Philippe Madrelle: des voeux pour le Département… et pour Vincent Feltesse


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 17/01/2014 PAR Solène MÉRIC

C’est par quelques mots d’hommage aux soldats présents en Centrafrique, Mali et Somalie que Philippe Madrelle a tenu à débuter son discours. Mais le Président du Conseil général en est rapidement venu à évoquer l’intervention de François Hollande du 14 janvier dernier qui suggérait une diminution du nombre de régions. Une orientation à laquelle «Gaston Defferre, il y a plus de 30 ans, avait déjà pensé», s’amuse-t-il à préciser.
Quant à la fusion entre département et territoire urbain, telle que l’auto-dissolution du département du Rhône dans la métropole de Lyon, citée en exemple par le Président de la République, Philippe Madrelle rappelle qu’«il n’y a aucune loi envisagée, donc il n’y a pas d’obligation». Et pour être plus clair encore, «aucune fusion n’est envisagée ici, au Conseil général de Gironde. Il n’y a pas de volonté de ma part, ni de celle du président de la Communauté urbaine, de vouloir fusionner.» Tout juste évoque-t-il dans les semaines à venir un accord entre Conseil général et CUB pour exprimer leur vision commune au sujet de l’étalement urbain, de la mobilité ou encore de l’énergie.

« Passer le cap de la modernité »Une fusion est d’autant moins à l’ordre du jour que 2015, permettra au Conseil général de «passer le cap de la modernité», puisque la collectivité sera officiellement rebaptisée Département et non plus Conseil général. Autre signe de la «capacité à évoluer» du Conseil général: le redécoupage cantonal désormais, selon lui, «plus conforme à la modernité», et dont le renouvellement électoral permettra dès 2015, «une stricte parité homme-femme». Et de souligner que les cantons, à quelques exceptions près, n’ont pas été retouchés depuis 1801. Un remodelage «qui permet de conserver un nombre de cantons ruraux supérieurs aux cantons urbains, 16 cantons ruraux, 11 cantons urbains, 6 cantons mixtes», précise-t-il.

Mais avant les élections cantonales, place d’abord aux élections municipales. Sur les municipales, Philippe Madrelle a saisi l’occasion de ses vœux, pour «espérer que Vincent Feltesse donnera la possibilité aux Bordelais de connaître l’alternance démocratique».
Un vœu couplé d’un portrait plus qu’élogieux du candidat socialiste; Philippe Madrelle mettant en avant «un président d’agglomération inspiré», «jeune» mais «déjà expérimenté», d’un «style politique d’une grande modernité» avec une «présence accessible totalement intégrée dans la vie ordinaire et quotidienne de la population.» Bref, «un citoyen élu, pas un élu souverain…».

« Un développement équilbré des territoires »Enfin sur ce qui est de l’action même du Conseil général cette année, son Président a insisté sur son intention de s’engager «de toutes ses forces» dans une politique clairement différenciée par territoire, «pour un développement équilibré des territoires girondins».
Au nombre des grands enjeux, il a notamment listé le développement durable, l’interscot Girondin, les aires de covoiturage qui se multiplient, le succès de Transgironde, 6 nouvelles livraisons de collèges et l’aboutissement concret du projet Solidarité 2013 autrement dit la livraison de 12 pôles et maisons départementales de la solidarité et de l’insertion à travers le département.

Autres projets qui verront le jour en 2014: la mise en service en avril d’un nouveau navire transbordeur pour assurer la liaison Blaye-Lamarque, la réouverture de l’Île Nouvelle et de la villa gallo-romaine de Plassac.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles