Pau : Bayrou propose « les halles du 21e siècle »


aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 18/12/2013 PAR La rédaction

Ces  équipements sont « dans un état qui fait honte à Pau » affirme François Bayrou. Avant la  trêve des confiseurs, l’élu Modem a donc présenté un projet de réhabilitation diamétralement opposé,  par certains de ses aspects, à celui envisagé par la municipalité actuellement en place.

Cette dernière envisage par exemple de vendre le complexe de la République à des promoteurs privés afin d’y aménager des appartements de standing. Un choix auquel l’élu Modem s’oppose.  François Bayrou juge en effet l’opération hasardeuse, et coûteuse dans la mesure où il faudrait reloger « à grands frais » toutes les associations et services publics qui l’occupent actuellement. « La vocation civique de la tour doit être conservée » soutient-il.

L’élu d’opposition déplore par ailleurs le flou dans lequel baigne, selon lui, le réaménagement des halles. La réhabilitation qu’il envisage de réaliser consisterait à installer leur partie commerçante  à l’emplacement actuel du « carreau », et à l’aménager sur deux étages au lieu d’un simple rez-de-chaussée. Cela, grâce à un entresol en mezzanine auquel on accèderait par des escaliers roulants et un ascenseur panoramique. L’espace ainsi créé accueillerait également un espace restauration, brasseries, bars, tapas ouvert sur une terrasse aménagée sur le toit actuel.

Le carreau central, lui,  serait traité en acoustique pour accueillir le soir une salle de réunion, ainsi que des manifestations culturelles ou sportives. Quant aux murs du bâtiment, que l’on protègerait de la pluie sur tout son pourtour, ils deviendraient transparents pour être aménagés en allées intérieures. « Ce qui permettrait d’augmenter d’environ 20% la surface des halles. »

Détail important : l’activité commerçante serait maintenue pendant les travaux, que François Bayrou prévoit rapides (12 à 14 mois au lieu des 18mois envisagés par la municipalité). Les producteurs, maraîchers et revendeurs qui travaillent sur le carreau étant accueillis sous un chapiteau installé sur le terre-plein voisin. Un seul déménagement, en bloc, serait prévu pour l’installation dans les halles nouvelles. Quant au coût global des travaux (halles et tour), il est évalué entre 12 et 15 millions d’euros. « Ce sera notre premier projet » assure le candidat.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles