Pau: Les socialistes accueillent leurs électeurs d’Automne comme il se doit.


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 09/10/2011 PAR Olivier Darrioumerle

Le jeune secrétaire de la section Pau, Louis de Fontenelle, court réapprovisionner les bureaux de vote. « La mobilisation a été forte, on a eu raison de croire que le système novateur des primaires serait un succès. Un quart des électeurs nous laissent leurs coordonnées après le vote. », répond il avant de reprendre sa tournée. Il est talonné par Martine Lignières-Cassou, la maire de Pau, pimpante et guillerette. « Les membres des bureaux de vote sont heureux. Les militants et les bénévoles voient leur travail récompensé », lâche-t-elle avant de monter les étages de l’hôtel de ville. Au rez-de-chaussée, les électeurs d’Automne sont accueillis avec le sourire.

Un air de changement

Dans les bureaux de vote souffle un air de changement. Beaucoup desympathisants, souvent jeunes, sont venus apporter une dynamique à lagauche. Jérôme n’est pas socialiste. Il est venu voter pour Arnaud Montebourg et votera pour une autre alternative si son candidat ne passe pas au second tour. Monique, quant à elle, est socialiste decoeur. Elle a voté Martine Aubry pour sa sincérité. « Dans ce milieu où les égos sont forts, il faut une personne qui ait foi en son métier. »
Dès l’aube où blanchit la campagne, cent vingt militants palois étaient sur le pont pour gérer l’organisation. À Jurançon, ils ont voté avant que les sympathisants défilent dans l’école du village. « Lorsqu’on a ouvert à 9h il n’y avait personne, on a eu un peu peur, mais dès que la première personne est arrivée, ça n’a pas arrêté jusqu’à 11h30. Résultat : 250 votants soit 5% des inscrits» se félicite Mr Lahon, le secrétaire de la section locale. Les six bureaux de vote habituel ont été centralisés dans l’école du village. « L’avantage c’est que les gens ne sont pas perdus », explique le secrétaire de section. Au contraire, à l’hôtel de ville de Pau, place royale, les militants et bénévoles dirigent les électeurs vers leur bureaux de vote respectifs. L’un d’eux nous explique que « les gens veulent voter, mais ils ont été mal informés. On est à la mairie de Pau, alors ils viennent tous ici. Après, on les dirige ». Catherine, « pas socialiste, mais plutôt de gauche », habite Gelos, un petit village en périphérie de Pau, raconte en grimpant dans sa voiture : « je mangeais dans le coin et j’ai vu un panneau pour les primaires sur l’hôtel de ville. Je me suis dit que j’allais profiter de l’occasion qui m’était donné de m’exprimer. » Les électeurs d’Automne n’avaient pas de devoir, mais une envie de voter. Les militants socialistes ont tout fait pour les mettre à l’aise.

photo : Aqui.fr

Olivier Darrioumerle

 

Le vote palois:4578 votants, 21 nuls, 826 Montebourg, 1384 Aubry, 13 Baylet, 213 Valls, 325 Royal,1794 Hollande. rappel: le nombre d’inscrits sur les listes électoralres est de 54 447.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles