politique globale avec tous les acteurs d’un territoire.

La formation un défi pour un emploi durable, un enjeu pour les régions
De fait, en toute logique, il était naturel de terminer cette journée par la visite de l’association Aquitaine Cap Métiers, à Pessac, alors même que la Région déploie le plan national 500 000 formations. Cap Métiers, association créée en 2009 par le Conseil Régional en partenariat avec l’Etat, les professionnels de l’insertion et de l’éducation, est aujourd’hui la cheville ouvrière des 25 000 formations offertes sur la grande région. Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine, a plaidé une nouvelle fois pour confier aux régions de plus grandes responsabilités en matière d’emploi au nom d’une plus grande efficacité grâce à une meilleure connaissance des besoins locaux.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles