Périgueux aura son nouveau commissariat de Police en 2021


Yvard Claude-Hélène
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 07/06/2018 PAR Claude-Hélène Yvard

En visite en Dordogne, Gérard Collomb a été accueilli par les élus périgourdins de tous bords. Le ministre de l’intérieur, est venu officialiser la bonne nouvelle : la construction d’un nouveau commissariat  de police de Périgueux à l’horizon de l’automne 2021. Il faut dire que celui de Périgueux est l’un des plus vétustes et les 215 fonctionnaires sont très à l’étroit. « Nous sommes sur 1800 mètres carrés, il nous faudrait 1000 mètres carrés de plus. Il n’y a qu’une seule douche, nous avons des soucis d’inondation dans les vestiaires au sous sol, a rappelé au ministre Laetitia Philippon, la patronne de la police en Dordogne. « C’est un engagement pris depuis longtemps, a souligné le ministre de l’intérieur. Quand j’ai pris mes fonctions il y a un an, j’ai reçu beaucoup de monde pour me dire que s’il y avait bien un commissariat à déménager, c’était bien celui de Périgueux. » Cette visite ministérielle, débutée le matin par une rencontre avec les forces mobiles et un exercice de rétablissement de l’ordre au centre national d’entraînement des forces de gendarmerie à Saint-Astier,  s’est achevée par une visite du siège du Grand Périgueux, qui deviendra en 2021 , le commissariat de la ville. L’Etat récupèrera le siège de la collectivité et le complètera par une extension grâce à l’achat d’une parcelle de terrain située à proximité. Quand à l’agglomération, elle va investir dans un nouveau siège qui sera construit à proximité de la gare, comme l’a confirmé Jacques Auzou, le président du Grand Périgueux. Les actuels bâtiments de l’agglomération seront réhabilités pour l’accueil du publc en six mois, après le départ du personnel de la collectivité. Les services de police judiciaire et de sécurité urbaine, comme les unités d’intervention y seront regroupés sur un plateau de 1800 m2. La direction, les cellules de garde à vue, les vestiaires, l’armurerie, les vestiaires, les renseignements territoriaux prendront place dans un nouveau bâtiment qui sera construit sur une parcelle située entre l’ancien foyer des jeunes travailleurs et le parking. Autre avantage du projet, les 53 places de parking actuelles seront préservées, ce qui permettra aux 26 véhicules de service de se garer. « Ce projet va offrir un vrai confort de travail aux policiers. »

Gérard Collomb promet plus de moyens

« La construction de l’extension à l’arrière débutera en 2020 et sera raccordée  par une passerelle au bâtiment principal en 2021, au moment du déménagement du Grand Périgueux. Tout compris, l’opération revient à 5 millions d’euros. Un commissariat neuf revient au double. Et cela ne veut pas dire que nous ne faisons pas quelques travaux dans le commissariat actuel. Nous avons investi 1 millon d’euros ces quatre dernières années, détaille Philippe Brégier, de la directeur de l’immobilier au secrétariat général pour l’administration du ministère de l’intérieur. L’ancien commissariat, situé en centre ville, actuellement estimé à 900 000 euros par les domaines sera vendu.

Le ministre de l'intérieur rencontre les forces mobiles 

Cette journée périgourdine marathon, pour le ministre de l’intérieur, a été l’occasion de rencontrer, les forces mobiles, gendarmes et policiers nationaux et municipaux. « Je suis venu vous apporter toute la reconnaissance de la nation », s’adressant aux gendarmes et CRS réunis au Centre national d’entraînement des forces de gendarmerie (CNFEG) situé à Saint-Astier, près de Périgueux. Il a annoncé aux gendarmes et policiers son soutien total à la fois juridique et judiciaire, mais aussi médiatique en leur permettant de produire des preuves. « Face au poison de la rumeur, nous ne pouvons répondre par de simples démentis, nous devons fournir des images ». Gérard Collomb a insisté sur les nouveaux outils que sont les « caméras piétons » portées par les policiers ainsi que l’utilisation de drones. Il a également annoncé de nouveaux matériels comme le remplacement progressif de 84 blindés de la gendarmerie qui ont plus de 40 ans et des moyens supplémentaires. A la mairie de Périgueux, devant les policiers municipaux, et les élus, il a loué la complémentarité entre les services de police nationale  et municipale. « Nous devons poursuivre nos efforts sur la formation dans les années à venir. Nous avons un double défi : recruter de nouveaux agents et compenser les départs à la retraite.' » a également rappelé Gérard Collomb au cours de ces différents échanges.   Visite du centre national de Saint Astier

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Dordogne
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles