Orientations budgétaires 2015: l’Aquitaine reste dans l’ « anticipation »


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 4 min

Publication PUBLIÉ LE 21/10/2014 PAR Solène MÉRIC

Sur le plan des financements de la collectivité, Alain Rousset et Isabelle Boudineau ne sont pas avares de critique contre les choix de l’Etat d’une part de poursuivre «les diminutions drastiques» des dotations à la Région et d’autre part de lui réserver une «fiscalité atone» sur laquelle, elle n’a globalement pas de marge de manœuvre. L’occasion par ailleurs pour le Président de la Région de souligner « l’injustice de réserver à la Région la plus petite part de la CVAE (cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises) alors que c’est précisément elle, du fait de ses compétences économiques qui investit le plus pour les entreprises».
Pour autant malgré ce «contexte financier détérioré», la satisfaction est au rendez-vous pour les deux élus régionaux. «L’Aquitaine maintient une situation financière extrêmement saine», avec une épargne brute préservée pour l’investissement, un emprunt auprès de la BEI et de la Caisse des dépôt «au meilleur coût», une capacité de désendettement à 1,7 an (l’objectif étant de ne pas dépasser les 4 ans en 2017), et une dette par habitant raisonnable de 172€. Autant d’éléments de satisfaction pour l’exécutif et sa majorité qui peuvent en outre se prévaloir des rapports très positifs de la Chambre régionale des comptes et de l’agence de notation Standards and Poor’s.

Investissements marqués sur l’innovationUne bonne santé financière régionale qui permet donc à l’Aquitaine de pouvoir poursuivre ses investissements marqués sur le soutien à l’innovation le tout en appuyant le bien fondé de sa démarche sur la présentation, dans l’après-midi, d’une thèse relative précisément à l’impact économique sur les territoires de cette politique régionale. Sur le thème de l’innovation, le Préisdent de la Région cite d’ailleurs au programme de l’année 2015 deux dossiers importants : « l’accélération de la création d’entreprises avec la mise en route du dispositif «Start Up Region» qui permettra de soutenir et accompagner la création de starts up dans les domaines technologique, médical, numérique, ou encore des matériaux.» Innovation encore avec «le projet «Usine du futur » qui permettra de reconstruire, robotiser et numériser les entreprises pour améliorer la productivité». Autre grand chantier annoncé: «l’Océan, un grand défi tant en matière d’énergie, de santé, de production de protéine, tourisme, d’off shore,etc…». Pourtant si les grands investissements liés au développement économique, à la recherche et à l’innovation se poursuivent, l’éxecutif n’exclue pas «une stabilisation voire une diminution de nos dépenses de fonctionnement» et « de réduire certaines dépenses, voire d’en abandonner certaines».

« Les réductions d’intervention? il faut dire quand et comment! »Face à la difficile critique sur la gestion financière de la région, c’est justement sur ces choix de «réduction de certaines dépenses » que sont venus titiller et interroger les élus de l’opposition. A l’UMP tout comme au Modem, Michel Diefenbacher et Geneviève Darrieussecq interrogent : «Sur les interventions que la Région veut diminuer, voire abandonner, il faut dire, quand et comment! Où le couperet va-t-il tomber et sur quels critères? Qu’allons-nous poursuivre ou abandonner?» Et l’élu de l’UMP d’inviter la collectivité à «réduire son train de vie», tandis que sa collègue du Modem suggère de « ne pas oublier le tissu économique en grande difficulté parfois pour peu de chose, comme l’obtention d’une aide bancaire par exemple» et de garder «une approche volontariste» auprès des entreprises pour le développement de l’apprentissage ainsi que sur le développement du très haut débit sur les territoires.
Sur le train de vie, et notamment les dépenses liées aux rémunérations Alain Rousset a estimé ne pas pouvoir faire plus; 2/3 de ces dépenses de fonctionnement sont liés à la revalorisation de points d’indice fixés par Paris, donc «sauf à baisser le personnel, ça ne dépend pas de nous». Il a par ailleurs dit partager les souhaits de Geneviève Darrieussecq sur l’apprentissage et le numérique. Par contre, sur le fait de mettre une priorité aux entreprises en difficultés, Alain Rouset est clair: «la Région n’a pas vocation à préserver les canards boiteux, ça n’est pas préparer l’avenir» a-t-il estimé, avant de préciser qu’il fallait pour autant «bien sûr aider les salariés à la reconversion».

« Sur la méthode, cette réforme, c’est n’importe quoi! »Mais le débat sur les Orientations Budgétaires a également été l’occasion sur les bancs de l’Assemblée régionale, de se saisir de la question de la réforme territoriale. Si le sujet avait en effet déjà donné lieu à débat au mois de juin dernier, l’hypothèse à l’époque était celle d’une Aquitaine future, semblable dans son périmètre, à la collectivité actuelle.
Une réforme, dans sa mise en œuvre en tout cas, qui reste assez critiquée par les élus régionaux. Michel Diefenbacher a en effet demandé à ce que l’Assemblée régionale soit saisie de la question pour «identifier les principales difficultés concernant le travail autour de l’harmonisation des politiques budgétaires, des interventions, de la politique patrimoniale, etc». Geneviève Darrieusscq au nom du Modem, reconnaissant qu’ «une réforme paraît indispensable», s’est pourtant inquiétée de «la désorganisation massive de l’action publique en la matière en raison de l’absence de méthode».
Une critique largement partagée par Gérard Boulanger pour le Parti Communiste : «sur la méthode, cette réforme c’est n’importe quoi, le peuple est absent du débat, les élus ne sont pas consultés…». Seul, Stéphane Delpeyrat, le président du groupe PS, reconnaissant que les choses sont «compliquées» souligne, à l’égard de ces collègues, que «si on avait demandé l’avis de tous les élus de chaque Région, rien n’aurait bougé et vous le savez bien. Là ça va enfin bouger et ce sera favorable aux Régions».

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles