Pau : la liste arc-en-ciel de François Bayrou


Aqui
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 15/02/2014 PAR Jean-Jacques Nicomette

Cette volonté de rassemblement a été rappelée vendredi lors d’une soirée organisée à la MJC du Laü. Un lieu symbolique, situé dans un quartier populaire, non loin de la salle choisie récemment par le socialiste David Habib. Les candidatures n’ont pas manqué, assure François Bayrou, qui a dû trancher. Par exemple, il n’a pas appelé à ses côtés  Patrick de Stampa, le président de la chambre de commerce et d’industrie Pau Béarn. Celle-ci étant en affaire avec la Ville sur la foire-expo et l’aéroport, la chose n’était juridiquement pas possible, explique-t-il. Même si l’intéressé, qui est  UMP et a figuré parmi ses premiers soutiens,  s’en étonne.

L’étudiante, le patron et le scientifique Avec « Aimons Pau », la diversité est d’abord professionnelle, et les choix habiles. Les commerçants d’un centre-ville dont la  revitalisation nourrit bien des débats, y côtoient des patrons de PME et des avocats. Ce qui n’empêche pas de retrouver là, entre autres,  le proviseur du plus ancien lycée palois, des scientifiques, une réceptionniste,  ou encore Martin de Charentenay, délégué sud Aquitaine de Total développement régional. Une occasion pour François Bayrou d’affirmer que la reconversion du bassin de Lacq n’a pas été menée « par untel ou untel » – autrement dit par son principal  concurrent David Habib, l’actuel député-maire de Mourenx – mais par le groupe pétrolier.

De l’étudiante de l’UPPA, qu’il tenait à avoir sur sa liste,  à la présidente de l’ordre départemental des infirmières, ou encore à Keny Bertonnazi, responsable du Comité national des entreprises d’insertion, le candidat à la mairie balaie large. Sans oublier pour autant les associations et les quartiers : tel celui du 14 juillet, dont la présidente de comité l’a rejoint, ou celui du Hameau qui accueille de nombreux Palois d’origines multiples. Un même constat est fait pour le sport : Pierre Lahore, le capitaine du Billère Handball Pau Pyrénées, fait partie de son équipe, tout comme André Lestorte, le président de la Section paloise omnisport.

Autres symboles : Jacqueline Ticolat, ancienne conseillère municipale d’André Labarrère, l’emblématique maire de Pau décédé en 2006, l’accompagne. Il en va de même pour trois adjoints « en divergence » avec la maire sortante : Odile Denis, chargée du développement économique, Anne Castera (jumelages) et Pascal Boniface, auquel sa délégation à l’environnement a été retirée. « Je n’aime pas le dogme, le sectarisme. C’est pourquoi j’ai souffert pendant ce mandat » confie la première. Ambiance.

Quant à Eric Saubatte, l’ex  adversaire UMP du président du Modem, il  explique son soutien en quelques mots  : « A un moment, il faut faire un choix entre une politique dure, dont François Bayrou a d’ailleurs déjà subi les conséquences, et l’intérêt général de la ville. Ensemble, tout devient possible ».

Josy Poueyto, la cheville ouvrièreReste la garde rapprochée, avec notamment les UDI Véronique Lipsos-Sallenave,  l’ancien préfet des Pyrénées-Atlantiques Marc Cabane,  et Thibault Chevenevière,  président départemental du Parti radical. Sans oublier les fidèles, comme l’ancien batonnier Jean-Paul Brin, ou le scrupuleux Jean-Louis Pérès. « Il a assisté à 100% des séances du conseil municipal » dit François Bayrou de ce dernier. Une manière indirecte de répondre aux accusations d’absentéisme lancées à son encontre par ses adversaires.

Lors de la présentation de la liste, un vibrant hommage a enfin été rendu à Josy Poueyto, conseillère générale Modem du canton de Pau centre, connue comme le loup blanc en ville, et infatigable cheville ouvrière de la cause bayrouiste, après avoir jadis été adjointe au maire socialiste. « Il faut impérativement que François Bayrou soit le prochain maire de Pau » a-t-elle lancé. « Sinon, on en prend pour vingt ans ».

Les membres de la liste :  http://aimonspau.fr/equipe/

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles