Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

11/08/20 : Charente-Maritime : 2000, c'est le nombre de bottes de paille qui vont être disposées un peu partout dans le département sur le trajet du Tour de France. Une quarantaine d'agents de la collectivité sont déployés sur l'opération à partir d'aujourd'hui

11/08/20 : La ministre de l'Ecologie et de la transition écologique Barbara Pompili se rendra à Anglet, suite à l'incendie de la Forêt de Chiberta ce mercredi. Auparavant elle sera passée à Biarritz pour évoquer le ramassage des plastiques dans l'océan.

07/08/20 : Suite au décret du 30 juillet dernier, le préfet des Pyrénées-Atlantiques a décidé de rendre obligatoire le port du masque dans l'espace public dans les communes de Bidart, Espelette, Guéthary et Saint-Jean-Pied-de-Port.

05/08/20 : Jean-Baptiste Irigoyen, le maire de Saint-Jean-Luz a fait savoir en début de soirée que sa ville rejoignait le club des villes du littoral basque exigeant le port du masque dans le centre-ville et notamment la rue piétonne Gambetta hyper fréquentée

04/08/20 : A compter du 05 août et jusqu'à nouvel ordre, le département de la Gironde et du Lot-et-Garonne sont placés en vigilance orange pour le risque "feux de forêt". Le département des Landes a cette vigilance depuis le 29 juillet dernier.

30/07/20 : 600 millions d'euros, c'est l'enveloppe annoncée par le premier ministre au président des Régions de France Renaud Muselier dans le cadre d'un "accord de méthode" signé à Matignon pour préserver leur capacité d'investissements après la crise du Covid

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 12/08/20 | Le ministère de l’Agriculture renforce son soutien aux agriculteurs face à la sécheresse

    Lire

    Face à l’épisode de sécheresse en cours, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Julien Denormandie, autorise le report de la date limite d’implantation des cultures dérobées valorisées comme surface d'intérêt écologique (SIE) dans certains départements affectés (en Nouvelle-Aquitaine : Creuse, Vienne et Haute-Vienne). Cette mesure vient compléter celles déjà prises ces derniers jours pour soutenir les agriculteurs dans cette période difficile.

  • 12/08/20 | Charente-Maritime : fort risque d'incendies et départs de feux

    Lire

    Au vu de la sécheresse importante que connaît le territoire, la préfecture 17 a placé vendredi le département au niveau « Risque très sévère » du plan de vigilance Feux de forêt. La Charente-Maritime a connu plusieurs incendies ou départs de feu depuis le début de l'été, vers Royan, sur Oléron et ce week-end dans le sud du département, à la limite de la Gironde, où 4 hectares de pinèdes sont parties en fumées. Pour rappel, il est interdit de fumer et de faire des feux en proximité de forêt.

  • 12/08/20 | Charente-Maritime : la préfecture limite le remplissage des mares de tonnes

    Lire

    Pour cause de sécheresse, la préfecture interdit à partir du 11 août le remplissage et la remise à niveau des mares de tonne à destination de la chasse de nuit au gibier d’eau sur les bassins de la Curé-Sèvre Niortaise, des marais de Rochefort et du Bord de Gironde Nord. Il est limité à une surface inférieure à 1 hectare sur les bassins du Mignon, du fleuve Charente, de la Boutonne et affluents, Antenne et Rouzille, la Seudre, la Seugne, le marais Bord de Gironde Sud, lary-Palais et Dronne Aval.

  • 11/08/20 | Un atelier vélo mobile est lancé à Royan

    Lire

    Le 2nd schéma cyclable a été adopté par la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique le 24 janvier dernier. Dans ce cadre, Royan Atlantique vient de lancer un atelier vélo mobile destiné à promouvoir la pratique cyclable sur l’ensemble du territoire. Jusqu’au 23 août, cet atelier accueille les cyclistes sur le parking de la Bouverie dans la forêt de la Coubre. Dès la rentrée, les animations et les tournées de cet atelier seront annoncés sur la page Facebook « Mobilité Royan Atlantique ».

  • 11/08/20 | Les inscriptions pour la Remontée de la Seudre sont ouvertes

    Lire

    Depuis 1996, la Communauté d’Agglomération de Royan Atlantique organise la Remontée de la Seudre qui attire chaque fin de saison plus de 2000 personnes à pied, à vélo, en cheval ou en kayak. Cette année, les deux jours d’activités sportives en pleine nature associées aux dégustations de produits régionaux auront lieu les 5 et 6 septembre. Dès le 12 août et jusqu’au 3 septembre, les participants peuvent s'inscrire sur le site de l'Office du Tourisme

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | Périgueux aura son nouveau commissariat de Police en 2021

09/06/2018 | En visite ce vendredi en Dordogne, Gérard Collomb a acté la construction du nouveau commissariat de police en 2021, une nécessité pour les fonctionnaires.

Gérard Collomb avec Jacques Auzou, président du Grand Périgueux  visitent le siège de la collectivité qui deviendra le nouveau commissariat

Le ministre de l'intérieur était en visite vendredi en Dordogne à la rencontre des forces mobiles. Le matin, il s'est rendu au centre national d'entrainement des forces de gendarmerie à Saint-Astier où il a assisté à un exercice . A cette occasion, il a annoncé son soutien total à la fois juridique et judiciaire et un renforcement des moyens. Cette visite ministérielle s'est achevée par la signature de l'achat des bâtiments du Grand Périgueux pour y installer le futur commissariat de police.

En visite en Dordogne, Gérard Collomb a été accueilli par les élus périgourdins de tous bords. Le ministre de l'intérieur, est venu officialiser la bonne nouvelle : la construction d'un nouveau commissariat  de police de Périgueux à l'horizon de l'automne 2021. Il faut dire que celui de Périgueux est l'un des plus vétustes et les 215 fonctionnaires sont très à l'étroit. "Nous sommes sur 1800 mètres carrés, il nous faudrait 1000 mètres carrés de plus. Il n'y a qu'une seule douche, nous avons des soucis d'inondation dans les vestiaires au sous sol, a rappelé au ministre Laetitia Philippon, la patronne de la police en Dordogne. "C'est un engagement pris depuis longtemps, a souligné le ministre de l'intérieur. Quand j'ai pris mes fonctions il y a un an, j'ai reçu beaucoup de monde pour me dire que s'il y avait bien un commissariat à déménager, c'était bien celui de Périgueux." Cette visite ministérielle, débutée le matin par une rencontre avec les forces mobiles et un exercice de rétablissement de l'ordre au centre national d'entraînement des forces de gendarmerie à Saint-Astier,  s'est achevée par une visite du siège du Grand Périgueux, qui deviendra en 2021 , le commissariat de la ville. L'Etat récupèrera le siège de la collectivité et le complètera par une extension grâce à l'achat d'une parcelle de terrain située à proximité. Quand à l'agglomération, elle va investir dans un nouveau siège qui sera construit à proximité de la gare, comme l'a confirmé Jacques Auzou, le président du Grand Périgueux. Les actuels bâtiments de l'agglomération seront réhabilités pour l'accueil du publc en six mois, après le départ du personnel de la collectivité. Les services de police judiciaire et de sécurité urbaine, comme les unités d'intervention y seront regroupés sur un plateau de 1800 m2. La direction, les cellules de garde à vue, les vestiaires, l'armurerie, les vestiaires, les renseignements territoriaux prendront place dans un nouveau bâtiment qui sera construit sur une parcelle située entre l'ancien foyer des jeunes travailleurs et le parking. Autre avantage du projet, les 53 places de parking actuelles seront préservées, ce qui permettra aux 26 véhicules de service de se garer. "Ce projet va offrir un vrai confort de travail aux policiers."

Gérard Collomb promet plus de moyens

"La construction de l'extension à l'arrière débutera en 2020 et sera raccordée  par une passerelle au bâtiment principal en 2021, au moment du déménagement du Grand Périgueux. Tout compris, l'opération revient à 5 millions d'euros. Un commissariat neuf revient au double. Et cela ne veut pas dire que nous ne faisons pas quelques travaux dans le commissariat actuel. Nous avons investi 1 millon d'euros ces quatre dernières années, détaille Philippe Brégier, de la directeur de l'immobilier au secrétariat général pour l'administration du ministère de l'intérieur. L'ancien commissariat, situé en centre ville, actuellement estimé à 900 000 euros par les domaines sera vendu.

Le ministre de l'intérieur rencontre les forces mobiles 

Cette journée périgourdine marathon, pour le ministre de l'intérieur, a été l'occasion de rencontrer, les forces mobiles, gendarmes et policiers nationaux et municipaux. "Je suis venu vous apporter toute la reconnaissance de la nation", s'adressant aux gendarmes et CRS réunis au Centre national d’entraînement des forces de gendarmerie (CNFEG) situé à Saint-Astier, près de Périgueux. Il a annoncé aux gendarmes et policiers son soutien total à la fois juridique et judiciaire, mais aussi médiatique en leur permettant de produire des preuves. "Face au poison de la rumeur, nous ne pouvons répondre par de simples démentis, nous devons fournir des images". Gérard Collomb a insisté sur les nouveaux outils que sont les "caméras piétons" portées par les policiers ainsi que l’utilisation de drones. Il a également annoncé de nouveaux matériels comme le remplacement progressif de 84 blindés de la gendarmerie qui ont plus de 40 ans et des moyens supplémentaires. A la mairie de Périgueux, devant les policiers municipaux, et les élus, il a loué la complémentarité entre les services de police nationale  et municipale. "Nous devons poursuivre nos efforts sur la formation dans les années à venir. Nous avons un double défi : recruter de nouveaux agents et compenser les départs à la retraite.'" a également rappelé Gérard Collomb au cours de ces différents échanges.   Visite du centre national de Saint Astier

Claude-Hélène Yvard
Par Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : Yvard Claude-Hélène

Partager sur Facebook
Vu par vous
5537
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 14 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !