Nouvelle-Aquitaine, Euskadi et Navarre travaillent à un bassin d’emploi eurorégional


Eurorégion Nouvelle-Aquitaine-Euskadi-Navarre
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 27/09/2017 PAR Solène MÉRIC

Avec le projet Empleo, sous-titré « Consolider l’Europe : développement d’un bassin d’emploi euro-régional Aquitaine-Euskadi-Navarre », le pari de l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine – Euskadi – Navarre est ambitieux. Il vise à « convertir le principe européen de libre circulation des travailleurs en réalité tangible, dans ces trois régions limitrophes ». Il faut dire qu’à vue d’œil, avec un tissu industriel diversifié et des domaines d’activités complémentaires, de puissants groupes industriels, des entreprises emblématiques ou encore une qualification des travailleurs qui dépasse la moyenne de celle des travailleurs de l’Union européenne, l’Eurorégion ne peut que constater sur son territoire « un fort potentiel de développement et d’un espace d’opportunités tant pour les entreprises que pour la population active ». Mais l’ambition ici est bien de transformer un espace transfrontalier prometteur en « une plateforme compétitive dans le contexte européen ».

Plus de 1000 entreprises solicitéesPour ce faire, il s’agit connaître au plus près du terrain, la situation du marché du travail transfrontalier afin de rechercher des solutions permettant de répondre aux besoins des entreprises et des travailleurs des trois territoires. Telle est la vocation de l’enquête menée par le cabinet-conseil IKEI, avec la collaboration de Bihartean (groupement des chambres de commerce des trois territoires) dans le cadre du projet Empleo.
De manière concrète ce sont donc plus de 1000 entreprises qui ont été sollicitées pour participer à cette enquête. Au fil d’un questionnaire, les entreprises sont amenés à préciser des aspects tels que leurs salariés transfrontaliers, les caractéristiques des emplois qu’elles proposent, les obstacles qu’elles ont rencontrés pour ce type d’embauches, etc. Des questions plus générales sont également abordées, telles que leur opinion concernant l’emploi transfrontalier et ses perspectives.
En outre, l’enquête permettra aussi d’aborder d’autres aspects liés notamment à la complémentarité des marchés du travail de part et d’autre de la frontière, à la situation fiscale des entreprises et des travailleurs ou encore, une analyse du système de certifications et d’homologations partagées. L’objectif ultime étant de connaître la situation du marché du travail transfrontalier afin de rechercher des solutions pour répondre aux besoins des entreprises et des travailleurs des trois territoires.

Un diagnostic partagé, un portail web et des points d’informationAutant d’axes de travail sur lesquels pourront notamment se pencher les partenaires du projet Empleo à l’échelle de l’Euro-région, à savoir outre les collectivités, une cinquantaine de structures et acteurs du monde de l’entreprise, services publics d’emploi, syndicats, ou agence de développement. Autant d’acteurs réunis en séminaire au mois de décembre prochain, à l’occasion de la diffusion des résultats et analyses issues de l’enquête, qui s’achève quant à elle, à la mi-octobre.

Suite à la réalisation de ce diagnostic, le projet Empleo, prévoit dans une deuxième étape, la création d’un portail web sur l’emploi transfrontalier qui regroupera toutes les informations utiles aussi bien pour les entreprises que pour les travailleurs et demandeurs d’emploi des 3 régions. Enfin une troisième étape, donnera lieu à la diffusion des informations recueillies auprès des administrations des trois régions afin de mieux les sensibiliser à cette question et au cadre légal correspondant afin qu’elles puissent mieux conseiller les travailleurs et les entrepreneurs. Dans le même ordre d’idée, des points d’information spécifiques pourraient être mis en place dans les services publics d’emploi ainsi qu’auprès des organismes collaborateurs.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles