Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

20/05/19 : Ultimatum lancé par les pruniculteurs de la CR47 à l’ensemble des transformateurs "afin qu'ils trouvent un compromis sur un prix satisfaisant pour conforter les producteurs, ou bien ceux-ci les obligeront à le faire dans un avenir proche."

20/05/19 : Suite à l’incendie de samedi soir dans le parking des salinières, le tram C est interrompu entre les stations Quinconces et Gare Saint-Jean. Le C ne reprendra qu’après la levée de doute sur l’état de la structure de la dalle où circule le tramway.

20/05/19 : La section Gironde de l’Ostau Occitan crée une rencontre bimensuelle sur la culture et la langue occitanes à Bordeaux. Rdv au café associatif Le Petit Grain, le mardi de 18h45 à 20h30. Ce 21 mai: "Chansons traditionnelles occitanes de diverses régions"

19/05/19 : Le gros incendie qui s'est déclaré samedi à Bordeaux dans le parking des Salinières a mobilisé plus de 100 pompiers et 50 véhicules, nécessité l'évacuation des riverains et va avoir pour conséquence l'interruption de trafic sur la ligne C du tramway

19/05/19 : Vienne : avec les problèmes informatiques rencontrés par Parcours'sup, l'université de Poitiers assure que tous les postulants dans les filières qui ne sont pas en tension seront acceptés à la rentrée prochaine.

18/05/19 : Vinexpo Bordeaux fait le bilan : 650 participants à son symposium d'experts sur le climat, 2300 "rendez-vous qualifiés" pendant le salon mais une forte baisse du nombre de visiteurs, "de l'ordre de 30%".

17/05/19 : Venue en éclaireuse à Espelette en ce jeudi, Brigitte Macron devrait précéder le chef de l’État, Emmanuel Macron en visite à Biarritz ce vendredi où il rencontrera le préfet et des élus dont Michel Veunac, le maire de Biarritz en préparation du G7.

16/05/19 : Un comité de lignes TER ouvert aux usagers se tient le 20 mai à 18h à la mairie de La Réole. La ligne Bordeaux-Agen y sera étudiée à la loupe: trafic, régularité, qualité des services, travaux, etc.+ d'info

16/05/19 : À quelques jours des élections européennes, l'association Voix Publique(s) et le CRIJ Nouvelle-Aquitaine mettent l'Europe en procès pour une soirée ludique le 21 mai à 18h30 au CRIJ de Bordeaux. "Pour ou contre l'Europe, venez témoigner!" + d'info

16/05/19 : Le candidat LR aux Élections Européennes François-Xavier Bellamy sera présent le 23 mai prochain 19h à Marans (17) en compagnie du député LR Christian Jacob, et de deux autres candidats LR aux Européennes, Christina Soroni et David Labiche.

15/05/19 : Niort : l'agglomération vient d'inaugurer de la nouvelle Pépinière d’Entreprises du Niortais située dans des anciens locaux du Credit Agricole, plus de 300m2 dédiés au coworking, 20 bureaux et des possibilités d’accueil événements sur 1000m2.

15/05/19 : Le 24 Mai, 180 choristes interpréteront le Magnificat de Jean-Emmanuel Filet, et le Credo pour 6 voix d’Alexis Duffaure, écrits pour chœur, orgue, cuivres et cloches. Deux créations mondiales, commandes de la Maîtrise de Bordeaux.+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 20/05/19 | Handicap: succès pour le DuoDay en Nouvelle-Aquitaine

    Lire

    1769 duos ont été constitués en Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de la 2ème édition nationale du DuoDay, qui s’est tenue jeudi 16 mai. La Nouvelle-Aquitaine représente près de 14% des duos salarié-personne handicapée constitués au niveau national. En Gironde, 421 duos ont pu être concrétisés. Le Lot-et-Garonne, où le DuoDay a été lancé dès 2016, est aussi très impliqué, avec 366 duos. Plus de 1000 employeurs, publics et privés se sont mobilisés dans la région, pour cette journée qui se veut être un tremplin vers l’emploi des personnes en situation de handicap.

  • 20/05/19 | Elections européennes du dimanche 26 mai : procurations

    Lire

    Les élections européennes ont lieu le dimanche 26 mai. En Dordogne, les bureaux de vote seront ouverts entre 8 h et 18 h. Si vous êtes absents le jour du vote, il est encore possible de faire établir sa procuration. La démarche est à effectuer auprès des commissariats de police de Périgueux et de Bergerac (du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 16h), dans les brigades de gendarmerie de la Dordogne et au tribunal d'instance du domicile ou lieu de travail du demandeur.

  • 20/05/19 | Une idée pour Floirac? La 3ème édition des budgets participatifs est lancée!

    Lire

    Les habitants de Floirac ont jusqu’au 27 septembre pour proposer leurs idées. Pour être éligibles, les projets doivent respecter certains règles, comme avoir un intérêt commun, agir en faveur de l’amélioration du cadre de vie, ne pas dépasser 25 000 €, porter sur le domaine public ou encore respecter les principes de la démarche participative locale. Les services municipaux travaillent toujours à la mise en place des projets de l’édition 2018. Toutes les infos sont à retrouver sur la plateforme participative.

  • 20/05/19 | Parcours'Sup : l'université de Poitiers promet d'intégrer la plupart des postulants

    Lire

    Suite aux dysfonctionnements de Parcours Sup, l'université de Poitiers assure qu'elle intégrera bien tous les postulants à la rentrée prochaine, dans les filières qui ne sont pas sous tension : chimie, informatique, mathématiques, physique, sciences de la terre, sciences de l'ingénieur, langues étrangères appliquées, lettres, géographie et aménagement, histoire, histoire de l'art et archéologie, musicologie, philosophie et sociologie.

  • 18/05/19 | Préparation du sommet Youth7 à l'Hôtel de Région à Bordeaux 

    Lire

    Ce samedi 18 mai à 14h, Alain Rousset (président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine) et Nathalie Lanzi (vice-présidente en charge de la jeunesse) accueillent le Youth7 (G7 des jeunes) pour un atelier de concertation afin de préparer le sommet, qui aura lieu le 9 au 14 juin à Paris. Ce sommet rassemblera une délégation de jeunes leaders de chaque pays du G7 et de l'Union européenne. Ils veulent attirer l’attention des chefs d’État et du gouvernement sur les préoccupations de leur génération.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | Pau: Bayrou affiche positivité et optimisme

12/01/2019 | Un logo qui se veut plus qu'un slogan...

Ce vendredi soir, François Bayrou, maire de Pau, souhaitait ses voeux au Palais Beaumont.

Devant élus, présidents d’intercommunalités, responsables de clubs sportifs et de membres du tissus associatifs, culturels et religieux palois, le maire de Pau et président de l’agglomération paloise, François Bayrou, a présenté ses voeux ce vendredi 11 janvier au Palais Beaumont de Pau. Entouré de son équipe municipale, le maire de la cité béarnaise est revenu sur les projets initiés en 2018 — pour beaucoup qui se concrétiseront cette année — tout en évoquant les perspectives. Au cours de son discours, l’élu palois a montré tout son attachement pour Pau et n’a cessé de vanter les atouts et « les valeurs sociales, urbaines et civiques » portés par la cité béarnaise. L’exercice s’est apparenté à un compte-rendu (de fin) de mandat, à seulement, un an de la prochaine échéance municipale…

Le silence a mis fin au brouhaha régnant de la salle. La rencontre de vœux qui, généralement se veut heureuse, a démarré par l’évocation d’un évènement qui, lui, est malheureux. En début de cérémonie, une minute de silence a été rendue en hommage au capitaine Baptiste Chirié, « un jeune et brillant soldat originaire de Pau », mort dans l’accident de son Mirage 2000 dans l'est de la France. Ce fut pour François Bayrou l’occasion de saluer l’importance « des armées françaises et de ses militaires ». De longs applaudissements ont clôturé ce préambule solennel.

« Pau, capitale humaine ». Le nouveau « logo ou slogan » réfléchi par la ville a été dévoilé ce vendredi par l’équipe municipale. Pour Français Bayrou, cette notion prend dans le contexte actuel tout son sens. « Nous vivons dans une société qui s’interroge en particulier sur l’humanité des organisations, des décisions et des orientations prises. À Pau, nous pensons que c'est par les valeurs d’humanité que le développement trouve son sens. » François Bayrou a alors rappelé l’importance de l’action et de la dynamique apportées par les grands chefs d’entreprise de l’agglomération. « Elles se répercutent dans chacune des familles. Mais le développement économique ne trouve son sens que s’ils s’enrichissent des valeurs et des rapports humains. » Pour l’équipe sous la houlette de Bayrou, l’objectif est alors de trouver cet équilibre. Un équilibre qui s’articule finalement autour des trois parties développées par le maire Bayrou au cours du cérémonial : « Pau et son agglo de haute qualité urbaine », « Pau, une ville de haute qualité humaine » et « Pau, une ville de haute qualité civique ».

Le Fébus bientôt terminé
Ses premiers propos sont venus préciser le calendrier de la dernière grande phase des travaux du Fébus, le bus à haut niveau de service. Concernant son assise routière, les travaux devraient s’achever d’ici quelques semaines. Par ses vertus écologiques « puisqu’il n’y aura zéro émission de gaz à effet de serre et donc zéro pollution » ce projet suscite l’admiration de nombreuses grandes villes du monde. « De San Francisco en Suède, Norvège ou encore Allemagne, on veut le modèle de Pau », se targue François Bayrou. Ce projet a conduit la ville à réaménager l’espace urbain. Ainsi, 400 arbres sur les 600 prévus ont été replantés ainsi que plus de 500 arbustes. D’après le calendrier établi par la ville, le prototype du bus Fébus sera ici la première semaine d’août et« l’inauguration prévue le 19 septembre à 19 heures ». Un timing précis jusque-là respecté par la mairie de Pau « tout comme les devis, à l’euro près », assure-t-il.

Le discours s’est ensuite porté sur les Halles de Pau et le nouveau complexe de la République, deux projets majeurs réalisés cette fin d’année 2018. Dans la foulée, les travaux de la nouvelle cité de la Justice et la grande tour situées en face des halles vont démarrer. D’autres structures seront inaugurées cette année. L’école des Arts, notamment, qui jouxte le musée des beaux-arts. « Près de 250 élèves vont être au centre-ville », se réjouit le maire Bayrou.

Le Centre ville palois se redynamise

Le centre-ville, une vraie priorité pour l’équipe de Bayrou. Le plan engagé par la municipalité au début du mandat semble d’ailleurs, visiblement, porter ses fruits. Jusqu’au 1er janvier 2016, le centre de la cité enregistrait depuis huit ans une baisse de 1000 habitants par an. Depuis, sa population a arrêté de chuter et enregistre même une timide progression. Une tendance qui redonne de la satisfaction au maire de la ville.« Cette année, le nombre d’élèves a considérablement augmenté. Il y a eu 150 élèves de plus alors que jusque-là, on fermait des classes. » Dans le domaine du commerce, la baisse « régulière et sombre » du nombre de commerces dans le centre-ville semble aussi ralentir. « Cette année, encore, en défalquant les autoentrepreneurs du chiffre fourni par la chambre du commerce, 35 nouveaux commerces ont ouvert. » La rue des Cordeliers illustre ce renouveau. Ce dynamisme s’accompagnera de la reconstruction du bâtiment des galeries Lafayette, place Clémenceau, détruit il y a quelques années par un incendie. Entre le projet de réaménager le parc Beaumont, le ravalement des façades des bâtiments de la ville, notamment la mairie, l’inauguration de base d’eau vive pont d’Espagne, du musée Bernadotte, et de la maison de retraite Nouste Soureilh, Pau fourmille de projets.

Après avoir salué toutes les initiatives sociales, François Bayrou a cloturé la soirée en adressant une nouvelle fois les meilleurs vœux à tous les acteurs réunis ce vendredi soir au Palais Beaumont.

Baptiste Ducasse
Par Baptiste Ducasse

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
3535
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 22 + 11 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !
Emmanuel Macron avec Michel Veunac et le préfet sPITZ Politique | 18/05/2019

Emmanuel Macron aime Biarritz... et la campagne

convention région TER Politique | 18/05/2019

TER : le "tour de vis" régional

Sophie Borderie siégeant pour la première fois en ce 17 mai en qualité de présidente du Département de Lot-et-Garonne Politique | 17/05/2019

Sophie Borderie : « Je serai une présidente de terrain à l’écoute des Lot-et-Garonnais »

Emmanuelle Ajon Politique | 10/05/2019

« C’est l’incompréhension qui règne aujourd’hui ! » Emmanuelle Ajon, vice-présidente du CD33 chargée de la Promotion de la santé et de la protection de l'enfance

Alazin Lamassoure Politique | 09/05/2019

Le Grand Entretien: Alain Lamassoure, l'élu aquitain qui avait la passion de l'Europe

Assemblée plénière du 12 avril 2019 Politique | 08/05/2019

Aménagement du territoire: un premier projet de schéma régional adopté

meeting europennes ps Politique | 03/05/2019

Européennes: à Bordeaux, ce 2 mai, politique rimait avec écologie

Alain Rousset président de la Région Nouvelle Aquitaine Politique | 02/05/2019

Le SRADDET, pour un aménagement efficient en Nouvelle-Aquitaine

François Bayrou, Président de la CAPBP et Eric Jammarron, Président de la Fibre paloise, ont mis en service le Nœud de Raccordement Optique de Buros Politique | 30/04/2019

Le cœur de l'agglomération paloise 100% fibre en décembre !

Le pôle d'échanges multimodal du Grand Périgueux a ouvert ce 29 avril Politique | 29/04/2019

Sur l'Agglomération périgourdine, un vaste plan pour mieux se déplacer

Isabelle Boudineau Politique | 28/04/2019

Le Grand Entretien - Isabelle Boudineau face aux défis européens

Elisabeth Borne,Ministre chargée des Transports en visite à Pau Politique | 26/04/2019

Elisabeth Borne à Pau: du Fébus à l'Intercité mais sans passer par Canfranc

Laurence Rouede, conseillère régionale déléguée à l'urbanisme et au foncier Politique | 25/04/2019

Interview: Laurence Rouède présente la stratégie foncière de Nouvelle-Aquitaine

Toutes les juridictions de Poitiers sont rassemblées dans l'ancien bâtiment du lycée des Feuillants Politique | 20/04/2019

Nouvelle cité judiciaire de Poitiers : le maire écarte la polémique 

De gauche à droite : Pascale ROUX (Coordinatrice Gironde du Mouvement des Progressistes), Sylvie JUSTOME (Génération Ecologie), Stéphane MERIAU (Génération Ecologie), Gérard BUNEL (Génération Ecologie), Dominique BOURG (Tête de liste d'URGENCE ECOLOGIE), Politique | 19/04/2019

D'un livre, aux élections européennes, les ambitions de Delphine Batho