Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

13/08/19 : En Dordogne, la Chambre de Métiers et de l'artisanat sera exceptionnellement fermée le vendredi 16 août. Les agents seront de retour dès le 19 août au matin.

12/08/19 : Essais du Tram D à Bordeaux. Au lieu de 14h c'est en réalité à 17h que les premières rames du tram D ont circulé entre les Quinconces et "Mairie du Bouscat". Ces essais doivent durer trois mois pour une mise en service mi-décembre.

09/08/19 : Saint-Palais-sur-Mer (17) : la plage du Bureau est ponctuellement interdite à la baignade jusqu'à nouvel ordre, pour cause de pollution de l'eau.

02/08/19 : C'est Offenbach, compositeur fétiche de Marc Minkowski, qui ouvrira la saison lyrique de l'Opéra National de Bordeaux avec ses célébrissimes Contes d'Hoffmann. Rendez-vous du 19 septembre au 1er octobre 2019, pour 6 représentations.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 17/08/19 | 7 histoires d’estuaire sur les rives de la Gironde

    Lire

    La Communauté d’Agglomération de Royan Atlantique, la communauté de communes de Haut-Saintonge et le CdC de l’Estuaire proposent jusqu’au 28 août des spectacles nocturnes gratuits autour du thème de l’estuaire intitulé "7 histoires d’estuaire". Ce spectacle itinérant mêle musique, danse et vidéo et est présenté au bord ou à proximité du fleuve. Le metteur en scène Eric Le Collen s’inspire des paysages, de l’histoire et du patrimoine pour composer une fresque poétique. Rdv les 19, 21, 26 et 28 août à 21h30.

  • 17/08/19 | Grand-Angoulême : levée de fonds pour Seven Shapes

    Lire

    7 entreprises du monde de l'industrie sont entrées au capital de Seven Shapes. L'objectif de cet investissement est d'accélérer la commercialisation de son école digitale du "Lean". Ce dernier est une méthode de travail adoptée dans les plus grands groupes reposant sur l'écoute du client, la lutte contre le gaspillage, la réduction des stocks et l'intelligence collective. Certaines grandes entreprises nationales comme Enedis ou Schneider Electrics bénéficient déjà de la Seven Shapes School.

  • 17/08/19 | Guéret : réédition d'un festival de musique soutenu par la Région !

    Lire

    La deuxième édition du Check-in Party se déroule du 22 au 24 août prochains à l'aérodrome de Guéret. Plusieurs noms de la musique française et internationale seront présents, à l'image de Jeanne Added, Clara Luciani ou encore Patti Smith. Avec un tel évènement, la Région souhaite rappeler son engagement auprès des festivals en tous genres, notamment en période estivale, à l'image des 106 festivals de musiques soutenus en 2018 à hauteur de 1,7 million d'euros

  • 16/08/19 | Environnement : la Région au Pays Basque avant le G7

    Lire

    La Région Nouvelle-Aquitaine participera à Pavillon Océan, organisé du 20 au 23 août au Pays Basque par Surfrider Foundation Europe. Ainsi, dans le cadre de la feuille de route "Neo Terra", trois élus régionaux, dont Alain Rousset, participeront aux débats de Pavillon Océan, dont l'objectif est que l'environnement et la protection des océans fassent partie intégrante des négociations du G7 (24-26 août).

  • 16/08/19 | La filière cuir se donne rdv dans la Vienne

    Lire

    Du 27 au 29 septembre, la filière cuir se donne rendez-vous à Saint-Junien (87) pour la 7ème édition des Portes du Cuir. Autour du thème « la responsabilité environnementale des entreprises », 57 exposants seront présents pour des démonstrations, des ateliers d’initiation et des temps d’échange avec les professionnels.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | Nouvelle loi sur l’apprentissage : quid du financement du transport des apprentis

13/02/2019 | Lors des Assises Régionales de l’Apprentissage, élus et professionnels du secteur ont mis en lumière les caractéristiques de la nouvelle loi sur l’apprentissage…

Assises régionales de l'apprentissage

En ce 13 février au matin, l’hémicycle du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine est quasiment plein. Nombre de professionnels du secteur de l’apprentissage se sont déplacés pour suivre ces Assises Régionales de l’Apprentissage. Au cœur des échanges : la nouvelle loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » adoptée le 5 septembre dernier. Une loi qui pose questions sur différents points. Si le financement par l’Etat de l’hébergement et de la restauration des apprentis est bien mentionné, il n’en est rien pour leur transport. Egalement, la Région se voit affublée d’une nouvelle compétence, celle de l’orientation…

« Nous sommes tous mobilisés pour l’apprentissage ! » D’entrée de jeu, Catherine Veyssy, vice-présidente de la Région en charge de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’emploi, souhaite mettre l’accent sur l’aspect collégial de ces Assises ainsi que « des prochaines rencontres que nous mènerons tous ensemble pour poser un véritable cadre à notre action en direction de l’apprentissage ».
En effet, la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » adoptée le 5 septembre dernier « appelle une profonde transformation de la formation professionnelle, de l'apprentissage et de l'orientation », pour l’élue. Première interrogation concernant cette loi : le montant des dotations du fond d’aide pour les CFA. « A l’heure actuelle, des concertations sont menées pour définir le montant par région. Certes, nous connaissons l’enveloppe globale au niveau national qui se monte entre 250 et 300 millions d’€, mais quid du montant par région ». Pour le définir, les dépenses et les investissements de chaque région doivent être analysés.
Aussi, si figure bien au cœur de cette loi le financement de l’hébergement et de la restauration des apprentis, il n’en est rien pour les transports ce qui inquiètent fortement la Région et les CFA. « Si la Région devait verser une aide pour les transports, il faudrait débloquer une enveloppe financière de 5 millions d’€ ! » Annaëlle Garcia, présidente de l’ANAF, l’association nationale des apprentis de France, a fait part de son inquiétude concernant ce point précis. « Nous allons rester très vigilants sur la mobilité de nos apprentis. Si les transports ne sont plus pris en charge, cela pourrait considérablement freiner l’apprentissage dans la région. » L'orientation pour les régions Avec cette loi, la Région hérite également d’une nouvelle compétence, celle de l’orientation des jeunes. « Certes cette compétence est passionnante et nous avons bien l’intention de nous emparer de ce que nous propose cette loi, souligne Jean-Louis Nembrini, vice-président en charge de l’éducation et des lycées. Mais sans les moyens qui vont avec, cela paraît compliqué ! Aussi, nous demandons à ce que des personnels de l’Education nationale soient mis à disposition du président de Région en concertation et en confiance. » Egalement, concernant les CIO (Centre d’Information et d’Orientation) « qui demeurent indispensables pour mettre en œuvre nos politiques, nous souhaitons qu’ils travaillent pour nous ! Ainsi, si nous réussissons ce travail d’orientation, nous alimenterons considérablement les CFA », assure ce dernier. Pour l’ANAF, « l’orientation est bel et bien un levier sur lequel il est indispensable de travailler afin de faire baisser le nombre de rupture de contrat d’apprentissage », souligne Annaëlle Garcia. Ainsi, l’association souhaite véritablement que la Région s’empare de cette compétence et remplisse sa fonction.
Ces Assises régionales de l’Apprentissage qui ont réuni en ce mercredi matin près de 200 professionnels du secteur étaient, en quelque sorte, le coup d’envoi d’un travail collaboratif entre Région et professionnels pour établir le nouveau cadre régional de la formation professionnelle. Ainsi, pour poursuivre cette « co-construction » des conférences territoriales vont voir le jour. Elles se tiendront d’ici le mois de mai et seront délocalisées -Bordeaux, Limoges, Poitiers- « afin de travailler tous ensemble à ce nouveau contexte législatif inédit », précise Catherine Veyssy. L’aspect territorial auquel adhère Raphaël Arbina, le président de l’ARDIR Nouvelle Aquitaine, l’association régionale de directeurs de centres de formation d’apprentis. « C’est une bonne nouvelle que cette logique territoriale. Nous souhaitons travailler en concertation avec la Région pour établir ce nouveau cadre. » En juin 2019, un temps fort présentera la synthèse de ces rencontres et, durant le plénière de fin d’année, la nouvelle feuille de route de l’apprentissage sera mise en lumière. Les Chiffres clés de l’apprentissage en Nouvelle-Aquitaine . 102 centres de formation d’apprentissage
. 458 sites de formation
. 775 certifications proposées
. 2 231 formations
. Plus de 6 formations sur 10 sont des formations de niveau V et VI
. 39 600 apprentis dénombrés au 1er janvier 2019
. 4 000 apprentis supplémentaires depuis 2016 soit + 11 %
. 30,6 % de filles en apprentissage (stable depuis trois ans)
. 1,3 % d’apprentis en situation de handicap
. 24 500 contrats d’apprentissage signés en moyenne par an
. 19,5 % de taux de rupture brute pour 2017-2018
. 13,3 % de taux de rupture nette pour 2017-2018 (apprentis n’ayant pas resigné de contrat d’apprentissage)
. 4 903 offres non pourvues à la rentrée 2018
. 71,8 % des apprentis sont en emploi sept mois après leur sortie du CFA
  (58 % en CDI et 92 % à temps complet)

Sybille Rousseau
Par Sybille Rousseau

Crédit Photo : SR

Partager sur Facebook
Vu par vous
3289
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 20 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !