aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 24/09/16 | Prolongement de l'exposition « Gérard Fromanger annoncez la couleur ! » à Agen

    Lire

    Prolongement jusqu'au dimanche 16 octobre à l'église des Jacobins à Agen. L’artiste sera également présent à Agen les vendredi 14 octobre et samedi matin 15 octobre. Au programme notamment le vendredi 14, à 18h30, la projection du film "En suivant la piste Fromanger", au Studio Ferry. Et le samedi matin 15 octobre, ouverture exceptionnelle des Jacobins de 10h à 12h, car Gérard Fromanger sera présent aux Jacobins pour vous rencontrer et dédicacer les catalogues.

  • 23/09/16 | Solex de compétition à Saint-Léon

    Lire

    Dimanche 25 septembre, un rendez-vous atypique est organisé à Saint-Léon,dans l'Entre-deux-Mers: une course de Solex. Mais attention, ici on ne fait pas vraiment dans le «vintage», la performance doit être au rendez-vous. Le départ est donné à 11 h pour une épreuve d'endurance de 6 h (!!) sur le circuit de 3km concocté par le Saint-Léon Solex Club sur les petites routes de campagne. Les 25 Solex en lice s'affronteront par catégorie : Solex Origine, Origine Améliorée, Prototype et Super Prototype. S'il est parfois difficile de reconnaître «la bicyclette qui roule toute seule», le moteur à l'avant reste un impératif. A découvrir!

  • 22/09/16 | Ligne ferroviaire Pau-Canfranc : l'aide de l'Europe sollicitée

    Lire

    La région Nouvelle Aquitaine et le gouvernement d'Aragon vont déposer le 18 octobre à Bruxelles un dossier de candidature pour un appel à projet européen MIE (mécanisme pour l'interconnexion en Europe). Cela, afin d'amener l'Union européenne à financer en partie la réouverture de la ligne ferroviaire Pau-Canfranc. Le coût de ce chantier est estimé entre 350 et 450 millions d'euros. Selon Alain Rousset, l'Europe pourrait apporter jusqu'à 40% de cette somme. Un courrier a aussi été adressé aux ministres des transports français et espagnols pour souligner l'importance de ce dossier.

  • 16/09/16 | L'Aragon et la Nouvelle Aquitaine réunis sur la liaison Pau-Canfranc-Saragosse

    Lire

    Alain Rousset, le président du Conseil régional, et Javier Lambán Montañés, le président du gouvernement d'Aragon, se rencontreront le 21 septembre à Pau pour travailler à la réouverture de la liaison ferroviaire Pau-Canfranc-Saragosse. Dossier dont ils iront souligner l'urgence le 18 octobre à Bruxelles. Un groupe de travail réunissant l'Aragon et la Nouvelle Aquitaine sera constitué et dédié au dossier transeuropéen de transport RTE-T tandis qu'une structure permanente de coopération sera mise en place sur le sujet.

  • 15/09/16 | Eric Morvan nouveau préfet des Pyrénées Atlantiques

    Lire

    L'histoire se répète au Pays Basque: Eric Morvan, directeur de cabinet adjoint auprès du ministre de l'Intérieur va succèder à Pierre-André Durand à la préfecture des Pyrénées Atlantiques. En effet, les deux hommes ont tous deux été sous préfet de Bayonne, le second entre 2008 et 2010. Ce dernier va hériter du dossier d'intercommunalité unique Pays basque (EPCI) mis en place par son prédécesseur. Avec sur son bureau un recours -a priori suspensif- déposé par des maires opposants de l'intercommunalité Côte-Basque Adour.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Politique | Naissance d'un comité aquitain pour la 6ème République

09/04/2013 | L'objectif est de moraliser la vie politique et de mettre fin "au règne de la finance".

Le Front de Gauche demande une 6ème République

L’affaire Cahuzac suscite la colère et la nausée. "D’une gravité extrême, elle ne révèle pas seulement l’absence de probité et d’honnêteté d’un homme. Elle met à jour, une nouvelle fois, un système oligarchique profondément néfaste, une démocratie à bout de souffle, la collusion grandissante entre les hautes sphères financières et celles de l'Etat", écrit le Front de Gauche dans un communiqué national. Pour amener le "changement", le Front de Gauche invite à une grande marche citoyenne pour la 6ème République le 5 mai à Paris. Dans la région, un comité s'est déjà créé, avec un certain succès.

"Le choc des politiques d’austérité à répétition, les turpitudes de dirigeants qui s’exonèrent de la plus élémentaire morale républicaine, soulèvent aujourd’hui un mécontentement massif. Les institutions de la cinquième République ne permettent plus l’expression démocratique de la volonté populaire", écrivent les fondateurs du comité aquitain pour la 6ème République. L'initiative vient du Front de Gauche. Les premiers signataires sont Gérard Boulanger, Fabrice Delaune, Claudine Chapron, Christophe Miqueu, Brigitte Durafour, Francisco Martin Gomez, Brigitte Comard... "En trois jours, 500 personnes ont signé cet appel dans la région à une 6ème République. C'est un indice de l'exaspération de nos concitoyens vis-à-vis de la classe politique", souffle Gérard Boulanger, le chef de file du Front de Gauche en Aquitaine. "Le choc n'est pas tant sur le mensonge de Jérôme Cahuzac, que sur le fait qu'il demandait aux Français de se serrer la ceinture, en s'exonérant lui de toute morale financière", explique-t-il.

"Mettre fin au coup d'Etat permanent"Pour faire face à ce "choc" et à cette situation d'une extrême gravité, aux yeux du Front de Gauche, il n'y a qu'une solution : sortir d'une politique d'austérité et faire évoluer les institutions. "Il faut mettre fin au "coup d'Etat permanent", selon la formule de François Mitterrand", lance Gérard Boulanger. Dans ce livre, l'ancien président de la République montrait qu'un pouvoir personnel qui entend s'appuyer directement sur le peuple en écartant les corps intermédiaires fait paradoxalement le jeu d'une technocratie rampante qui s'installe au sein de l'administration et confisque en réalité le pouvoir appartenant à la représentation nationale. "C'est pourquoi quand Jean-François Copé, à droite, demande la démission du gouvernement, il est à côté de la plaque. Cela ne changerait rien", estime le conseiller régional Front de Gauche. Mais, en critiquant vivement la politique "pas assez sociale", selon elle, menée par le président socialiste, François Hollande, la "gauche de la gauche" ne fait-elle pas le lit de l'extrême droite, qui pourrait profiter de l'affaire Cahuzac ? "Non, pour nous, il est hors de question de demander la démission de François Hollande. En revanche, si nous ne demandions pas l'arrêt de cette politique d'austérité et une vraie relance de la croissance en stimulant la demande, comme le préconisait Keynes, nous ferions le lit du FN", rétorque Gérard Boulanger. 
Cet appel est disponible ici : http://www.comite6emerepublique.fr

Nicolas César
Par Nicolas César

Crédit Photo : Front de Gauche

Partager sur Facebook
Vu par vous
322
Aimé par vous
1 J'aime
Les réaction
1 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
CARRER | 10/04/2013

Je soutiens pleinement et m'associe à la création du "Comité Aquitain pour la VI ième République". Amitiés militantes et fraternelles ... !!!

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 27 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !