aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info

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  • 24/09/16 | Prolongement de l'exposition « Gérard Fromanger annoncez la couleur ! » à Agen

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    Prolongement jusqu'au dimanche 16 octobre à l'église des Jacobins à Agen. L’artiste sera également présent à Agen les vendredi 14 octobre et samedi matin 15 octobre. Au programme notamment le vendredi 14, à 18h30, la projection du film "En suivant la piste Fromanger", au Studio Ferry. Et le samedi matin 15 octobre, ouverture exceptionnelle des Jacobins de 10h à 12h, car Gérard Fromanger sera présent aux Jacobins pour vous rencontrer et dédicacer les catalogues.

  • 23/09/16 | Solex de compétition à Saint-Léon

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    Dimanche 25 septembre, un rendez-vous atypique est organisé à Saint-Léon,dans l'Entre-deux-Mers: une course de Solex. Mais attention, ici on ne fait pas vraiment dans le «vintage», la performance doit être au rendez-vous. Le départ est donné à 11 h pour une épreuve d'endurance de 6 h (!!) sur le circuit de 3km concocté par le Saint-Léon Solex Club sur les petites routes de campagne. Les 25 Solex en lice s'affronteront par catégorie : Solex Origine, Origine Améliorée, Prototype et Super Prototype. S'il est parfois difficile de reconnaître «la bicyclette qui roule toute seule», le moteur à l'avant reste un impératif. A découvrir!

  • 22/09/16 | Ligne ferroviaire Pau-Canfranc : l'aide de l'Europe sollicitée

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    La région Nouvelle Aquitaine et le gouvernement d'Aragon vont déposer le 18 octobre à Bruxelles un dossier de candidature pour un appel à projet européen MIE (mécanisme pour l'interconnexion en Europe). Cela, afin d'amener l'Union européenne à financer en partie la réouverture de la ligne ferroviaire Pau-Canfranc. Le coût de ce chantier est estimé entre 350 et 450 millions d'euros. Selon Alain Rousset, l'Europe pourrait apporter jusqu'à 40% de cette somme. Un courrier a aussi été adressé aux ministres des transports français et espagnols pour souligner l'importance de ce dossier.

  • 16/09/16 | L'Aragon et la Nouvelle Aquitaine réunis sur la liaison Pau-Canfranc-Saragosse

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    Alain Rousset, le président du Conseil régional, et Javier Lambán Montañés, le président du gouvernement d'Aragon, se rencontreront le 21 septembre à Pau pour travailler à la réouverture de la liaison ferroviaire Pau-Canfranc-Saragosse. Dossier dont ils iront souligner l'urgence le 18 octobre à Bruxelles. Un groupe de travail réunissant l'Aragon et la Nouvelle Aquitaine sera constitué et dédié au dossier transeuropéen de transport RTE-T tandis qu'une structure permanente de coopération sera mise en place sur le sujet.

  • 15/09/16 | Eric Morvan nouveau préfet des Pyrénées Atlantiques

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    L'histoire se répète au Pays Basque: Eric Morvan, directeur de cabinet adjoint auprès du ministre de l'Intérieur va succèder à Pierre-André Durand à la préfecture des Pyrénées Atlantiques. En effet, les deux hommes ont tous deux été sous préfet de Bayonne, le second entre 2008 et 2010. Ce dernier va hériter du dossier d'intercommunalité unique Pays basque (EPCI) mis en place par son prédécesseur. Avec sur son bureau un recours -a priori suspensif- déposé par des maires opposants de l'intercommunalité Côte-Basque Adour.

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Politique | Pau-Canfranc-Saragosse: une ligne commune pour l'Aquitaine et l'Aragon

15/03/2013 | Après une visite en Euskadi ce 13 mars autour de la LGV basque, Alain Rousset a reçu ce 15 mars une délégation de la province d’Aragon pour évoquer la ligne Pau-Canfranc-Saragosse

Alain Rousset, Président de la Région Aquitaine et Louisa Fernanda Rudi, signant la feuille de route 2012-2020 de la réouverture de la ligne Pau Canfranc Saragosse

S’il a été décidé d’approfondir les collaborations entre les deux provinces sur le problème commun du décrochage scolaire ainsi qu’en matière d’échanges culturels, le cœur de ces retrouvailles entre exécutifs aquitain et aragonais était la réouverture «la plus rapide possible de la ligne ferroviaire internationale «Pau-Oloron-Canfranc-Saragosse» ». Une réouverture voulue à l’horizon 2020, et pour laquelle, Aragon et Aquitaine, à travers la signature de leur président, Alain Rousset, et présidente, Louisa Fernanda Rudi, se sont engagés à tenir une feuille de route détaillée.

Coté Aquitain, ce calendrier prévoit deux phases de travaux, l’une concernant la section Oloron-Bedous, l’autre la section Bedous-Canfranc. La première partie de la ligne, estimée à 103M€ devrait voir les travaux débuter fin 2013, pour une mise en service à la fin 2015. Un investissement pour lequel l’Aquitaine compte sur une aide de l’Union européenne qui, signe positif, a reconnu l’utilité de cette ligne Pau-Canfranc en l’inscrivant dans le futur réseau transeuropéen de transport. Selon Alain Rousset «Bruxelles peut aller jusqu’à 30% du montant global, soit une trentaine de millions d’euros ». Un chiffre qui reste cependant à confirmer puisque le dépôt du dossier auprès de la Commission européenne sera effectif le 26 mars prochain. L’occasion aussi de demander à l’Europe un soutien financier pour la réalisation des études, d’ores et déjà en cours, sur la deuxième section des travaux qui concernera, à compter de 2018, la ligne comprise entre Bedous et Canfranc. 

"Faire de la gare de Canfranc un outil de développement"En Aragon, si des lignes sont également à rénover entre Saragosse et Canfranc, c’est dans une moindre mesure que du côté français. Pour l’heure, en effet, coté espagnol, «des trains arrivent déjà jusqu’à Canfranc», précise Louisa Fernanda Rudi. Dans ce projet transfrontalier, elle insiste quant à elle sur la volonté de l'Aragon de rénover la Gare de Canfranc au-delà de son rôle d’infrastructure ferroviaire. Venant de racheter le bâtiment au gouvernement espagnol, la Province  d’Aragon, porte hautes les ambitions sur cette infrastructure. L’objectif pour la Présidente, est de «faire de cette gare un outil de développement majeur, tant pour les liaisons ferroviaires qu’elle permettra en direction des stations de ski, que pour sa dimension patrimoniale, mais aussi du point de vue économique avec l’ouverture de centres commerciaux,… ».  La future gare aura en outre vocation à devenir un lieu culturel et touristique permettant notamment de remettre à l’honneur les relations entre Aragon et Aquitaine, et l’histoire de cette ligne Pau Canfranc.

Le tunnel: "la partie la plus chère"Sur les investissements elle souligne que le «Gouvernement espagnol parie sur la réouverture de la ligne et a prévu un budget de 120 à 150 M€ dans le cadre des programmes du Ministère du développement dans les années à venir ». Pour autant, ces prévisions ne prennent pas en compte les investissements liés à la réouverture du tunnel du Somport qui sera sans doute la partie la plus chère du projet a indiqué Louisa Fernanda Rudi, sans pour autant préciser de montant. Coté français, la reprise des circulations sur l’ensemble de la ligne Pau-Canfranc est estimée à un total d’environ 370M€.

Solène Meric
Par Solène Meric

Crédit Photo : Aqui.fr

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