Devenez actionnaire d'aqui.fr

12/01/22 : Ce 12 janvier, le centre de vaccination de Pau ouvre 2 lignes de vaccination pour les enfants de 5 à 11 ans. Soit une capacité de 60 rendez-vous pédiatriques journaliers. La présence d'un des 2 parents est obligatoire pour répondre au questionnaire médica+ d'info

10/01/22 : Les Pyrénées-Atlantiques sont placés en vigilance rouge crues depuis hier. Les tronçons du Gave d'Oloron, Gave de Pau Béarnais ou encore du Saison risquent de vivre ce lundi des crues comparables voire supérieures à celles, record, de décembre 2021.

10/01/22 : Les Pyrénées-Atlantiques sont placés en vigilance rouge pluies et inondations depuis hier. Entre dimanche et lundi, on attend des cumuls de 50 à 80 mm en plaine, 100 à 130 mm sur les premiers contreforts, vallées et piémont, 150 à 250 mm en montagne.

07/01/22 : Football: le Bergerac Périgord Football club, dernier club aquitain en lice, devra se délocaliser pour recevoir l’AS Saint-Étienne en 8es de finale de la Coupe de France. Le match aura lieu au stade Francis-Rongiéras de Périgueux, le 30 janvier.

06/01/22 : START-UP : Les acteurs technologiques et innovants de Nouvelle-Aquitaine ont levé plus de 280 millions d'euros en 2021. Un record historique confirmé au 4ème trimestre avec 11 opérations et un peu plus de 28M€ levés.

06/01/22 : Le musée des Beaux-Arts de Libourne annonce une bonne nouvelle en ce début d'année : l'exposition "Toulouse-Lautrec, la naissance d’un artiste" qui aurait du s'achever au 9 janvier, joue les prolongation jusqu’au 16 janvier 2022 ! A voir!+ d'info

06/01/22 : Pyrénées-Atlantiques - Céline Dumerc, manager générale et ancienne capitaine de l’équipe de France féminine de basket vient d'être nommée Chevalier de l'ordre national de la Légion d'honneur au titre de la promotion civile du 1er janvier 2022.

02/01/22 : Coupe de France : Bergerac est en huitièmes de finales de Coupe de France de football. Les Bergeracois ont remporté leur match face à Créteil aux tirs au but (5 à 4). Au tour précédent, ils avaient battu Metz pensionnaire de ligue 1 aux tirs au but.

20/12/21 : En concertation avec les Maires, la préfète de Gironde rend obligatoire le port du masque dans les centres-villes des communes touristiques d’Arcachon et de Saint-Emilion durant les vacances scolaires de Noël, tous les jours de 12H00 à 19H00.

16/12/21 : Suite aux intempéries dans les Pyrénées-Atlantiques et les Landes, Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine, se rend ce jeudi à Laruns, puis à Peyrehorade et Hastingues pour rencontrer les acteurs locaux, exprimer le soutien de la Région.

10/12/21 : Alors que l'alerte ROUGE vigilance crues et inondations est en cours à Bayonne, l’autoroute A63 est coupée entre les sorties 6 de Bayonne Nord et 5 de Bayonne Sud vers Espagne, et entre les sorties 5 Bayonne Sud et 7 d’Ondres, dans l'autre sens.

09/12/21 : Le département des Pyrénées-Atlantiques est placé en vigilance météo ORANGE pluie-inondation, à compter de ce jeudi 9 décembre 2021 à 15h00 jusqu’au vendredi 10 décembre 2021 à 10h00 au moins. La préfecture appelle à la vigilance.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 15/01/22 | H5N1 : L'épizootie se poursuit dans les Landes

    Lire

    L’influenza aviaire hautement pathogène de type H5N1 continue de progresser à partir de foyers apparus dans la commune de Malaussanne (64) puis Mant (40). Au 14 janvier, 110 foyers ont été confirmés H5N1 et 33 suspicions d’influenza aviaire sont en attente de confirmation de leur caractère hautement pathogène par le Laboratoire National de Référence. À ce jour, près de 170 000 volailles et 115 000 palmipèdes ont été abattus au sein des exploitations, auxquels il faut ajouter 260 000 palmipèdes et 60 000 volailles euthanasiés au titre du dépeuplement préventif.

  • 14/01/22 | Dès le printemps, destinations soleil depuis Limoges

    Lire

    A partir du 27 mars et jusqu'au 26 octobre, Ryanair va desservir au départ de l'Aéroport de Limoges les mercredis et dimanches Marrakech. En outre, l'Aéroport va proposer 2 vols par semaine à destination d'Ajaccio entre avril et octobre avec la compagnie Volotéa. Les billets pour ces destinations sont d'ores et déjà disponibles sur le site des compagnies.

  • 14/01/22 | Une nouvelle exposition au Musée d’Ethnographie de l’université de Bordeaux

    Lire

    À partir du 17 janvier, et jusqu'en mai 2023, « la Fabrique des Innovations, les coulisses de la recherche en santé » ouvre ses portes au sein du MEB, rue Élie Gintrac à Bordeaux. L’exposition se consacre aux mécanismes amenant à l’émergence des innovations médicales expliqués grâce à des vidéos, des objets scientifiques, des intervenants, des exemples concrets, des ouvrages et un jeu géant. Du lundi au jeudi de 14h à 18h et le vendredi de 10h à 12h. Renseignements et réservation : 05.57.57.31.61.

  • 14/01/22 | Le premier centre scolaire transfontalier inauguré à San Sebastian

    Lire

    Repoussée une première fois en raison de la pandémie liée au Covid-19, l’inauguration de Larrun, premier centre scolaire transfrontalier, se tient ce vendredi 14 janvier à Donostia-San Sebastian. Alain Rousset y participera au côté de Jean-Louis Nembrini, vice-président en charge de l'orientation, de l'éducation et de la jeunesse. Ouverte en septembre 2020, l’école basée sur les 3 langues officielles du Pays Basque - le Français, le Basque et le Castillan - compte actuellement 77 élèves. Plus d’infos : www.larrun.org.

  • 13/01/22 | Disparition de Gilles Delluc, l'un des plus grands connaisseurs de Lascaux

    Lire

    C'était peut être le plus grand spécialiste de la grotte de Lascaux, le préhistorien Gilles Delluc est décédé mardi 7 janvier à l'âge de 87 ans. Médecin de profession, c’est pour sa passion de la préhistoire et de l’art paléolithique qu’il était particulièrement connu. Il a étudié avec son épouse Brigitte de façon approfondie les trésors de Lascaux. Il est ainsi devenu, depuis les années 1970, l’un des tout meilleurs connaisseurs de la grotte. Cette expertise l’avait conduit à être sollicité pour accompagner la réalisation des fac-similés.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | Formations sanitaires et sociales : la Région et l'Etat accélèrent

22/03/2021 | Plus de 1800 nouvelles places vont être ouvertes dans les formations sanitaires et sociales de Nouvelle-Aquitaine. Le Ségur de la santé est passé par là.

1

Cognac, Saintes, Ussel, Bergerac, La Réole, Morcenx, Tonneins, Oloron, Gensey ou Limoges, sont parmi les nombreuses villes de Nouvelle-Aquitaine qui vont bénéficier d'un grand nombre d'ouvertures de places dans des formations sanitaires et sociales sur 2021 et 2022. Un redéploiement sur les métiers d'infirmier, d'aide soignant et d'auxiliaire de vie à l'initiative du gouvernement et de son Ségur de la santé face au manque criant, et d'autant plus révélé par la crise sanitaire, de ces personnels du soin et de la santé tant en établissements qu'à domicile. Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine et Françoise Jeanson, conseillère régionale déléguée à la santé et à la silver économie, ont détaillé ce lundi matin à la presse les ambitions régionales quantitatives et qualitatives de cette nouvelle donne, équivalente à 28 M€ de financements.

Au total d'ici septembre 2022 en Nouvelle-Aquitaine : ce sont 1828 places de formation supplémentaires qui auront été créées permettant de proposer un total de 6939 places. Le nombre de places de formation pour les infirmiers passant ainsi de 2656 à 3312, celui pour les aides soignants de 2152 à 2867, et pour les auxiliaires de vie (plus précisément les formations AES) de 303 à 760.

Refonte des quotas et maillage des offres
Une refonte des quotas de ces formations sur laquelle avait déjà travaillé (et mise en œuvre) la Région Nouvelle-Aquitaine depuis septembre 2020 dans le cadre du PIC (Plan d'Investissement dans les Compétences). Mais les annonces liées au Ségur de la Santé et les concertations qui les ont suivies entre Etat et Région ont permis d'accélérer le déploiement de nouvelles places pour ces métiers dont les acteurs locaux constataient bien les carences.
« Jusqu'à récemment le nombre d'infirmiers et d'infirmières était suffisant. Le déséquilibre, s'est fait à bas bruit, progressivement depuis septembre 2019, et il a explosé avec la crise du Covid 19, détaille Françoise Jeanson. On a cru qu'il y avait un désintérêt pour la profession mais en fait depuis que les formations sont répertoriées sur Parcours sup, et donc qu'elles gagnent en visibilité, ce sont un million de vœux qui sont déposés chaque année pour une disponibilité de 40 000 places au niveau national ! Nous ne sommes pas inquiets sur le recrutement ».

Pour ce qui est des aides soignantes et auxiliaires de vie, la carence en personnel était déjà présente et connue avant même la crise sanitaire. Avec la difficulté cette fois chronique de l'attractivité de ces métiers « jusque là à la fois mal rémunérés et difficiles » et pourtant si nécessaires en milieu hospitalier, en EHPAD et à domicile pour la région de France qui a le plus grand nombre de personnes âgées. Pour plus d'attractivité sur ces formations, « le choix de la Région a été de territorialiser le plus possible l'ouverture de ces places, explique François Jeanson. Nous avons souhaité que les personnes puissent être formées sur l'ensemble du territoire plutôt que dans quelques gros centres ». Un maillage qui répond à la fois à la réalité des besoins « qui sont partout sur le territoire », et à ce que « les gens formés puissent être près de chez eux pour se former et pour ensuite exercer leur métier ».

Expérimentations
Conséquence pratique : 9 antennes délocalisées d’instituts en formation d’aide-soignant et 6 antennes d’institut en travail social formant les AES, ont été créées dans les territoires et notamment dans des locaux de MFR et de lycées professionnels. « Cela permet de mutualiser des équipements et d'ouvrir des perspectives d'avenir. Par exemple des élèves de MFR proposant des bac pro permettant d'accéder à ces métiers, seront d'autant plus enclin à poursuivre leur formation si l'institut de formation se trouve dans leur lycée », selon l'élue.

Mais des expérimentations du même genre sont aussi lancées du côté de la formation des infirmiers et infirmières avec la création de 2 nouveaux instituts en soins infirmiers. L'un à Bergerac, qui est une émanation de l'IFSI de Bagatelle de Talence, l'autre à Limoges avec la création d'une antenne de l’IFSI d’Ussel dans les locaux même de l’Université. L'amorçage ici de la création d’une licence en soins infirmiers... Autre expérimentation validée par l'Etat dans le cadre de cette concertation Ségur : la création au sein de l'Université de Bordeaux d'une spécialité en « soins infirmiers », afin de permettre aux étudiants ayant échoué en PASS (Parcours Accès Santé Spécifique), d’entrer directement en 2ème année de formation infirmier. Autant d'initiatives ajoutées à la mise en place d'une plateforme numérique de mutualisation des cours des enseignants universitaires (e-noticia) qui « permettent d'élever le niveau des formations tout en homogénéisant les formations dans toute la région », selon Alain Rousset. Un president de Région pour qui aussi « le ruissellement des formations sur l'ensemble de la région est un sens nouveau qu'il faut donner à cette politique du soin, de l'accompagnement et de la santé ».

Pour l'ensemble de ces nouvelles places, le montant total alloué par l’Etat à la Région Nouvelle-Aquitaine, pour 2021 et 2022, sera de 28 446 800 euros. Cela dit précise le Conseil régional, pour permettre la plupart de ces ouvertures dès la rentrée de septembre 2021, la Région va réaliser une avance de près de 10 millions.

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Pixabay - fernando zhiminaicela

Partager sur Facebook
Vu par vous
7813
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 19 + 7 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !
Pierre Hurmic, maire de Bordeaux a présenté ses voeux à la presse le 11 janvier 2022 Politique | 13/01/2022

Bordeaux, « une ville toujours plus solidaire et ouverte au monde » en 2022

Xavier Fortinon, président du Département des Landes Politique | 12/01/2022

Santé, élevage, foncier : des voeux landais sous le signe de la gestion de crises

François Bayrou a adressé ses voeux aux corps constitués dans une vidéo en direct depuis le Palais Beaumont Politique | 11/01/2022

François Bayrou porteur de bonnes nouvelles pour l'hôpital de Pau en 2022

Alain Rousset lors de ses voeux à la presse le 7 janvier 2022 Politique | 10/01/2022

Alain Rousset pose les transitions, la réindustrialisation et la justice sociale au menu de 2022

Germinal Peiro, président du Conseil départemental de la Dordogne Politique | 07/01/2022

Le Département de la Dordogne veut renforcer son attractivité

Jean-Luc Gleyze, président du conseil départemental de Gironde lors de la présentation de ses voeux à la presse pour 2022 Politique | 06/01/2022

Gironde : La participation citoyenne "grande cause départementale" en 2022

Vote à main levée du plan de financement du GPSO conseil régional de Nouvelle-Aquitaine Politique | 15/12/2021

"Délibération historique" : la Nouvelle-Aquitaine dit Oui au plan de financement du GPSO

vote budget primitif département 2022 une Politique | 15/12/2021

Gironde: Jean-Luc Gleyze a présenté sa feuille de route pour le mandat 2021-2028

Conférence de presse pré-plénière Alain Rousset Sandrine Derville Politique | 13/12/2021

GPSO, orientations budgétaires : Jours de plénière au Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine

A Pau, les acteurs de la sécurité ont signé le 6 décembre 2021 leur nouvelle stratégie locale de la prévention de la délinquance 2021-2024 Politique | 09/12/2021

Pau : L' "exemplaire coordination" des acteurs, clé du succès de la prévention de la délinquance

Membres du Conseil des Sages en présence du maire de Cenon Jean-François Egron Politique | 02/12/2021

Cenon : Installation du Conseil des Sages, symbole de démocratie participative locale

Jean-Sébastien Lamontagne, nouveau préfet de la Dordogne Politique | 24/11/2021

Jean-Sébastien Lamontagne est le nouveau préfet de la Dordogne

Signature du Plan d'Actions Régional pour l'Entrepreneuriat des Femmes (PAREF) par Elisabeth Moreno, ministre chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l'égalité des chances, lors d'une visite d'une pépinière d'entreprises Politique | 30/10/2021

La Ministre Elisabeth Moreno à Bordeaux pour soutenir l'entrepreneuriat féminin

Fabienne Balussou, nouvelle préfète de la Haute-Vienne, a rencontré les représentants de la presse Politique | 28/10/2021

La nouvelle préfète de la Haute-Vienne a pris ses fonctions

La LGV GPSO en débat au Conseil départemental des Landes, en présence de Guy Kauffman et André Bayle Politique | 22/10/2021

La LGV GPSO en débat au Conseil départemental des Landes