Pau – Somport – Front commun pour réclamer les déviations oubliées


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Publication PUBLIÉ LE 04/04/2013 PAR La rédaction

« Lorsque les travaux du tunnel du Somport ont été validés en 1993, des recommandations, qui ont force de loi, prévoyaient une sécurisation de la RN 134, mais également un contournement obligatoire de toutes les communes traversées entre Pau et le Somport » rappelle Patrick de Stampa, le président de la Chambre de commerce et d’industrie Pau Béarn.

Soucieux de voir l’Etat respecter la parole donnée, celui-ci a reçu mercredi les membres du collectif RN 134-Pau-Somport-E7. Des actions de lobbying ont été envisagées. La CCI entrera ainsi en contact avec ses homologues d’Aragon pour peser sur le dossier au niveau européen. Elle écrira de même au préfet de Région pour lui demander « où en est le planning de travaux suscité par la réflexion engagée en 1993 »

Alors que seule la déviation de Bedous a été réalisée en vallée d’Aspe, et que celle d’Oloron (dont la maîtrise d’ouvrage a été confiée au Conseil général) sera terminée pour moitié en 2015, d’autres équipements manquent à l’appel sur cet axe européen rappellent les membres du collectif et Patrick de Stampa.

Ces derniers réclament donc que les déviations de Gurmençon, Asasp, Cette-Eygun et Urdos soient inscrites au plan de développement et de modernisation des itinéraires prévu pour la période allant de 2015 à 2020.

Un rendez-vous a été demandé au ministère des transports par le collectif. Celui-ci envisage par ailleurs de solliciter une audience au président de la République.

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