Politique | Nouvelle-Aquitaine : l'Etat annonce 4 758 places d'hébergement d'urgence
29/12/2017 | Le Préfet de Gironde, Didier Lallement, a présenté, ce vendredi, les principales mesures pour mettre à l’abri les publics sans solution de logement.

Au cours de la semaine de Noël, le nombre de familles avec enfants, qui se retrouvent sans solution de logements, est passé de 5 à 24, en Gironde. Il y avait urgence. Dans le cadre de sa visite au Service Intégré d’Accueil et d’Orientation de Bordeaux, en ce vendredi 29 décembre, le Préfet de la Gironde, Didier Lallement, a fait le point sur le dispositif en faveur de l’accueil et de l’hébergement des publics vulnérables, déployé sur la région.
Voici les principales mesures, annoncées par l’État, pour mettre à l’abri ces publics :
« - En région Nouvelle-Aquitaine : entre le 22 et le 26 décembre, 80 places supplémentaires d’hébergement d’urgence ont été ouvertes, dont 60 rien qu’en Gironde.
- En Gironde : d’ici le 1er janvier, 80 places supplémentaires vont être ouvertes : 60 pour les familles, à Bordeaux (Gymnase du Grand Parc II) et 20 pour les hommes isolés, à Cenon ( Gymnase Palmer).
- En Métropole bordelaise : les maraudes ont été doublées, l’après-midi et en fin de soirée. Une mise à l’abri est immédiatement proposée aux familles, dans le besoin, rencontrées dans la rue.
Grâce à ces mesures, la Nouvelle-Aquitaine est, désormais, en capacité de proposer 4758 places d’hébergement d’urgence (dont 1492 en Gironde). Mais ces solutions sont provisoires. Il est important d’envisager des solutions de logements, sur le long terme, pour ces personnes. Le plan « Logement d’abord », porté par le ministère de la Cohésion des territoires, prévoit, dès 2018, 15 territoires sur lesquels mettre en pratique ces solutions. »
Par Mélodie Castan
Crédit Photo : RB