Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

20/06/18 : Ce 19 juin, l’état de catastrophe naturelle, a été reconnu pour les communes de Salies-de-Béarn et des Eaux-Bonnes (Gourette) pour les inondations des 12 et 13 juin 2018. Les autres demandes seront examinées le 3 juillet prochain.

19/06/18 : La Rochelle : Raphaël Glucksmann, Directeur du Nouveau magazine littéraire, sera au Musée maritime samedi 23 juin à 14h30 pour une rencontre avec le public sur le thème des relations entre océan et climat et les impacts du changement climatique.

18/06/18 : En raison de travaux de maintenance et d’entretien du pont d’Aquitaine, la rocade sera fermée entre les échangeurs 2 et 4, dans le sens extérieur, les nuits du 20 au 22 juin de 21h à 6h, et dans les 2 sens de circulation du 23 au 24 juin 22h à 18h

18/06/18 : Avec 28,1 M de touristes dont 24,7 M de touristes français accueillis et 175 M de nuitées dont 152 M par des voyageurs hexagonaux, la Nouvelle-Aquitaine est en tête des destinations les plus fréquentées des Français en 2017.

15/06/18 : Charente-Maritime : la reproduction de la frégate L'Hermione revient dimanche dans son port d'attache à Rochefort vers 7h du matin.

11/06/18 : La Ville de La Rochelle a reçu le 2e Prix dans la catégorie Participation citoyenne aux Prix européens de l'innovation urbaine Le Monde-Smart Cities décernés à Lyon le 17 mai 2018.

10/06/18 : Après sa 9e place qu’elle a obtenue samedi avec ses partenaires du K4 français, la kayakiste périgourdine Manon Hostens a décroché ce dimanche le titre de championne d’Europe de course en ligne sur 500 mètres associée à la Tourangelle Sarah Guyot.

Arte Flamenco 2018 - du 2 au 7 juillet - Mont de Marsan
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 21/06/18 | L'Orchestre de Pau fête la musique à Paris

    Lire

    A l'invitation de la Philharmonie de Paris, c'est dans ce site prestigieux dédié à la musique, que l'Orchestre de Pau se produira ce 21 juin pour la Fête de la musique. Une reconnaissance rare à laquelle l'OPPB associe les 130 jeunes musiciens de El Camino : ils ouvriront le concert en interprétant « Oye como va » de Tito Puente. L'OPPB donnera ensuite un concert festif aux accents hispaniques et accompagnera Lucero Tena, virtuoses des castagnettes. Le Maire de Pau F. Bayrou, et ses adjoints J. Lacoste, C. Johnson Le Loher et J. Poueyto, assisteront à l'évènement.

  • 20/06/18 | Carte judiciaire : échappée Paloise

    Lire

    La Cour d'appel de Pau échappera visiblement au recalibrage de la carte des cours d'appel sur celles des régions administratives prévues dans le projet de loi de programmation pour la justice, examiné au Sénat en octobre, selon une information délivrée par une délégation du ministère de la Justice. Traduction : elle continuera à traiter les affaires des Hautes-Pyrénées, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques. Le tribunal d'instance d'Oloron, lui, fusionnera et deviendra une chambre délocalisée de Pau, perdant ainsi l'autonomie de sa juridiction.

  • 20/06/18 | Marché et pique-nique de producteurs à Lormont

    Lire

    Dimanche 24 juin de 10h à 17h les producteurs du Drive Fermier Gironde organisent leur 2ème marché au Château de Valmont: vente directe de produits fermiers locaux, restauration dans un esprit pique-nique, baptêmes de poneys (10h-12h) et animaux de la ferme (14h-16h)! Au menu : canard ou burgers de la Ferme Gauvry, assiettes de légumes et samoussas du Jardin des Demoiselles, salades de pâtes et sandwiches de la Ferme de Fontaud, pâtisseries de la Ferme de Martineaux, cerises et jus de fruits des Coteaux des Fargues, bières et limonades de la Brasserie Saint-Léon et les vins du Château Marceaux.

  • 20/06/18 | Un nouveau topoguide de randonnée pour la Charente-Maritime

    Lire

    Charente Maritime Tourisme vient d'éditer une nouvelle version de son topoguide de randonnée. Avec la Fédération française de randonnée, elle a sélectionné 37 chemins les plus emblématiques du département, sur les 350 circuits existants (soit 3500 km balisés). Le territoire est notamment traversé par 5 itinéraires de Grandes Randonnées (GR), les GR36, 360, 4 et 655, ce dernier étant une chemin de Compostelle. Le GR8, de l'Estonie au Portugal, y sera bientôt prolongé.

  • 20/06/18 | Pyrénées-Atlantiques: des mesures pour les agriculteurs sinistrés

    Lire

    Suite aux intempéries dans les Pyrénées-Atlantiques, plusieurs mesures sont mises en œuvre à destination des agriculteurs: ouverture des démarches de reconnaissance de calamité agricole et catastrophe naturelle, numéro vert pour permettre aux agriculteurs en grande difficulté de se faire connaître (0 800 620 069), évaluation des sinistres auprès des 7 500 éleveurs du département et des organismes de défense des signes officiels de qualité, ou encore organisation de missions d’enquête pour établir et reconnaître les sinistres. Infos : www.pa.chambagri.fr

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | Nous citoyens: Jean-Marie Cavada et les trois ruptures

22/11/2014 | Jean-Marie Cavada et des citoyens qui plaident pour des ruptures...

Jean Marie Cavada et la délégation régionale de Nous! Citoyens

En avant permière au meeting qu'il tenait ce 20 novembre à Bordeaux entouré de la délégation régionale de "Nous Citoyens" Jean-Marie Cavada a confié à Aqui.fr les raisons qui expliquent l'intérêt grandissant de ce mouvement qui naît au coeur de la société civile avec une exigence: défendre l'idée que la politique doit rester un engagement et non un métier... Fondé en septembre 2013 par Denis Payre un créateur d'entreprises, fondateur de Business Objects,le mouvement qui annonce quelques 13.000 membres un an après, est présidé par un homme qui ne se résout pas à l'abaissement du politique et qui poursuivait par Bordeaux, ce 20 novembre, un Tour de France entrepris voilà deux mois, entre les sessions au Parlement européen, dont il est un des députés les plus actifs.

Le propos du journaliste qui de bonne heure a connu sur le terrain, dans les locales, les gens tels qu'ils sont est marqué du sceau d'un besoin de vérité. « Partout en Europe le même désarroi s'exprime ; la participation électorale s'effondre et la considération des citoyens aussi, en premier lieu pour les partis politiques dont la vie est émaillée de scandales et d'insuffisance qui nourrissent les réactions protestataires. Ce n'est pas un bon signe. Chez nous la V° République, telle qu'on l'a « bidouillée », récemment, fonctionne de plus en plus mal ; le Parlement qui n'avait pas de pouvoirs a perdu tout crédit. Il n'y a plus de débats politiques de fond mais des débats de cuisine. La fronde à propos du budget, ce n'est pas l'expression d'un débat, c'est une scission et la menace atomique. Nous avons un morceau de V° et des gros morceaux de IV° du temps où les présidents s'appelaient Vincent Auriol ou René Coty. »

Voilà qui n'est pas dans la nuance mais qu'on ne demande pas à Cavada de choisir entre les présidents de ces années de quinquennat, il ne choisira pas. Le constat qui paraîtra sévère à certains fait écho à d'autres débats sur la nécessité de proposer une VI° République...Mais le président de "Nous Citoyens" élargit son analyse à l'Europe, notant que le cas de la France n'est pas isolé, à observer ce qui se passe en Espagne ou des citoyens prennent la parole, créent des mouvements politiques (Podemos) ou en Tchéquie où « Ano » vient d'envoyer trois députés au parlement européen.

A la source de « Nous Citoyens » apparaissait une volonté de redressement économique et social : telle était l'ambition de Denis Payre et des premiers venus. Jean-Marie Cavada la fait sienne : ils rappelaient que 80 à 85 % de l'emploi français émanait des PME et des ETI, les entreprises de taille moyenne, « les frères jumeaux des classes moyennes selon le mot de notre ex-confrère qui ajoute :" nous voulons secouer ce pays pour l'amener en face de son époque, alléger les contraintes adminstratives, modifier l'organisation du contrat social, non pas à l'américaine mais à la suédoise. Un seul contrat et si on l'arrête on paie une indemnité forte et on met en route un contrat de formation. Sur ces bases "Nous Citoyens » remet en question non pas le cadre des règles sociales mais renvoie l'Etat à des misssions de sauvegarde , d'encadrement du droit, de garant des conditions de travail négociées dans les branches professionnelles. Et de pousser cette logique jusqu'à instaurer la fameuse TVA sociale, par paliers successifs; elle est née en 2003 en Allemagne sous Schroeder. Et d'ajouter :"si le gouvernement estime qu'elle représente un risque de précarisation pour les ménages pauvres, rien ne lui interdit d'avoir une politique sociale du logement, par exemple. Cette approche à la 'Rhénane doit s'accompagner d'une rupture dans l'organisation des pouvoirs publics : aux six niveaux d'administration, dont l'Europe, le président du mouvement propose de diminuer par trois le nombre de communes pour aboutir à 9.000 intercommunalités, conservant toutefois le rôle de proximité sociale de la commune qui est la gardienne de l'état civil. Les départements disparaissent aussi, mais il va bien falloir assurer un niveau de présence des services dans les territoires
Quant à la grande rupture, elle s'appelle réforme de l'Etat dont Cavada remarque qu 'il a plus que doublé le nombre de ses fonctionnaires en trente ans . La troisième rupture et Jean-Marie Cavada boucle ainsi la boucle : il faut que la Cosntitiution remodelée restaure les pouvoirs du parlement et donc la parole du peuple; qu'elle prévoit de décaler l'élection légsilative de la présidentielle avec, comme aux Etat-Unis, des élections de mi-mandat et qu'enfin ce n'est pas la moindre des suggestions de ce prgogramme que soit instaurée une charte d'éthique pour les parlementaires, les titulaires des grandes administrations, et que le cumul d'un mandat politique et d'une fonction administrative soit impossible . En un mot « que le direction de ce pays soit aux mains de gens qui représentent la société française. » Un vrai chantier qui passe, comme l'ensemble des ruptures, par la voie du réferendum puis des ordonnances.

Joël Aubert
Par Joël Aubert

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
3983
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 23 + 12 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !