Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

15/08/18 : Charente: 6 communes viennent d'être reconnues en état de catastrophe naturelle, suite à des mouvements de terrains liés à la sécheresse, survenue entre janvier et juin 2017. Il s'agit de Balzac, Chalais, La Couronne, Fouquebrune, Linars et Nabinaud.

06/08/18 : Dominique Laurent, sous préfète de Bergerac depuis quatre ans, vient d'être nommée à ce même poste à Guingamp (22). Stéphanie Monteuil, sous préfète de Saint-Jean-d'Angely (17) lui succède et prendra ses fonctions le 27 août.

06/08/18 : Jean-Philippe Dargent vient d'être nommé sous-préêfet de Lesparre-Médoc en remplacement de Claude Gobin. Il est actuellement directeur à la citoyenneté, de la légalité et du développement territorial à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques.

04/08/18 : Le meeting aérien de Belvès(24), le 15 août, est maintenu. L’Aéroclub Belvès Périgord a pris la décision de ne pas annuler la manifestation, suite au décès de son président. Lundi Alain Valleron a trouvé la mort dans le crash du Cessna qu’il pilotait.

03/08/18 : Jean-Philippe DARGENT nommé le 31 juillet sous-préfet de Lesparre-Médoc prendra ses fonctions le 3 septembre. Il était directeur de la citoyenneté, de la légalité et du développement territorial à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques (64)

03/08/18 : Renforcement des mesures de limitation de prélèvements d’eau dans le 47 sur les cours d’eau non réalimentés. Ces restrictions impactent environ 2% de la surface agricole irriguée, 95% des surfaces irriguées bénéficiant de ressources en eau sécurisées

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 16/08/18 | Charente : le festival de Confolens fête ses 60 ans

    Lire

    Le festival de danses folkloriques du monde de Confolens attire chaque année 100 000 visiteurs. Débutée le 13 aout, cette 60e édition se déroule jusqu'au 19 inclus, avec de nombreux spectacles costumés mais aussi des ateliers de danse ouvert au public. Parmi les pays les plus représentés cette année : la République Dominicaine, le Brésil, le Pérou, la Bolivie, la Moldavie et le Botswana. Onze groupes de nationalités différentes se produiront le dimanche soir pour la soirée de clôture.

  • 15/08/18 | Corrèze: l'agriculture au rdv du numérique

    Lire

    Le 25 août, lors de la 50e édition du Festival de l'élevage de Brive, la Chambre d'agriculture de la Corrèze lance un vaste plan de développement des usages numériques agricoles: AgriNumérik 19. Son objectif: mettre à disposition de tous les agriculteurs volontaires du territoire un smartphone avec des applications et services associés. Une initiative d'ampleur unique en France, sous le regard bienveillant d'Hervé Pillaud, membre du Conseil national du numérique et VP de la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire, invité de ce lancement.

  • 14/08/18 | EasyJet relie Paris et les pistes de ski

    Lire

    EasyJet vient de lancer une ligne Paris-Pau pour l’hiver 2019. L’aéroport de Pau proposera des navettes directes vers les pistes de ski, disponibles à la vente dès le 1er septembre, et la compagnie facilite le transport des équipements de ski. Deux vols quotidiens sont proposés et jusqu’à deux vols par jour les lundis, jeudis et vendredis.

  • 14/08/18 | Madiran et Pacherenc à la fête!

    Lire

    Ces 14 et 15 août, le village béarnais de Madiran met à l'honneur les appellations Madiran et Pachrenc du Vic Bilh à l'occasion de sa Fête du vins. Pour célébrer les 70 ans des 2 appellations, à travers de nombreuses animations: un espace vins (entrée 5 €) avec dégustations, ventes de vins et rencontres avec les vignerons, mais aussi jeux pour enfants, marché gourmand, défilé des confréries, soirées tapas, bals, concerts le tout accompagnée d'une fête foraine et d'un feu d'artifice pour finir en beauté, le 15 août à 23h30.

  • 13/08/18 | Revenu de base : une expérimentation dans les départements préconisée

    Lire

    Jean-Luc Gleyze, président du département de la Gironde, note avec intérêt que le rapport de préfiguration de France stratégie, qui vient d'être remis au Premier ministre sur l'allocation sociale unique préconise en conclusion "une expérimentation préalable dans une partie du territoire. Il rappelle la volonté de la Gironde d'expérimenter le revenu de base et précise que les scénarios d'expérimentation d'un revenu de base portés par la Gironde et 12 autres départements ne "font pas de perdants".

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | Pau : David Habib présente sa liste, et parle d'emploi

29/01/2014 | Le candidat socialiste à la mairie est le premier à présenter son équipe. L’emploi sera sa priorité

David Habib, entouré de son équipe, mardi soir dans le quartier Saragosse

Le lieu était symbolique. C’est au cœur du quartier populaire de Saragosse que le député socialiste David Habib a présenté mardi soir la liste qu’il conduira aux élections municipales. « Une équipe construite autour de fortes personnalités bien ancrées dans les quartiers » a indiqué le candidat, particulièrement attaché à la diversité des membres qui la composent.

Une diversité professionnelle et de compétences tout d’abord puisque l’on y trouve aussi bien des commerçants que de nombreux responsables associatifs, des chefs d’entreprise, en particulier des patrons de PME,  des médecins, des avocats, des syndicalistes ou des sportifs de renom. Tels Claude Bergeaud, l’entraineur de l’Elan Béarnais, l’ancien basketteur Frédéric Fauthoux, ou encore l’ex joueur de rugby Jean-Marc Souverbie.

Une diversité humaine également, qui a amené David Habib à intégrer dans son équipe ceux qu’il appelle les Français d’origine espagnole, portugaise, magrébine etc. Cela, afin de représenter les importantes communautés et identités qui composent la ville de Pau.

Une même volonté de rassemblement se retrouve sur le plan politique. Tout en s’affirmant clairement à gauche, la liste « Pau, le mouvement » a reçu le soutien du PS (Pierre Chéret, l’ancien secrétaire départemental y a sa place. Ce qui ne relève pas du hasard après les soubresauts de ces derniers mois) et du PRG. C’est une première dans les Pyrénées-Atlantiques, elle accueille aussi des occitanistes du mouvement Bastir. Sans oublier des écologistes comme Nicole Juyoux et Louisette Mayereau, « qui a été la première femme conseillère régionale verte. »

Douze conseillers municipaux sortants, au premier rang desquels figure André Duchateau, adjoint de Martine Lignières Cassou, ont rejoint cette équipe qui se distingue par ailleurs par sa jeunesse et sa volonté de renouvellement, explique David Habib.  La moyenne d’âge y est  de 45 ans. Son benjamin, Franck Lamas, membre des Jeunes socialistes, est encore étudiant.

L’emploi d’abord« L’emploi et le développement économique constitueront la priorité des priorités » a rappelé le candidat après avoir dévoilé récemment  les mesures qu’il entend prendre dans ce domaine. Qu’il s’agisse par exemple de mettre en valeur des compétences très béarnaises comme les géosciences, l’aéronautique, l’agroalimentaire,  de développer les « pépinières ». Mais aussi de créer un fond d’amorçage pour les créateurs d’entreprise,  soutenir l’université ou favoriser l’économie verte, les filières carbonées, et les métiers du cheval. « Il faut agir, agir, agir, pour favoriser l’insertion des jeunes et de ceux qui connaissent un chômage de longue durée. Ce sera notre marque de fabrique. »

« Proches et ambitieux à la fois »La politique menée en faveur de l’enfance, et les actions à développer pour lutter contre l’échec scolaire ont été évoquées dans la foulée.  Tout comme l’importance que le candidat et ses colistiers accordent aux domaines de la santé (« L’accessibilité aux soins sera pour nous un enjeu d’équité et de justice sociale »), ainsi qu’à ceux  du sport et de la culture. Un dernier secteur dont la délégation sera confiée à l’écrivain Jean-Christophe Tixier, créateur du festival du polar « Un aller-retour dans le noir ».

« Nous voulons montrer notre enracinement, notre souci du quotidien, mais aussi qu’une ville c’est de grand projets. Etre à la fois proches et ambitieux » a résumé David Habib. Sans oublier de décocher au passage quelques flèches à son principal concurrent, François Bayrou. Telle celle-ci : « J’ai vu qu’il est allé dans les vestiaires du stade de foot des Bleuets. C’était la première fois qu’il s’y rendait. Moi, j’y ai joué ». Pau ne sera jamais le pays des Bisounours.

Les membres de la liste : www.davidhabibpau2014.fr

Jean-Jacques Nicomette
Par Jean-Jacques Nicomette

Crédit Photo : aqui.fr

Elections municipales - 2014Cet article fait partie du dossier

Voir les autres articles de ce dossier
Partager sur Facebook
Vu par vous
1389
Aimé par vous
1 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 20 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !