Devenez actionnaire d'aqui.fr

17/01/22 : Le 22 mars, c'est à Cognac en Charente que se tiendra la première cérémonie des nouveaux étoilés du Guide Michelin en région. L'occasion, selon le guide rouge, de mettre en lumière “une ville et un territoire qui témoignent de l’excellence française”.

12/01/22 : Ce 12 janvier, le centre de vaccination de Pau ouvre 2 lignes de vaccination pour les enfants de 5 à 11 ans. Soit une capacité de 60 rendez-vous pédiatriques journaliers. La présence d'un des 2 parents est obligatoire pour répondre au questionnaire médica+ d'info

10/01/22 : Les Pyrénées-Atlantiques sont placés en vigilance rouge crues depuis hier. Les tronçons du Gave d'Oloron, Gave de Pau Béarnais ou encore du Saison risquent de vivre ce lundi des crues comparables voire supérieures à celles, record, de décembre 2021.

10/01/22 : Les Pyrénées-Atlantiques sont placés en vigilance rouge pluies et inondations depuis hier. Entre dimanche et lundi, on attend des cumuls de 50 à 80 mm en plaine, 100 à 130 mm sur les premiers contreforts, vallées et piémont, 150 à 250 mm en montagne.

07/01/22 : Football: le Bergerac Périgord Football club, dernier club aquitain en lice, devra se délocaliser pour recevoir l’AS Saint-Étienne en 8es de finale de la Coupe de France. Le match aura lieu au stade Francis-Rongiéras de Périgueux, le 30 janvier.

06/01/22 : START-UP : Les acteurs technologiques et innovants de Nouvelle-Aquitaine ont levé plus de 280 millions d'euros en 2021. Un record historique confirmé au 4ème trimestre avec 11 opérations et un peu plus de 28M€ levés.

06/01/22 : Le musée des Beaux-Arts de Libourne annonce une bonne nouvelle en ce début d'année : l'exposition "Toulouse-Lautrec, la naissance d’un artiste" qui aurait du s'achever au 9 janvier, joue les prolongation jusqu’au 16 janvier 2022 ! A voir!+ d'info

06/01/22 : Pyrénées-Atlantiques - Céline Dumerc, manager générale et ancienne capitaine de l’équipe de France féminine de basket vient d'être nommée Chevalier de l'ordre national de la Légion d'honneur au titre de la promotion civile du 1er janvier 2022.

02/01/22 : Coupe de France : Bergerac est en huitièmes de finales de Coupe de France de football. Les Bergeracois ont remporté leur match face à Créteil aux tirs au but (5 à 4). Au tour précédent, ils avaient battu Metz pensionnaire de ligue 1 aux tirs au but.

20/12/21 : En concertation avec les Maires, la préfète de Gironde rend obligatoire le port du masque dans les centres-villes des communes touristiques d’Arcachon et de Saint-Emilion durant les vacances scolaires de Noël, tous les jours de 12H00 à 19H00.

16/12/21 : Suite aux intempéries dans les Pyrénées-Atlantiques et les Landes, Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine, se rend ce jeudi à Laruns, puis à Peyrehorade et Hastingues pour rencontrer les acteurs locaux, exprimer le soutien de la Région.

10/12/21 : Alors que l'alerte ROUGE vigilance crues et inondations est en cours à Bayonne, l’autoroute A63 est coupée entre les sorties 6 de Bayonne Nord et 5 de Bayonne Sud vers Espagne, et entre les sorties 5 Bayonne Sud et 7 d’Ondres, dans l'autre sens.

09/12/21 : Le département des Pyrénées-Atlantiques est placé en vigilance météo ORANGE pluie-inondation, à compter de ce jeudi 9 décembre 2021 à 15h00 jusqu’au vendredi 10 décembre 2021 à 10h00 au moins. La préfecture appelle à la vigilance.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 17/01/22 | Pfizer choisit Mourenx pour produire le principe actif d'un traitement contre la Covid-19

    Lire

    Le groupe américain Pfizer a choisi le laboratoire Novasep à Mourenx, en Béarn, pour la fabrication du principe actif de son médicament contre le Covid-19, le Paxlovid. La production devrait débuter au second trimestre 2022, avec notamment le recrutement de 40 employés supplémentaires pour ce nouveau projet. Ce traitement oral contre la Covid-19 « réduirait de 89% le risque d’hospitalisation ou de décès dans les 3 jours suivant l’apparition de symptômes » selon les résultats de phase 2/3, indique le labo américain.

  • 17/01/22 | Le Festival de la Bande dessinée d'Angoulême reportée en mars

    Lire

    Au regard de la situation sanitaire, le Festival de la BD d’Angoulême a décidé de reporter son édition 2022 qui était initialement prévue à la fin du mois. Les nouvelles dates ont été communiquées : ce sera du 17 au 20 mars. "L’ambition reste par conséquent totalement intacte de proposer à tous les amateurs de bande dessinée une édition comparable, par sa richesse et la diversité de son offre culturelle, à celles qui ont précédé la pandémie", ont précisé les organisateurs du Festival.

  • 17/01/22 | Brive lit la nuit !

    Lire

    Le 22 janvier de 17h à 22h, la médiathèque de Brive participe aux Nuits de la lecture sur le thème « Aimons toujours ! Aimons encore ! ». Au cours de cette nuit, les enfants dès 3 ans pourront participer à un atelier autour de la découverte des émotions, des quizz, un blind test musical mais aussi assister au spectacle « La potion de Pétram ». Ce conte médiéval-fantastique mêle théâtre et magie.

  • 17/01/22 | Marquage routier photoluminescent : le Département des Landes demande l’avis des usagers

    Lire

    Depuis le 13 octobre 2021, un dispositif de marquage routier photoluminescent est installé sur la route départementale 29, entre Dax et Saint-Pandelon, afin d’être expérimenté. Pour évaluer au mieux ce marquage à la fois sécuritaire et éco-durable, le Département des Landes a publié un questionnaire à l’attention des usagers, disponible du 10 janvier au 4 février sur landes.fr.

  • 15/01/22 | H5N1 : L'épizootie se poursuit dans les Landes

    Lire

    L’influenza aviaire hautement pathogène de type H5N1 continue de progresser à partir de foyers apparus dans la commune de Malaussanne (64) puis Mant (40). Au 14 janvier, 110 foyers ont été confirmés H5N1 et 33 suspicions d’influenza aviaire sont en attente de confirmation de leur caractère hautement pathogène par le Laboratoire National de Référence. À ce jour, près de 170 000 volailles et 115 000 palmipèdes ont été abattus au sein des exploitations, auxquels il faut ajouter 260 000 palmipèdes et 60 000 volailles euthanasiés au titre du dépeuplement préventif.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | Orientations budgétaires, alimentation, formation... Le CESER a rendu ses avis

19/10/2018 | C'est globalement un regard bienveillant que porte le CESER, émanation de la société civile, sur les grands dossiers qui seront soumis au vote des élus régionaux ces 22 et 23 octobre.

1

Avant chaque séance plénière du Conseil régional, le Conseil Economique, Social et Environnemental Régional de Nouvelle-Aquitaine, l'autre assemblée régionale, constituée par des membres et représentants de structures de la société civile organisée, est saisi par le Président du Conseil régional, afin d'émettre un avis consultatif sur les dossiers soumis au vote des élus régionaux. A l'occasion de la prochaine séance plénière des 22 et 23 octobre, le CESER, émanation de la société civile représentant entreprises à travers leur différents secteurs d'activité, syndicats, et associations s'est notamment prononcé sur 5 des grands dossiers à l'ordre du jour des conseillers régionaux : les orientations budgétaires, le logement des jeunes, les associations, la formation professionnelle et la feuille de route alimentation, agriculture territoires. Extraits des avis rendus lors de la réunion plénière du CESER ces 17 et 18 octobre.

Orientations Budgétaires 2019

Ce sera, à coup sûr, « le gros morceau » des débats de lundi et mardi à l'hôtel de région. Dans son avis revient sur le contexte national qui « ne facilite pas l’exercice », et de citer « la baisse des ressources (diminution des dotations et système de compensation insuffisant), la baisse des dépenses de fonctionnement (encadrées par un contrat financier passé avec l’Etat), les incertitudes sur le maintien de certaines compétences régionales, en particulier l’apprentissage que l’Etat veut reprendre en main… ». Sur ce point l'assemblée consultative exprime « des inquiétudes et des regrets », et estime que « les baisses de ressources financières de la Région, auxquelles s’ajoute un nouveau plan d’économies demandées aux collectivités territoriales, sont incompatibles avec l’exercice responsable des compétences dévolues aux Régions », rejoignant en cela l'analyse du Conseil régional lui-même en demande, de longue date, d'une fiscalité plus dynamique.
Concrètement sur les orientations politiques affichées, si le CESER soutient globalement les ambitions présentées par l'exécutif régional ( « amplifier la dynamique économique et de l'emploi », « encourager les dynamiques du grand territoire » et « soutenir la transition énergétique et écologique »), quelques regrets tout de même, mis sur le compte de l'absence de moyens, sont soulignés dans cet avis : «  l’absence de certaines thématiques clefs comme la fracture numérique, l’intermodalité, ou encore la transcription budgétaire du Schéma Régional du Développement Economique d'Innovation et d'Internationalisation » qui « risque de conforter un sentiments d'éloigenements de certains territoires ».

Logement pour les jeunes
Dans un contexte de « vétusté du parc de logements et d'une relative rareté de l’offre locative » à destination des jeunes en formation, étudiants et jeunes actifs,  le CESER estime que « la politique proposée par le Conseil régional mérite d’être soutenue et encouragée. », soulignant que celle-ci « devra d’une part s’inscrire dans la durée, et d’autre part mobiliser un partenariat élargi plus particulièrement avec l’État, les collectivités locales et les acteurs de la filière logement. A ce titre, cet enjeu mériterait une mobilisation spécifique et un suivi de la Commission Territoriale de l’Action Publique avec les collectivités concernées. », poursuit-il.
Au-delà des différents dispositifs présentés au vote des conseillers régionaux ces 22 et 23 octobre, et qu'il appelle parfois a élargir, le Ceser saisit ce thème du logement des jeunes pour rappeler ses inquiétudes (déjà exprimées en 2017 quant à la situation des « mineurs non accompagnés » : « Les conditions d’accueil et de prise en charge de ces jeunes par l’Etat et les services départementaux d’aide sociale à l’enfance restent problématiques. C’est pourquoi le CESER invite le Conseil régional, dans le prolongement de la motion qu’il a adopté en 2016, à accompagner des projets associatifs permettant d’assurer un primo-accueil temporaire de ces jeunes. »

« Agriculture, Alimentation, Territoires »

La feuille de route du Conseil régional « Agriculture, Alimentation et Territoires, pour une alimentation durable et locale en Nouvelle-Aquitaine » vise à développer les circuits alimentaires locaux et l’ancrage territorial des filières alimentaires. Un projet qui, selon la lecture du CESER, « repose essentiellement sur l’approvisionnement en produits de qualité dans la restauration collective publique régionale, notamment au sein des lycées. » Or, pour le CESER, « il est nécessaire d’augmenter les volumes permettant de répondre à la demande des marchés régionaux et de renforcer l’approvisionnement et la capacité de transformation des produits. Il s’agit bien d’une structuration globale de l’offre qui est à mettre en place. » Dans cet esprit, il propose donc plusieurs actions pour renforcer l'impact de ce plan.
Parmi elles : travailler avec certains acteurs de terrain, tels les grands chefs de la région, pour renforcer la formation, les savoir-faire autour de la cuisine des produits locaux et notamment auprès des cuisiniers des espaces de restauration collective, renforcer la professionnalisation des acteurs dans le cadre de la commande publique, apporter une attention particulière au développement et à la consolidation de l’emploi dans ce domaine, ou encore soutenir les besoins en investissement dans le cadre d’outils collectifs (transformation, acquisition de matériel dans la restauration collective,…).

Une charte d’engagements pour les associations
A l’ordre du jour, de la prochaine assemblée régionale, le projet d’une charte d’engagements réciproques entre l’État, le Conseil régional et le Mouvement associatif de Nouvelle-Aquitaine sur lequel le CESER a rendu un avis enthousiaste. En effet, cette charte répond à une préconisation émise en 2017, dans son rapport d'auto-saisine, « Panorama des dynamiques associatives en Nouvelle-Aquitaine », qui proposait la formalisation d’un cadre d’engagements réciproques entre l’Etat, les collectivités territoriales et les acteurs associatifs. L'assemblée consultative souligne dans son avis que « Cette initiative était attendue, elle fait suite aux profondes inquiétudes suscitées dans le monde associatif par la suppression d’emplois aidés, par les réductions des budgets publics accessibles aux associations ou encore par l’éventualité d’une disparition des services territoriaux dédiés à la vie associative. »
Pour autant pour le CESER, il s'agit là « d'une première étape qui doit tendre vers une consolidation des partenariats entre pouvoirs publics et associations, passant par une sécurisation de leur accompagnement, par exemple sous la forme de conventions pluriannuelles d’objectifs et de moyens. Le CESER invite maintenant l’Etat et le Conseil régional à ouvrir le champ de cette charte à d’autres collectivités infrarégionales (Conseils départementaux, communes ou groupements) et à inscrire la question du soutien aux associations au programme de la Conférence Territoriale de l’Action Publique. »

Formation professionnelle
Dans un contexte national que le CESER rappelle comme étant « non encore stabilisé en matière de répartition des compétences et des financements en matière de formation professionnelle », la nouvelle stratégie régionale sur la formation professionnelle continue vise « à répondre aux besoins de qualification récurrents des secteurs professionnels, aux besoins en compétences, à court terme, exprimés dans les territoires et enfin aux besoins individuels pour la réalisation de projets professionnels. Un public diversifié donc qui implique l’organisation d’une offre de proximité sur les territoires, réactive et innovante », note le CESER qui formule pour autant des observations et propositions.
Selon lui, « les nouvelles formes d’apprentissage proposées, « actions de formation en situation de travail » sont intéressantes mais ne concernent, pour l’instant que des salariés. Il semble prématuré, d’en faire un axe majeur de la politique régionale de formation, reléguant ainsi les dispositifs classiques de formation, pour les demandeurs d’emploi. » Par ailleurs, sur les difficultés de mises en relation entre employeurs et demandeurs d’emploi qui sont souvent évoquées, et considérant que « l’image des métiers est un élément important pour l’orientation et l’attractivité, tout autant que les conditions de travail, et / ou les niveaux de rémunération », le CESER préconise « une démarche d’accompagnement global des filières pouvant contribuer à travailler sur les causes. Des solutions telles que les groupements d’employeurs pourraient, à titre d’exemple, contribuer dans certains cas, à sécuriser des parcours professionnels, tout en répondant à des difficultés de recrutement. » Enfin, il propose également « qu’une attention particulière soit portée à l’intégration des personnes relevant des minima sociaux, mais aussi aux mineurs isolés, en particulier pour la formation par alternance », et « que la lutte contre l’illettrisme, mais aussi « l’illectronisme », ainsi que la validation des acquis de l’expérience doivent être des axes forts de la stratégie régionale ».

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
5701
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 19 + 7 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !
Pierre Hurmic, maire de Bordeaux a présenté ses voeux à la presse le 11 janvier 2022 Politique | 13/01/2022

Bordeaux, « une ville toujours plus solidaire et ouverte au monde » en 2022

Xavier Fortinon, président du Département des Landes Politique | 12/01/2022

Santé, élevage, foncier : des voeux landais sous le signe de la gestion de crises

François Bayrou a adressé ses voeux aux corps constitués dans une vidéo en direct depuis le Palais Beaumont Politique | 11/01/2022

François Bayrou porteur de bonnes nouvelles pour l'hôpital de Pau en 2022

Alain Rousset lors de ses voeux à la presse le 7 janvier 2022 Politique | 10/01/2022

Alain Rousset pose les transitions, la réindustrialisation et la justice sociale au menu de 2022

Germinal Peiro, président du Conseil départemental de la Dordogne Politique | 07/01/2022

Le Département de la Dordogne veut renforcer son attractivité

Jean-Luc Gleyze, président du conseil départemental de Gironde lors de la présentation de ses voeux à la presse pour 2022 Politique | 06/01/2022

Gironde : La participation citoyenne "grande cause départementale" en 2022

Vote à main levée du plan de financement du GPSO conseil régional de Nouvelle-Aquitaine Politique | 15/12/2021

"Délibération historique" : la Nouvelle-Aquitaine dit Oui au plan de financement du GPSO

vote budget primitif département 2022 une Politique | 15/12/2021

Gironde: Jean-Luc Gleyze a présenté sa feuille de route pour le mandat 2021-2028

Conférence de presse pré-plénière Alain Rousset Sandrine Derville Politique | 13/12/2021

GPSO, orientations budgétaires : Jours de plénière au Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine

A Pau, les acteurs de la sécurité ont signé le 6 décembre 2021 leur nouvelle stratégie locale de la prévention de la délinquance 2021-2024 Politique | 09/12/2021

Pau : L' "exemplaire coordination" des acteurs, clé du succès de la prévention de la délinquance

Membres du Conseil des Sages en présence du maire de Cenon Jean-François Egron Politique | 02/12/2021

Cenon : Installation du Conseil des Sages, symbole de démocratie participative locale

Jean-Sébastien Lamontagne, nouveau préfet de la Dordogne Politique | 24/11/2021

Jean-Sébastien Lamontagne est le nouveau préfet de la Dordogne

Signature du Plan d'Actions Régional pour l'Entrepreneuriat des Femmes (PAREF) par Elisabeth Moreno, ministre chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l'égalité des chances, lors d'une visite d'une pépinière d'entreprises Politique | 30/10/2021

La Ministre Elisabeth Moreno à Bordeaux pour soutenir l'entrepreneuriat féminin

Fabienne Balussou, nouvelle préfète de la Haute-Vienne, a rencontré les représentants de la presse Politique | 28/10/2021

La nouvelle préfète de la Haute-Vienne a pris ses fonctions

La LGV GPSO en débat au Conseil départemental des Landes, en présence de Guy Kauffman et André Bayle Politique | 22/10/2021

La LGV GPSO en débat au Conseil départemental des Landes