Pau : David Habib présente sa liste, et parle d’emploi


aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 29/01/2014 PAR Jean-Jacques Nicomette

Une diversité professionnelle et de compétences tout d’abord puisque l’on y trouve aussi bien des commerçants que de nombreux responsables associatifs, des chefs d’entreprise, en particulier des patrons de PME,  des médecins, des avocats, des syndicalistes ou des sportifs de renom. Tels Claude Bergeaud, l’entraineur de l’Elan Béarnais, l’ancien basketteur Frédéric Fauthoux, ou encore l’ex joueur de rugby Jean-Marc Souverbie.

Une diversité humaine également, qui a amené David Habib à intégrer dans son équipe ceux qu’il appelle les Français d’origine espagnole, portugaise, magrébine etc. Cela, afin de représenter les importantes communautés et identités qui composent la ville de Pau.

Une même volonté de rassemblement se retrouve sur le plan politique. Tout en s’affirmant clairement à gauche, la liste « Pau, le mouvement » a reçu le soutien du PS (Pierre Chéret, l’ancien secrétaire départemental y a sa place. Ce qui ne relève pas du hasard après les soubresauts de ces derniers mois) et du PRG. C’est une première dans les Pyrénées-Atlantiques, elle accueille aussi des occitanistes du mouvement Bastir. Sans oublier des écologistes comme Nicole Juyoux et Louisette Mayereau, « qui a été la première femme conseillère régionale verte. »

Douze conseillers municipaux sortants, au premier rang desquels figure André Duchateau, adjoint de Martine Lignières Cassou, ont rejoint cette équipe qui se distingue par ailleurs par sa jeunesse et sa volonté de renouvellement, explique David Habib.  La moyenne d’âge y est  de 45 ans. Son benjamin, Franck Lamas, membre des Jeunes socialistes, est encore étudiant.

L’emploi d’abord« L’emploi et le développement économique constitueront la priorité des priorités » a rappelé le candidat après avoir dévoilé récemment  les mesures qu’il entend prendre dans ce domaine. Qu’il s’agisse par exemple de mettre en valeur des compétences très béarnaises comme les géosciences, l’aéronautique, l’agroalimentaire,  de développer les « pépinières ». Mais aussi de créer un fond d’amorçage pour les créateurs d’entreprise,  soutenir l’université ou favoriser l’économie verte, les filières carbonées, et les métiers du cheval. « Il faut agir, agir, agir, pour favoriser l’insertion des jeunes et de ceux qui connaissent un chômage de longue durée. Ce sera notre marque de fabrique. »

« Proches et ambitieux à la fois »La politique menée en faveur de l’enfance, et les actions à développer pour lutter contre l’échec scolaire ont été évoquées dans la foulée.  Tout comme l’importance que le candidat et ses colistiers accordent aux domaines de la santé (« L’accessibilité aux soins sera pour nous un enjeu d’équité et de justice sociale »), ainsi qu’à ceux  du sport et de la culture. Un dernier secteur dont la délégation sera confiée à l’écrivain Jean-Christophe Tixier, créateur du festival du polar « Un aller-retour dans le noir ».

« Nous voulons montrer notre enracinement, notre souci du quotidien, mais aussi qu’une ville c’est de grand projets. Etre à la fois proches et ambitieux » a résumé David Habib. Sans oublier de décocher au passage quelques flèches à son principal concurrent, François Bayrou. Telle celle-ci : « J’ai vu qu’il est allé dans les vestiaires du stade de foot des Bleuets. C’était la première fois qu’il s’y rendait. Moi, j’y ai joué ». Pau ne sera jamais le pays des Bisounours.

Les membres de la liste : www.davidhabibpau2014.fr

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles