Numérique: la Ministre Fleur Pellerin félicite « la très forte ambition » des acteurs bordelais


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 16/09/2013 PAR Solène MÉRIC

Tout au long de l’après midi, la Ministre en charge du numérique aura rencontré les acteurs de la filière, et constaté non seulement leur savoir faire, mais aussi leur structuration à l’échelle de la CUB et au-delà. C’est accompagnée de Vincent Feltesse et Alain Juppé que Fleur Pellerin a dans un premier temps découvert l’espace de coworking du Node, guidée dans sa visite par Philippe Marty, président d’Aquinum (association des professionnels du numérique en Aquitaine) qui gère et anime le lieu. L’occasion d’un échange avec les professionnels présents et d’un café le temps d’une discussion avec les «pionniers de la e-participation», expérimentation lancée par la CUB en matière de services numériques.
Après une visite d’Aboso Studio et d’Immersion, deux entreprises spécialisées l’une dans le développement de jeux vidéo, l’autre dans les technologies 3D immersives et collaboratives, la ministre, toujours accompagnée du Président de la CUB s’est ensuite rendue à Bègles sur le site de la Cité du numérique. Loin d’être achevée, les anciens locaux du tri postal de Bègles accueillent déjà quelques start-up. Une troisième occasion pour Fleur Pellerin, rejointe par Alain Rousset, Président de la Région Aquitaine et Noël Mamère, Maire de Bègles, de constater les idées novatrices des entrepreneurs aquitains, et les avancées des laboratoires de recherche dans ce domaine tel que le LABRI de l’Université Bx 1, qui a fait une démonstration de ses talents en robotique organisant un match de foot entre deux de ses robots les plus perfectionnés.

« Un excellent dossier pour la labellisation »En fin de journée, à l’heure des discours officiels, le projet de la Cité du Numérique comme «totem de la filière numérique en Aquitaine» mais aussi voué à avoir un rayonnement national et international, a été présenté à la Ministre. Une touche finale à cette journée marathon, encourageant la Ministre à considérer que l’agglomération possède «tous les atouts pour constituer un excellent dossier» et répondre à l’appel à candidature «Quartiers numériques».
Une initiative portée par l’Etat dont elle a rappelé les grandes lignes devant les nombreux acteurs du numérique présents. Ouvert à partir de fin octobre, cet appel à candidatures, doté de 200M€ au titre des investissements d’avenir, aura pour but de «donner plus de consistance à un écosystème du numérique (français) trop morcelé», tout en permettant de le promouvoir à l’international via un label unique. «L’initiative Quartiers numériques s’appuie sur les dynamiques du territoires pour améliorer l’efficacité des réseaux et les valoriser à l’international, attirer des investisseurs et des créances » complète-t-elle. 15 territoires seront ainsi labellisés à travers la France. Concernant l’Aquitaine, «le terreau est fertile», considère la Ministre. «Je veux vous soutenir à travers l’initiative quartier numérique, je souhaite que l’Etat puisse vous aidez à faire vivre et développez votre écosystème».
De quoi laisser acteurs politiques et professionnels très optimistes quant à l’obtention du précieux label.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles