Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

13/08/19 : En Dordogne, la Chambre de Métiers et de l'artisanat sera exceptionnellement fermée le vendredi 16 août. Les agents seront de retour dès le 19 août au matin.

12/08/19 : Essais du Tram D à Bordeaux. Au lieu de 14h c'est en réalité à 17h que les premières rames du tram D ont circulé entre les Quinconces et "Mairie du Bouscat". Ces essais doivent durer trois mois pour une mise en service mi-décembre.

09/08/19 : Saint-Palais-sur-Mer (17) : la plage du Bureau est ponctuellement interdite à la baignade jusqu'à nouvel ordre, pour cause de pollution de l'eau.

02/08/19 : C'est Offenbach, compositeur fétiche de Marc Minkowski, qui ouvrira la saison lyrique de l'Opéra National de Bordeaux avec ses célébrissimes Contes d'Hoffmann. Rendez-vous du 19 septembre au 1er octobre 2019, pour 6 représentations.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 17/08/19 | 7 histoires d’estuaire sur les rives de la Gironde

    Lire

    La Communauté d’Agglomération de Royan Atlantique, la communauté de communes de Haut-Saintonge et le CdC de l’Estuaire proposent jusqu’au 28 août des spectacles nocturnes gratuits autour du thème de l’estuaire intitulé "7 histoires d’estuaire". Ce spectacle itinérant mêle musique, danse et vidéo et est présenté au bord ou à proximité du fleuve. Le metteur en scène Eric Le Collen s’inspire des paysages, de l’histoire et du patrimoine pour composer une fresque poétique. Rdv les 19, 21, 26 et 28 août à 21h30.

  • 17/08/19 | Grand-Angoulême : levée de fonds pour Seven Shapes

    Lire

    7 entreprises du monde de l'industrie sont entrées au capital de Seven Shapes. L'objectif de cet investissement est d'accélérer la commercialisation de son école digitale du "Lean". Ce dernier est une méthode de travail adoptée dans les plus grands groupes reposant sur l'écoute du client, la lutte contre le gaspillage, la réduction des stocks et l'intelligence collective. Certaines grandes entreprises nationales comme Enedis ou Schneider Electrics bénéficient déjà de la Seven Shapes School.

  • 17/08/19 | Guéret : réédition d'un festival de musique soutenu par la Région !

    Lire

    La deuxième édition du Check-in Party se déroule du 22 au 24 août prochains à l'aérodrome de Guéret. Plusieurs noms de la musique française et internationale seront présents, à l'image de Jeanne Added, Clara Luciani ou encore Patti Smith. Avec un tel évènement, la Région souhaite rappeler son engagement auprès des festivals en tous genres, notamment en période estivale, à l'image des 106 festivals de musiques soutenus en 2018 à hauteur de 1,7 million d'euros

  • 16/08/19 | Environnement : la Région au Pays Basque avant le G7

    Lire

    La Région Nouvelle-Aquitaine participera à Pavillon Océan, organisé du 20 au 23 août au Pays Basque par Surfrider Foundation Europe. Ainsi, dans le cadre de la feuille de route "Neo Terra", trois élus régionaux, dont Alain Rousset, participeront aux débats de Pavillon Océan, dont l'objectif est que l'environnement et la protection des océans fassent partie intégrante des négociations du G7 (24-26 août).

  • 16/08/19 | La filière cuir se donne rdv dans la Vienne

    Lire

    Du 27 au 29 septembre, la filière cuir se donne rendez-vous à Saint-Junien (87) pour la 7ème édition des Portes du Cuir. Autour du thème « la responsabilité environnementale des entreprises », 57 exposants seront présents pour des démonstrations, des ateliers d’initiation et des temps d’échange avec les professionnels.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | Pactes territoriaux, une nouvelle étape s'achève en Gironde

21/06/2016 | Mardi dernier, marquait la dernière rencontre territoriale de la 3ème phase de la concertation autour de la politique de pactes territoriaux lancée par le Conseil départemental.

 Christine Bost, 1ère Vice-Présidente en charge des Synergies, stratégie et développement des territoires à Sont-Louis de Monferrand, entourée des élus départementaux du territoire Hauts-de-Garonne

Résumé des épisodes précédents : en juillet 2015, le Conseil départemental de Gironde fraîchement réélu, se lançait dans une méthode de concertation au long cours avec les acteurs et forces vives de chacun de ses territoires. Une concertation marquée par deux premières séries de réunions sur le(s) terrain(s) afin d'établir à la fois un diagnostic partagé des enjeux ( forces et faiblesses) de chaque territoires puis d'identifier les leviers d'action propre à chacun d'eux. Résultat: un livre blanc des territoires, voté en décembre 2015, à la fois photographie et point 0 des politiques territoriales à venir. Les diagnostics, enjeux et grands objectifs étant posés, il s'est agi de s'entendre pour détailler ces objectifs et les actions pouvant être mises en place pour y répondre. Des réflexions menée lors d'une 3ème série de rencontres dont la dernière a lieu à Saint-Louis de Montferrand pour le territoires « Hauts-de-Garonne ».

C'est une grosse soixantaine de partenaires du territoire, acteurs sociaux, économiques, culturels, associatifs, ou encore politiques, qui s'est retrouvée mardi 14 juin dans la salle municipale de Saint-Louis-de-Monferrand afin de discuter des actions et partenariats à mettre en œuvre entre les acteurs des Hauts-de-Garonne. Une réunion qui s'est ouverte par le rappel du processus de la concertation en cours par Christine Bost, 1ère Vice-Présidente en charge des Synergies, stratégie et développement des territoires indiquant que la présentation du volet stratégique des pactes territoriaux aurait lieu lors de la prochaine séance plénière du Conseil départemental, la semaine prochaine. « Les volets stratégiques poseront les grandes orientations définies pour le développement équilibré de chacun des territoires. Le second volet des pactes territoriaux sera plus concret sur les actions et les partenariats, le « qui fait quoi », ainsi que sur le calendrier et les engagements financiers et matériels de chaque acteur. » Car le Département, précise-t-elle, « n'a pas ambition, ni vocation, ni capacité à se substituer à l'ensemble des partenaires. Nous sommes un ensemblier, un animateur des territoires. Notre rôle est de mettre en symbiose les acteurs et les énergies, et de mettre en phase les besoins et les actions ».

Egratigner les propositions faites par le Conseil départementalEt de fait, pour la troisième fois en an, les acteurs se sont donc réunis en ateliers de travail, autour de documents préparés par les services du Département. Des documents thématiques (Solidarité, Acccueil et attractivité, et Développement économique) à chaque atelier issus des enjeux déjà identifiés lors des rencontres précédentes sur ce territoire des Hauts-de-Garonne. Un document contenant déjà objectifs et actions, « ceux-ci n'étant que des propositions, des suggestions », insiste la vice-présidente du Conseil départemental.

Dans un des groupes de travail dédié à l'enjeu relatif à la solidarité sur le territoire, la dizaine de participants n'a en effet pas hésité à égratigner les propositions faites, modifiant le choix de certains termes, élargissant les thématiques prises en compte ou encore retravaillant une formulation à leur sens mal adaptée. De quoi créer de petits débats au sein du groupe, comme un témoignage de l'implication forte de chacun. Deuxième partie du travail demandé aux participants de cet atelier, valider ou non les propositions d'actions faites par le Conseil départemental en matière de solidarité, en suggérer de nouvelles et préciser quels acteurs selon eux devaient y intervenir, et à quel rôle. Une manière de préparer la phase opérationnelle et concrète des pactes.

Ateliers de travail mis en place lors des rencontres territoriales à Saont-Louis-de-Monferrand

A venir, une lettre d'intentionSur la suite du calendrier, après le vote de la partie stratégique des pactes à la fin du mois de juin, chaque partenaires recevra une lettre d'intention signée de la main du Président du Conseil départemental, Jean-Luc Gleyze. Celle-ci viendra les interroger sur leurs engagements précis (financier et/ou de terrain) dans le cadre du Pacte et des actions qu'il portera. La contractualisation finale des pactes de territoires viendra enfin sceller ces accord de territoire entre acteurs et Conseil départemental, à fin 2016 ou début 2017. Pour autant, ce ne sera pas la fin de la concertation, précise Christine Bost, « après la contractualisation, nous continuerons à nous voir régulièrement afin d'avoir un suivi par territoire de la mise en œuvre de ces pactes et pouvoir régulièrement les réorienter au fil du temps et des besoins » a-t-elle précisé aux partenaires.

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
8358
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 20 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !