Orientations budgétaires régionales 2012 : « l’Aquitaine garde ses priorités »: innovation, formation professionnelle, jeunesse


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 21/10/2011 PAR Solène MÉRIC

Lors d’une session qui ne comptera pas moins de quarante-six dossiers, l’un des votes les plus importants de la journée de lundi, sera celui des orientations budgétaires pour 2012. Dans un contexte de crise française et européenne extrême, le Président du Conseil régional a fait part lors de la conférence de presse de son regret sur selon lui « le manque de coopération Etat-région sur le plan industriel ». Rappelant que l’Aquitaine a engagé « un an et demi de son budget en investissement sur des compétences de l’Etat », Alain Rousset dénonce, depuis la réforme fiscale des collectivités,« les moyens bridés » des régions. Il souligne à ce sujet, qu’excepté sur la TIPP dont les tarifs augmentés en 2011 seront maintenus pour 2012, « les dotations des régions proviennent uniquement de l’Etat » et qu’en outre, à l’heure actuelle « le montant de la CVAE (dont le taux est fixé par l’Etat, ndlr) n’est pas encore connu ».

« Les efforts pour la compétitivité des entreprises seront poursuivis »
Pour autant il insiste, « la crise ne doit pas entraîner un phénomène de désinvestissement » au risque de mettre l’innovation et donc la compétitivité des entreprises en jeu. Dans cette logique du soutien au développement économique, certaines mesures du plan de relance régional de 2009 seront reprises, telles que la systématisation des versements d’avances aux entreprises dans le cadre de la commande publique.D’une manière générale en 2012, « les efforts pour la compétitivité des entreprises seront poursuivis, de même que les politiques de partenariats entre laboratoires, PMI et grands groupes ». Autre signe d’un engagement continu de l’Aquitaine dans le sens de l’innovation,le budget consacré à la recherche et à l’enseignement supérieur sera cette année encore maintenu au-delà des 10% du budget global de la Région.

Plus de 50 millions d’euros pour la jeunesse
Autres axes forts de ces orientations budgétaires 2012 : la formation professionnelle et la jeunesse pour laquelle, la région consacre cette année encore plus de 50 millions d’euros. Un ensemble d’actions à destination des jeunes réuni dans le pacte Aquitain pour la Jeunesse et visant à faciliter l’accès au logement, à l’emploi ou encore à la santé.Proches de ces préoccupations « jeunesse », le Président de la Région souligne le lancement d’une réflexion sur le travail saisonnier dans le but de mettre en place un Plan régional des saisonniers, ainsi que l’augmentation du nombre de place en apprentissage (+ 4500 places en cinq ans) en partenariat avec l’Etat.
Enfin quatrième points sur lequel insiste Alain Rousset : le développement durable. Il cite par exemple l’engagement de la région dans des actions allant dans le sens de la réduction de la facture énergétique, le lancement de l’opération agenda 21 dans les lycées, le suivi du développement de l’agriculture bio et des circuits courts ou encore l’établissement d’un schéma régional de cohérence écologique, comprenant notamment la mise en place de trames vertes et bleues pour la continuité environnementale et la biodiversité.

Photo: Aqui.fr

Solène Méric

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles